Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les divergences de mode d'éducation entre mari et femme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vanessa
Nicolette et sa brouette
avatar

Nombre de messages : 11008
Age : 40
Localisation : Poulouchland
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Les divergences de mode d'éducation entre mari et femme   17/6/2008, 18:18

Titre de la mort KITUSARASS

Etes-vous dans votre couple 100 % d'accord sur l'éducation à donner à vos enfants?
Une dispute vaut mieux pour l'homme alors qu'une fessée est plus efficace pour la femme oui, mais l'homme ne veut pas qu'on mette de fessée et la femme ne veut pas que l'on crie l'enfant, ou vice versa.
Une hyper sévérité quand aux études, un coté "cool" de l'autre
Les éventuelles sorties, le droit à la mobylette, toussa (c'est des exemples parmis tant d'autres)



Genre, moi je discute, l'homme sanctionne de suite, ca me gave, et ca le gave, donc, ca finit hors (ou or) de la vue des enfants et on s'engueule pour divergences d'opinion vis à vis des enfants.


Et chez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khélia



Nombre de messages : 8296
Age : 35
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Les divergences de mode d'éducation entre mari et femme   18/6/2008, 23:23

Hmmm ici, on en discute entre nous dans le calme et on est toujours arrivé jusqu'à présent, a trouver un juste milieu entre ses idées et les miennes qui ne sont pas toujours les mêmes niveau éducation.
Mais on y arrive, c'est l'essentiel !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
avatar

Nombre de messages : 17744
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Les divergences de mode d'éducation entre mari et femme   19/6/2008, 10:38

Nous avons jusqu'à présent plus où moins la même ligne de conduite (à part ses angoisses dont je parlais dans un autre post). Je suis peut être un peu plus "cool" que lui, mais on fait chacun à notre manière et sur les principes de fond on n'a pas encore identifié de divergence grave

_________________
Françoise et ses mecs

Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers

Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
avatar

Nombre de messages : 22013
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: Les divergences de mode d'éducation entre mari et femme   19/6/2008, 13:56

Ici c'est moi qui éduque, donc y a pas de divergences, juste des reproches quand elles sont difficiles Rolling Eyes

Et bien sûr des tentatives d'explications quand il y a gros pétages de plombs de sa part, mais c'est peine perdue...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://katja1971.skyrock.com/
Tibou
Championne de cache-cache bio-brouettée
avatar

Nombre de messages : 10415
Age : 34
Date d'inscription : 12/11/2007

MessageSujet: Re: Les divergences de mode d'éducation entre mari et femme   19/6/2008, 15:49

Quand il y en a (parce qu'il y en a quand même), on essaye de ne pas se prendre le bec devant les enfants. On fait face ensemble et on s'explique entre 4 yeux. On réajuste après en fonction !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les divergences de mode d'éducation entre mari et femme   19/6/2008, 18:45

Ici, on en a pas mal parlé avant la naissance, et on avait les memes envies/principes pour l'éducation. Maintenant que Diego a deux ans, on se rend compte qu'on a très souvent la meme vision de l'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
MamanOgre

avatar

Nombre de messages : 645
Age : 35
Date d'inscription : 11/10/2016

MessageSujet: Re: Les divergences de mode d'éducation entre mari et femme   26/12/2016, 13:48

Je fais remonter ce post, même si c'est pas tout à fait le titre qui conviendrait dans mon cas (ça serait plutôt "divergences de mode d'éducation entre papa et maman", mais bref on aura compris l'idée principale).

Vendredi, donc, à la sortie du boulot, je suis allée récupérer mes grands zouzous. Je vais pas mentir, ça faisait déjà quelques temps que j'étais assez mal à l'aise avec cette histoire de Père Noël, même si chez nous ça n'a jamais servi au moindre chantage, et qu'on (On = Papa Ogre et moi) était quand même assez vagues dans la notion de Père Noël, tout en mettant plutôt l'accent sur LE CONCEPT, comme dirait Aymeric, il a tout compris ce petit, bref . Le fait de mentir n'étant quand même pas hyper cool, quoi, voilà. Bref.
J'arrive, je sonne, tananitanana, les enfants arrivent, Aymeric retourne chez son père en criant "On a oublié le cadeau de maman", moi je me dis "Oh c'est quoi c't'histoire?", il ressort avec un paquet et une étiquette "Maman", on dit au revoir on y va, et dans la rue Diane me dit "Maman je sais tout. Je sais que le Père Noël n'existe pas", et là grosse crise de larmes, à base de "Bouhou maman je suis tellement triste, ma vie est fichue" (ça c'est Diane quand elle est triste). On fait un câlin, je lui explique que ce n'est pas grave, que ce qui importe c'est ce qu'elle ressent dans son coeur, que Noël c'est un moment de l'année particulier où on essaye d'être encore plus à l'écoute et dispo pour l'Autre etc etc, et là Aymeric me dit "C'est mamie qui nous a dit que le Père Noël n'existe pas, que c'est les adultes qui achètent les cadeaux, et que comme ils ont pas trop de sous ben on n'aurait pas beaucoup de cadeaux". Ok, argument qui se tient, même si dans l'idée ça m'ennuie un peu que ce soit l'unique raison pour laquelle ils aient parlé de ça, mais bon ok, why not. Guillaume n'a jamais fêté Noël, je sais que les enfants n'ont pas de cadeau chez lui à cette occasion (les enfants n'ont pas de cadeau chez lui TOUT COURT, en fait, mais ça c'est une autre histoire), mais en général leur mamie leur prend toujours un cadeau chacun.
On monte en voiture, je leur demande ce qu'ils ont eu comme cadeau chez mamie (je sais que Diane avait demandé une boîte de chimie -qu'on lui a prise- et Aymeric plusieurs trucs dont un circuit auto et un hydrocoptère -pris aussi-, mais bon comme souvent ils auraient juste eu les jouets en doublon et basta c'est pas grave). Et alors attention roulement de tambour, Aymeric me dit "Moi j'ai eu un tube de crème pour les mains" (Moi:  Shocked  ) et Diane "Et moi un rouge à lèvres à la fraise" (Moi:  Shocked  Shocked ). Ok ok. Ok, peut-être que les cadeaux étaient chez leur papa, du coup? Donc je leur demande, vraiment, vraiment sans intention, "et chez papa, vous avez eu quelque chose?". "Non". Okééééé. "Mais il nous a emmené à la déchetterie, on a trouvé une tablette qui marche, elle avait juste "bogué" et les gens l'ont jeté, tu te rends compte maman? Et on a trouvé un truc pour lire des livres, dessus y a "Le Rouge et le Noir", Diane a commencé à le lire". Ok ok.
Bon dans l'idée, je ne pense pas avoir été un jour dans ma vie dans le consumérisme aveuglé, je pense même avoir des idées qui vont plutôt à l'encontre de tout ça.
Dans l'idée je trouve ça bien que les enfants comprennent qu'on peut réparer les choses, Aymeric me voit souvent en train de repriser des cho7, faire l'ourlet des jean's, réparer les petits trous dans les manteaux. Je sais que son père récupère plein de matos à la déchet (il est pote avec un gars qui y bosse), qu'il remonte des ordis qu'il vend ensuite avec ce qu'il récupère, ma foi tant mieux si ça lui fait 3 sous et si ça réduit les déchets qui partent à l'incinération.
Mais merde quoi, c'est Noël...

(et Diane n'a pas commencé à lire "Le Rouge et le Noir", elle a juste réussi à lire le titre du livre hein, je vous rassure   )

Je sais bien qu'au final, pour les grands, c'est chouette aussi d'avoir 2 éducations différentes, j'espère que ça leur apportera une grande tolérance et une belle ouverture d'esprit, mais là je trouve que pour le coup, c'est maladroit et malvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mono
®Casper inside
avatar

Nombre de messages : 6085
Age : 41
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: Les divergences de mode d'éducation entre mari et femme   26/12/2016, 13:53

et bé !
La bonne nouvelle c'est qu'ils n'auront pas leurs jouets en double
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lamoni.canalblog.com
Abi

avatar

Nombre de messages : 12949
Age : 42
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

MessageSujet: Re: Les divergences de mode d'éducation entre mari et femme   26/12/2016, 14:25

Bof...
Il y a de TRÈS grandes divergences de valeurs entre les pères des enfants et moi.
Nils s'est déjà fait son avis sur la question et si je suis vigilante à ce qu'il n'imprime pas comme une réalité les projections négatives qu'il se prend là bas, je reconnais àson père quelques qualités d'ouverture sur le monde qui effectivement constituent une richesse pour lui.

Pour Louiza, c'est très différent, son père est beaucoup plus dangereux, pénible et nous avons décidé de lui apprendre à s'en protéger plutôt que de protéger son image, de lui apprendre à décrypter les manipulations dont il est coutumier. Il est trop tordu pour l'envoyer naïve.
Et quand il déconne , on dit ce qu'on en pense, pas en l'insultant, hein, mais en expliquant pourquoi ce qu'elle nous rapporte de ce qu'il dit où fait est contraire aux valeurs qui comptent pour nous.
Elle comprend très bien et arrive de plus en plus souvent avec un pré débriefing.

Pour ce que tu nous racontes là, je trouve ça honteux. Même fauché à mort avec des petits comme ça qui ont l'air tout tendres, tu fais un truc avec ton coeur. Une année j'avais offert à Nils un petit carnets de bons pour des moments privilégiés dans l'année:
Un ciné
Un repas à l'envers
Un atelier pâtisserie où tu pourras casser les oeufs et pas seulement les mettre à la poubelle
Un petit déjeuner au lit
Une visite de musée

Je ne sais plus trop ce qu'il y avait et il avait probablement eu autre chose à côté, mais ça, il s'en souvient encore et je trouve que ça met une jolie lumière sur des petits plaisirs du quotidien (et que ça lui donnait une garantie que je ne réponde pas comme trop souvent "je n'ai pas le temps").

Bref, l'esprit de Noël on est d'accord ce n'est pas qu'acheter, mais penser vraiment aux autres ce devrait être à leur portée (enfin je dis ça mais pour le père de Louiza, ça reste une opération comptable, avec marchandage)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boreale

avatar

Nombre de messages : 5935
Age : 37
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Les divergences de mode d'éducation entre mari et femme   26/12/2016, 16:55

oui ce que je trouve dommage c'est un peu le côté "on a pas de sous : mais le père Noël n'existe pas alors c'est pas grave si tu n'as pas de cadeau"
ça casse un peu le côté magique de Noël ... qu'on croit ou qu'on ne croit pas/plus au père Noël c'est une période qui doit rester "douce" , et c'est un peu froid de réduire ça à "pas de sous pas de cadeaux" ... On peut trouver des petites idées , pas chères, qui sont plus marrantes qu'une crème pour les mains, c'est sûr ! même sans être Crésus ...


Pour le reste sans parler de cadeau , et pour rester sur le thème initial : en fait je pensais qu'on aurait un peu les mêmes "lignes" avec Nico avant qu'on ait des enfants ... et maintenant qu'on en a parfois certaines visions de l'avenir me font un peu peur ... Je pensais qu'on serait plus en accord sur les grandes lignes et puis maintenant qu'on y est je me dis que ce ne sera pas simple ... Par exemple , tout en ayant de grandes théories, je trouve que Nico a du mal à être strict sur certaines choses qui me ( j'ai toujours raison, oui  ) semblent importantes et va se montrer strict sur des trucs qui me semblent moins importants ... Bref je pourrais citer 3 mille exemples mais ce n'est aps très important, en fait tout ça pour dire que ...lorsqu'on a des enfants on re-découvre un peu ( en bien ou ... en mal :/ )  la personne avec qui on a choisi de les faire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blabliblo.canalblog.com
MamanOgre

avatar

Nombre de messages : 645
Age : 35
Date d'inscription : 11/10/2016

MessageSujet: Re: Les divergences de mode d'éducation entre mari et femme   26/12/2016, 16:58

Peut-être qu'avec le temps, vos violons s'accorderont un peu mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boreale

avatar

Nombre de messages : 5935
Age : 37
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Les divergences de mode d'éducation entre mari et femme   26/12/2016, 16:59

j'espère
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blabliblo.canalblog.com
Abi

avatar

Nombre de messages : 12949
Age : 42
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

MessageSujet: Re: Les divergences de mode d'éducation entre mari et femme   26/12/2016, 20:50

Je n'avais pas perçu que ce serait à ce point opposé avec le père de Louiza. Il disait que j'élevais bien Nils, j'ai pris ça pour argent comptant.

Ça change drôlement la donne, mine de rien, l'épreuve de la réalité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kinepolisse

avatar

Nombre de messages : 7036
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: Les divergences de mode d'éducation entre mari et femme   26/12/2016, 23:01

Je suis peut-être vieux jeu, mais je trouve qu'apprendre à ses enfants que le père noël n'existe pas sans qu'ils posent la question, et bien ça ne se fait tout simplement pas sauf si l'enfant y croit encore à un âge avancé ce qui pourrait occasionner des moqueries à l'école. Et que si on décide de balancer, c'est une décision suffisamment importante pour que l'autre parent soit informé à l'avance.

Dans notre famille c'est exactement comme dans la tienne Bobo. Je pensais qu'on serait d'accord sur tout et c'est le cas pour les grandes lignes mais c'est dans la gestion quotidienne des petits tracas qu'on ne fait pas pareil. C'est pénible pour moi car je suis persuadée d'avoir toujours raison. Mais en résumé je trouve que Benoît gueule trop et trop vite. Jamais des engueulades-tirades mais il démarre au quart de tour et je ne l'imaginais pas faire comme ça. Surtout ça n'a pas vraiment d'effet sur Séraphine qu'il vaut mieux coincer entre 4 yeux pour lui dire les choses posément mais fermement.
Cet après-midi on fêtait noël chez ma belle-mère et c'est notre nièce de 7 ans qui choisissait les cadeaux un par un pour les distribuer à leur propriétaire et elle était certes un peu excitée mais quand elle a saisi un peu vite le cadeau de Benoît pour sa maman (des verres) hop il a gueulé "c'est fragile Lina c'est fragile!", tout le monde y compris moi lui a dit de se calmer et il s'est excusé auprès d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chucknorrisfacts.fr
boreale

avatar

Nombre de messages : 5935
Age : 37
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Les divergences de mode d'éducation entre mari et femme   27/12/2016, 00:41

Kinepolisse a écrit:
je suis persuadée d'avoir toujours raison.
mais c'est sûrement le cas !De mon côté idem : je n'ai jamais tort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blabliblo.canalblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les divergences de mode d'éducation entre mari et femme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les divergences de mode d'éducation entre mari et femme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mode d'éducation de nos parents vis à vis de nos enfants
» La Mode en 1908
» Qui a tué l'amant ( Lionel Véronèse)? Le mari,la femme ou l'ami ?
» être une femme n’est pas de tout repos
» Caudebec en Caux - Mari et femme décédés le même jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Questions d'éducation-
Sauter vers: