Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Ado et alcool

Aller en bas 
+15
Abi
Sophie
fée-et-rit
caroline
Hermance
Crocodilette
luna
Tibou
Kinepolisse
Mamz'elle
Frannou
lilibel
Vanessa
Graziella
Violette
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

Ado et alcool Empty
MessageSujet: Ado et alcool   Ado et alcool Empty6/10/2008, 16:51

Il semblerait que les adolescents/jeunes adultes sont de plus en plus tentés de boire de l'alcool pour passer une bonne soirée. Est-ce que vous en parlez à vos enfants ? Ont ils déjà commencé à consommer de l'alcool en dehors de votre compagnie ? Ont ils déjà été malade pour avoir consommer trop d'alcool ?
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Graziella
TESTEUSEDETRUKIVIBRE
Graziella


Nombre de messages : 12358
Age : 47
Localisation : Courcelles / Carolo
Date d'inscription : 22/12/2007

Ado et alcool Empty
MessageSujet: Re: Ado et alcool   Ado et alcool Empty6/10/2008, 17:21

J'ai en vidéo, une promesse de ma fille me disant qu'elle ne boira jamais, au grand jamais d'alcool.

Je pense qu'il est trop tôt pour en parler avec elle, mais le moment voulu, nous en discuterons.

Nous l'avons presque tous fait, boire un verre (plus même) en soirée avec des copains. Tant qu'il n'y a pas exagération.....
Je pense de toute façon, qu'on aura beau avoir toutes les discussion possibles et imaginable avec nos bambins, nous ne serons pas toujours là près d'eux pour surveiller leur faits et gestes. Il faut pouvoir leur faire confiance et avoir confiance en l'éducation qu'on leur donne.
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Nicolette et sa brouette
Vanessa


Nombre de messages : 11008
Age : 47
Localisation : Poulouchland
Date d'inscription : 17/11/2007

Ado et alcool Empty
MessageSujet: Re: Ado et alcool   Ado et alcool Empty6/10/2008, 17:23

Je ferai TOUT ce qui est en mon pouvoir pour leur faire prendre conscience de l'alcool, de ses pièges et de ses dangers, pour avoir vu des choses terribles, je leur expliquerai tout ce que le cercle vicieux qui arrive trop vite avec l'alcool et je n'aurai de cesse de croiser du bois et de prier tous les Saints pour que jamais....
Revenir en haut Aller en bas
lilibel
Etna aux yeux pétillants et coeur fondant-chocolat
lilibel


Nombre de messages : 8909
Age : 57
Localisation : Ardennes belges et profondes
Date d'inscription : 09/11/2007

Ado et alcool Empty
MessageSujet: Re: Ado et alcool   Ado et alcool Empty6/10/2008, 17:42

Mon mari et moi ne buvons jamais d'alcool donc, Gabriel ne devrait pas avoir, dans un premier temps, trop de contact avec l'alcool.

Plus tard, quand il pourra sortir, je lui expliquerais qu'on peut très bien s'amuser sans pour cela rouler sous la table. J'espère qu'il comprendra Ado et alcool 349411
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Ado et alcool Empty
MessageSujet: Re: Ado et alcool   Ado et alcool Empty6/10/2008, 17:53

hum
nous dirons que j'ai un passé de "noceuse". J'ai fait pas mal de grosses fiesta (trop) copieusement arrosées (évidemment, à l'insu de mes parents). Ce n'est que ces dernières années que ma mère a pris conscience du "côté obscure" de sa fille. donc je sais pertinamment qu'il est tout à fait possible que ça se fasse dans mon dos.
J'espère d'une part sensibiliser au max mes enfants pour que
- ça n'arrive pas trop tôt si ça doit arriver (actuellement, ce qui me choque, c'est de voir des gamins de 12-13 complètement torchés Shocked )
- ça reste très occasionnel (ce qui me fait très peur, c'est la banalisation, les ados qui boivent sur le temps de midi et rentrent en cours pas nets)
- ils ne prennent JAMAIS la voiture en ayant bu ou avec quelqu'un qui a bu

Comme Grazi, j'espère pouvoir miser sur l'éducation et la relation de confiance et croiser les doigts pour que ça se passe bien.

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
Mamz'elle

Mamz'elle


Nombre de messages : 4999
Age : 41
Date d'inscription : 10/11/2007

Ado et alcool Empty
MessageSujet: Re: Ado et alcool   Ado et alcool Empty6/10/2008, 17:53

je crois que diaboliser l'alcool n'est pas bon , ca renforce l'envie de tenter
dire "c'est pas bien de boire" je trouve ca super con vraiment et je pense pas que je le ferai
car pour moi si un jeune boit à outrance c'est que y'a un blème quelque part vraiment , l'alcool n'est qu'un symptome
moi j'ai passe mes 18 ans à etre bourrée et defoncée tous les jours, à 9h du mar je prenais mon ptit dej ac des petards et de l'alcool, j'arrivais en cours completement pockée vraiment , alors oui j'ai deja ete malade à cause de l'acool et cette année là serait à refaire je la ferais exactement pareil, ac les meme excès
ca m'a appris plein de chose sur moi, mes liimites, ce que je voulais ou pas etre etc etc
j'ai pas bu depuis longtemps, je sais que je n'aurais jamais aucune addiction alcoolique je n'aime pas ca ,et puis je suis saoule hyper rapidement,je ne bois que du tres bon vin , j'ai deja passe 3 ans sans boire une goutte, j'aime pas le gout quoi
pour plus tard mes enfants, je ne diaboliserai pas l'alccol, ca sera au mm titre que la cigarette chez moi, j'expliquerai bien sur je pense mais interdire ou diaboliser ca non ca me ressemble pas
Revenir en haut Aller en bas
Mamz'elle

Mamz'elle


Nombre de messages : 4999
Age : 41
Date d'inscription : 10/11/2007

Ado et alcool Empty
MessageSujet: Re: Ado et alcool   Ado et alcool Empty6/10/2008, 18:00

françoise1973 a écrit:

- ils ne prennent JAMAIS la voiture en ayant bu ou avec quelqu'un qui a bu
.

ca , on me l'a toujours dit bien sur
(bon j'ai pas le permis)
et puis un jour tu oublies, t'as 19 ans presque et t'as prevu d'aller en ville et la personne qui a sa bagnole est bourrée.... pourtant mes parents etaient hyper stricts là dessus vraiment vraiment vraiment
je l'ai fait une fois ac qqun de saoul autre que mon pere, un copain, kevin , et il etait plusse que saoul on a roule dans poitiers hyyyyper vite, mario etait ac moi on en reparle souvent, on se tenait la main à l'arriere de la voiture

sinon je suis montee treees souvent ac des personnes defoncées, ma copine fred etait tout le temps defoncée, en permanence pourtant je n'ai jamais eu peur ac elle, c'est quand elle etait pas shootée qu'elle conduisait super mal
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Ado et alcool Empty
MessageSujet: Re: Ado et alcool   Ado et alcool Empty6/10/2008, 18:04

euh....il m'est déjà arrivé de rentrer en bagnole dans un état très très limite et rétrospectivement Embarassed Embarassed Embarassed et affraid

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ado et alcool Empty
MessageSujet: Re: Ado et alcool   Ado et alcool Empty6/10/2008, 18:08

Hum, pareil... Moi qui me suis pris une méga-cuite y a tout juste un mois, j'me vois mal interdire l'alcool à mon enfant. J'espère juste qu'il comprendra que les cuites, c'est mieux quand c'est occasionnel et qu'on est bien entourés (au sens où les gens avec qui on se cuite ne poussent pas à faire des bêtises...)
Revenir en haut Aller en bas
Kinepolisse

Kinepolisse


Nombre de messages : 7830
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2008

Ado et alcool Empty
MessageSujet: Re: Ado et alcool   Ado et alcool Empty6/10/2008, 18:17

Nous n'avons pas eu de discours précis à propos de l'alcool de nos parents. Mais on n'était pas bête, on a vu les ravages de ce poison sur plusieurs membres de notre famille, du côté paternel. Et les souvenirs que conserve ma maman à propos de l'alcoolisme de son père et des baffes qu'ils recevaient elle, ses frangins-frangines et ma nonna quand monsieur (qui est décédé avant ma naissance des suites de son alcoolisme) rentrait bourré nous ont amplement suffit à rester raisonnables.
J'ai fait la fête (pas avant 17-18 ans), j'ai bu, de nombreuses fois, une seule fois à m'en rendre malade mais c'était une période très douloureuse (j'ai plus ou moins compris le principe de la noyade des problèmes dans l'alcool), le simple fait de ne rien me rappeler le lendemain m'a servi de leçon, je n'ai jamais ressenti une telle frustration.
Mon frangin de 22 ans a eu exactement le même parcours que moi, avec quelques pétards de plus mais je n'ai jamais rien remarqué tellement c'était occasionnel (et terminé depuis l'adolescence).
Si mon frère de 11 ans se comporte comme nous, moins serait évidemment bien, je serai sereine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chucknorrisfacts.fr
Tibou
Championne de cache-cache bio-brouettée
Tibou


Nombre de messages : 10415
Age : 41
Date d'inscription : 12/11/2007

Ado et alcool Empty
MessageSujet: Re: Ado et alcool   Ado et alcool Empty6/10/2008, 18:20

L'alcool, compte-tenu de mon histoire, c'est une vraie souffrance...

J'ai beaucoup de mal avec les gens qui s'enivrent pour le plaisir ou pour frimer devant les potes ou pour ressentir le grand frisson ou... ou... ou... Boire à ne plus pouvoir mettre un pied devant l'autre, à en vomir, ça me dégoûte de l'être humain ! Embarassed

J'espère que mes enfants boiront avec modération, car si ce n'est pas le cas, je ne sais pas du tout quelle sera ma réaction !
Revenir en haut Aller en bas
luna
SPIDKITCHENINGUEURL
luna


Nombre de messages : 8464
Age : 58
Localisation : Nord Cotentin
Date d'inscription : 11/11/2007

Ado et alcool Empty
MessageSujet: Re: Ado et alcool   Ado et alcool Empty6/10/2008, 18:47

j'ai trois ados à la maison.

le grand -bientôt vingt ans- a bu sa première goutte d'alcool l'an dernier, avec ses copains, à angers.

il aime depuis passer des soirées entre potes, et boire un peu de bière, peut être plus fort, j'en sais rien.

je pense qu'il est tout à fait conscient des limites à ne pas dépasser.

pour lui, boire avec ses amis a été une façon de dire "je suis enfin un adulte", de couper le cordon, de grandir enfin.

de ça finalement je suis heureuse, car du coup il a une vie "normale "de mec de son âge.

quand je dis "normal", je ne cautionne pas du tout l'alcool, pas du tout. juste que je considère que pour un jeune homme de vingt ans, aller prendre un pot avec ses copains après les cours, c'est normal.

c'est le jeu, je dois accepter le fait que peut être un jour il montera dans la voiture d'un qui aura abusé. je ne serai pas là, il est loin, et à un moment il faut qu'il fasse ce qu'il a à faire, sans ses parents.

les deux autres n'ont jamais bu, le deuxième serait -pour l'instant - assez intégriste avec l'alcool. il ne tolère pas. il peut changer... à un moment on a tous changé quand on a grandi.

je suis effarée de voir les si jeunes boire déjà. 12 ou 13 ans, c'est vraiment jeunes.

je fais partie d'un groupe de réflexion "alcool et entreprise " au travail. les collègues concernés par les soucis d'alcool sont de plus en plus jeunes. le retour de week end est significatif.

enfin, j'ai déjà passé des soirées avec des amis qui considèrent que tu fais la fête si tu es torchée jusqu'au bout de tes limites; je ne suis pas, mais je vois. c'est pas mon truc, j'ai l'alcool triste et nauséeux. Ado et alcool 993
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Ado et alcool Empty
MessageSujet: Re: Ado et alcool   Ado et alcool Empty6/10/2008, 18:54

luna a écrit:

je suis effarée de voir les si jeunes boire déjà. 12 ou 13 ans, c'est vraiment jeunes.

Ne m'en parle pas. J'ai été impliquée dans les mouvements de jeunesse et ai donc assisté à pas mal de soirées organisées dans ce cadre. J4en ai déjà vu des vertes et des pas mûres (dans des circonstances où je n'avais perso pas la responsabilité).
Il m'est arrivé de refuser de servir un ado alors que je tenais le bar (de mémoire, il devait avoir 14 ans à l'époque). Je lui ai fait tout un blabla, il s'est rendu compte de son état (il était un peu "bêbête" et s'était laissé entraîner par des copains que ça faisait marrer de le voir faire n'importe quoi). Bref, il a commencé à flipper en pensant que son père (policier) allait arriver pour le chercher (il s'est mis à boire du coca +++, mais ça n'a pas suffit évidemment).
Ben quand le père est arrivé.....il s'est marré de voir son fils bourré. hahaha, la bonne blague.

J'étais verte

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
Crocodilette
Crocodilus agilitis digitis
Crocodilette


Nombre de messages : 13769
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/11/2007

Ado et alcool Empty
MessageSujet: Re: Ado et alcool   Ado et alcool Empty6/10/2008, 19:06

Tibou a écrit:
L'alcool, compte-tenu de mon histoire, c'est une vraie souffrance...

J'ai beaucoup de mal avec les gens qui s'enivrent pour le plaisir ou pour frimer devant les potes ou pour ressentir le grand frisson ou... ou... ou... Boire à ne plus pouvoir mettre un pied devant l'autre, à en vomir, ça me dégoûte de l'être humain ! Embarassed

J'espère que mes enfants boiront avec modération, car si ce n'est pas le cas, je ne sais pas du tout quelle sera ma réaction !

J'aurais pu écrire la même chose mot pour mot... Wink Ado et alcool 217568

françoise1973 a écrit:
J4en ai déjà vu des vertes et des pas mûres
Des tomates ? Laughing Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://lecroco.canalblog.com
Mamz'elle

Mamz'elle


Nombre de messages : 4999
Age : 41
Date d'inscription : 10/11/2007

Ado et alcool Empty
MessageSujet: Re: Ado et alcool   Ado et alcool Empty6/10/2008, 19:12

c'est marrant car moi mon pere qui est un alcoolo mondain et bien je crois que y'a pas de consequence sur mon comportement vis àvis de l'alcool
j'ai beau avoir vu ce que ca pouvait provoquer ,je m'en fous
et dans ma vie une bonne murge de temps en temps(genre 1 par an , je me suis exploseee la gueule apres ma rupture ac mon meilleure amie j'etais en soutif ds mon appart à chanter tres fort) et bien ca me fait bcp de bien
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Nicolette et sa brouette
Vanessa


Nombre de messages : 11008
Age : 47
Localisation : Poulouchland
Date d'inscription : 17/11/2007

Ado et alcool Empty
MessageSujet: Re: Ado et alcool   Ado et alcool Empty6/10/2008, 19:47

Tibou a écrit:
L'alcool, compte-tenu de mon histoire, c'est une vraie souffrance...

J'ai beaucoup de mal avec les gens qui s'enivrent pour le plaisir ou pour frimer devant les potes ou pour ressentir le grand frisson ou... ou... ou... Boire à ne plus pouvoir mettre un pied devant l'autre, à en vomir, ça me dégoûte de l'être humain ! Embarassed

J'espère que mes enfants boiront avec modération, car si ce n'est pas le cas, je ne sais pas du tout quelle sera ma réaction !

C'est réellement comme toi, j'ai vu des trucs horribles avec l'alcool, vraiment, et meme avec modération, je suis contre.
On m'a super sensibilisé à diaboliser l'alcool, et ca a bien fonctionné, je suis tellement contre que rare sont meme les plats dans lesquels je met une goutte d'alcool pour agrémenter (à froid comme ca, je dirai uniquement la carbonnade). Pour moi, l'alcool est un fléau.
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Ado et alcool Empty
MessageSujet: Re: Ado et alcool   Ado et alcool Empty6/10/2008, 20:08

Comme beaucoup, j'ai eu des soirées chaudes ado, et ça nous arrive parfois de picoler du bon vin chez des amis (mais sans les enfants, évidemment).

Je crois que c'est un peu inévitable, en fait.

Je ne diabolise pas du tout l'alcool, j'ai toujours vu mes parents en boire modérement, et perso, nous n'en buvons jamais sauf si on reçoit.

Donc une bonne éducation pour limiter les risques et encadrer la pratique, pas question de boire à 12 ans et de se torcher à 14, évidemment, mais maintenant, le risque zéro n'existe pas Ado et alcool 993
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
caroline
Mouette sans accenG à la plume bleue et blanche
caroline


Nombre de messages : 3627
Age : 58
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 09/11/2007

Ado et alcool Empty
MessageSujet: Re: Ado et alcool   Ado et alcool Empty6/10/2008, 20:09

Lorène a écrit:
Comme beaucoup, j'ai eu des soirées chaudes ado, et ça nous arrive parfois de picoler du bon vin chez des amis (mais sans les enfants, évidemment).

Je crois que c'est un peu inévitable, en fait.

Je ne diabolise pas du tout l'alcool, j'ai toujours vu mes parents en boire modérement, et perso, nous n'en buvons jamais sauf si on reçoit.

Donc une bonne éducation pour limiter les risques et encadrer la pratique, pas question de boire à 12 ans et de se torcher à 14, évidemment, mais maintenant, le risque zéro n'existe pas Ado et alcool 993

tout pareil Ado et alcool 175271
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Nicolette et sa brouette
Vanessa


Nombre de messages : 11008
Age : 47
Localisation : Poulouchland
Date d'inscription : 17/11/2007

Ado et alcool Empty
MessageSujet: Re: Ado et alcool   Ado et alcool Empty6/10/2008, 20:30

Je pense qu'au vu de nos différents vécus nos réactions ne sont pas les mêmes Wink
Revenir en haut Aller en bas
luna
SPIDKITCHENINGUEURL
luna


Nombre de messages : 8464
Age : 58
Localisation : Nord Cotentin
Date d'inscription : 11/11/2007

Ado et alcool Empty
MessageSujet: Re: Ado et alcool   Ado et alcool Empty6/10/2008, 20:31

Vanessa a écrit:
Je pense qu'au vu de nos différents vécus nos réactions ne sont pas les mêmes Wink

absolument !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ado et alcool Empty
MessageSujet: Re: Ado et alcool   Ado et alcool Empty6/10/2008, 20:37

J'ai aussi une histoire difficile avec l'alcool, à ma génération, pas celles de mes parents.

Il n'empêche que je préfère apprendre à mes enfants à choisir ce qu'ils boivent et à apprécier l'alcool comme un produit festif pour acocmpagner un bon repas par exemple, plutôt que d'interdire. Apprendre à différencier les alcools, à les marier avec des plats, à les déguster en gourmet.

Cassandre n'aime pas, Gégoire prend un petit verre de bon vin avec nous à l'occasion de repas de famille. Tous ont maintenant droit à du champagne avec nous pour fêter un anniversaire par exemple.

Après, ils feront comme nous avons fait. Des conn*ries s'ils doivent en faire, ou pas selon les rencontres et les occasions.

Mais je ne crois pas à l'interdiction. Le besoin de trangression de l'ado est trop présent, si l'acte est interdit, c'est une tentation supplémentaire de s'y frotter.
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Ado et alcool Empty
MessageSujet: Re: Ado et alcool   Ado et alcool Empty6/10/2008, 20:38

Par exemple, mes parents sont très amateurs de champagne, alors que je n'aime pas ça du tout, je n'en ai pas pris même à mon mariage.

Alors je ne crois pas au lien "ils nous voient boire, ils vont boire".
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Invité
Invité




Ado et alcool Empty
MessageSujet: Re: Ado et alcool   Ado et alcool Empty6/10/2008, 20:41

Lorène a écrit:

Alors je ne crois pas au lien "ils nous voient boire, ils vont boire".
si c'était aussi simple que ça, les enfants d'alcooliques le seraient tous eux-mêmes, c'est vrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Ado et alcool Empty
MessageSujet: Re: Ado et alcool   Ado et alcool Empty6/10/2008, 20:41

Brunehaut a écrit:
Lorène a écrit:

Alors je ne crois pas au lien "ils nous voient boire, ils vont boire".
si c'était aussi simple que ça, les enfants d'alcooliques le seraient tous eux-mêmes, c'est vrai Wink

Ou le contraire, par réaction de rejet total Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Invité
Invité




Ado et alcool Empty
MessageSujet: Re: Ado et alcool   Ado et alcool Empty6/10/2008, 20:43

Lorène a écrit:
Brunehaut a écrit:
Lorène a écrit:

Alors je ne crois pas au lien "ils nous voient boire, ils vont boire".
si c'était aussi simple que ça, les enfants d'alcooliques le seraient tous eux-mêmes, c'est vrai Wink

Ou le contraire, par réaction de rejet total Wink
c'est l'inverse de ta proposition de départ, mais c'est tout aussi faux, on est d'accord Very Happy


Dernière édition par Brunehaut le 6/10/2008, 20:43, édité 1 fois (Raison : précisions)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ado et alcool Empty
MessageSujet: Re: Ado et alcool   Ado et alcool Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ado et alcool
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Les ados-
Sauter vers: