Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Argent de poche

Aller en bas 
+7
Frannou
Hermance
Graziella
Rosetta
Mamz'elle
Gégé
Abi
11 participants
AuteurMessage
Abi

Abi


Nombre de messages : 15163
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

Argent de poche Empty
MessageSujet: Argent de poche   Argent de poche Empty9/11/2007, 16:36

Quelle est votre position sur le sujet?

Moi, je pense faire comme mes parents: de l'argent de poche assez tôt, mais une petite somme (là, on est à un euro chaque samedi). Sans rapport avec le travail fourni à l'école (pour lui, pas pour être récompensé) ou à la maison (pour participer, c'est gratuit). Réglé "rubis sur ongle", on ne triche pas sur cet engagement. Et en évitant au maximum de "priver d'argent de poche" (sauf en cas d'objet appartenant à autrui à remplacer à cause d'une bêtise, comme c'est arrivé assez souvent à mes frères Razz )

En accordant des augmentations en fonction de l'âge et des arguments avancés (Very Happy souvenirs, souvenirs!), en adaptant la somme et la périodicité à l'âge (plus on grandit, plus on a besoin, plus c'est "pédagogique" de donner plus pour une durée plus longue, pour apprendre à gérer et plus on réduit les petits cadeaux à côté, auxquels est justement destiné cet argent de poche).


Et vous, comment voyez-vous les choses?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

Gégé


Nombre de messages : 6197
Age : 44
Date d'inscription : 09/11/2007

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Empty5/2/2008, 16:43

vous commencez a quel age a donner de l'argent de poche?
Revenir en haut Aller en bas
Mamz'elle

Mamz'elle


Nombre de messages : 4999
Age : 41
Date d'inscription : 10/11/2007

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Empty5/2/2008, 16:46

Gégé a écrit:
vous commencez a quel age a donner de l'argent de poche?
j'en ai eu à partir de 8 ans : 1,20 euros (8francs donc) pour acheter mon journal de mickey avant le catechisme
puis apres au college je devais avoir 50 francs par mois (et je devais faire ac ces 50 francs;) payer mon cine, eventuellement un repas ac les copains, et mes cd Wink)

(50 francs: à peu pres 8 euros)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Empty5/2/2008, 22:33

j'ai eu dès 16 ans (la seconde) 20 Franc par semaine, c'est passé à 4 € avec l'arrivée de la nouvelle monnaie Argent de poche 993
avant mes 16 ans, j'avais des Franc par note au dessus de la moyenne, autant dire que les bulletins devaient etre soignés. Un 15 => 5 franc, Un 17 => 7 francs .. mais si j'avais 8 ma mère enlevait 2 e du total .. ect...
et après mes 18 ans j'avais plus, je travaillais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosetta
Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse
Rosetta


Nombre de messages : 9328
Age : 47
Localisation : Carolorégie (Belgique)
Date d'inscription : 09/11/2007

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Empty5/2/2008, 23:23

Dans la classe de Juliette, ils font un petit magasin. Environ une fois par semaine, je donne max 0,40 cent pour qu'elle s'achète une collation (gaufre, pomme).

Mais pas encore de pièce systématique.

Je ne donne pas d'âge, je verrai quand elle en ressentira l'envie.

(moi, j'ai eu mon argent de poche trèèèèèèèèèès tard, à 18 ans, parce que j'allais à l'unif).
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.azzaworld.com/rosettagirgentib0347/
Graziella
TESTEUSEDETRUKIVIBRE
Graziella


Nombre de messages : 12358
Age : 47
Localisation : Courcelles / Carolo
Date d'inscription : 22/12/2007

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Empty6/2/2008, 00:25

J'ai commencé à avoir de l'argent de poche quand je suis allée à l'école secondaire, j'avais de quoi acheté un sandwich et une boisson, à l'époque, ça représentait 2,50 euros.

Sarah reçoit de l'argent de temps en temps pour acheter une collation, ils ont aussi un petit magasin.
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Empty16/3/2010, 12:12

Je comptais relancer le sujet à la suite d'une histoire que m'a raconté une copine sur son gamin de 10 ans qui claque son argent de poche en cadeaux pour les potes mais en relisant les interventions précédentes je scratch

C'est quoi cette histoire de magasin en classe, les copines belges ?

Il y a des trucs payants en primaire ??
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Empty16/3/2010, 12:30

Je pense que ce sont des initiatives particulière dans chaque école, voire même propre à une classe ou l'autre. Il n'y a pas ça dans l'école des poux.
Par contre, je sais que dans l'école secondaire de ma ville, des élèves avaient monté un petit magasin "équitable". Ils vendaient des collations "fair trade" pendant les récrés. C'était autorisé par l'école, bien sûr, mais organisé et géré par les élèves et les bénef allaient à une ONG

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
Amadie

Amadie


Nombre de messages : 378
Age : 45
Localisation : Croissy-sur Seine
Date d'inscription : 11/03/2010

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Empty16/3/2010, 12:46

Alex va sur ses 14 ans et hônnetement j'ai encore du mal à trouver lle juste milieu sur le sujet.
J'avais commençé à donner de l'argent de poche vers ses 8 ans pour qu'il puisse acheter des bonbons etc... ça a fonctionné correctement jusqu'il y a 2 ans à peu près. D'un coup je me suis rendue compte qu'il commençais à piquer des sous, car il n'en avais jamais assez en gros, il claquais ses sous en 2 jours en chips et autre cochonneries et après "trouvais des pieces par terre à la maison" déjà rien que ça m'a mis hors de moi...
Puis depuis septembre, j'ai arreté totalement. Vous allez peut être me dire que c'est illogique puisqu'il a grandit, mais, il a "commençé" à fumer!!! et je refuse de l'aider en lui donnant même un centimes pour qu'il en achète. Car depuis que ses sous sont sucrés, et bien il ne fume plus (du moins je l'espère), que je pense, car je le flic, je le fouille, je le renifle etc... et pour le moment aucune traces de tabac nulle part.
Je me doute qu'il faudra un jour ou l'autre lui donner de l'autonomie financière au moins un chouie, mais trop peur pour le moment qu'il file un très mauvais coton, sachant surtout ce qui est "proposé" à la sortie des collèges Argent de poche 307107
Revenir en haut Aller en bas
Rosetta
Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse
Rosetta


Nombre de messages : 9328
Age : 47
Localisation : Carolorégie (Belgique)
Date d'inscription : 09/11/2007

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Empty16/3/2010, 15:23

Rapelle-moi de revenir là-dessus tantôt, plus le temps
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.azzaworld.com/rosettagirgentib0347/
Abi

Abi


Nombre de messages : 15163
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Empty16/3/2010, 15:31

Nils reçoit 1.5 euro (c'était 1 la première année mais il a négocié) tous les samedis (des fois on oublie et je fais un tir groupé quand il commence à réclamer, avec une estimation à la louche).

Au début cet argent lui brûlait les doigts il achetait n'importe quelle connerie dès qu'il pouvait, des trucs vraiment pas solides et très vite cassés. A présent il semble avoir du plaisir à "économiser" pour un truc plus intéressant. Il a deux billets dans son porte monnaie et en est très content (et moi j'ai eu des sueurs froides l'autre jour quand sa soeur jouait avec les pièces "Nils peut bien prêter, quand même !" et avait mis ces billets je ne sais où "les papiers j'ai lavé, z'étaient pllllliiiiiinnnnns d'caca !" Argent de poche Icon_pale, mais bon je les ai retrouvés, ni mouillés ni sales !).

Je pense l'encourager à s'offrir un truc bientôt parce que je ne voudrais pas non plus qu'il tombe dans l'excès inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

Gégé


Nombre de messages : 6197
Age : 44
Date d'inscription : 09/11/2007

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Empty16/3/2010, 15:41

Abi a écrit:

Je pense l'encourager à s'offrir un truc bientôt parce que je ne voudrais pas non plus qu'il tombe dans l'excès inverse.
Laughing Laughing ca me fait marrer cela car moi, je suis hyper éconone et quand j'étais jeune rien n'était mieux que d'économiser franc après franc et de compter et recompter mes sous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 2431
Age : 40
Date d'inscription : 28/01/2009

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Empty16/3/2010, 15:44

J'ai jamais eu d'argent de poche "fixe".
On me filait des sous de temps à autres, quand les finances etaient bonnes, je supose. 2 francs par ci, 5 francs par là. J'en faisais ce que je voulais, soit j'achetais des conneries, soit j'economisais... et je m'achetais une plus grosse connerie ^^
Perso je n'aime pas l'idée de l'argent de poche fixe. Cet argent n'est pas un "dû" à l'enfant, et pour Katie, je ferai comme mes parents ont fait avec moi. Un euro par ci, un euro par là. Je completerai parfois si elle a besoin de s'acheter un truc, suivant son attitude...
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Empty16/3/2010, 16:26

Gégé a écrit:
Abi a écrit:

Je pense l'encourager à s'offrir un truc bientôt parce que je ne voudrais pas non plus qu'il tombe dans l'excès inverse.
Argent de poche Icon_lol Argent de poche Icon_lol ca me fait marrer cela car moi, je suis hyper éconone et quand j'étais jeune rien n'était mieux que d'économiser franc après franc et de compter et recompter mes sous Argent de poche Icon_biggrin

c'est pas économe, ça, c'est radin ma cocotte Very Happy

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

Gégé


Nombre de messages : 6197
Age : 44
Date d'inscription : 09/11/2007

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Empty16/3/2010, 16:34

Frannou a écrit:
Gégé a écrit:
Abi a écrit:

Je pense l'encourager à s'offrir un truc bientôt parce que je ne voudrais pas non plus qu'il tombe dans l'excès inverse.
Argent de poche Icon_lol Argent de poche Icon_lol ca me fait marrer cela car moi, je suis hyper éconone et quand j'étais jeune rien n'était mieux que d'économiser franc après franc et de compter et recompter mes sous Argent de poche Icon_biggrin

c'est pas économe, ça, c'est radin ma cocotte Very Happy
Voila quelqu'un qui sait reconnaitre mes qualités Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Empty16/3/2010, 17:46

Je n'ai jamais eu d'argent de poche régulièrement, mes parents m'en donnaient quand j'en avais besoin (sorties par exemple).
J'ai eu ma période Gégé super économe mais ca m'a permis de m'offrir ..... UN CHIEN! Un superbe Berger des Pyrénées que j'ai toujours d'ailleurs Laughing

Sinon, mes enfants auront bien entendu de l'argent de poche, mais j'ignore encore quand et surtout combien?! Ca dépendra d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Amadie

Amadie


Nombre de messages : 378
Age : 45
Localisation : Croissy-sur Seine
Date d'inscription : 11/03/2010

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Empty16/3/2010, 17:53

Khélia a écrit:
ca m'a permis de m'offrir ..... UN CHIEN! Un superbe Berger des Pyrénées que j'ai toujours d'ailleurs Laughing

Quand même !
Je n'ai jamais eu d'argent de poche regulier non plus mais au cas par cas, du coup comme c'était pour des choses précises, jamais je n'ai reussie à économiser plus de 20 frs!
Revenir en haut Aller en bas
Kinepolisse

Kinepolisse


Nombre de messages : 7830
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2008

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Empty16/3/2010, 17:54

Dans ma famille non-plus il n'y avait pas de régularité. Les petites bêtises (bonbons, 7extra Very Happy , petits jouets à trois sous...) je les demandais à ma maman qui ne refusait jamais rien (mais, issue d'un milieu modeste, j'ai vite compris qu'un franc était un franc et je n'abusais pas du tout de sa générosité, loin de là).
A partir de l'adolescence j'ai reçu 500 francs (heuuuu...12,50 euros) par mois et je m'en servais pour me faire un ciné et un pizza hut avec les copines à l'occasion.
Quand j'avais besoin d'un jean ou d'un pull je le demandais et on allait acheter ça, mais j'étais pas du tout une folle de marques et ça facilitait les finances.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chucknorrisfacts.fr
Graziella
TESTEUSEDETRUKIVIBRE
Graziella


Nombre de messages : 12358
Age : 47
Localisation : Courcelles / Carolo
Date d'inscription : 22/12/2007

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Empty16/3/2010, 22:45

Lorène a écrit:
Je comptais relancer le sujet à la suite d'une histoire que m'a raconté une copine sur son gamin de 10 ans qui claque son argent de poche en cadeaux pour les potes mais en relisant les interventions précédentes je scratch

C'est quoi cette histoire de magasin en classe, les copines belges ?

Il y a des trucs payants en primaire ??

L'institutrice de Sarah a acheté des collations (un peu de tout comme: des barres chocolat, des gaufres, des jus, ....)
2 élèves s'occupent du "magasins" (chaque semaine se sont des différents mais toujours de la classe de Sarah) Ils ont la charge de vendre les collations aux copains de l'école et l'argent récolté sert, d'une part à racheter des collation et d'autre part à faire de petites sorties avec la classe.
Le but aussi de ce petit magasin, est de responsabiliser les enfants avec l'argent. Je vous rassure, un adulte est là en général pour superviser le tout.

C'est nullement une obligation, d'ailleurs j'oublie très souvent de donenr de l'argent à sarah.... mauvaise mère que je suis, je sais, je sais.
Revenir en haut Aller en bas
Rosetta
Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse
Rosetta


Nombre de messages : 9328
Age : 47
Localisation : Carolorégie (Belgique)
Date d'inscription : 09/11/2007

Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Empty16/3/2010, 23:30

En maternelles, c'était pareil : un petit magasin avec des collations, des fruits, des gaufres.

L'institutrice demandait à ce qu'on paie avec des pièces de 10 cents, de manière à leur apprendre à compter aussi. L'argent servait aussi à une excursion.

Juliette avait de quoi s'acheter une collation par semaine, pour les autres jours, je lui mettais.

Dans sa nouvelle école, il me semble qu'il y a aussi un magasin, mais j'ai zappé l'histoire.

Sinon, dans les écoles, en général, les parents s'occupent des collations (mais j'ai eu un dossier comme cela au boulot, où une bonne femme faisait une demande d'aide financière pour les collations de ses enfants, 6€/mois. Elle pouvait les payer ou même les fournir elle-même, mais comme après tout, elle y avait droit, elle a rapporté la facture...).

Sinon, Juliette ne reçoit pas encore d'arent de poche. Par ailleurs, elle a reçu des sous pour ses étrennes. Une partie a été placée sur son compte en banque. Et elle a utilisé 10 € pour un souvenir à Rome et 30 € pour un souvenir à Disneyland.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.azzaworld.com/rosettagirgentib0347/
Contenu sponsorisé





Argent de poche Empty
MessageSujet: Re: Argent de poche   Argent de poche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Argent de poche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'argent de poche
» La poche à douille et vous
» Saumon poché et sa sauce à l'aneth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Questions d'éducation-
Sauter vers: