| | Lessive au savon de marseille | |
|
| Auteur | Message |
|---|
pepina Miss cocotte

Nombre de messages: 11758 Age: 31 Localisation: Près de Brest Date d'inscription: 11/11/2007
 | Sujet: Lessive au savon de marseille 7/3/2008, 10:59 | |
| ALors voilà j'ai reçu une première série de couches lavables alors je me lance, seulement j'ai plus de lessive! donc je me disais c'est l'occasion de changer. A la pmi la sage femme nous a parlé de lessive au savon de marseille, alors si 'jai bien compris c 'est une lessive à fabriquer soi même.
Est-ce que vous avez des recettes? avez vous testé? |
|
 | |
pepina Miss cocotte

Nombre de messages: 11758 Age: 31 Localisation: Près de Brest Date d'inscription: 11/11/2007
 | Sujet: Re: Lessive au savon de marseille 7/3/2008, 11:00 | |
| Alors je commence, en surfant j'ai trouvé sur les lesradins.com cette recette : | Citation: | Ingrédients: 150g de savon de Marseille Huile essentielle Arbre à Thé (en pharmacie) Quelques gouttes d'un vieux parfum ou échantillon
Recette: Râper le savon avec un économe (10mm) (possibilité d'acheter directement des copeaux de savon de Marseille), diluer le savon avec 3 litres d'eau bouillante dans un bidon (mettre le savon ds le bidon et rajouter dessus l'eau chaude), secouer très fort. Mettre 4 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé puis 4 gouttes de parfum (optionnel). Avant chaque utilisation secouer très fort pour que la lessive redevienne lisse. Mettre l'équivalent d'un verre à moutarde par lessive. Ajouter dans le compartiment de l'assouplissant un verre de Vinaigre Blanc. |
|
|
 | |
boreale
 | Sujet: Re: Lessive au savon de marseille 7/3/2008, 11:01 | |
| ( je me demande si ça n'existe pas en sac tout prêt ... ma mère achète une lessive , ça ressemble à des bouts de savon de marseille rapés en fait ... )( je ne sais pas si c'est ce dont tu parles... ) ( mon post ne sert pas à grand chose... désolée... j'ai pas le nom de sa lessive ... mais bon... ) ( bon... ben j'arrête de causer car en fait je réponds à côté du sujet je crois , uhuhuh ) |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Lessive au savon de marseille 7/3/2008, 11:02 | |
| Je fais la mienne en suivant la "recette" suivante (trouvée sur le web) 125g de savon de Marseille 3 litres d'eau 10 gouttes d'huile essentielle (parfum au choix). Râper le savon, faire bouillir 3 litres d'eau, ajouter le savon râpé en mélangeant au fouet, ajouter l' huile essentielle puis laisser refroidir . Au bout de quelques heures ça se solidifie en refroidissant pour donner une substance gélifiée. La dose pour une machine et d'un demi verre à moutarde environ. C'est écologique, c'est pas chère et ça n'encrasse pas la machine   Edith vient de voir que Pépina avait trouvé quazi la même |
|
 | |
pepina Miss cocotte

| Sujet: Re: Lessive au savon de marseille 7/3/2008, 11:06 | |
| la grande question c 'est " grand ou petit verre de moutard? maille ou amora?"  BOreale : ta mère achète alors le savon de marseille en copeaux, mais ensuite elle fait quand meme son mélange? _________________   |
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Lessive au savon de marseille 7/3/2008, 11:41 | |
| Quantité : 150 à 200ml, un verre par lessive ou 20g de paillettes pour 1 litre d'eau chaude, la dilution est plus facile.
Santé : ne provoque pas d'allergie, recommandé pour les bébés et les gens qui ont des problèmes de peau. Ingrédients : contient entre autres de la glycérine. On met le savon de Marseille directement dans le tambour. On peut lui associer des cristaux de soude dans le tambour et du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant. on peut aussi mettre de l'HE de tea tree |
|
 | |
Tibou Championne de cache-cache bio-brouettée

| Sujet: Re: Lessive au savon de marseille 7/3/2008, 13:29 | |
| J'ai toujours entendu dire que la glycérine contenu dans le savon de marseille avait tendance à impérméabiliser... Du coup, le noyau absorbant de la couche absorbe moins bien ! Bien pour les fringues mais je ne suis pas sûre que ce soit idéal pour les couches lavables.  |
|
 | |
pepina Miss cocotte

| Sujet: Re: Lessive au savon de marseille 7/3/2008, 13:30 | |
| | Tibou a écrit: | J'ai toujours entendu dire que la glycérine contenu dans le savon de marseille avait tendance à impérméabiliser... Du coup, le noyau absorbant de la couche absorbe moins bien ! Bien pour les fringues mais je ne suis pas sûre que ce soit idéal pour les couches lavables.  |
ah mince parce que justement j'ai lu dans un forum que justement les mamans s'en servaient pour leurs couches lavables.... :s |
|
 | |
pepina Miss cocotte

| Sujet: Re: Lessive au savon de marseille 7/3/2008, 13:42 | |
| Ah bah oui en effet sur le mode d'emploi des couches ils déconseillent les lessives à base de savon de marseille à cause de la glycérine...
bah du coup je me demande si ça vaut la peine que je fasse ça... _________________   |
|
 | |
Frannou Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal

Nombre de messages: 13293 Age: 39 Localisation: Belgique Date d'inscription: 11/11/2007
 | Sujet: Re: Lessive au savon de marseille 7/3/2008, 14:58 | |
| je fais (quand j'ai le courage) ma toutouille au savon de MArseille (que j'achète directement en paillettes) et, bien qu'en effet ce soit généralement déconseillé, j'ai longtemps lavé mes couches exclusivement comme ça, avec de temps en temps un verre de vinaigre blanc dans le bac de rinçage pour "décaper" les fibres, et je n'ai pas de soucis. _________________ Françoise et ses mecs    "Aime-moi quand je le mérite le moins, car c'est alors que j'en ai le plus besoin" |
|
 | |
boreale
 | Sujet: Re: Lessive au savon de marseille 7/3/2008, 23:41 | |
| | pepina a écrit: | BOreale : ta mère achète alors le savon de marseille en copeaux, mais ensuite elle fait quand meme son mélange? | aucune idée en fait... faudra que je lui demande ... |
|
 | |
| | Lessive au savon de marseille | |
|