Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Sushis, makis: préparation du riz!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sushis, makis: préparation du riz! Empty
MessageSujet: Sushis, makis: préparation du riz!   Sushis, makis: préparation du riz! Empty23/2/2008, 22:11

Voilà, je sais que beaucoup ici apprécient les sushis et les makis.

Bon, seulement, aller au resto japonais ça peut devenir onéreux à force, et puis c'est rigolo de faire soi-même ses makis et ses sushis.
Alors voilà comment préparer le riz collant qui vous permettra de réaliser makis et sushis les doigts dans le nez (oué c'est sale les doigts dans le nez, quand même).

Riz à makis/sushis:

- 3 tasses de riz (vous pouvez utiliser celui que vous voulez, moi personnellement j'en ai acheté un sac de 8 kg dans une épicerie asiat', ce n'est pas du riz spécial, juste du riz).
- 3 tasses d'eau

Mettez le riz dans une passoire, et le rincer sous l'eau froide jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule de la passoire soit claire (ça prend à peu près 5 minutes).
Ensuite mettre le riz et l'eau dans une casserole.
Tout d'abord, portez le tout à ébullition, puis laisser le riz absorber toute l'eau sur feu tout doux (ça prend environ 15 minutes).

Une fois que le riz est cuit, le transférer dans un saladier et l'arroser du mélange suivant:

- 1/2 tasse de vinaigre de riz
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de sel
Que vous aurez pris la peine de diluer avant.

Ensuite, bien tourner le riz pour qu'il soit bien imbibé de ce mélange, et laisser reposer un peu (30 minutes mini).

Pour se servir de ce riz collant, voici mon astuce: je prends un saladier d'eau froide à côté de moi sur la table, et je m'humidifie régulièrement les mains avec, parce que sinon c'est pas gérable ^^

Voilà, vous savez tout pour faire de supers sushis et makis faits maison!
À vous de jouer!
Revenir en haut Aller en bas
fée-et-rit

fée-et-rit


Nombre de messages : 2829
Age : 42
Localisation : très au sud à en perdre le nord!
Date d'inscription : 04/02/2008

Sushis, makis: préparation du riz! Empty
MessageSujet: Re: Sushis, makis: préparation du riz!   Sushis, makis: préparation du riz! Empty24/2/2008, 14:42

depuis le temps que je veux me lancer dans les sushis maison merci inox!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sushis, makis: préparation du riz! Empty
MessageSujet: Re: Sushis, makis: préparation du riz!   Sushis, makis: préparation du riz! Empty24/2/2008, 17:17

moi j'en fais super souvent! et j'utilisais cette manière aussi (sauf que je mettais 1.5 volume d'eau pour 1 volume de riz! Wink

mais dernièrement, on m'a filé un tuyau, et c'est super facile tranquille : 1 volume de riz pour 1 volume d'eau, dans une boite en plastique qui va au micro-ondes. bien fermée hermétiquement. 7 minutes puissanec maximale.

puis on ouvre, on mélange en rajoutant le vinaigre, le sucre + 0.5 volume 'deau.

et hop, 3 minutes... bien fermé aussi. et on laisse minimum 5 muntes sans ouvrir une fois le temps de cuisson passé. Wink


inratable, super bien cuit tout comme il faut ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sushis, makis: préparation du riz! Empty
MessageSujet: Re: Sushis, makis: préparation du riz!   Sushis, makis: préparation du riz! Empty24/2/2008, 17:39

Ouip, ça a l'air nickel ta méthode Anne!
Sauf que... je suis interdite de micro-ondes Sushis, makis: préparation du riz! 993 Depuis que le nôtre a été pété pendant le déménagement, Guillaume refuse qu'on en rachète un... C'est pourtant bien pratique...
Revenir en haut Aller en bas
fée-et-rit

fée-et-rit


Nombre de messages : 2829
Age : 42
Localisation : très au sud à en perdre le nord!
Date d'inscription : 04/02/2008

Sushis, makis: préparation du riz! Empty
MessageSujet: Re: Sushis, makis: préparation du riz!   Sushis, makis: préparation du riz! Empty24/2/2008, 18:21

surtout avec ta choupette qui va arriver!
Revenir en haut Aller en bas
Crocodilette
Crocodilus agilitis digitis
Crocodilette


Nombre de messages : 13769
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/11/2007

Sushis, makis: préparation du riz! Empty
MessageSujet: Re: Sushis, makis: préparation du riz!   Sushis, makis: préparation du riz! Empty24/2/2008, 18:49

Inox a écrit:
Ouip, ça a l'air nickel ta méthode Anne!
Sauf que... je suis interdite de micro-ondes Sushis, makis: préparation du riz! 993 Depuis que le nôtre a été pété pendant le déménagement, Guillaume refuse qu'on en rachète un... C'est pourtant bien pratique...

silent silent silent


Merci pour la recette Inox ! Dès que bébécroco est né, je me fais une cure de sushis et makis. Sushis, makis: préparation du riz! 653878 Sushis, makis: préparation du riz! 653878 Sushis, makis: préparation du riz! 653878 Je garde ça sous le coude ! Sushis, makis: préparation du riz! 104663 Sushis, makis: préparation du riz! 104663 Sushis, makis: préparation du riz! 104663
Revenir en haut Aller en bas
http://lecroco.canalblog.com
Invité
Invité




Sushis, makis: préparation du riz! Empty
MessageSujet: Re: Sushis, makis: préparation du riz!   Sushis, makis: préparation du riz! Empty24/2/2008, 19:10

Bah tu peux en faire dès ménant mais avec avocat ou concombre (si tu as vraiment peur de prendre un risque) Sushis, makis: préparation du riz! 993
Revenir en haut Aller en bas
Crocodilette
Crocodilus agilitis digitis
Crocodilette


Nombre de messages : 13769
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/11/2007

Sushis, makis: préparation du riz! Empty
MessageSujet: Re: Sushis, makis: préparation du riz!   Sushis, makis: préparation du riz! Empty24/2/2008, 19:13

Inox a écrit:
Bah tu peux en faire dès ménant mais avec avocat ou concombre (si tu as vraiment peur de prendre un risque) Sushis, makis: préparation du riz! 993

J'y ai déjà pensé mais spa pareil. J'adoooore les suhis mais sans doute parce que j'adoooore le poisson cru. Wink Bon, j'ai fait le plus gros, il me reste plus longtemps à attendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecroco.canalblog.com
Invité
Invité




Sushis, makis: préparation du riz! Empty
MessageSujet: Re: Sushis, makis: préparation du riz!   Sushis, makis: préparation du riz! Empty24/2/2008, 19:18

Oué c'est clair, ça va passer vite ménant Very Happy Pour un peu, si ça continue, tu vas accoucher avant moi Rolling Eyes Sushis, makis: préparation du riz! 974849
Revenir en haut Aller en bas
Crocodilette
Crocodilus agilitis digitis
Crocodilette


Nombre de messages : 13769
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/11/2007

Sushis, makis: préparation du riz! Empty
MessageSujet: Re: Sushis, makis: préparation du riz!   Sushis, makis: préparation du riz! Empty24/2/2008, 19:29

Inox a écrit:
Oué c'est clair, ça va passer vite ménant Very Happy Pour un peu, si ça continue, tu vas accoucher avant moi Rolling Eyes Sushis, makis: préparation du riz! 974849

Je te le souhaite pas, hein ! Sushis, makis: préparation du riz! 104663 Sushis, makis: préparation du riz! 104663 Sushis, makis: préparation du riz! 104663
Revenir en haut Aller en bas
http://lecroco.canalblog.com
luna
SPIDKITCHENINGUEURL
luna


Nombre de messages : 8464
Age : 58
Localisation : Nord Cotentin
Date d'inscription : 11/11/2007

Sushis, makis: préparation du riz! Empty
MessageSujet: Re: Sushis, makis: préparation du riz!   Sushis, makis: préparation du riz! Empty24/2/2008, 19:52

merci pour la recette du riz gluant ! en fait je le faisais sans le savoir, et je ne mettais pas de sucre, ni de vinaigre Very Happy

par contre, pas de poisson cru pour moi, je n'y arrive pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
fée-et-rit

fée-et-rit


Nombre de messages : 2829
Age : 42
Localisation : très au sud à en perdre le nord!
Date d'inscription : 04/02/2008

Sushis, makis: préparation du riz! Empty
MessageSujet: Re: Sushis, makis: préparation du riz!   Sushis, makis: préparation du riz! Empty24/2/2008, 20:20

et euh comment tu fais pour faire les sushis ronds avec la garniture au milieu....?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sushis, makis: préparation du riz! Empty
MessageSujet: Re: Sushis, makis: préparation du riz!   Sushis, makis: préparation du riz! Empty24/2/2008, 20:55

Les makis, fée?
Sushis, makis: préparation du riz! Makis_0

Bah en fait faut acheter des algues nori en plaque, ça se vend par paquet de 5 en épicerie asiat' ou bio (en épicerie asiat, KOMAYM, c'est moins cher, 1.10 euro le paquet).

Tu prends une feuille d'algue, tu étales du riz sur toute la surface -assez finement- en laissant une bande au bout sans riz (pour coller ton maki).
Pis à l'extrémité, tu poses ta garniture sur toute la longueur de l'algue, et pis tu roules. Et pour coller l'algue, tu humidifies un peu le bout et hop, ça colle. En fait le riz va transmettre son humidité à l'algue, donc pas besoin d'humidifer cette dernière.
Si t'as rien compris, c'est normal Sushis, makis: préparation du riz! 866480 Mais y a plein de tutos sympas sur le net, genre ici (et moi je n'ai pas acheté de trucs pour aider à les rouler, franchement c'est largement faisable sans...)
Revenir en haut Aller en bas
fée-et-rit

fée-et-rit


Nombre de messages : 2829
Age : 42
Localisation : très au sud à en perdre le nord!
Date d'inscription : 04/02/2008

Sushis, makis: préparation du riz! Empty
MessageSujet: Re: Sushis, makis: préparation du riz!   Sushis, makis: préparation du riz! Empty24/2/2008, 20:57

oui c'est ça les makis :$
merci bcp inox!
je pense bientot me lancer. ça fait un moment que je le dis mais vu le prix des sushis maintenant!
et euh est ce qu'on peut surgeler nos sushis et makis maison?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sushis, makis: préparation du riz! Empty
MessageSujet: Re: Sushis, makis: préparation du riz!   Sushis, makis: préparation du riz! Empty24/2/2008, 20:58

Moi je dirai oui, à condition de ne pas utiliser du poisson qui a déjà été congelé avant Sushis, makis: préparation du riz! 993
Revenir en haut Aller en bas
fée-et-rit

fée-et-rit


Nombre de messages : 2829
Age : 42
Localisation : très au sud à en perdre le nord!
Date d'inscription : 04/02/2008

Sushis, makis: préparation du riz! Empty
MessageSujet: Re: Sushis, makis: préparation du riz!   Sushis, makis: préparation du riz! Empty24/2/2008, 21:03

oui c'est un bon plan ça de se lancer un jour et d'en congeler pour les sortir en dépannage d'envie de sushi!
Revenir en haut Aller en bas
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 3389
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 12/11/2007

Sushis, makis: préparation du riz! Empty
MessageSujet: Re: Sushis, makis: préparation du riz!   Sushis, makis: préparation du riz! Empty24/2/2008, 21:31

kes c'est beau les maki mais j'aime pas l'algue silent
Pourtant ça me donne envie !!

et les sushis Sushis, makis: préparation du riz! 26577 (on a trouvé un resto jap' à volonté, c'ets trop de bonheur mais faut être bien placés (près du tapis lol) car les sushis partent trop vite!)
Revenir en haut Aller en bas
http://pixelmaxemi.skyrock.com/
Invité
Invité




Sushis, makis: préparation du riz! Empty
MessageSujet: Re: Sushis, makis: préparation du riz!   Sushis, makis: préparation du riz! Empty25/2/2008, 12:14

je n'ai jamai osé un autre riz que le japonais... mais je vais voir ça.. sinon j'achète du vinaigre déjà prêt pour les suchis, pas besoin d'ajouter du sel ou du sucre Wink

j'en ai fait des makis saumon mangue: un régal Sushis, makis: préparation du riz! 653878
Revenir en haut Aller en bas
fée-et-rit

fée-et-rit


Nombre de messages : 2829
Age : 42
Localisation : très au sud à en perdre le nord!
Date d'inscription : 04/02/2008

Sushis, makis: préparation du riz! Empty
MessageSujet: Re: Sushis, makis: préparation du riz!   Sushis, makis: préparation du riz! Empty25/2/2008, 12:24

tu me fais baver d'envie myrtille!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sushis, makis: préparation du riz! Empty
MessageSujet: Re: Sushis, makis: préparation du riz!   Sushis, makis: préparation du riz! Empty25/2/2008, 12:51

bave, bave... Laughing tu as le droit !
Revenir en haut Aller en bas
fée-et-rit

fée-et-rit


Nombre de messages : 2829
Age : 42
Localisation : très au sud à en perdre le nord!
Date d'inscription : 04/02/2008

Sushis, makis: préparation du riz! Empty
MessageSujet: Re: Sushis, makis: préparation du riz!   Sushis, makis: préparation du riz! Empty25/2/2008, 13:13

tant que c'est pas sur tes makis c'est ça? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sushis, makis: préparation du riz! Empty
MessageSujet: Re: Sushis, makis: préparation du riz!   Sushis, makis: préparation du riz! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sushis, makis: préparation du riz!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sushis sans soja?
» Préparation du biberon et grumeaux
» Petits pots ou préparation maison
» Préparation defi culinaire Novembre
» Préparation défi culinaire Janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Nos recettes :: Recettes salées à tester et partager-
Sauter vers: