Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous?

Aller en bas 
+19
mono
Abi
pepina
Vanessa
Frannou
Crocodilette
luna
Mamz'elle
Sophie
Katja
ginko
boreale
Mély
Disturbed
Gaëlle
Hermance
Rosetta
Violette
Gégé
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bou

Bou


Nombre de messages : 5322
Age : 40
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 07/09/2009

Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous?   Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty10/2/2017, 12:44

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que l'homosexualité des femmes est mieux tolérée que celle des hommes. Ils sont souvent soumis à moqueries, stigmatisés (manque de virilité etc). Mais ce que tu dis Katja indique le contraire... alors que je pensais vraiment qu'il y avait une évolution des mentalités ces dernières années (et le mariage pour les homosexuels en France a permis en plus de les considérer comme n'importe quel couple -enfin pas tout à fait car il y a encore d'autres questions en suspend comme la GPA - mais c'est une avancée je trouve), en positif.

Concernant mes enfants, je ne suis pas dans le cas, mais je suis à peu près sûre que ça ne me poserait pas de souci, car ce que je souhaite le plus, c'est leur bonheur, que ça soit avec un homme, une femme, seul... Peu importe, j'aimerais les voir heureux et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Abi

Abi


Nombre de messages : 15166
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous?   Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty10/2/2017, 19:19

Tiens je n'avais pas répondu, par loyauté, je crois. A l'époque ma réponse aurait été: pas de souci pour moi (peut être inquiétude quant à des réactions extérieures) mais comme je pense que je ne supporterais pas les réactions de mon conjoint, ce serait probablement la fin de ce mariage. Bon il s'est fini avant que la question se pose ou pas Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 974849

Donc c'est toujours pareil sauf que je pense que ça n'entrainerait pas plus de problème que ça du côté de mon conjoint non plus.

J'aime beaucoup la dernière réponse de Mono, tiens.

Revenir en haut Aller en bas
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous?   Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty23/2/2017, 00:18

Bon, ben nous y sommes…

j'ai reçu aujourd'hui une vidéo envoyée par Jeannette qui se trouve cette semaine en stage à Clermont-Ferrand.

je transcris un bout de la vidéo parce que je n'arrive pas pour le moment à mettre mes propres mots dessus

Citation :
cette vidéo est une vidéo coming-out parce que je voulais vous dire que je suis transgenre, ce qui veut dire que mon genre ne correspond pas à mon genre assigné à la naissance, ce qui signifie donc en toute logique que je ne suis pas une fille. Mais la subtilité c'est que je ne suis pas un garçon non plus. Je suis aucun des deux, ou entre les deux. Je suis ni l'un ni l'autre, ce qui fait de moi, ce qui fait de mon genre un genre non binaire et c'est important pour moi de vous en parler parce que c'est important pour moi que vous sachiez que je ne suis pas une fille, je ne suis pas juste un garçon manqué ou quoi que ce soit.
ça implique plusieurs chose. ça veut dire que je ressens de la dysphorie au quotidien. La dysphorie c'est l'inverse de l'euphorie, et donc c'est pas cool. Et y en a deux type, y a la dysphorie plus sociale et la dysphorie plus corporelle.
Cette dysphorie sociale ça passe par des choses comme «madame» ou «mademoiselle», «elle», «ma fille» «jeannette» aussi puisque c'est un prénom de fille et malgré l'amour que j'ai pour ce nom c'est un prénom de fille et c'est cause de dysphorie pour moi. (…)
J'utilise un autre prénom, j'utilise le prénom Éden, comme le jardin, parce que j'aime bien ce prénom et je trouve que ça me va bien et c'est neutre.
Pour les pronoms, j'utilise le pronom iel, c'est un néo-pronom qui a été créé par et pour des personnes non-binaires.
En terme d'accords je préfère si possible éviter les formules genrées. et si on ne peut pas les éviter, utiliser les accords au masculin, parce que c'est plus proche de mon identité. (…) Mais je préfère qu'on évite si on peut, genre par exemple je suis pas votre fille, je suis pas votre fils, je suis votre enfant. (…)

Ensuite il y a la dysphorie plutot corporelle, et ça c'est tout ce qui est, mes cheveux, que j'ai coupés maintenant donc ça va, ma voix, j'essaie meme si ça se remarque pas trop j'essaie de parler plus bas en général, parce que c'est plus androgyne et j'aime bien. Ma poitrine aussi, grosse cause de dysphorie pour moi. Pour cela je porte un binder, c'est une sorte de sous-vetement qui applatit un peu la poitrine. (…)

Voilà, je vais essayer de vous envoyer ça pendant que je serai partie, pendant que je serai à Clermont-Ferrand, si j'ai le courage de vous l'envoyer. Et on pourra en parler à mon retour. En attendant je vous invite à vous renseigner sur le sujet parce que je sais que c'est un sujet sur lequel on n'est pas beaucoup éduqué, autant les trans-identités on connait en général mais les identités non binaires moins souvent, beaucoup moins. Je vous invite à aller voir la chaine YouTube qui s'appelle paradoxae, parce que c'est une super ressource sur le sexe, le genre, l'attirance, et c'est francophone, et c'est très rigoureux. Donc je vous invite à aller voir tout ça et voilà, c'est important pour moi que vous sachiez.
bisous.
je vous aime.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous?   Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty23/2/2017, 00:28

pfiou! Je ne sais pas quoi te dire, ça t'en fait des choses à "gérer" (enfin, ce n'est pas du tout le mot puisque il n'y a rien à gérer, peut-être di-gérer, en ce qui concerne Eden, mais je ne sais quel mot employer qui ne serait pas maladroit). Iel a l'air d'avoir vachement réfléchi au sujet et d'être très informée pour le coup.
Te demander comment tu va et te faire des Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 217568 pourrait laisser penser que c'est une "mauvaise" nouvelle, ce que ça n'est pas, mais c'est quand même une vachement grosse nouvelle! Et j'ai quand même envie de te Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 217568
Tu es surprise?
Plein de Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 104663

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous?   Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty23/2/2017, 00:31

si je n'arrive pas à mettre mes propres mots là dessus pour le moment,
c'est que je ne me sens pas d'utiliser les pronoms qu'elle me suggère, et que dire elle ou jeannette ou ma fille après avoir écouté ça, ça fait un peu genre «j'ai rien entendu»,
bon, si, j'ai entendu, et pour l'instant je ne sais pas du tout ce que j'en pense, il lui a certainement fallu beaucoup de courage pour enregistrer et envoyer ça,
mais j'ai un peu l'impression de recevoir un cours, c'est assez bizarre, désagréable. En même temps, ça ne veut pas dire grand chose pour moi, être ni une fille ni un garçon. j'arrive pas vraiment à faire quelque chose avec ça, mon cerveau cherche en vain à mettre à jour ses critères et catégories, et ça buggue.
il y a des choses qui me font violence, comme «je ne suis pas votre fille», ça me tire des larmes comme si j'avais perdu un etre cher… alors que non, cet etre est là et je sais très bien que ça n'amoindrira pas l'amour que je lui porte.

J'ai posté ça ici, meme si ce n'est pas vraiment le sujet, mais bon, autant la question de l'attirance sexuelle envers les personnes du meme sexe, du sexe opposé ou des deux m'importe peu, autant la question d'identité est plus sensible et plus perturbante pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous?   Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty23/2/2017, 00:35

en effet, elle ne parle pas du tout d'attirance sexuelle dans son message.
c'est compliqué Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 217568

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
boreale

boreale


Nombre de messages : 7693
Age : 44
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous?   Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty23/2/2017, 00:39

Je ne sais pas quoi dire Mono ... à la fois on se dit qu'elle doit être tellement soulagée de vous l'avoir dit et du coup on peut espérer que le malêtre dont elle parle sera allégé (et c'est vraiment ce qu'on souhaite à chacun de nos enfants : se sentir bien dans leur basket, savoir être heureux ), à la fois on peut imaginer combien c'est déstabilisant . Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 217568 Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 217568 Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 217568 Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 217568 Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 217568 Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 217568
Revenir en haut Aller en bas
http://blabliblo.canalblog.com
boreale

boreale


Nombre de messages : 7693
Age : 44
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous?   Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty23/2/2017, 00:42

mono a écrit:

il y a des choses qui me font violence, comme «je ne suis pas votre fille», ça me tire des larmes comme si j'avais perdu un etre cher… alors que non, cet etre est là et je sais très bien que ça n'amoindrira pas l'amour que je lui porte.

J'ai posté ça ici, meme si ce n'est pas vraiment le sujet, mais bon, autant la question de l'attirance sexuelle envers les personnes du meme sexe, du sexe opposé ou des deux m'importe peu, autant la question d'identité est plus sensible et plus perturbante pour moi.
je comprends tellement (en fait en lisant ton message initial je n'ai pu faire autrement que de me mettre à ta place et je me disais la même chose) Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 217568 Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 217568 Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 217568 Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 217568
Revenir en haut Aller en bas
http://blabliblo.canalblog.com
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous?   Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty23/2/2017, 00:49

Frannou a écrit:

Te demander comment tu va et te faire des Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 217568 pourrait laisser penser que c'est une "mauvaise" nouvelle, ce que ça n'est pas, mais c'est quand même une vachement grosse nouvelle! Et j'ai quand même envie de te Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 217568
Tu es surprise?
Plein de Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 104663
Soirée larmes quand même, je ne prends pas ça comme une mauvaise nouvelle, mais y a pas pour l'instant, j'aime plus que tout cet être que je connais depuis bientôt 17 ans, dans sa singularité et son unicité et au-delà de son physique et de son sexe ou genre,
mais j'aime aussi ma petite fille et je ne me sens pas du tout prête à la rayer de ma vie du jour au lendemain.

Je suis surprise, oui et non, très surprise d'un coté parce que je ne connais pas du tout cette notion de genre non binaire, ni fille ni garçon, donc, je n'y ai jamais pensé avant
et pas si surprise totalement parce que j'avais bien remarqué que les notions de «féminité», «virilité»,… avec tout ce que ça comporte d'assignation sociale, la révoltait. Mais je prenais plus ça pour une sorte de féminisme, d'engagement vers une société d'égalité, d'ouverture d'esprit, refus des étiquettes. Donc, voilà, ce qu'elle me dit là, ce n'est pas du tout incohérent avec ce que je sais d'elle. Mais je n'imaginais pas cela.

Je m'en remettrai, il me faut un temps de digestion.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous?   Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty23/2/2017, 00:53

boreale a écrit:
Je ne sais pas quoi dire Mono ...  à la fois on se dit qu'elle doit être tellement soulagée de vous l'avoir dit  et du coup on peut espérer que le malêtre dont elle parle sera allégé (et c'est vraiment ce qu'on souhaite à chacun de nos enfants : se sentir bien dans leur basket, savoir être heureux ), à la fois on peut imaginer combien c'est déstabilisant . Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 217568 Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 217568 Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 217568 Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 217568 Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 217568 Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 217568
je suis contente qu'elle l'ait dit de toute façon, et je pense qu'elle savait que ce serait reçu avec bienveillance et amour, de son père comme de moi.

(j'espère que personne ne me juge d'en rester au pronom féminin pour le moment, je ne sais pas quand ni si je vais adopter le langage qu'elle me suggère, mais en tous cas ça va me prendre un peu plus qu'une soirée)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous?   Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty23/2/2017, 01:10

C est super ce qu elle a su te dire. Si tu veux discuter je suis là. J avais lu quelques livres, articles à ce sujet.
Je comprends que tu te sens un peu perdue et que c est douloureux que ton enfant te demande d éviter certains mots tellement important pour toi.
Ca t en fait des choses en ce moment cote vie de maman!! Je t envoie plein de forces et d énergie positive pour continuer a les accueillir avec autant d amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous?   Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty23/2/2017, 01:12

pourquoi te juger??? (j'ai utilisé dans mon premier message, parce que je me suis fort fort concentrée - et corrigée avant de poster- mais ensuite "elle" est venu tout seul alors que je connais à peine Jeannette, alors évidemment...on se doute bien que ça ne va pas être facile pour toi Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 993 et pouquoi on te jugerait m'enfin!!!!)

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
boreale

boreale


Nombre de messages : 7693
Age : 44
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous?   Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty23/2/2017, 01:13

pepina a écrit:

Ca t en fait des choses en ce moment cote vie de maman!! Je t envoie plein de forces et d énergie positive pour continuer a les accueillir avec autant d amour.

oui Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 349411 Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 349411 Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 17858 Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 17858 Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 17858 Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 17858 Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 349411 Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 349411

Revenir en haut Aller en bas
http://blabliblo.canalblog.com
boreale

boreale


Nombre de messages : 7693
Age : 44
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous?   Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty23/2/2017, 01:19

mono a écrit:

(j'espère que personne ne me juge
non mais tu rigoles Mono ? Déjà je suis épatée de voir combien tes réactions sont bienveillantes vis à vis de tes enfants et de ce que vous traversez ensemble en ce moment , je n'arrête pas de me dire "prends-en de la graine pour plus tard, apprends à prendre du recul , à rester positive et constructive", etc Donc je crois bien que le jugement n'est pas de mise, loin de là. Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 217568 Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 217568
Revenir en haut Aller en bas
http://blabliblo.canalblog.com
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous?   Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty23/2/2017, 01:21

pepina a écrit:
C est super ce qu elle a su te dire. Si tu veux discuter je suis là. J avais lu quelques livres, articles à ce sujet.
Je comprends que tu te sens un peu perdue et que c est douloureux que ton enfant te demande d éviter certains mots tellement important pour toi.
Ca t en fait des choses en ce moment cote vie de maman!! Je t envoie plein de forces et d énergie positive pour continuer a les accueillir avec autant d amour.
merci pepina, volontiers je discuterai de ça avec toi !
et oui, en effet, en ce moment, ma vie de maman est un feuilleton à rebondissements !
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous?   Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty23/2/2017, 01:37

boreale a écrit:
mono a écrit:

(j'espère que personne ne me juge
non mais tu rigoles Mono ? Déjà je suis épatée de voir combien tes réactions sont bienveillantes vis à vis de tes enfants et de ce que vous traversez ensemble en ce moment , je n'arrête pas de me dire "prends-en de la graine pour plus tard, apprends à prendre du recul , à rester positive et constructive", etc Donc je crois bien que le jugement n'est pas de mise, loin de là. Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 217568 Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 217568
je crois que je parle un peu à moi-meme aussi, parce que j'ai commencé par envoyer un message à Jeannette en choisissant soigneusement chacun de mes mots pour à la fois ne pas utiliser de mots qui ne font pas (ni les mots genrés, ni pour le moment les nouveaux qu'elle me suggère d'utiliser), tout en lui disant quand meme quelque chose, pas quelque chose de convenu, quelque chose qui soit juste et qui corresponde à ce que je ressentais à cette annonce, mais qui n'en dise pas trop non plus vu que je me sens un peu paumée. Bref, c'est un message qui, bien que bref, m'a pris un certain temps à écrire. C'était une sorte de «ni oui ni non» en plus difficile et avec beaucoup plus d'enjeux.

Alors je n'ai pas envie de faire cet effort là pour vous parler à vous, c'est trop fatigant !
Mais bon, une partie de moi a un peu mauvaise conscience et besoin de se justifier de ne pas avoir tout reparamétré mon petit cerveau de maman illico presto.

Ah, oui, et sinon, quant à tes remarques admiratives, je prends, of course, Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 108519 Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 463960 Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 463960 ça peut pas faire de mal, mais je ne crois pas mériter un coup de chapeau,
je fais comme je peux, et vous remarques et encouragement m'apportent un grand soutien en cette période de turbulence.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous?   Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty23/2/2017, 01:57

mono a écrit:
Bref, c'est un message qui, bien que bref, m'a pris un certain temps à écrire. C'était une sorte de «ni oui ni non» en plus difficile et avec beaucoup plus d'enjeux.

je lui ai écrit ça :
mono a écrit:
Bonjour,
juste un message pour te dire que j'ai regardé ta vidéo, et je vais probablement la regarder à nouveau quelques fois, parce que je n'ai pas encore pigé tout ce que tu nous dis.
je ne sais pas trop quoi te dire pour l'instant, c'est aussi une grande surprise pour moi,
bien sur, nous en parlerons, il faudra un peu de temps je pense, pour intégrer dans notre langage (enfin, tout au moins dans le mien), et dans notre façon de penser tout ce que cela implique… que je ne mesure d'ailleurs encore pas vraiment, je l'avoue.
Je n'en dis pas plus pour l'instant, je m'imagine que ça n'a pas été très facile pour toi de nous partager cela et que c'est important de recevoir une première réaction, de notre part à tous les deux. Mais comme je ne connais rien à ce dont tu parles dans ta vidéo, je préfère ne pas en dire trop ce soir, et prendre un peu de temps pour y penser. Pour ce qui est de me renseigner, pour l'instant je n'ai pas trop envie d'aller voir des sites internet, je préfère recueillir ta parole, essayer d'entendre ce que tu as à me dire.
J'espère que ton stage se passe bien, je t'embrasse bien fort,
Ta maman qui t'aime
(j'ai dit aussi parce que son père a répondu d'abord disant que c'était une grande surprise pour lui)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous?   Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty23/2/2017, 10:57

Je te souhaite beaucoup de courage Mono Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 217568 Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 217568

(Personnellement, cela me laisse un peu Shocked . Je trouve notamment tellement triste de croire que la virilité ou la féminité, c'est binaire, c'est tellement plus complexe, tellement plus nuancé. Chaque personne doit créer son propre rapport à son sexe. Et puis le truc sur la dysphorie, j'ai envie de dire "bah oui, on est tous confrontés pour des raisons ou des autres à des trucs qui nous blessent dans ce que nous pensons être, mais c'est la vie"... personne n'a choisi son prénom en fait, et tout le monde fait plus ou moins avec... Bref... Bon courage)
Revenir en haut Aller en bas
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous?   Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty23/2/2017, 11:06

Merci Flooo
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24692
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous?   Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty23/2/2017, 11:57

Frannou a écrit:
. Iel a l'air d'avoir vachement réfléchi au sujet et d'être très informée pour le coup.

Voilà c'est exactement ce que j'ai ressenti et aussi waow quelle maturité!
Vous devez parler parler parler et parler... Je pense que tu dois aussi lui faire comprendre que même si tu acceptes complètement cette situation, ne plus utiliser tous ces pronoms, et surtout son prénom, va être quelque chose de difficile pour toi, parce que ça signifie faire le 'deuil' de la petite fille qu'elle était, et que déjà quand tu dois faire le 'deuil' de ton enfant qui devient ado/adulte c'est difficile, donc dans ce cas ci ça complique 'un peu' les choses.
Je pense aussi que tu ne dois pas te prendre la tête, faire un effort pour utiliser le langage qui ne la blessera pas, tout en ne te mettant pas la pression si un 'elle' ou 'ma fille' t'échappe... Les choses s'installeront naturellement je pense.
Il y a énormément d'amour entre vous, et ça c'est plus fort que tout. Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 217568
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous?   Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty23/2/2017, 12:09

Katja a écrit:
Frannou a écrit:
. Iel a l'air d'avoir vachement réfléchi au sujet et d'être très informée pour le coup.

Voilà c'est exactement ce que j'ai ressenti et aussi waow quelle maturité!
Vous devez parler parler parler et parler... Je pense que tu dois aussi lui faire comprendre que même si tu acceptes complètement cette situation, ne plus utiliser tous ces pronoms, et surtout son prénom, va être quelque chose de difficile pour toi, parce que ça signifie faire le 'deuil' de la petite fille qu'elle était, et que déjà quand tu dois faire le 'deuil' de ton enfant qui devient ado/adulte c'est difficile, donc dans ce cas ci ça complique 'un peu' les choses.
Je pense aussi que tu ne dois pas te prendre la tête, faire un effort pour utiliser le langage qui ne la blessera pas, tout en ne te mettant pas la pression si un 'elle' ou 'ma fille' t'échappe... Les choses s'installeront naturellement je pense.
Il y a énormément d'amour entre vous, et ça c'est plus fort que tout. Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 217568
à vrai dire, je ne sais pas du tout si j'accepte cette situation,
pour l'instant je reçois ses paroles, je fais de mon mieux pour les entendre, je sais au moins une chose : que je n'ai pas l'intention de rejeter mon enfant quelle que soit sa façon de s'identifier en terme de genre ou de sexe,
mais une identité non-binaire ou autre, ni fille ni garçon ou bien les deux à la fois… pour l'instant, je ne comprends pas ce que c'est, ça ne parvient pas à faire sens clairement pour moi, donc je suis un peu embêtée pour «accepter complètement». Mais bon, ça fait à peine 12h que j'ai eu l'info…
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous?   Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty23/2/2017, 12:46

Je suis un peu sur le cul aussi, je n'ose imaginer toi...

Cette notion m'est totalement inconnue, et c'est très perturbant cette nouvelle identité non binaire.

En revanche on sent bien que derrière l'aspect "cours" il y a la volonté de vous expliquer ce qu'elle pense être pour que vous la compreniez.

Et comme je ne veux pas jouer les beaufs de service, que visiblement elle (j'utilise elle car c'est ce qui me vient naturellement et que j'ai l'impression que pour l'instant c'est ce qui te va encore, je changerai pour iel quand je le sentirai pour toi) s'est bcp interrogée sur le sujet et qu'elle s'est documentée, je ne poserai pas les questions qui me viennent à la tête.

L'important c'est de lui dire que tu l'aimes et de garder le contact dans cette période à venir qui va nécessairement être difficile.

Et de fait : tu es une super maman Mono, c'est quand même un peu raide tout ça, et tout en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous?   Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty23/2/2017, 12:51

(et c'est hyper violent je trouve de te demander de ne plus dire ma petite fille ni de l'appeler par son prénom)
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous?   Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty23/2/2017, 13:06

Pour info mono on dit aussi "gendrequeer" (je me suis renseignée auprès d'une amie qui s'intéresse aux questions de genre), tu as la fiche wiki ici si tu veux regarder (je mets juste le lien comme ça tu n'es pas obligée de cliquer : https://fr.wikipedia.org/wiki/Non-binaire
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous?   Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 Empty23/2/2017, 14:05

merci Lo Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous? - Page 3 104663
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
 
Homosexualité chez votre enfant; comment réagiriez-vous?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment réagiriez-vous s'il vous disait...
» le mensonge chez l'enfant ou l'adolescent
» Le petit-déjeuner chez vous ?
» Comment gérez-vous l'allaitement ?
» comment leur expliquez-vous qu'il ne faut pas taper?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Les ados-
Sauter vers: