Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Faire du savon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abi

MessageSujet: Faire du savon   20/7/2008, 12:35

Je viens de voir que c'est un truc assez présent sur la blogosphère.

Et ça me fait assez rêver (J'adore les savons, les trucs comme ça).

Vous avez déjà essayé? Si oui, c'était réussi? Si oui, vous avez fait comment? bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
boreale

MessageSujet: Re: Faire du savon   20/7/2008, 14:10

Abi a écrit:
Je viens de voir que c'est un truc assez présent sur la blogosphère.

Et ça me fait assez rêver (J'adore les savons, les trucs comme ça).

Vous avez déjà essayé? Si oui, c'était réussi? Si oui, vous avez fait comment? bounce bounce bounce
quand j'étais enfant avec ma voisine pendant des années on s'amusait à faire ça. on prenait des pétales de fleur, du savon de marseille , une râpe , de l'eau, on bricolait tout ça, on faisait macérer etc quand j'y pense je sais même pas comment nos parents nous autorisaient à nous laver avec après... ça sentait pas toujours bon au final en plus nos mixtures

Pour le reste, le "vrai" savon, comme on en voit sur certains blogs/sites, j'ai pas encore tenté, mais c'est vrai que tout comme toi , ça me branche bien , un jour peut-être...
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST

MessageSujet: Re: Faire du savon   20/7/2008, 16:32

Tout ce que je fais, moi, c'est récupérer les vieilles savonnettes, les laisser tremper plusieurs heures dans l'eau froide et les broyer ensemble pour en faire... Une nouvelle savonnette.
Voir le profil de l'utilisateur https://shezgotaplan.wordpress.com/
Vanessa
Nicolette et sa brouette

MessageSujet: Re: Faire du savon   20/7/2008, 17:27

Cathy a écrit:
Tout ce que je fais, moi, c'est récupérer les vieilles savonnettes, les laisser tremper plusieurs heures dans l'eau froide et les broyer ensemble pour en faire... Une nouvelle savonnette.
Je faisais ca quand j'etais gosse, je mettais une bague de manicrac dedans et je les offrais à ma mère
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire du savon   20/7/2008, 17:43

Je farfouillais y a pas longtemps (une copine est adepte) et j'avais lu un article sur Wikipédia.

Je pense le tenter un de ses jours Very Happy
pepina
Miss cocotte

MessageSujet: Re: Faire du savon   20/7/2008, 20:26

Very Happy en Ecole de Chimie à marseille la première chose qu'ils font c'est ça du savon....
pi après il passe aux doses parfaites du pastis...

tu veux que je lui demande s'il se souvient comment faire du savon de marseille??

moi si j'ai la recette pour faire moi même mon savon Karma comme chez lush, je veux bien faire...

sinon bah c'est le genre de truc que je risque bien de tenter de faire un jour...

Voir le profil de l'utilisateur http://chezpepina.canalblog.com
boreale

MessageSujet: Re: Faire du savon   20/7/2008, 20:43

pepina a écrit:
Very Happy en Ecole de Chimie à marseille la première chose qu'ils font c'est ça du savon....
en terminale aussi on a fait ça . ça s'appelle la saponification geek

( et il me semble qu'il y avait un truc dans le même cours qui s'appelait l'esthérification ou un truc comme ça geek )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire du savon   20/7/2008, 20:55

boreale a écrit:
pepina a écrit:
en terminale aussi on a fait ça . ça s'appelle la saponification geek

( et il me semble qu'il y avait un truc dans le même cours qui s'appelait l'esthérification ou un truc comme ça geek )

bah oué, ça va ensemble, parce que la saponification, c'est transformer un esther en alcool. pis après, ça peut s'appliquer pour les corps gras, donc ça donne du savon. Wink (même, en pologne, le mot saponification est "polonisé " saponifikasion, c'est fabriquer illégalement un alcool! )

donc dans l'autre sens, c'est l'estherification! Very Happy

la vache, ZEU flash back de 15 ans en cours de chimie au bac! drunken drunken drunken
boreale

MessageSujet: Re: Faire du savon   20/7/2008, 21:04

AnneLG a écrit:

la vache, ZEU flash back de 15 ans en cours de chimie au bac! drunken drunken drunken
quelle horreur pour apprendre les deux longues formules correspondant à ces réactions.
oserais-je dire que j'avais prévu des pompes au cas où elles tombent ?!

bref je fais du HS là

Faire du savon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1