Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines, des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants
|
|
| | Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: l'uterus artificiel 10/11/2007, 08:08 | |
| Lu dans Le Parisien le 6 novembre | Citation: | Dans « le Meilleur des mondes », publié en 1932, Aldous Huxley imaginait la gestation en dehors du corps humain, ou ectogenèse. D'ici à quelques décennies, elle quittera sans doute le domaine de la science-fiction. Aux Etats-Unis, Helen Hung Ching Liu, de l'université Cornell (Etat de New York) a réussi, à partir d'une culture de cellules utérines prélevées sur une femme, à recréer la paroi intérieure d'un utérus humain.
La chercheuse a d'abord laissé les cellules se développer sur un support artificiel. Biodégradable, celui-ci s'est dissous au fur et à mesure que la paroi utérine se développait. Des embryons humains obtenus par fécondation in vitro (FIV) ont ensuite été placés dans la cavité obtenue. Ils s'y sont attachés et ont commencé à se développer. L'expérience, menée en 2002, bien que fructueuse, fut stoppée au bout de six jours. Elle devrait bientôt être renouvelée pour une durée de quatorze jours. En attendant, l'équipe du professeur Liu poursuit ses recherches, mais sur la souris. Cette technique pourrait non seulement permettre aux femmes dont l'utérus ne fonctionne plus d'avoir des enfants, mais aussi à celles qui n'ont pas envie d'être enceintes et d'accoucher de procréer malgré tout.
|
Alors vous en pensez quoi ? Niveau ethique vous seriez plutot pour dans certains cas (lesquels) contre dans certains cas (lesquels) ?
On va pouvoir finalement se passer des femmes autant que des hommes apperement dans le futur  |
|  | | caroline Mouette sans accenG à la plume bleue et blanche

Nombre de messages: 3627 Age: 47 Localisation: Mont de Marsan Date d'inscription: 08/11/2007
 | Sujet: Re: l'uterus artificiel 10/11/2007, 09:58 | |
| | RPLY a écrit: | Lu dans Le Parisien le 6 novembre
| Citation: | Dans « le Meilleur des mondes », publié en 1932, Aldous Huxley imaginait la gestation en dehors du corps humain, ou ectogenèse. D'ici à quelques décennies, elle quittera sans doute le domaine de la science-fiction. Aux Etats-Unis, Helen Hung Ching Liu, de l'université Cornell (Etat de New York) a réussi, à partir d'une culture de cellules utérines prélevées sur une femme, à recréer la paroi intérieure d'un utérus humain.
La chercheuse a d'abord laissé les cellules se développer sur un support artificiel. Biodégradable, celui-ci s'est dissous au fur et à mesure que la paroi utérine se développait. Des embryons humains obtenus par fécondation in vitro (FIV) ont ensuite été placés dans la cavité obtenue. Ils s'y sont attachés et ont commencé à se développer. L'expérience, menée en 2002, bien que fructueuse, fut stoppée au bout de six jours. Elle devrait bientôt être renouvelée pour une durée de quatorze jours. En attendant, l'équipe du professeur Liu poursuit ses recherches, mais sur la souris. Cette technique pourrait non seulement permettre aux femmes dont l'utérus ne fonctionne plus d'avoir des enfants, mais aussi à celles qui n'ont pas envie d'être enceintes et d'accoucher de procréer malgré tout.
|
Alors vous en pensez quoi ? Niveau ethique vous seriez plutot pour dans certains cas (lesquels) contre dans certains cas (lesquels) ?
On va pouvoir finalement se passer des femmes autant que des hommes apperement dans le futur  |
Là moi perso j'ai vraiment vraiment du mal non non, ce n'est pas ma conception ni de la grossesse quand on souhaite un enfant "naturel", ni de la parentalité dans tous les sens du terme.
ça fait peur des fois le progrès |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: l'uterus artificiel 10/11/2007, 10:19 | |
| Merci Caro Parce que autant je peux comprendre l'extreme desir des femmes sans uterus par exemple de faire ce choix autant je me pose des questions sur le developpement de l'enfant, sans ce lien avec une mère ... et puis ça me rappelle un film comme ça, un vieux truc des années 90's avec une femme (cheveux court rousse) qui dechirait son uterus au debut d'une grossesse et son gygy (monsieur progrès) mettait l'embryon dans un uterus artificiel ... c'etait assez trash en fait mais le desir d'etre mere passait avant tout . là où ça m'embete c'est le fait que les femmes reticentes à la grossesse utilise ce moyen. pour moi concevoir un bébé ça va avec la grossesse.  mais bon, le progrès nous dira bien assez vite les derives de ce genre d'avancée  |
|  | | Rosetta Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse

Nombre de messages: 9328 Age: 36 Localisation: Carolorégie (Belgique) Date d'inscription: 08/11/2007
 | Sujet: Re: l'uterus artificiel 10/11/2007, 10:34 | |
| Donc, on pourrait donner la vie sans être enceinte? Autant pour les femmes qui n'ont pas ou plus d'utérus, ça pourrait être une solution, autant je crains des dérives pour celles qui voudraient un bébé sans avoir envie d'être enceinte et tout ce qui va avec... Ca oui, ça me fait peur. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: l'uterus artificiel 10/11/2007, 12:25 | |
|  même si je trouve le progrès de la science étonnant et formidable pour ceux et celles qui n'auraient jamais pu avoir un enfant biologique autrement... je le trouve néanmoins dangereux. Ca me met mal à l'aise qd même cette idée |
|  | | Frannou Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal

Nombre de messages: 14917 Age: 40 Localisation: Belgique Date d'inscription: 11/11/2007
 | Sujet: Re: l'uterus artificiel 12/11/2007, 22:34 | |
| Personnellement, ça dépasse mes limites. Quelle qu'en soit la raison (même un désir d'enfant impossible), c'est une solution que je ne peux pas du tout envisager, ça me fout les jetons. Et ce qui me fout le plus les jetons, outre cet utérus artificiel en lui même, c'est que des êtres humains se lancent dans ce genre de recherche... Dans quel but? Les apprentis sorciers, j'aime pas ça  |
|  | | Katja Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps

Nombre de messages: 19357 Age: 42 Localisation: Belgique Date d'inscription: 10/11/2007
 | |  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: l'uterus artificiel 2/4/2012, 16:03 | |
| Bonjour ,
pour moi l'utérus artificiel pose de réels problèmes d'éthiques, biologiques où la science veut se hisser au dessus de la Vie et de ce qu'elle offre. Je fais partie des gens qui ne peuvent avoir d'enfant ma femme étant stérile, et avec ma compagne nous avons voulu palier à cela. Une clinique américaine nous contacte et nous propose une solution alternative (adoption...) : l'utérus artificiel. L'espoir renait un peu, nous imaginons que la science et ses progrès nous permettra d'avoir un petit bébé. Il n'en fut rien puisqu'une fois sur place, ma femme a servi de cobaye, rien ne nous était communiqué, et notre bébé n'a pas survécu. J'ai vu sur d'autres forums, dans des videos, des témoignages plus ou moins similaires au mien et je voulais vous avertir et vous préserver des dangers de ces pratiques et expérimentations.
bien à vous
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: l'uterus artificiel 23/4/2012, 15:17 | |
| Je partage avec vous aujourd'hui une vidéo sur des témoignages de femmes qui ont servi de cobayes...qu'en pensez-vous ? http://vimeo.com/40585617 |
|  | | |