Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines, des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants
|
|
| | Des extraits pour donner envie de lire la suite | |
| | Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Des extraits pour donner envie de lire la suite 29/2/2008, 15:56 | |
| Souvent en lisant, je tombe sur des passages qui me font rire, me touchent et j'ai envie de les partager. Alors je vous propose de le faire ici, de mettre ces extraits pour que nous en profitions et qui sait ? peut-être pour nous donner envie d'aller plus loin et de découvrir le livre entier  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Des extraits pour donner envie de lire la suite 29/2/2008, 16:05 | |
| Et j'attaque !
Extrait de "chagrin d'école" le dernier Daniel Pennac.
"Bien entendu se pose la question de la cause originelle. D'où venait la cancrerie ? Enfant de bourgeoisie d'Etat, issu d'une famille aimante, sans conflit, entouré d'adultes responsables qui m'aidaient à faire mes devoirs... Père polytechnicien, mère au foyer, pas de divorce, pas d'alcooliques, pas de caractériels, pas de tares héréditaires, trois frères bacheliers (des matheux, bientôt deux ingénieurs et un officier), rythme familial régulier, nourriture saine, bibliothèque à la maison, culture ambiante conforme au milieu et à l'époque (père et mère nés avant 1914) : peinture jusqu'aux impressionnistes, poésie jusqu'à Mallarmé, musique jusqu'à Debussy, romans russes, l'inévitable période Teilhard de Chardin, Joyce et Cioran pour toute audace... Propos de table calmes, rieurs et cultivés. Et pourtant, un cancre."
Ou comment résumer en un paragraphe les idées reçues et les clichés sur les raisons d'un échec scolaire... |
|  | | luna SPIDKITCHENINGUEURL

Nombre de messages: 7826 Age: 46 Localisation: Nord Cotentin Date d'inscription: 11/11/2007
 | Sujet: Re: Des extraits pour donner envie de lire la suite 29/2/2008, 17:45 | |
| et je dois le lire, ce livre, car j'ai ma liste de l'année à lire.... ça donne donc envie... je reviendrai ici.  |
|  | | Rosetta Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse

Nombre de messages: 9328 Age: 35 Localisation: Carolorégie (Belgique) Date d'inscription: 08/11/2007
 | Sujet: Re: Des extraits pour donner envie de lire la suite 29/2/2008, 20:20 | |
| |
|  | | boreale
 | Sujet: Re: Des extraits pour donner envie de lire la suite 3/6/2008, 01:23 | |
| | madamedoel a écrit: | | Bonne idée! | oui :) |

Nombre de messages: 7826 Age: 46 Localisation: Nord Cotentin Date d'inscription: 11/11/2007
 | Sujet: Re: Des extraits pour donner envie de lire la suite 3/6/2008, 18:28 | |
| en fait je trouve ça super dur de sélectionner un extrait sans dévoiler trop mais qui donne envie quand même. les deux trois derniers bouquins lus, j'ai essayé d'y penser, et à chaque fois , je n'ai pas pu choisir.
:study: |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Des extraits pour donner envie de lire la suite 3/6/2008, 22:12 | |
| pas mal!  |
|  | | boreale
 | Sujet: Re: Des extraits pour donner envie de lire la suite 13/6/2008, 10:25 | |
| je suis en train de Lire "le dieu des petits riens" , d'A. Roy, et je viens de tomber sur un passage que j'ai envie de citer et puis voilà... ( bon c'est un passage qui n'a finalement pas grand chose à voir avec la trame essentielle de l'histoire, mais bon..; j'aime bien l'atmosphère qui est décrite dans ce paragraphe ... CITOU  ) dans l'extrait il est question de la mère des jumeaux, qui a divorcé ( mari alcoolique etc ) et qui a dû retourner dans son village d'origine ( ça se passe en inde ), où elle est alors victime de cancans ( "la divorcée", etc ), de regards malveillants etc etc... | Citation: | (... ) ... de temps à autres quand elle écoutait ses airs favoris à la radio , Ammu se sentait toute remuée. comme s'ils distillaient en elle une douleur diffuse, comme si , métamorphosée en sorcière , elle quittait ce monde pour un monde meilleur.
Ces jours là elle se montrait agitée , parfois même rebelle. Comme si elle abandonnait momentanément son rôle de mère et de divorcée. jusqu'à sa démarche qui , de tranquille et de posée, se faisait soudain plus dansante.
Elle mettait des fleurs dans ses cheveux et ses yeux étaient plein d'étranges sortilèges. elle ne parlait à personne. Passait des heures au bord du fleuve avec pour seul compagnon son petit transistor en forme de mandarine. Fumait cigarette sur cigarette et prenait des bains de minuit.
qu'était-ce au juste qui donnait parfois à Ammu ce côté inquiétant ? totalement imprévisible ? Les forces antagonistes au dedans d'elle se livraient bataille. Comme un mélange aux composantes irreductibles . l'infinie tendresse de la mère et l'audace du kamikaze. Voilà ce qui finit peu à peu par l'envahir jusqu'à l'amener à aimer la nuit l'homme qui aimait ( .... ) |
Dernière édition par boreale le 13/6/2008, 13:00, édité 1 fois |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Des extraits pour donner envie de lire la suite 13/6/2008, 12:39 | |
| Difficile de ne pas accrocher. Je vois ce soir si il est à ma bibliothèque préférée. |

| Sujet: Re: Des extraits pour donner envie de lire la suite 13/6/2008, 16:44 | |
| c'est vrai que ça invite à la lecture cet extrait.  |

| Sujet: Re: Des extraits pour donner envie de lire la suite 19/6/2008, 17:38 | |
| "Eloge des femmes mûres" de Stephen Vizinczey.
"les souvenirs amoureux d'Andras Vajda"
...."A ce moment-là, le film de Claude Autant-Lara Le Diable au corps faisait fureur à Budapest, et j'allai le voir une bonne douzaine de fois. Il s'agissait d'une histoire d'amour entre un jeune homme et une femme plus âgée, exquise et passionnée. En voyant de quelle manière enjôleuse Micheline Presle amenait Gérard Philippe à faire l'amour avec elle, je me dis que ce qui n'allait pas chez moi, c'est que j'avais à faire à des filles trop jeunes. Nos difficultés tenaient au poids de notre double ignorance. Notre professeur d'anglais nous présentait Roméo et Juliette comme la victoire des jeunes amours sur la mort. Quand je lus la pièce, je me dis qu'il s'agissait au contraire du triomphe de l'ignorance juvénile sur l'amour et la vie. Car vraiemnt, il fallait être deux gamins ignares pour se donner la mort juste au moment où ils se trouvaient enfin réunis, après tant de peines et d'intrigues ! ".... |
|  | | | | Des extraits pour donner envie de lire la suite | |
|