Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Une fillette décède de malnutrition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Une fillette décède de malnutrition   4/4/2008, 10:12

Entendu ce matin à la radio, et D'APRÈS LES MÉDIAS (je précise bien hein, je n'ai pas envie que les parents viennent s'inscrire pour tenter de rétablir une vérité qui leur semblerait plus juste) (Rolling Eyes)

Citation:
Adepte du régime végétalien, qui proscrit tout aliment d'origine animale, les parents ont été mis en examen après le décès de leur fillette de 11 mois, qui souffrait de malnutrition.
Un couple, adepte du régime végétalien qui proscrit tout aliment d'origine animale, a été mis en examen jeudi 3 avril, à Amiens et écroué pour "privation de soins ou d'aliments" après la mort de sa fillette de 11 mois, a-t-on appris de source judiciaire.
Le procureur de la République d'Amiens, a précisé que le père, âgé de 42 ans, qui tenait un magasin de produits biologiques au Tréport (Seine-Maritime), "reconnaît un manque de soins" à sa fille.
Inquiets de l'affaiblissement de leur enfant, née en avril 2007, les parents avaient appelé les pompiers le 25 mars à leur domicile de Saint-Maulvis, près d'Oisemont (Somme). Ces derniers n'avaient pu alors que constater le décès de l'enfant.

5,7 kilos contre une moyenne de 8 kilos au même âge

Une autopsie a mis en évidence de multiples signes d'infection et un défaut de soins et d'hygiène remontant à la naissance, selon le procureur. La fillette ne pesait que Avant son décès, la fillette, qui était exclusivement allaitée par sa mère âgée de 37 ans, souffrait de d'une diarrhée et d'une bronchite non soignées. Une visite de la Protection maternelle et infantile (PMI) en novembre 2007 n'avait pourtant révélé aucune anomalie.
La fille aînée du couple, âgée de 9 ans, a été confiée à ses grands-parents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une fillette décède de malnutrition   4/4/2008, 10:16

Inox a écrit:
Entendu ce matin à la radio, et D'APRÈS LES MÉDIAS (je précise bien hein, je n'ai pas envie que les parents viennent s'inscrire pour tenter de rétablir une vérité qui leur semblerait plus juste) (Rolling Eyes)

En même temps il n'est pas surprenant que cela arrive... Et la vérité en question, à mon avis, ce n'est pas qu"'elle semblerait plus juste", c'est qu'elle serait plus juste
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une fillette décède de malnutrition   4/4/2008, 10:21

Oui, je suis tout à fait d'accord Brune. J'ai été assez manipulé par les médias dans mon propre passé pour savoir qu'on ne vit pas dans le monde des Bisounours, malheureusement.
Et je comprends tout à fait qu'on puisse se sentir lesé quand on a été "acteur" d'un fait qui est ensuite déformé, amplifié, et tout le toutim.
Mais de là à agresser ceux qui reçoivent l'info plutôt que ceux qui la donnent, là, je sais pas, je bloque (mais je comprends, je comprends).
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût

MessageSujet: Re: Une fillette décède de malnutrition   4/4/2008, 10:22

Avec la même réserve qu'Inox (et moi j'ai écouté ça aux infos d'Europe ce matin, même pas peur, je cite mes sources Laughing), je me pose des questions.

Le décès de ce bébé est-il dû à la malnutrition ou à l'absence de soins médicaux suite à la diarrhée et à la bronchite (ou les deux ?) ?

Si j'ai bien compris, elle n'était qu'allaitée, sans rien d'autre ?
Voir le profil de l'utilisateur http://aufilducanal.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une fillette décède de malnutrition   4/4/2008, 10:26

Les médias viennent de le redire (je ne pourrais pas te citer la radio que j'écoutais ce matin, c'est tellement nouveau pour moi d'écouter la radio en voiture que je n'ai pas repéré encore les stations Laughing) sur BFM tv: défaut de soins et d'hygiène depuis la naissance.
Parce que le fait qu'elle soit juste allaitée et rien d'autre, ça ne devrait (NORMALEMENT, et selon mes propres connaissances médicales) pas mener un bébé de 11 mois à un décès par malnutrition.
En tout cas D'APRES LES MEDIAS, le papa a reconnu le défaut de soins.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une fillette décède de malnutrition   4/4/2008, 10:28

Inox a écrit:
Oui, je suis tout à fait d'accord Brune. J'ai été assez manipulé par les médias dans mon propre passé pour savoir qu'on ne vit pas dans le monde des Bisounours, malheureusement.
Et je comprends tout à fait qu'on puisse se sentir lesé quand on a été "acteur" d'un fait qui est ensuite déformé, amplifié, et tout le toutim.
Mais de là à agresser ceux qui reçoivent l'info plutôt que ceux qui la donnent, là, je sais pas, je bloque (mais je comprends, je comprends).

Si tu fais allusion à la réaction d'Audrey sur le post de la fillette blessée, je ne l'ai pas trouvée agressive du tout, mais plutôt lasse et très blessée. Je n'ai même pas la certitude qu'elle soit vraiment la maman en question, mais le ton n'était pas agressif et le discours sonnait juste je trouve.

Qu'elle veuille réagir et dire qu'elle a été meurtrie de ce qu'elle a pu lire, ce n'est pas choquant. J'aurais été à sa place (et d'autres que moi ici j'espère), j'aurais peut-être été plus violente à l'encontre de ceux dont j'ai l'impression qu'ils me jugent sans avoir tous les éléments en main.

Et j'ai aussi entendu l'info ce matin, sur France Info si cela peut avoir une importance. Qui est autant que d'autres stations capable de se planter. Ou pas.
Hermance

MessageSujet: Re: Une fillette décède de malnutrition   4/4/2008, 10:31

Brunehaut a écrit:

Qu'elle veuille réagir et dire qu'elle a été meurtrie de ce qu'elle a pu lire, ce n'est pas choquant. J'aurais été à sa place (et d'autres que moi ici j'espère), j'aurais peut-être été plus violente à l'encontre de ceux dont j'ai l'impression qu'ils me jugent sans avoir tous les éléments en main.

Oui mais Brune, dans ce cas là on prohibe les discussions tournant autour de faits divers, car on ne saura la vérité qu'une fois l'enquête judiciaire terminée...

Je comprends la maman (si c'est bien elle) parce qu'elle est à vif du fait du drame qu'elle vient de vivre, mais ds l'absolu, ça me poserait un prb qu'on ne puisse pas discuter de tout.

Après, que certaines aient des réactions déplacées, ça... Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une fillette décède de malnutrition   4/4/2008, 10:38

Lorène"][quote="Brunehaut a écrit:

Oui mais Brune, dans ce cas là on prohibe les discussions tournant autour de faits divers, car on ne saura la vérité qu'une fois l'enquête judiciaire terminée...
[/quote]

Non, pas nécessairement. Mais on accepte que les gens blessés et directement concernés exercent un droit de réponse, surtout quand il est mesuré comme dans le cas dont nous parlons. Tu ne crois pas ?

Dernière édition par Brunehaut le 4/4/2008, 10:40, édité 1 fois (Raison : précisions)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une fillette décède de malnutrition   4/4/2008, 10:43

+1 avec Lorène. Je me suis demandée, même, si j'allais "oser"? venir ouvrir un topic à propos du décès de cette petite fille de 11 mois.
Ce fait divers m'interpelle dans la mesure où il me fait poser question non pas sur la conduite des parents ou le végétalisme ou l'allaitement exclusif, mais sur tous les dispositifs qui existent en France pour le suivi de l'enfant en bas âge et qui ont apparement (APPAREMENT) dysfontionnés (et je me doute que vu comment les choses sont actuellement présentées dans les dits-médias, ce sont le végétalisme et l'allaitement qui seront pointés du doigt par la majorité des personnes reçevant l'information).

J'avouerai que pour le topic dont tu parles, je ne me suis pas posée la question, tellement il me semblait évident (maintenant, peut-être cela n'est-il pas le cas) qu'un zoo ne ferait jamais rien qui mette ses visiteurs en danger, dans le sens où il existe des normes de sécurité qui doivent être respectées (mais qui à priori ne l'ont pas été).
Et effectivement, puisque dans mon esprit le zoo était "clean", j'ai pointé du doigt la responsabilité des parents (tout comme les médias m'invitaient à le faire).

Manque de discernement et de jugement de ma part, probablement.
Garder l'esprit critique, il le faut toujours.
Mais après, quoi? Doit-on s'imposer un droit de réserve avant de donner son avis sur un tel fait? A-t-on le droit de donner son avis, d'ailleurs? Je ne sais pas hein, je ne fais que me poser la question.

@Brune: pour le droit de réponse, oui. Encore faut-il être sûr qu'on n'a pas un 'troll' en face de nous, et j'avoue que c'est ça qui me bloque le plus dans cette histoire en question.
Hermance

MessageSujet: Re: Une fillette décède de malnutrition   4/4/2008, 10:46

Lorène a écrit:

Brunehaut a écrit:

Non, pas nécessairement. Mais on accepte que les gens blessés exercent un droit de réponse, surtout quand il est mesuré comme dans le cas dont nous parlons. Tu ne crois pas ?

Bien sûr que si Wink

Mais je mentirai si je disais que sa réaction ne m'a pas "titillée" - ce en quoi je comprends qu'Inox parle d'agression, même si en ce qui me concerne, le terme est un peu fort.

C'est un forum, on papote de l'actualité telle qu'elle est retransmise par les médias (et retransmission = déformation), et par nature (du froum, de la papote) ça peut prendre des allures de café du commerce.

Donc oui, la réaction de la maman (si c'est elle) est mesurée, mais qd même, le coup d'aller vomir, ça me titille (d'autant plus qu'elle me cite alors que je crois, pour le coup, avoir été mesurée Wink).

Dernière édition par Lorène le 4/4/2008, 10:48, édité 1 fois (Raison : correction de quotes)
Tibou
Championne de cache-cache bio-brouettée

MessageSujet: Re: Une fillette décède de malnutrition   4/4/2008, 10:49

[quote="Inox"]+1 avec Lorène. Je me suis demandée, même, si j'allais "oser"? venir ouvrir un topic à propos du décès de cette petite fille de 11 mois.
Ce fait divers m'interpelle dans la mesure où il me fait poser question non pas sur la conduite des parents ou le végétalisme ou l'allaitement exclusif, mais sur tous les dispositifs qui existent en France pour le suivi de l'enfant en bas âge et qui ont apparement (APPAREMENT) dysfontionnés (et je me doute que vu comment les choses sont actuellement présentées dans les dits-médias, ce sont le végétalisme et l'allaitement qui seront pointés du doigt par la majorité des personnes reçevant l'information).

J'avouerai que pour le topic dont tu parles, je ne me suis pas posée la question, tellement il me semblait évident (maintenant, peut-être cela n'est-il pas le cas) qu'un zoo ne ferait jamais rien qui mette ses visiteurs en danger, dans le sens où il existe des normes de sécurité qui doivent être respectées (mais qui à priori ne l'ont pas été).
Et effectivement, puisque dans mon esprit le zoo était "clean", j'ai pointé du doigt la responsabilité des parents (tout comme les médias m'invitaient à le faire).

Manque de discernement et de jugement de ma part, probablement.
Garder l'esprit critique, il le faut toujours.
Mais après, quoi? Doit-on s'imposer un droit de réserve avant de donner son avis sur un tel fait? A-t-on le droit de donner son avis, d'ailleurs? Je ne sais pas hein, je ne fais que me poser la question.

@Brune: pour le droit de réponse, oui. Encore faut-il être sûr qu'on n'a pas un 'troll' en face de nous, et j'avoue que c'est ça qui me bloque le plus dans cette histoire en question. [/quote]

J'ai regardé ce matin sur le net et chaque forum, blogs ayant parlé de cette histoire ont reçu le même message que nous de la dite maman mots pour mots...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une fillette décède de malnutrition   4/4/2008, 10:51

Inox a écrit:

@Brune: pour le droit de réponse, oui. Encore faut-il être sûr qu'on n'a pas un 'troll' en face de nous, et j'avoue que c'est ça qui me bloque le plus dans cette histoire en question.

je suis entièrement d'accord avec toi.

Disons que le ton employé ici laisse supposer que c'est plausible, pas plus. Ensuite, on pourra discuter jusqu'à la fin des temps sans le savoir. Que le même message se retrouve partout où il en a été question, cela peut juste montrer qu'elle a essayé de répondre partout. Ou que c'est un troll, effectivement.

En tout état de cause, cela ne remet pas en question le droit de discuter des faits divers non jugés, il ne faut pas aller trop loin Wink Mais ne pas oublier que tout le monde est en droit de s'exprimer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une fillette décède de malnutrition   4/4/2008, 10:54

Vouip, tout à fait d'accord, Brune :)
C'est vrai qu'il y a certains sujets dont il faut que je me méfie, parce que j'ai (et d'autres) tendance à vite m'emporter. La passion qui prend le pas sur la raison, toussa quoi Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une fillette décède de malnutrition   4/4/2008, 10:57

Inox a écrit:
Vouip, tout à fait d'accord, Brune :)
C'est vrai qu'il y a certains sujets dont il faut que je me méfie, parce que j'ai (et d'autres) tendance à vite m'emporter. La passion qui prend le pas sur la raison, toussa quoi Embarassed

Cela me concerne autant que toi, autant que beaucoup d'entre nous ici et ailleurs. C'est le jeu pervers des médias et il sont forts pour nous faire plonger. Difficile de ne pas l'oublier
ginko

MessageSujet: Re: Une fillette décède de malnutrition   4/4/2008, 12:02

Mouais, l'enfant devait avoir des visites chaque mois normalement aussin, donc soit les docs n'ont rien vu, soit les parents n'emmenaient pas la petite et ça c'est irresponsable.

Une fillette décède de malnutrition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant