| | bio ou auto/biographies : vous conseillez lesquelles ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
boreale
 | Sujet: bio ou auto/biographies : vous conseillez lesquelles ? 27/10/2008, 18:46 | |
| les biographies / autobiographies sont un genre littéraire un peu spécial, parfois pas toujours facile d'accès. cela dit certains bouquins sont vraiment intéressants, En avez-vous lus ? lesquels vous ont plus/déplus ?
|
|
 | |
lilibel Etna aux yeux pétillants et coeur fondant-chocolat

| Sujet: Re: bio ou auto/biographies : vous conseillez lesquelles ? 27/10/2008, 21:29 | |
| Alors, j'aime bien ce genre de lecture pour me distraire. Dernièrement, j'ai lu "La maison d'en face" de Nicoletta. C'était très très sympa, émouvant par moment, distrayant en tout cas. Il y a quelques mois, j'ai lu une biographie d'Andy Warhol. Je ne me souviens plus du titre du bouquin mais j'avais adoré. voilou  |
|
 | |
boreale
 | Sujet: Re: bio ou auto/biographies : vous conseillez lesquelles ? 27/10/2008, 21:57 | |
| Je lis assez peu de biographie, mais d'avoir cotoyé nico ( qui lisait beaucoup de bio historiques : rois, dictateurs, etc ) ça m'a redonné envie de m'y mettre... j'ai lu Pop Model, de Lio, juste parce que j'aime bien cette nana , après si on ne l'apprécie pas : le bouquin n'a pas forcément grand intérêt ( sauf le passage où elle évoque son vécu de femme battue, ça peut avoir une certaine portée. ) J'avais bien aimé cette lecture mais seulement comme je l'ai dit car j'aime bien cette nana ( pas forcément sa musique ) ... j'ai lu aussi le très étrange "la cloche de détresse" de S. Plath. plus jeune j'avais lu Les Mots de Sartre, j'en garde un bon souvenir, même si ce n'est pas toujours une lecture facile-facile. j'ai commencé ( et laissé en suspens pour le moment, faut parfois être motivé... ) ( mais je la reprendrai cette lecture ... ) il y a plusieurs mois une Histoire de ma Vie de Georges Sand c'est bateau mais bon , y'a le journal d'anne franck qui reste un souvenir de lecture qui marque... J'ai dû en lire d'autres aussi ... là ça m'échappe. et dans ma PAL ( pile à lire sur les étagères de ma biblio  ) j'ai Dernière Séance ( sur la vie de Marilyn ) , une bio sur dickens : Le monde de Dickens, et les Mémoires d'une jeune fille rangée de S. de beauvoir . dans mon adolescence( comme toutes les ado  ) j'ai lu l'herbe bleue... avec ce grand mystère "est-ce vraiment une autobiographie ?" ( et puis là j'ai acheté un truc de R. Bohringer pour nico , C'est beau une ville la nuit , je ne sais pas si ça lui plaira... ) |
|
 | |
luna SPIDKITCHENINGUEURL

Nombre de messages: 7826 Age: 46 Localisation: Nord Cotentin Date d'inscription: 11/11/2007
 | Sujet: Re: bio ou auto/biographies : vous conseillez lesquelles ? 27/10/2008, 22:06 | |
| ah j'ai lu une bio de marylin aussi attend je te retrouve le titre exact
voilà c'est celui là. pas mal.
Dernière édition par luna le 27/10/2008, 22:10, édité 1 fois |
|
 | |
boreale
 | Sujet: Re: bio ou auto/biographies : vous conseillez lesquelles ? 27/10/2008, 22:08 | |
| | luna a écrit: | | ah j'ai lu une bio de marylin aussi attend je te retrouve le titre exact | ( si c'est la même que moi j'espère qu'elle est chouette ) |
|
 | |
boreale
 | Sujet: Re: bio ou auto/biographies : vous conseillez lesquelles ? 27/10/2008, 22:22 | |
| | luna a écrit: | ah j'ai lu une bio de marylin aussi attend je te retrouve le titre exact
voilà c'est celui là. pas mal. | ah c'est pas le même ( la photo de la couv est très jolie cela dit ) |
|
 | |
luna SPIDKITCHENINGUEURL

Nombre de messages: 7826 Age: 46 Localisation: Nord Cotentin Date d'inscription: 11/11/2007
 | Sujet: Re: bio ou auto/biographies : vous conseillez lesquelles ? 27/10/2008, 22:22 | |
| oui  |
|
 | |
Frannou Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal

Nombre de messages: 13293 Age: 39 Localisation: Belgique Date d'inscription: 11/11/2007
 | Sujet: Re: bio ou auto/biographies : vous conseillez lesquelles ? 27/10/2008, 22:45 | |
| je ne pense pas avoir jamais lu de bio ou autobio graphie, c'est un genre qui ne m'attire pas du tout du tout, je ne saurais expliquer pourquoi. Ceci dit, un de mes collègues chéris me "harcèle" avec une bio du Che qu'il veut absolument me faire lire...je vais peut être m'y mettre  _________________ Françoise et ses mecs    "Aime-moi quand je le mérite le moins, car c'est alors que j'en ai le plus besoin" |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: bio ou auto/biographies : vous conseillez lesquelles ? 28/10/2008, 05:53 | |
| Comme Bobo : l'herbe bleue, le journal d'Anne Francket j'ai lu autobiographie d'une ancienne protituée (Thumson) et le Voile noir d'Anny Duperey, les Confessions de Rousseau (3 tomes), je vais sans doutes acheter le livre de Soeur Emmanuelle  |
|
 | |
boreale
 | Sujet: Re: bio ou auto/biographies : vous conseillez lesquelles ? 28/10/2008, 09:37 | |
| | RPLY a écrit: | et le Voile noir d'Anny Duperey | je l'avais offert à ma mère, ça l'avait beaucoup touchée ( et pour cause... ) je ne l'ai pas lu, tiens, ça me donne envie, faudra que je le pique si j'y pense quand je descendrai chez mes parents |
|
 | |
pepina Miss cocotte

Nombre de messages: 11758 Age: 31 Localisation: Près de Brest Date d'inscription: 11/11/2007
 | Sujet: Re: bio ou auto/biographies : vous conseillez lesquelles ? 28/10/2008, 10:44 | |
| memoire d'une jeune fille rangée j'ai adoré.
alors je creuse...
t a longtemps l'astragale d'albertine sarrazin depuis toute petite la couv m intriguait alors j ai lu dès que j'ai ou, en gros quand d'après ma mère j'ai été assez grande.
j'ai jamais vraiment lu de biographies de gens célèbres, les rares bio, autobiograhie je les ai lues parce que j'avais entendu parler de leurs qualités littéraires... ( cest mon côé unpeu rigide...) _________________   |
|
 | |
boreale
 | |
 | |
Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût

Nombre de messages: 18617 Age: 39 Localisation: Pantruche ! Date d'inscription: 10/11/2007
 | Sujet: Re: bio ou auto/biographies : vous conseillez lesquelles ? 28/10/2008, 10:58 | |
| C'est un genre littéraire auquel je n'accroche pas du tout. Je lis pour m'évader, dc la biographie, c'est tout le contraire. J'ai bien du me fader une ou deux bios historiques de chez Fayard genre Louis XIV qd j'étais ado, et le journal de Cocteau, évidemment Anne Franck, et PYCAYTOU  |
|
 | |
boreale
 | Sujet: Re: bio ou auto/biographies : vous conseillez lesquelles ? 28/10/2008, 11:02 | |
| | Lorène a écrit: | Je lis pour m'évader, dc la biographie, c'est tout le contraire.
| en fait y'a certaines biographies ou autobiographies qui permettent vraiment de faire ça , y'a des personnes qui ont eu des vies très "originales" |
|
 | |
boreale
 | Sujet: Re: bio ou auto/biographies : vous conseillez lesquelles ? 28/10/2008, 11:26 | |
| ah j'avais oublié j'ia lu aussi l'excellent ( un peu trop violent pour moi cela dit, j'ai rarement lu un bouquin aussi violent ... ) Je François Villon , écrit par J. Teulé. j'ai lu aussi Les amours blessées ( sur la passion entre Ronsard et Cassandre ), par J. bourin bon puis y'a aussi King Kong Théories de v. Despentes ( et dans le genre BD y'a Persepolis , de M. Satrapi qui est autobiographique  ) |
|
 | |
| | bio ou auto/biographies : vous conseillez lesquelles ? | |
|