Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Parler de la pédophilie avec nos enfants

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gégé

Gégé


Nombre de messages : 6197
Age : 44
Date d'inscription : 09/11/2007

Parler de la pédophilie avec nos enfants Empty
MessageSujet: Parler de la pédophilie avec nos enfants   Parler de la pédophilie avec nos enfants Empty18/2/2008, 17:39

Comment faites-vous pour leur inculquer le comportement adéquat en cas de problème d'attouchement, etc?
Comment leur parler de choses aussi difficiles sans les alarmer?
Comment faire pour qu'en cas d'abus, ils osent se confier a nous?

Autant de question que je me pose en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Parler de la pédophilie avec nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Parler de la pédophilie avec nos enfants   Parler de la pédophilie avec nos enfants Empty18/2/2008, 17:44

Dur dur.

J'ai toujours dit à Pierre que ce qui était ds son slip était à lui, qu'il avait le droit de dire "non" s'il se sentait mal à l'aise ("pas bien") et de demander à un adulte proche de l'aider.

Maintenant, comment cela est reçu, j'en sais rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Graziella
TESTEUSEDETRUKIVIBRE
Graziella


Nombre de messages : 12358
Age : 47
Localisation : Courcelles / Carolo
Date d'inscription : 22/12/2007

Parler de la pédophilie avec nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Parler de la pédophilie avec nos enfants   Parler de la pédophilie avec nos enfants Empty18/2/2008, 17:48

Depuis un certain temps, Sarah prend sa douche seule. Je lui ai expliqué que son corps lui appartient et que personne n'a le droit de le toucher surtout certaines parties. Elle l'a compris sans que je doive expliquer plus.

Le soir, j'insiste pour qu'elle regarde les infos (quand c'est trop trash, je zappe) mais elle est consciente de ce qui se passe autour d'elle. Elle sait que ce genre d'individu existe mais elle ne passe pas son temps à se méfier.

En ce qui concerne Léandre, il est encore trop jeune... Very Happy

C'est vrai que ce n'est pas facile d'expliquer cela à un enfant. Des livres existent, ils sont très bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

Gégé


Nombre de messages : 6197
Age : 44
Date d'inscription : 09/11/2007

Parler de la pédophilie avec nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Parler de la pédophilie avec nos enfants   Parler de la pédophilie avec nos enfants Empty18/2/2008, 17:57

Alors moi j'ai expliqué que son corps n'appartient qu'a elle. On ne la touche qu'avec son accord (elle a le droit de ne pas vouloir de bisou, de câlins). Encore plus évidement pour les parties intimes, j'ai expliqué que nous les touchions uniquement pour la laver et jamais plus.
Personne n'a le droit de la toucher sans son accord, c'est forcement très mal de la part de l'adulte même si celui ci lui dit que klara est responsable du comportement de l'adulte. on lui dit aussi que dans ce cas elle doit venir parler aux personnes en qui elle a confiance(nous, sa marraine, son papy, sa mamy)... Voila je ne sais pas si cela suffit, si un adulte lui disait de ne surtout pas en parler sinon elle se ferait disputer par ses parents, qui croirait-elle??? Cela me turlupine beaucoup mais je n'ai pas envie de lui prendre trop la tête avec cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parler de la pédophilie avec nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Parler de la pédophilie avec nos enfants   Parler de la pédophilie avec nos enfants Empty18/2/2008, 19:02

Faudra que je demande à Guillaume quand il sera rentré ce soir, mais je sais que quand il était petit, l'école dans laquelle il était scolarisé faisait parti des établissements pilote pour un programme éducatif à ce propos. Il me chantonne souvent une chansonnette qu'on apprenait aux gamins de sa classe, à savoir un truc qui fait "mon corps, c'est mon corps et ça n'est pas le tien" Parler de la pédophilie avec nos enfants 993

Il m'a expliqué aussi que les adultes intervenants avaient bien expliqué aux gamins que dans certaines conditions, ils étaient en danger. Alors de mémoire, il y a:

1/ Puis-je prévenir un adulte que je connais? Oui/Non
2/ Y a-t-il un adulte que je connais à proximitié? Oui/Non
3/ Pis un 3ème truc, je me souviens pu.
Ce sont les questions qu'un enfant doit se poser avant de suivre un inconnu, et s'il y a un "non" à une seule de ces questions, il ne doit pas le suivre, un truc comme ça Parler de la pédophilie avec nos enfants 993

Ce qui est marrant c'est qu'on a parlé de ce programme-pilote à l'école d'inf quand j'avais cours de pédopsy, et le prof nous disait que ça avait eu d'excellents résultats dans le département concerné, mais que malheureusement ça n'avait jamais été généralisé à toute la France. Je vous en dis plus ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Parler de la pédophilie avec nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Parler de la pédophilie avec nos enfants   Parler de la pédophilie avec nos enfants Empty18/2/2008, 19:03

Inox a écrit:
Faudra que je demande à Guillaume quand il sera rentré ce soir, mais je sais que quand il était petit, l'école dans laquelle il était scolarisé faisait parti des établissements pilote pour un programme éducatif à ce propos. Il me chantonne souvent une chansonnette qu'on apprenait aux gamins de sa classe, à savoir un truc qui fait "mon corps, c'est mon corps et ça n'est pas le tien" Parler de la pédophilie avec nos enfants 993

Il m'a expliqué aussi que les adultes intervenants avaient bien expliqué aux gamins que dans certaines conditions, ils étaient en danger. Alors de mémoire, il y a:

1/ Puis-je prévenir un adulte que je connais? Oui/Non
2/ Y a-t-il un adulte que je connais à proximitié? Oui/Non
3/ Pis un 3ème truc, je me souviens pu.
Ce sont les questions qu'un enfant doit se poser avant de suivre un inconnu, et s'il y a un "non" à une seule de ces questions, il ne doit pas le suivre, un truc comme ça Parler de la pédophilie avec nos enfants 993

Ce qui est marrant c'est qu'on a parlé de ce programme-pilote à l'école d'inf quand j'avais cours de pédopsy, et le prof nous disait que ça avait eu d'excellents résultats dans le département concerné, mais que malheureusement ça n'avait jamais été généralisé à toute la France. Je vous en dis plus ce soir!

Ah oui, je suis preneuse d'un post sur le sujet, Inox Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Parler de la pédophilie avec nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Parler de la pédophilie avec nos enfants   Parler de la pédophilie avec nos enfants Empty18/2/2008, 19:09

Un peu comme toi gégé, j'essaye de faire passer le message dans le comportement de tous les jours, mais je ne le sens pas (pour l'instant en tout cas) de prévenir plus "officiellement" des risques.
Pour ce qui est d'oser parler, je pense que la base avant tout, c'est la relation que tu construis avec tes enfants qui fait qu'ils oseront te parler et aussi que tu pourrais "détecter" le signe que quelque chose ne va pas.
Dans ce que tu décris Inox, il y a un truc qui me gène. La plupart des actes de pédophilie qont justement commis par quelqu'un que l'enfant connait, qui fait partie de sa sphère quoi. Perso, c'est ça qui me fait le plus peur, plus que le spectre du méchant inconnu qui emmène le môme.

Dans le même ordre d'idée, vous ne vous demandez jamais comment les choses qui se passent chez vous pourraient être interprétées si votre enfant en parlait dehors? Il y a quelques jours, en habillant Aliaume, je ne sais pas ce que j'ai foutu, je lui ai un peu "pincé" le ziz en refermant sa tirette de pantalon (pas fort hein, je vous rassure, l'engin n'a rien Very Happy ). Evidemment, il a rouspété "Aïeuh, tu m'a pincé le zizi". A posteriori, je me suis dit "Mince, si il va dire à l'école "Maman m'a fait mal, elle a pincé mon zizi", comment celà va-t-il être interprété?????"

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Parler de la pédophilie avec nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Parler de la pédophilie avec nos enfants   Parler de la pédophilie avec nos enfants Empty18/2/2008, 19:12

Je crois que les enfants victimes d'abus sexuel ne vont pas en parler à l'école, Frannou.

Moi en tout cas, ça me ferait marrer qu'un copain de Pierre me dise ça, parce que je verrai direct à quoi ça renvoie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Invité
Invité




Parler de la pédophilie avec nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Parler de la pédophilie avec nos enfants   Parler de la pédophilie avec nos enfants Empty18/2/2008, 19:19

Françoise il y a eu un cas triste en france en rapport à ce que tu dis là... une fillette a l'école a dit "papa fait mal là" en montrant son bas ventre... et tout une affaire de suspicion c'est mise en place.. en fait elle voulait dire que son papa avait mal et pas qu'il lui avait fait mal... il a écrit un livre ce monsieur...mais je ne sais pas plus que ça... tiens, je trouvé un lien sur cela

http://www.lien-social.com/spip.php?article114&id_groupe=4


un jour pendant une séance d'orthoptie où j'amenait titouan il a dit: papa cochon... il faisait allusion au papa cochon du dessin animé Peppa cochon... l'espace d'un seconde je me suis dit: merde, on va penser quoi là ....

c'est très délicat tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parler de la pédophilie avec nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Parler de la pédophilie avec nos enfants   Parler de la pédophilie avec nos enfants Empty18/2/2008, 20:00

Axel fait souvent de petites infections urinaires, il a le bout de son petit zizi rouge, à chaque fois je lui demande si un grand lui a fait quelque chose ou un adulte et je lui explique toujours que si ca arrive un jour il doit m'en parler tout de suite, même si on lui dit qu'il ne peut pas en parler et qu'on le menace de faire du mal à lui ou sa soeur ou même à moi, il ne devra jamais avoir peur de m'en parler.
Je lui explique que c'est son corps et que c'est à lui, et personne n'a le droit de le toucher, je pense qu'il a compris enfin je l'espère et si ca arrive un jour, j'espère qu'il n'aura pas peur de le dire.
Aussi, je lui dis de ne jamais suivre quelqu'un qu'il ne connaît pas ni de monter en voiture même si on lui dit qu'on connaît sa maman.
Est-ce suffisant???
Revenir en haut Aller en bas
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

Parler de la pédophilie avec nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Parler de la pédophilie avec nos enfants   Parler de la pédophilie avec nos enfants Empty18/2/2008, 21:17

Je dis souvent à Nicolas que son zizi est à lui et qu'en dehors de le laver et/ou soigner, personne n'a le droit de le toucher à part lui. Il a bien compris, je pense, parce que voilà les négociations pour lui nettoyer le trilili sur la table de change. Il a eu des rougeurs sur le prépus, il a fallu que je parlemente 15 minutes pour avoir le droit de regarder et de toucher... Mais bon, c'est normal. De toute façon, j'aime pas devoir tripoter son petit zizi, je suis bien contente que la mode du décalottage soit passée, j'aurais été bien embêtée de devoir faire ça moi...
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Invité
Invité




Parler de la pédophilie avec nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Parler de la pédophilie avec nos enfants   Parler de la pédophilie avec nos enfants Empty18/2/2008, 21:22

Inox, j'attends ton post avec impatience Parler de la pédophilie avec nos enfants 217568

Amaëlle est encore petite mais j'ai bien evidemment l'idée de li expliquer que son corps est un endroit privé à elle. Je sais que c'est pas vraiment pareil mais pour moi ça ira dans la même idée que la proteger contre les idées reçues des ado que son copain la quittera si elle veut pas coucher, ou qu'elle peut se forcer... J'espere qu'elle aura assez de caractere pour s'imposer très vite. Même petite, je crois que je lui apprendrai à hurler fort qi un inconnu se montre trop pressant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parler de la pédophilie avec nos enfants Empty
MessageSujet: Re: Parler de la pédophilie avec nos enfants   Parler de la pédophilie avec nos enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parler de la pédophilie avec nos enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parler à son enfant
» Le p'tit dej de nos enfants
» Nos enfants et la télé
» Assortir les enfants
» les enfants et la franchise...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Questions d'éducation-
Sauter vers: