Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines, des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants
|
|
| | [Vie de l'école] L'élection des parents d'élèves et vous | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Tibou Championne de cache-cache bio-brouettée

| Sujet: [Vie de l'école] L'élection des parents d'élèves et vous 14/10/2008, 08:22 | |
| Cette semaine à l'école de Lubin, on élit nos représentants au conseil d'école.
Ça vous intéresse ? Vous y prenez part activement ? Vous suivez ça du coin de l'œil ?
Avez-vous déjà été représentant des parents d'élèves ? Ça vous intéresserait de le devenir ?
Dites nous tout ! |
|  | | Gaëlle Douce maman tordue de 2 lardons

| Sujet: Re: [Vie de l'école] L'élection des parents d'élèves et vous 14/10/2008, 08:33 | |
| Déléguée de classe au rapport  C'est de cela qu'il s'agit le conseil d'école? Ou c'est plutôt l'association de parents? Perso, je trouve hyper important de m'impliquer dans la vie d'école de mes enfants tout en gardant un minimum de distance. Je n'ai pas très envie d'être omniprésente. Je me suis donc proposée avec joie pour être déléguée de classe: on organise des ptits-dèj, une tournante soupe chaque semaine, des restos entre parents, on informe les parents des actions organisées par l'association de parents qui, elle, regroupe quelques parents représentant l'ensemble de l'école auprès de la direction. |
|  | | Tibou Championne de cache-cache bio-brouettée

| Sujet: Re: [Vie de l'école] L'élection des parents d'élèves et vous 14/10/2008, 08:42 | |
| Ici, les parents élus siègeront au conseil d'école et seront amenés à voter le règlement intérieur, donner leurs avis et présenter des suggestions sur le fonctionnement de l'école (restauration scolaire, activités post et périscolaires...) et mettre en place en collaboration avec la direction les activités suggérées lors du conseil. Dans mon petit village j'ai l'impression que le deux fonctions dont tu parles n'en sont qu'une !  |
|  | | Frannou Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal

Nombre de messages: 13293 Age: 39 Localisation: Belgique Date d'inscription: 11/11/2007
 | Sujet: Re: [Vie de l'école] L'élection des parents d'élèves et vous 14/10/2008, 08:45 | |
| Je ne sais pas encore comment ça marche officiellement dans l'école d'Aliaume. Je n'ai encore jamais entendu parler vraiment d'une association de parents (en même temps, c'est une petite école, les parents sont, si ils le souhaitent, bien impliqués). Par contre, il y a un PO (pouvoir organisateur - école du réseau libre) auquel les parents sont représentés mais je ne sais pas comment les élcetions ont lieu, ni quand. A part ça, nous on participe toujours quand il y a des acticités (fête de l'école, petit déjeuner de la bibliothèque, etc etc), c'est un chouette moyen de s'impliquer je trouve _________________ Françoise et ses mecs    "Aime-moi quand je le mérite le moins, car c'est alors que j'en ai le plus besoin" |
|  | | Gaëlle Douce maman tordue de 2 lardons

| Sujet: Re: [Vie de l'école] L'élection des parents d'élèves et vous 14/10/2008, 08:51 | |
| | Tibou a écrit: | Ici, les parents élus siègeront au conseil d'école et seront amenés à voter le règlement intérieur, donner leurs avis et présenter des suggestions sur le fonctionnement de l'école (restauration scolaire, activités post et périscolaires...) et mettre en place en collaboration avec la direction les activités suggérées lors du conseil.
Dans mon petit village j'ai l'impression que le deux fonctions dont tu parles n'en sont qu'une !  |
Ah oui, le conseil d'école est plutôt l'association de parents dans mon école. Là, je m'abstiens, il y en a qui font ça très bien mais c'est ma limite. J'ai envie d'être impliquée et présente mais pas à ce point. |
|  | | Graziella TESTEUSEDETRUKIVIBRE

Nombre de messages: 12358 Age: 36 Localisation: Courcelles / Carolo Date d'inscription: 22/12/2007
 | Sujet: Re: [Vie de l'école] L'élection des parents d'élèves et vous 14/10/2008, 08:54 | |
| Je fais partie de l'amicale de l'école en tant que secrétaire. On s'occupe d'organiser les fêtes de l'école style St Nicolas, marché de Noêl, fancy-fair, fête d'été....
Mon mari est président de l'association des parents d'élèves. Eux c'est plus pour promouvoir le sport à l'école, organiser des séances de discussion concernant par exemple la sécurité à l'école (thème abordé l'an dernier) Amélioration de la vie à l'école.....
C'était super important pour moi de m'impliquer dans la vie de mes enfants à l'école. |
|  | | Tibou Championne de cache-cache bio-brouettée

| Sujet: Re: [Vie de l'école] L'élection des parents d'élèves et vous 14/10/2008, 08:59 | |
| On est en plein dans les élections comme je l'ai dit et je suis assez désarçonnée de voir comment ça se passe. Hier, on nous a donné le cahier de liaison des enfants en nous disant, cette semaine, on élit les représentants des parents d'élève, une liste avec trois noms, une enveloppe vierge et une enveloppe sur laquelle il faut noter nom, prénom, adresse et signature. Je trouve ça anti-démocratique  Déjà parce que les représentants sont élus par liste entière et comme il n'y a qu'une liste bah... on n'a pas le choix... Qu'ensuite, je ne connais les parents éligibles ni d'Eve ni d'Adam, aucune réunion d'information n'est prévue... Et enfin le principe de mettre son bulletin dans une enveloppe identifiée, ça me chiffonne. Sinon, le principe d'avoir des parents représentants me convient très bien, ça permet (ou plutôt ça permettrait si les choses étaient bien faites chez moi) de fédérer les parents autour de l'école. Ça me plairait beaucoup de m'investir dans l'école mais clairement pas comme c'est fait à l'heure actuelle. En attendant, je vais attendre de faire mon trou, je suis "nouvelle" ici après tout. J'ai rempli un bulletin pour être parent accompagnateur bénévole pour les sorties scolaires prévues et pour les diverses activités ! C'est peut-être ça qui me botte plus que le reste en fait ! |
|  | | Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût

Nombre de messages: 18617 Age: 39 Localisation: Pantruche ! Date d'inscription: 10/11/2007
 | Sujet: Re: [Vie de l'école] L'élection des parents d'élèves et vous 14/10/2008, 09:16 | |
| Bruno y est depuis la maternelle, c'est un truc de famille : son père l'a toujours été, et lui a été délégué de classe pdt toute sa scolarité  . Perso ça m'arrange, vu mon sens diplomatique, mes relations avec les enseignants tournent rapidement au vinaigre  , alors que lui sait y faire. Et je pense que c'est le meilleur moyen de savoir ce qui se passe réellement dans l'école, en plus (ici pas de délégué de classe). Bon, Bruno lui voit davantage l'intérêt de l'école, les aménagements, récupérer des sous pour tel truc, obtenir le car pour des sorties plus souvent, demander l'ouverture d'une classe supplémentaire, etc... Bref, ds l'école de Pierre il y a deux listes, une FCPE, et une "maison", la Marelle. Bruno devrait être élu pour la FCPE. Ah oui, j'ai oublié de dire : on y est pour 10 ans, ds cette école, avec Jeanne derrière. Elle a intérêt à être sympa avec nous, la dirlo  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: [Vie de l'école] L'élection des parents d'élèves et vous 14/10/2008, 19:36 | |
| à l'école de monastiko c'est ce vendredi, vendredi dernier les parents candidats étaient à la bibliothèque de l'école pour rencontrer les parents, je suis la seule qui est allé et enfin de compte elles ( que des mamans) n'avaient rien à me dire non plus disons que je début et que ça me déçoit un tantinet... avant c'était évident pour moi que j'allais être volontaire mais ma première réunion en tant que parent m'a un peu impressionné, je me suis senti nulle avec mon Français et je ne me suis pas inscrite.. gros coup de blues ce jour là ...  |
|  | | Annouch Chtite maman de trois douceurs : une pâtisserie, une fleur sans épine et une princesse

Nombre de messages: 10957 Age: 35 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/11/2007
 | Sujet: Re: [Vie de l'école] L'élection des parents d'élèves et vous 19/10/2008, 20:18 | |
|  Myrtille |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: [Vie de l'école] L'élection des parents d'élèves et vous 19/10/2008, 20:42 | |
| merci Anouche, mais c'est passé, l'année prochaine je sera peut être plus courageuse  |
|  | | boreale
 | Sujet: Re: [Vie de l'école] L'élection des parents d'élèves et vous 19/10/2008, 21:52 | |
| ma mère a toujours été parent d'élève. je me souviens des aprem passés à plier des tracts pour filer ensuite ( y'a des cotisations filer quadn on fait partie d'organismes genre PEEP ou FCPE ) à l'école ...
A un moment je ne comprenais pas trop à quoi ça servait, j'étais même un peu gênée quand ma mère se pointait à l'école pour les réunions ( quand on est enfant on aime pas trop que ses parents soient trop mêlés à "notre vie d'enfant à l'école" ) et puis en fait en grandissant j'ai mieux compris son rôle, son action. et au collège elle a même défendu certains élèves contre "le système" et je dois dire qu'elle était pas mal aimée par les élèves du coup
en revanche je ne sais pas si plus tard je me mettrai dans les mêmes trucs... j'ai pas trop une âme de Robin de Bois ou de Justicière...
ma belle soeur est parent d'élève depuis cette année (mon neveu est rentré au cp ) , elle semble contente . |
|  | | Ilo 'Maman-Poulette d'une craquante poussinette

Nombre de messages: 3849 Age: 27 Localisation: Dans notre petit nid douillet Date d'inscription: 10/11/2007
 | Sujet: Re: [Vie de l'école] L'élection des parents d'élèves et vous 5/9/2010, 17:25 | |
| | Graziella a écrit: | Je fais partie de l'amicale de l'école en tant que secrétaire. On s'occupe d'organiser les fêtes de l'école style St Nicolas, marché de Noêl, fancy-fair, fête d'été....
. |
J'ai très envie de m'y impliquer pour ces raisons. Pour en avoir parler avec une collègue maman aussi d'une poupette qui est dans la même école il n'y a pas grand monde qui veut s'investir, il a failli ne pas avoir de kermesse en juin.
Du coup on a dit qu'on se tenait au courant et j'ai bien envie de la rejoindre.
J'ai un peu peur coté organisation pour les réunions étant donné mes horaires mais j'ai envie de tenter l'aventure.
Et puis du coup dans cette commune, on ne connait personne à part nos collègues donc ca serait je pense une bonne façon de faire connaissance.
|
|  | | Séverine

| |  | | Gaëlle Douce maman tordue de 2 lardons

| Sujet: Re: [Vie de l'école] L'élection des parents d'élèves et vous 5/9/2010, 17:55 | |
|  et  (quelle mémoire!) Merci pour le petit clin d'oeil  Et ça va paraître étrange mais je maintiens, l'AP, très peu pour moi  |
|  | | | | [Vie de l'école] L'élection des parents d'élèves et vous | |
|