Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Vos enfants à l'unif, un rêve?

Aller en bas 
+7
luna
ginko
mono
Abi
Mamz'elle
Gaëlle
Gégé
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants à l'unif, un rêve?   Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 Empty1/8/2008, 23:23

je sais pas... je pense que si au moment d'avoir son bac il sait absolument ce qu'il veut faire et si ça ne passe pas par la case université c'est sans problème .. mais s'il arrive à cette âge là sans en avoir la moindre idée je serai très triste qu'il arrête ses études et j'espère avoir assez de pouvoir de persuasion pour le convaincre d'aller essayer ... mais c'est compliqué , parce que les universités ici en France, ça me semble tellement bizarre, j'arrive pas à piger et ça a l'air si labyrinthique que je comprends les désarroi de certains jeunes... aujdh si j'étais au Brésil je n'hésiterai pas de tout à revenir à l'université tandis qu'ici ça me semble , comment dire .. un truc interdit quand t'as plus 18/20 ans ... peut-être que je me trompe mais ... c'est mon ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
Abi

Abi


Nombre de messages : 15166
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants à l'unif, un rêve?   Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 Empty2/8/2008, 00:51

Je ne pense pas être snob, mais, même si je me sais capable d'évoluer là-dessus et n'ai pas de mépris pour les formations, les métiers manuels ou techniques, honnêtement, au jour d'aujourd'hui, je ne m'imagine pas mes enfants sans le bac plus tard.

Parce que ce n'est peut-être pas primordial pour certains métiers (je pense à boulanger qui est un métier pour lequel j'ai un faible), mais la culture générale, l'est, dans la vie. Je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants à l'unif, un rêve?   Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 Empty2/8/2008, 01:16

Abi a écrit:
Je ne pense pas être snob, mais, même si je me sais capable d'évoluer là-dessus et n'ai pas de mépris pour les formations, les métiers manuels ou techniques, honnêtement, au jour d'aujourd'hui, je ne m'imagine pas mes enfants sans le bac plus tard.

Parce que ce n'est peut-être pas primordial pour certains métiers (je pense à boulanger qui est un métier pour lequel j'ai un faible), mais la culture générale, l'est, dans la vie. Je trouve.
Nul n'est besoin d'avoir le BAC pour être cultivé... Il y a la "Culture" et la "culture scolaire" et je ne suis pas certaine qu'un bachelier de nos jours soit si cultivé que ça...
Pour les voies de garage, ici, beaucoup de filières d'université de lettres et/ou scientifiques ne servent pas à grand chose d'autre éventuellement présenter le concours pour entrer à l'école des professeurs des écoles/profs des collèges et lycées. Et en fait, si ça n'est pas ce que souhaite l'étudiant, il n'y a guère beaucoup d'autres débouchées possible. Mon beau frère a un doctorat en physique nucléaire ou atomique (je ne sais plus) et bon, c'est super, mais ça ne lui a pas servi à grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Vanessa
Nicolette et sa brouette
Vanessa


Nombre de messages : 11008
Age : 47
Localisation : Poulouchland
Date d'inscription : 17/11/2007

Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants à l'unif, un rêve?   Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 Empty2/8/2008, 01:18

Abi a écrit:
Je ne pense pas être snob, mais, même si je me sais capable d'évoluer là-dessus et n'ai pas de mépris pour les formations, les métiers manuels ou techniques, honnêtement, au jour d'aujourd'hui, je ne m'imagine pas mes enfants sans le bac plus tard.

Parce que ce n'est peut-être pas primordial pour certains métiers (je pense à boulanger qui est un métier pour lequel j'ai un faible), mais la culture générale, l'est, dans la vie. Je trouve.

Abi, j'ai pas de Bac et je suis loin d'etre une cruche question culture générale, j'ai meme un tres bon niveau.
Le Bac n'est pas une référence de culture générale et je t'assure que je peux te présenter des bacheliers cons comme des manches à pelles qui ont une culture générale proche de celle d'une huitre cuite!!!!
La culture générale, c'est pas forcément l'école qui nous l'enseigne, loin de là!!!! (je n'ai qu'un BEPC, un CAP et un BP question diplome et un niveau maîtrise (si je l'ai pas passée c'est par manque de sous Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Nicolette et sa brouette
Vanessa


Nombre de messages : 11008
Age : 47
Localisation : Poulouchland
Date d'inscription : 17/11/2007

Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants à l'unif, un rêve?   Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 Empty2/8/2008, 01:32

Je voudrais juste rajouter (c'est concernant mon parcours) les profs et le CPE ont convoqué mes parents je ne sais combien de fois parce qu'ils disaient que c'etait du gachis que je parte en CAP de coiffure, ils voulaient que je passe mon BAC absolument, perdre 3 ans, ouais, j'suis pas sure du bien fondé d'un BAC pour etre coiffeuse scratch
Pour moi, le BAC n'est en rien un signe de culture. C'est trois lettres souvent sur un CV long comme mon bras qui n'ouvre aucune porte.
Mon frangin qui est en études de tourneur/fraiseur terminera l'école fin 2009, je ne lui donne pas deux semaines avant qu'il ne trouve du boulot. Quand à mon autre frangin qui aura d'autres diplomes plus "glorifiants", je lui souhaite bien du courage du fond du coeur, parce que demain, si on le lache sur le marché du travail, il va ramer le gamin ! (je lui souhaite pas, mais je le vois arriver gros comme une maison)
Revenir en haut Aller en bas
Ilo
'Maman-Poulette d'une craquante poussinette
Ilo


Nombre de messages : 3876
Age : 39
Localisation : Dans notre petit nid douillet
Date d'inscription : 10/11/2007

Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants à l'unif, un rêve?   Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 Empty2/8/2008, 01:34

Gaëlle a écrit:
Je me demande Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 974849

Alors ici, point de rêve d'unif non.

J'espère "juste" (mais déjà c'est énorme) que leur parcours scolaire les rendra heureux et leur donne envie d'avoir un métier qui leur plaît.
La case unif ne me semble vraiment mais vraiment pas obligatoire.

Tout comme elle a dit la dame, je les aiderais du mieux que je peux à atteindre leur envie professionnelle, fac ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://montoutpetit.centerblog.net
Vanessa
Nicolette et sa brouette
Vanessa


Nombre de messages : 11008
Age : 47
Localisation : Poulouchland
Date d'inscription : 17/11/2007

Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants à l'unif, un rêve?   Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 Empty2/8/2008, 01:36

De Monsieur Peroni (qui est loin d'etre un con et qui est meme sacrément cultivé) :
"Le seul BAC que j'ai, c'est celui de Brevet d'Alcoolique Confirmé" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants à l'unif, un rêve?   Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 Empty2/8/2008, 10:37

bon, mais quand mm; le BAC je pense que c'est le premier défi pour les enfants, ce n'est pas bien grave de ne pas l'avoir et ce n'est pas gage de grande chose, mais je pense comme Abi, par ce qu'il symbolise en tant qu'effort demandé en tant qu'étudiant . ça me fait penser à une truc que mon père nous a toujours dit: tu ne fait rien d'autre qu'être étudiant , donc soit le meilleur possible tant que ce n'est là ta seule obligation". je pense que je serai aussi chiant que lui auprès de Titouan Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 974849
Revenir en haut Aller en bas
Mamz'elle

Mamz'elle


Nombre de messages : 4999
Age : 41
Date d'inscription : 10/11/2007

Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants à l'unif, un rêve?   Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 Empty2/8/2008, 10:51

ben le soucis ac le bac c'est que c'est quand meme un diplome limite obligatoire pour plein de truc
il sert à rien mais il ouvre ses portes pour certaines etudes ou formations
(et ne pas l'avoir peut te faire gagner moins (en salaire), le pompier et son meilleur ami faisaient le meme boulot son pote avait pas le bac: il avait entre 200 et 300 euros de moins que l'ex alors qu'ils faisaient le meme truc donc je trouve que pour cetains trucs c'est important quand meme ) (mon bac me sert à rien mais chuis bien contente de l'avoir si uun jour je eux reprendre mes etudes(on fantasme là)
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Nicolette et sa brouette
Vanessa


Nombre de messages : 11008
Age : 47
Localisation : Poulouchland
Date d'inscription : 17/11/2007

Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants à l'unif, un rêve?   Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 Empty2/8/2008, 11:00

Mamz'elle a écrit:
ben le soucis ac le bac c'est que c'est quand meme un diplome limite obligatoire pour plein de truc
il sert à rien mais il ouvre ses portes)

Je suis d'accord avec toi.
Mais dire que le BAC apporte une culture générale, ca me fait bondir, ca me touche et ca m'attriste.
C'est comme si on disait que si on ne l'a pas, on est inculte quoi Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 993 et pour l'avoir tres tres souvent, je dois dire que ca me blesse toujours autant.
Revenir en haut Aller en bas
Mamz'elle

Mamz'elle


Nombre de messages : 4999
Age : 41
Date d'inscription : 10/11/2007

Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants à l'unif, un rêve?   Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 Empty2/8/2008, 11:03

Vanessa a écrit:
Mamz'elle a écrit:
ben le soucis ac le bac c'est que c'est quand meme un diplome limite obligatoire pour plein de truc
il sert à rien mais il ouvre ses portes)

Je suis d'accord avec toi.
Mais dire que le BAC apporte une culture générale, ca me fait bondir, ca me touche et ca m'attriste.
C'est comme si on disait que si on ne l'a pas, on est inculte quoi Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 993 et pour l'avoir tres tres souvent, je dois dire que ca me blesse toujours autant.
ah non mais j'ai jamais dit ca Wink
et je pense pas que les etudes supérieures : culture Wink abolument pas Wink je connais des gens qui ont fait des etudes superieures et qui sont pas cultivés et l'inverse aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

Gégé


Nombre de messages : 6197
Age : 44
Date d'inscription : 09/11/2007

Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants à l'unif, un rêve?   Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 Empty2/8/2008, 12:06

Cathy a écrit:


Pour les voies de garage, ici, beaucoup de filières d'université de lettres et/ou scientifiques ne servent pas à grand chose d'autre éventuellement présenter le concours pour entrer à l'école des professeurs des écoles/profs des collèges et lycées., il n'y a guère beaucoup d'autres débouchées possible. Mon beau frère a un doctorat en physique nucléaire ou atomique (je ne sais plus) et bon, c'est super, mais ça ne lui a pas servi à grand chose...

Les domaines de recherche sont quand même en graaande partie accessibles uniquement au universitaires.
Revenir en haut Aller en bas
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants à l'unif, un rêve?   Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 Empty2/8/2008, 22:34

Gégé a écrit:
Cathy a écrit:


Pour les voies de garage, ici, beaucoup de filières d'université de lettres et/ou scientifiques ne servent pas à grand chose d'autre éventuellement présenter le concours pour entrer à l'école des professeurs des écoles/profs des collèges et lycées., il n'y a guère beaucoup d'autres débouchées possible. Mon beau frère a un doctorat en physique nucléaire ou atomique (je ne sais plus) et bon, c'est super, mais ça ne lui a pas servi à grand chose...

Les domaines de recherche sont quand même en graaande partie accessibles uniquement au universitaires.
Oui, mais ici, ces places là sont très très "chères".
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Abi

Abi


Nombre de messages : 15166
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants à l'unif, un rêve?   Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 Empty3/8/2008, 00:11

Je ne faisais pas l'amalgame entre BAC et culture Gé, contrairement aux apparences (je connais comme tout le monde des bacheliers avec une culture générale au ras des pâquerettes et de non bacheliers très cultivés).

Mais une forme de culture littéraire "classique", à laquelle je suis personnellement attachée (même si j'y ai des lacunes aussi), je ne vois pas où l'acquérir hors circuit général, et les non bacheliers cultivés de mon entourage la regrettent... Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 993

J'ai beaucoup beaucoup apprécié les cours de français, de grec (surtout ceux-là, auxquels je n'aurais pas eu accès ailleurs) du lycée et pour l'instant je projette la même chose pour mes enfants, mais je suis sûre que je suis capable d'avancer là-dessus si ce n'est pas leur truc, mais pour l'instant, mon rêve pour eux, c'est plutôt de ce côté.

J'ai en première année d'orthophonie participé à "l'école à l'hôpital" à Debré, j'ai eu à tenter de faire bosser un jeune homme déscolarisé d' une filière non générale, en français, à partir de son livre... Rien qui fasse "battre le coeur" sur le plan littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants à l'unif, un rêve?   Vos enfants à l'unif, un rêve? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos enfants à l'unif, un rêve?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Buffet de rêve pour 10 enfants.
» Votre appareil de rêve...
» Le p'tit dej de nos enfants
» les enfants et la franchise...
» Nos enfants et la télé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Les ados-
Sauter vers: