Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'allaitement maternel peut il être analgésique?

Aller en bas 
+6
Selphy
Gégé
Tibou
Val
Gaëlle
Frannou
10 participants
AuteurMessage
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty
MessageSujet: L'allaitement maternel peut il être analgésique?   L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty18/3/2008, 13:01

Une de mes amies me disait qu'il était prouvé (?) que l'allaitement maternel avait un effet analgésique sur le nourrisson et qu'elle faisait toujours téter sa fille quand on devait lui pratiquer un acte intrusif.
Ca m'intrigue et je me propose de chercher des références sur ce sujet.
Je viens de trouver ceci

Vous avez déjà entendu parler de ça?
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement maternel peut il être analgésique?   L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty18/3/2008, 13:02

françoise1973 a écrit:
Une de mes amies me disait qu'il était prouvé (?) que l'allaitement maternel avait un effet analgésique sur le nourrisson et qu'elle faisait toujours téter sa fille quand on devait lui pratiquer un acte intrusif.
Ca m'intrigue et je me propose de chercher des références sur ce sujet.
Je viens de trouver ceci

Vous avez déjà entendu parler de ça?

Oui, à la maternité Wink

Elles m'avaient conseillé d'allaiter Solenn avant la prise de sang. Et dans la pièce où on pesait les bébés et où on leur faisait des petits soins, il y avait une étude accrochée au mur qui parlait des bienfaits de l'allaitement dans ce sens, j'en étais restée scotchée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement maternel peut il être analgésique?   L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty18/3/2008, 13:10

Bah dans un sens, c'est "logique".
Avant, on donnait du glucose sur une tutute aux bébés avant les actes intrusifs, pour provoquer une décharge d'endomorphines et donc limiter la douleur des nouveaux-nés.
Le lait maternel contenant du sucre, bah ^^
C'est bien que les soins avancent dans ce sens-là! Quand je pense qu'il y a quelques années, on faisait tout sans anesthésie aux bébés, parce qu'on pensait qu'ils ne ressentaient pas la douleur pale
Revenir en haut Aller en bas
Val
Virgule, un point c'est tout
Val


Nombre de messages : 1997
Age : 49
Date d'inscription : 09/11/2007

L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement maternel peut il être analgésique?   L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty18/3/2008, 13:14

Je pense qu'au delà de l'apprt de sucre les auteurs de cette études montrent les bénéfices du peu à peau

Citation :
La conclusion des auteurs est que le contact peau-à-peau est une intervention ayant un effet puissant contre la douleur des ponctions au talon chez les nouveau-nés.


les résultats de l'étude
Citation :
6 - RESULTATS
Les résultats obtenus ont montré, aussi bien avec l’échelle DAN qu’avec l’échelle PIPP, que l’allaitement maternel procure un effet analgésique au nouveau-né lors d’une ponction veineuse. Cet effet est au moins aussi efficace que celui obtenu avec l’administration d’une solution sucrée associée à la succion d’une tétine et dont on connaît la grande efficacité analgésique. Ainsi les médianes (interquartiles) de score de douleur obtenus ont été de 1 (0 - 3) pour le groupe allaitement au sein, 10 (8,5 - 10) pour le groupe prélèvement dans le bras de leur mère, 10 (7,5 - 10) pour le groupe ayant reçu de l’eau stérile, et 3 (0 - 5) pour le groupe ayant reçu du glucosé 30% plus succion d’une tétine. Les détails de ces résultats sont données lors de la présentation orale de la Journée. Nous avons également constaté que l’acceptation de cette technique par les mères est très large dans l’échantillon des femmes étudiées vivant en France.
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement maternel peut il être analgésique?   L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty18/3/2008, 13:22

oui Val, je crois que c'est la conjonction lait mat et contact intime qui marche le mieux. Ce qui me fait encore plus bondir quand je vois dans certains hopitaux qu'on emmène des bébés quasi manu militari pour des petits soins où "ça ne sert à rien que maman accompagne" L'allaitement maternel peut il être analgésique? 230933
Revenir en haut Aller en bas
Tibou
Championne de cache-cache bio-brouettée
Tibou


Nombre de messages : 10415
Age : 41
Date d'inscription : 12/11/2007

L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement maternel peut il être analgésique?   L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty18/3/2008, 13:26

On m'en a parlé en néonat. Quand on devait lui faire sa glycémie, je demandais à lui donner le sein en même temps. A chaque fois, soit ça passait inaperçu, soit elle lachait le sein pour faire une grimace... Les fois où les infirmières de néonat l'ont fait sans qu'elle soit au sein, la petite pleurait (alors qu'il lui donnait une tétine "sèche" trempée dans du sucre)[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

Gégé


Nombre de messages : 6197
Age : 44
Date d'inscription : 09/11/2007

L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement maternel peut il être analgésique?   L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty18/3/2008, 14:00

Alors en Suède, en tout cas de ce que j'ai vécu, ils te demandent d'allaiter avant tout examen (ils postposent même les examens de quelques minutes si bébé dormait, il est impératif qu'il boive avant) et pendant l'examen, petit gougoutte de glucose dans la bouche de bérbé, quelque soit l'examen, de la simp,e prise de sang à l'endoscopie (enfin les seuls examens que Markus a eu)
Pour les vaccins, (bébé plus grand) ils conseillent aussi d'allaiter avant.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

Gégé


Nombre de messages : 6197
Age : 44
Date d'inscription : 09/11/2007

L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement maternel peut il être analgésique?   L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty18/3/2008, 14:00

françoise1973 a écrit:
oui Val, je crois que c'est la conjonction lait mat et contact intime qui marche le mieux. Ce qui me fait encore plus bondir quand je vois dans certains hopitaux qu'on emmène des bébés quasi manu militari pour des petits soins où "ça ne sert à rien que maman accompagne" L'allaitement maternel peut il être analgésique? 230933

pale pale c'est possible ca???
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement maternel peut il être analgésique?   L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty18/3/2008, 14:04

Le sjht****dsuoho de pédiatre qui s'est occupé d'Aliaume à la mater voulait absolument lui faire une échographie cranienne (bon OK, c'est pas douloureux, mais quand même). Il a débarqué un matin (J2) dans notre chambre pour l'emmener. Je me lève et mets mes pantoufles tant bien que mal (césarienne), il me regarde tout étonné "ben qu'est-ce que vous faite?" "ben je vous accompagne" "c'est pas nécessaire, mais bon...si vous y tenez".
Il est parti comme une balle dans les couloirs, je suivais en traînant la patte. J'ai même dit à Vincent "Suis le, ne le perd pas de vue, je vous rejoins à mon rythme".
Je te jure, je lui aurais arraché les yeux!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement maternel peut il être analgésique?   L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty18/3/2008, 14:06

françoise1973 a écrit:
Le sjht****dsuoho de pédiatre qui s'est occupé d'Aliaume à la mater voulait absolument lui faire une échographie cranienne (bon OK, c'est pas douloureux, mais quand même). Il a débarqué un matin (J2) dans notre chambre pour l'emmener. Je me lève et mets mes pantoufles tant bien que mal (césarienne), il me regarde tout étonné "ben qu'est-ce que vous faite?" "ben je vous accompagne" "c'est pas nécessaire, mais bon...si vous y tenez".
Il est parti comme une balle dans les couloirs, je suivais en traînant la patte. J'ai même dit à Vincent "Suis le, ne le perd pas de vue, je vous rejoins à mon rythme".
Je te jure, je lui aurais arraché les yeux!


L'allaitement maternel peut il être analgésique? 230933 L'allaitement maternel peut il être analgésique? 230933 L'allaitement maternel peut il être analgésique? 230933 L'allaitement maternel peut il être analgésique? 230933
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement maternel peut il être analgésique?   L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty18/3/2008, 14:31

Quand la puéricultrice est venue chercher Diane pour le Guthrie, ma louloutte au lait dormait sur moi (elle venait de tétou, mais c'était pas fait exprès). Et je n'ai pas "pu" suivre la puér, qui faisait l'examen en néonat (où ma présence n'était pas souhaitée ni souhaitable)...
Revenir en haut Aller en bas
Selphy
l'incarnation de l'ESPRYINSIDZEKULOTT !!!
Selphy


Nombre de messages : 7362
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/11/2007

L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement maternel peut il être analgésique?   L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty18/3/2008, 14:33

Gégé a écrit:
françoise1973 a écrit:
oui Val, je crois que c'est la conjonction lait mat et contact intime qui marche le mieux. Ce qui me fait encore plus bondir quand je vois dans certains hopitaux qu'on emmène des bébés quasi manu militari pour des petits soins où "ça ne sert à rien que maman accompagne" L'allaitement maternel peut il être analgésique? 230933

pale pale c'est possible ca???
Oui, ça m'est arrivé pale Une infirmière est venue chercher Louane pour la prise de sang (sur le dessus de la main), elle devait avoir 3 jours de vie. Je lui ai dit que je venais avec, et elle m'a répondu que je n'avais pas besoin de la suivre, que je n'avais qu'à venir chercher la puce dans 5 minutes pale 5 minutes tapantes j'étais derrière la porte de la pouponnière, je ne voyais que 2 infirmières essayant tant bien que mal de piquer ma puce, que je ne voyais pas mais j'entendais hurler. Zhom est arrivé au même moment, et m'a trouvé en pleurs dans les couloirs à attendre qu'on me laisse entrer... pale sale souvenir. Laissez moi avoir un deuxième bibou, ça ne se passera pas comme ça.. pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement maternel peut il être analgésique?   L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty18/3/2008, 16:43

pareil pour moi, la sage femme est venu chercher titouan pour une prise de sang à cause de sa jaunisse... je ne l'ai pas accompagné, la salle d'examen était devant ma chambre, zom était là , il a hésité, il ne voulait pas les mettre mal à l'aise en tant que médecin regardant ce qu'elles faisaient... puis elles avait l'air tellement navré de devoirs le faire une prise de sang... ça ne nous a pas posé de problème...
Revenir en haut Aller en bas
Rosetta
Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse
Rosetta


Nombre de messages : 9328
Age : 47
Localisation : Carolorégie (Belgique)
Date d'inscription : 09/11/2007

L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement maternel peut il être analgésique?   L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty18/3/2008, 16:45

écho du coeur à Juliette à J3. J'ai pu l'accompagner, lui serrer la main durant l'écho. Je ne l'ai pas lâchée.

Comme quoi, ça dépend des hôpitaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.azzaworld.com/rosettagirgentib0347/
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement maternel peut il être analgésique?   L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty18/3/2008, 17:02

Inox a écrit:
Quand la puéricultrice est venue chercher Diane pour le Guthrie, ma louloutte au lait dormait sur moi (elle venait de tétou, mais c'était pas fait exprès). Et je n'ai pas "pu" suivre la puér, qui faisait l'examen en néonat (où ma présence n'était pas souhaitée ni souhaitable)...

Titouan a eu le guthrie à la maison, par ma SF libérale. Elle l'a piqué quand il était dans mes bras...comme quoi, les protocoles d'hosto, c'est portenawak
Revenir en haut Aller en bas
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement maternel peut il être analgésique?   L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty18/3/2008, 17:26

Il y a beaucoup de protocoles qui sont rendus "inhumanisés", mais je pense que c'est beaucoup plus du fait de moyens financiers qu'autre chose (encore une fois, je ne peux m'ôter de l'esprit que parfois on croirait lire que le corps médicale met tout en oeuvre pour faire du mal sciemment aux familles...)
Dans certains cas, peut être que le test Guthrie a été fait dans un box de néot nat parce que ce test est réalisé par des infirmière puéricultrices, qu'elles ne sont pas nombreuses dans l'hôpital et qu'elles ne peuvent pas se permettre de quitter la néonat et leur petits patients résidents, si elles procèdent à 15 tests par jours, peut on vraiment envisager que les parents accompagnent leurs enfants, tous ces vas et vient dans une unité aussi délicate que la néonat, avec les parents des petit patients hospitalisés là... Je ne dis pas que c'est une bonne chose que les parents ne puissent pas accompagner leurs enfants, je dis juste que souvent il y a des impératifs et que ce n'est pas l'équipe médicale qui est responsable de ces impératifs.
C'est une chance d'avoir les moyens d'être suivi par une sage femme libérale, tous les parents n'en ont pas la possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement maternel peut il être analgésique?   L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty18/3/2008, 17:37

Cathy, je n'ai pas présumé de la raison de ces protocoles. C'est clair que parfois, c'est lié à un manque d'encadrement et donc de moyen. Mais ceci dit, passer 10 minutes à s'escrimer à faire une pds à un bébé qui résiste ou 2 minutes peinard dans les bras de sa maman en chambre...je ne suis pas certaine qu'au bout du compte, le bilan temps serait en faveur du protocole hospitalier.
Et si, quand tu parles d'en avoir les moyens, tu fais référence aux moyens financiers, un retour précoce avec suivi à domicile par une SF libérale coute moins cher que les jours supplémentaires d'hospitalisation
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

Gégé


Nombre de messages : 6197
Age : 44
Date d'inscription : 09/11/2007

L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement maternel peut il être analgésique?   L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty18/3/2008, 18:23

Ici les parents sont conviés pour tous les soins classiques et pour l'endoscopie de Markus la sf est venue chercher Markus j'ai dit que je voulais venir, elle est partie demander au doc si j'etais admise. Il m'a accepter mais m'a bien expliqué que je devais m'asseoir, il ne voulais pas que je me leve et risque de tomber dans les pommes a cause de l'examen. Il m'a bien expliqué que si je paniquait je ferais pire que mieux... mais au moins j'etais clairement prévenue et j'ai pu rester en connaissance de cause.
J'etais a la tete de markus (tete pas tres loin du pete vu sa taille) avec une infirmiere qui etait autant attentif a mes sentiments qu'a ceux de Markus, une equipe super en somme!
Revenir en haut Aller en bas
ginko

ginko


Nombre de messages : 5748
Age : 58
Date d'inscription : 10/11/2007

L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement maternel peut il être analgésique?   L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty18/3/2008, 18:35

pour tous les exams qu'Adam a subit j'ai eu la chance de venir avec lui. On me disait que je n'étais pas obligé de venir mais m'en fiche j'y allais quand même.

sauf à son opération, je l'ai accompagné jusqu'à la salle du bloc, je n'ai pu aller plus loin.

quand il a eu la cystographie, le radiologue a bien insisté que pour la maman c'était pénible à voir (immobilisitions des 4 membres par des poids) et sonde dans la verge jusqu'à la vessie, que certains parents ne pouvaient suppoter et que ce n'était pas une honte de ne pas être là. j'ai dis que j'allais essayé et que si ça n'allait pas je partirais. J'ai tenu, durant tout l'exam je le carressais, il n'a pas bcp pleuré. Avant il avait tété peut être est ce lié ?

idem quand il a le vaccin il pleure mais peu, il avait tété avant

merci en tout cas je ne savais pas
Revenir en haut Aller en bas
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement maternel peut il être analgésique?   L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty27/3/2008, 12:05

C'est jusqu'à quel âge cet effet analgésique?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement maternel peut il être analgésique?   L'allaitement maternel peut il être analgésique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'allaitement maternel peut il être analgésique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce que la maman ne peut manger pendant l'allaitement
» Les compléments à l'allaitement maternel
» Votre ainé et le lait maternel
» un alcootest pour le lait maternel
» L’allaitement Maternel, un Atout en situation de crise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Menus Enfants :: Allaitements et biberons-
Sauter vers: