Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La conduite accompagnée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abi

avatar

Nombre de messages : 13448
Age : 43
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

MessageSujet: La conduite accompagnée   Ven 9 Nov 2007 - 15:38

Je ne sais pas si ça existe et si ça fonctionne pareil en Belgique, cette possibilité de prendre des leçons de conduite à partir de seize ans, puis, quand on a obtenu l'examen du code, de conduire un certain nombre de kilomètres avec ses parents (en général) avant de passer l'examen pratique à 18 ans.

En général, ça apporte des avantages au niveau des assurances autos.

Je l'ai fait, je me souviens qu'il n'était pas facile de se supporter, parents et "apprenti" et qu'ils n'ont pas renouvelé l'expérience avec mes frères (pour d'autres raisons que les engueulades avec moi geek ). Je pense que si je ne l'avais pas fait, j'aurais eu encore plus de mal à apprendre.

Il y a peu, j'ai emmené mon père quelque part et j'ai failli m'arrêter parce que c'était tout juste s'il ne m'indiquait pas les changements de vitesse... Rolling Eyes

Et vous, avez-vous bénéficié de ce dispositif?

pensez-vous le proposer à vos enfants? (pour ma part, je ne sais pas encore, j'ai envie de dire que ça dépend de comment on s'entendra quand il en aura l'âge, parce que si c'est un sujet de conflits, on n'a peut être pas besoin d'en ajouter à l'adolescence scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fée-et-rit

avatar

Nombre de messages : 2829
Age : 36
Localisation : très au sud à en perdre le nord!
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Re: La conduite accompagnée   Lun 4 Fév 2008 - 8:25

j'ai eu la conduite accompagnée aussi! et du coup mon permis à 18 ans et 4 jours Very Happy
ce fut sympa avec ma mère une fois que j'ai eu de l'expérience et qu'elle c'est décrispée (dire qu'elle était crispée à la base est bien en deçà de la réalité!). avec mon père, ce fut une cataostrophe! il était pas patient pour 2 sous et s'ennuyait ferme à au bout d'une petite heure de trajet. il se mettait alors à tout tripoter dans la voiture, se tortiller sur le siège et bien sur du coup je stressais à mon tour, la faute arrivait et l'enguelade aussi! et à ce jeu je criais aussi fort que lui! Very Happy
après c'est mon oncle qui m'a apris les rangements en épis, j'y arrivais pas. un jour il m'a rien dit et il m'a laissé conduire sa vieille R16 ou R14 je ne sais plus. j'ai fait mumuse avec les vitessess au volant et donc mon 1er épis, j'étais toute fière!
par contre le jour où on se retrouve seule dans la voiture et qu'on a le permis, que ça fait drole! conduire avec qqun à coté est une longue habitude! je crois que cette étape là (conduire seule) doit être encore + forte que pour une personne qui passe un permis "classique".
si je le ferais un jour pour mes enfants? oui je pense, mais ça dépendra surtout de leur tempérement. s'il y a de l'ado trop rebel, je suis pas sure que ça soit relax à faire! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La conduite accompagnée   Lun 4 Fév 2008 - 8:41

Alors, je plante le décor:

Inox, fille unique de parents divorcés; papa Inox, ancien pilote de rallye, passionné des voitures, des vroum-vroums, des fumées d'échappement et des gros moteurs.

Il était hors de question que je fasse autrement que de faire la conduite accompagnée. Et pour bien faire, autant m'inscrire dans l'auto-école d'un ancien pilote de rallye, hein...
L'apprentissage en lui-même a été 'sympa', et puis j'ai commencé à conduire sur la 'vieille' voiture de mon père, une puissante berline (mais sur laquelle on ne pouvait pas passer la seconde, hum, génial pour le tout début de l'apprentissage).
Et puis mon père a changé de voiture, il a racheté une autre berline, encore plus puissante. Autant vous dire qu'au début, je me faisais engueuler tous les jours à chaque fois que je prenais la voiture, fallait pas casser le beau joujou. Et puis mon père s'est détendu, et ça allait mieux. Par contre il m'a fait faire des trucs hyper dangereux, genre rouler sous une tempête de pluie à 130 km/h, et même monter à 220 sur l'autoroute.

Bon, outre les engueulades que je me suis pris, je suis vachement contente d'avoir fait la conduite accompagnée, ça m'a apporté une vraie expérience de la conduite, et j'ai pu comparer le niveau avec qq'un qui n'avait pas fait la conduite (à savoir, mon ex, qui conduisait vraiment comme un sacré neuneu, mon Dieu).
Et bon, je verrai comment ça se passe avec Diane qd elle sera ado, mais dans l'idéal, oui, je me sentirais beaucoup plus tranquille en la laissant prendre la voiture toute seule si elle avait fait la conduite accompagnée.
Par contre je ne ferai pas comme mon père, dans l'idéal de l'idéal j'aimerais vraiment que Diane puisse apprendre à conduire avec nous sur la voiture qu'elle aura en étant apprentie, histoire que la transition ne soit pas trop dure!
Revenir en haut Aller en bas
fée-et-rit

avatar

Nombre de messages : 2829
Age : 36
Localisation : très au sud à en perdre le nord!
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Re: La conduite accompagnée   Lun 4 Fév 2008 - 8:49

c'est vrai que y'a pas à tortiller, le jour du permis celui qui a fait la CA est bien + sur de lui qu'un autre! et du coup ça joue beaucoup la maitrise de soi, de la voiture....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rosetta
Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse
avatar

Nombre de messages : 9328
Age : 40
Localisation : Carolorégie (Belgique)
Date d'inscription : 08/11/2007

MessageSujet: Re: La conduite accompagnée   Lun 4 Fév 2008 - 10:42

j'ai fait avec papa... On a laissé tomber et j'ai dû reprendre des heures d'auto-école. Pour Juliette, on verra si M. Doel ou mon papa sera dispo. Je suppose que ma conduite (et surtout mes manoeuvres) ne s'amélioreront pas d'ici là et que je serai un trèèèèèèèèèès mauvais guide. Par contre, elle récupérera ma voiture, ça, c'est prévu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.azzaworld.com/rosettagirgentib0347/
Flooo
Animatrice
avatar

Nombre de messages : 5110
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 13/11/2007

MessageSujet: Re: La conduite accompagnée   Lun 4 Fév 2008 - 12:10

je l'ai fait aussi.
J'ai commencé assez tard, vers 16 ans et demi à cause des déménagements, du bac et toussa
mais ça s'est bien passé
même mieux que je ne l'aurai cru... faut dire que je roulais uniquement que la petite voiture (la R5, pas l'espace) et davantage avec ma mère qu'avec mon père...
d'ailleurs, ma mère se souvient encore de l'heure d'évolution qu'elle a du passer avec moi, à l'arrière de la voiture de l'auto école..

j'ai eu mon permis du premier coup, à un peu plus de 18 ans...
our la confiance en soi, c'était vraiment génial...

alors oui, j'encouragerai mes enfants à le faire (en même temps, faudrait leur céder le volant et j'aime tellement conduire...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamz'elle

avatar

Nombre de messages : 4999
Age : 34
Date d'inscription : 09/11/2007

MessageSujet: Re: La conduite accompagnée   Lun 4 Fév 2008 - 16:13

j'ai pas fait j'ai bien trop peur Very Happy j'enviais un peu mes amis qui le faisaient , mes parents ont voulu que je le fasse puis j'ai eu un petit pb ac la voture de ma mere sur le parking d'intermarché depuis ce jour là ils ont compris que fallait pas insister Very Happy(mais c'est vachement bien je trouve,juste pas pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST


Nombre de messages : 9418
Age : 42
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: La conduite accompagnée   Lun 4 Fév 2008 - 17:02

J'ai même pas mon permis Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://shezgotaplan.wordpress.com/
luna
SPIDKITCHENINGUEURL
avatar

Nombre de messages : 8463
Age : 52
Localisation : Nord Cotentin
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: La conduite accompagnée   Mer 28 Mai 2008 - 19:20

on a inscrit gaël à la conduite accompagnée. sa personnalité colle bien avec ce concept. Mathieu, c'était pas la peine, ça aurait mal fini avec papa....

je reviendrai vous raconter. flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La conduite accompagnée   Mer 28 Mai 2008 - 19:30

ça n'existait pas quand j'ai passé mon permis et j'ai appris quand même à conduire avec mon père, puis pris des leçons ensuite. Il ne m'en a fallu que quelques unes pour passer le permis.

Cassandre devait faire la conduite accompagnée, a reculé, reculé... elle n'a pas fait. De même elle devait s'inscrire pour ses 18 ans dans une école de conduite pour le permis, ce n'est toujours pas fait... les garçons on verra. Je suis pour dans l'absolu, je ne suis pas certaine d'avoir la patience de les laisser conduire à côté de moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Kinepolisse

avatar

Nombre de messages : 7280
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: La conduite accompagnée   Mer 28 Mai 2008 - 19:33

Cathy a écrit:
J'ai même pas mon permis Embarassed

No permis de conduire powaaaa!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chucknorrisfacts.fr
luna
SPIDKITCHENINGUEURL
avatar

Nombre de messages : 8463
Age : 52
Localisation : Nord Cotentin
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: La conduite accompagnée   Mer 28 Mai 2008 - 19:34

le mien je l'ai eu à trente ans, les filles, ça se soigne !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La conduite accompagnée   Mer 28 Mai 2008 - 19:35

Cathy a écrit:
J'ai même pas mon permis Embarassed

je me souviens qu'un sujet sur le permis avait montré que vous êtes nombreuses notamment en RP à ne pas conduire. Vous nous aviez expliqué que les transports en communs étaient beaucoup plus pratiques et que vous n'avez pas besoin de savoir conduire. Ca ne doit pas inciter à passer le permis.
Revenir en haut Aller en bas
Kinepolisse

avatar

Nombre de messages : 7280
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: La conduite accompagnée   Mer 28 Mai 2008 - 19:44

Brunehaut a écrit:
Cathy a écrit:
J'ai même pas mon permis Embarassed

je me souviens qu'un sujet sur le permis avait montré que vous êtes nombreuses notamment en RP à ne pas conduire. Vous nous aviez expliqué que les transports en communs étaient beaucoup plus pratiques et que vous n'avez pas besoin de savoir conduire. Ca ne doit pas inciter à passer le permis.

Je te le confirme. Enfin j'habite Bruxelles, et je suis carrément satisfaite avec les transports en commun. Mais Paris alors là, c'est le paradis pour les metro addicts. On peut aller de n'importe quel point à un autre sans marcher plus d'un km. Enfin pour le Paris que j'ai parcouru.
J'ai la station de métro à 200 mètres, le tram à un poil de plus.
Je suis à 40 minutes de mon travail, à 20 minutes du centre-ville, bref...
Alors que tous mes copains-copines restés à Trazegnies ont passé leur permis à 18 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chucknorrisfacts.fr
Ilo
'Maman-Poulette d'une craquante poussinette
avatar

Nombre de messages : 3876
Age : 32
Localisation : Dans notre petit nid douillet
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: La conduite accompagnée   Mer 28 Mai 2008 - 19:49

J'ai pas fais et pourtant code et permis du 1er coup Cool

Enfin au lieu des 20 leçons recommandées, j'en ai fais 30 j'aurais peut être economisé sur ce point là
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://montoutpetit.centerblog.net
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
avatar

Nombre de messages : 21290
Age : 45
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: La conduite accompagnée   Mer 28 Mai 2008 - 20:30

Brunehaut a écrit:
Cathy a écrit:
J'ai même pas mon permis Embarassed

je me souviens qu'un sujet sur le permis avait montré que vous êtes nombreuses notamment en RP à ne pas conduire. Vous nous aviez expliqué que les transports en communs étaient beaucoup plus pratiques et que vous n'avez pas besoin de savoir conduire. Ca ne doit pas inciter à passer le permis.

exactement ! Ceci dit, c'est pénible qd même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufilducanal.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La conduite accompagnée   

Revenir en haut Aller en bas
 
La conduite accompagnée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La conduite accompagnée
» conduite accompagnée
» Conduite accompagnée
» La conduite accompagnée accessible dès 15 ans
» Moi et la conduite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Les ados-
Sauter vers: