Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Le défi culinaire du mois de décembre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Animation
Animatrice
Animation


Nombre de messages : 192
Age : 54
Date d'inscription : 06/09/2008

Le défi culinaire du mois de décembre Empty
MessageSujet: Le défi culinaire du mois de décembre   Le défi culinaire du mois de décembre Empty1/12/2008, 12:21

Le défi culinaire du mois de décembre 81916 A vos cuisines ! (Non ceci n'est pas une punition!) Le défi culinaire du mois de décembre 81916
Le défi culinaire du mois de décembre à échangé sa toque contre un bonnet de Saint Nicolas et vous propose un thème simple et original Le défi culinaire du mois de décembre 974849

NOËL DANS VOS REGIONS
( au sens large : votre région, votre ville, votre pays, votre planète - si vous connaissez une recette de Melmac, n'hésitez pas à la partager, elles se font rares-)

Pour vous encourager, vos lutins de la Mère Noël préférés vous proposent déjà quelques recettes de leur coin.
De quoi préparer un menu festif et froumesque!
Le défi culinaire du mois de décembre 175271
Revenir en haut Aller en bas
Animation
Animatrice
Animation


Nombre de messages : 192
Age : 54
Date d'inscription : 06/09/2008

Le défi culinaire du mois de décembre Empty
MessageSujet: Re: Le défi culinaire du mois de décembre   Le défi culinaire du mois de décembre Empty1/12/2008, 12:27

Et pour commencer, voilà déjà une recette de l'île de beauté, j'ai nommé la Corse, proposée par notre non moins belle Annouch...

Médaillon de veau au miel et aux agrumes


PREPARATION : 35 minutes CUISSON : 10 minutes

MACERATION : 35 minutes

INGRÉDIENTS pour 6 personnes:

900 g de filet mignon paré, 60 g de miel d'arbousier, 4 oranges, 2 pomelos, 1 citron, 1 oignon, 30 cl de jus de viande, 10 cl de vin muscat, 5 cl d'huile d'olive, sel fin, poivre du moulin.
Pour le décor : 6 pincées de zestes d'agrumes confits.

PRÉPARATION :

Pelez les oranges et les pomelos à vif en recueillant le jus. Détachez les segments en éliminant la membrane blanche et mettez-les dans une jatte avec le jus recueilli. Pressez le citron pour en extraire le jus et arrosez-en les quartiers d'orange et de pomelos.
Découpez la viande en médaillons (ou demandez à votre boucher de le faire) en en comptant 3 par personne. Faites chauffer légèrement le miel au bain-marie, enduisez-en les médaillons sur leurs deux faces et disposez-les au fur et à mesure dans un plat. Arrosez la viande avec le jus des agrumes et laissez macérer pendant 30 min environ.
Épluchez, lavez et ciselez finement l'oignon. Lavez brièvement les brins de persil, égouttez-les et réservez-les au frais.
Égouttez les médaillons en réservant le liquide de macération. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive, et, quand elle est très chaude, déposez-y les médaillons. Faites-les cuire pendant 6 min en les retournant à mi-cuisson (ils doivent rester bien rosés), salez, poivrez, et réservez au chaud. À la place, faites fondre l'oignon dans la graisse de cuisson de la viande, versez le vin muscat et laissez réduire presque à sec. Ajoutez alors le jus de viande et le liquide de macération, laissez réduire de moitié et rectifiez l'assaisonnement.
Réchauffez quelques instants les quartiers d'agrumes. Disposez-les harmonieusement dans les assiettes chaudes avec, au centre, les médaillons arrosés du jus de cuisson et décorez de zestes d'agrumes confits.
Revenir en haut Aller en bas
Animation
Animatrice
Animation


Nombre de messages : 192
Age : 54
Date d'inscription : 06/09/2008

Le défi culinaire du mois de décembre Empty
MessageSujet: Re: Le défi culinaire du mois de décembre   Le défi culinaire du mois de décembre Empty1/12/2008, 15:04

Une recette qui nous vient de loin. Le Japon!
MErci Tibou et sa belle-soeur! Very Happy

Citation :
Recette japonaise (idéale pour ceux qui veulent tester la cuisine japonaise sans manger de poisson cru)

Oshi zushi
(Oshi veut dire "pousser" ou "tasser" et Zushi vient de "sushi") ou gâteau sushi

pour le sushi (4-6 personnes):
2 tasses de riz
3 C à Soupe de vinaigre de riz
2 c à café de sel
2 C à Soupe de sucre

Il faut cuire le riz et après mettre les ingrédients ci-dessus, bien mélanger. Laisser reposer un peu.

Préparer les ingrédients en attendant:

3 œufs brouillés (ajouter un peu de sucre, dashi (bouillon de poisson), mirin (l'alcool de riz) au moment de la cuisson)
Thon en boîte (faire cuire avec un peu de sucre, saké, sauce soja)
Pois gourmands ou concombre en tranches
Surimi pour la couleur (ou du gingembre rouge plus difficile à trouver en France)

1. Dans une boîte carré, mettre un film transparent pour pouvoir "démouler" le sushi à la fin. Mettre la moitié du riz dedans, bien tasser.
2. Etaler le thon et mettre l'autre moitié du riz dessus. Bien tasser à l'aide d'une autre boîte.
3. Décorer avec les oeufs, les pois gourmands et le surimi/gingembre. Mettre le papier transparent dessus et tasser encore.

Au moment de servir, avec l'aide de film transparent, sortir le sushi.
C'est prêt !

Le défi culinaire du mois de décembre Img_1813
Revenir en haut Aller en bas
Animation
Animatrice
Animation


Nombre de messages : 192
Age : 54
Date d'inscription : 06/09/2008

Le défi culinaire du mois de décembre Empty
MessageSujet: Re: Le défi culinaire du mois de décembre   Le défi culinaire du mois de décembre Empty1/12/2008, 15:11

Quelques douceurs pour ces jours frais :

La recette basque d'Annouch :


Citation :
LE BERET BASQUE


Ingrédients pour 6 personnes :


Meringue :

* 80 g de blancs d’oeufs
* 40 g de sucre glace
* 100 g de sucre en poudre
* 100 g de poudre de noisette
* 20 cl de chocolat au lait
* 6 biscuits à la cuiller


Mousse au chocolat :

* 200 g de crème liquide
* 100 g de chocolat noir à 70%


Décor :

* Poudre de cacao


Préparation:

* Ecrasez les biscuits à la cuiller.
* Coupez le chocolat au lait en fines brisures. Mélangez-les.
* Mélangez la poudre de noisette et le sucre glace.
* Préchauffez le four à 150°C, thermostat 5.
* Recouvrez la plaque de cuisson d’une feuille de papier sulfurisé.
* Montez les blancs en neige très ferme, ajoutez le sucre en poudre, fouettez de nouveau.
* Versez dessus le mélange de poudre de noisette et de sucre glace et mélangez délicatement.
* Déposez sur le papier sulfurisé des petits tas espacés les uns des autres en les aplatissant un petit peu.
* Faites cuire au four 10 minutes.
* Sortez les meringues du four, laissez refroidir.
* Pendant ce temps, faites fondre le chocolat avec 80 g de crème.
* Mélangez bien.
* Montez en Chantilly le reste de crème bien froide et ajoutez délicatement au mélange crème-chocolat.
* Etalez sur les meringues refroidies le mélange de biscuits à la cuiller écrasés et brisures de chocolat au lait.
* Avec une cuillère, déposez sur cette préparation, de la mousse au chocolat en formant un dôme. Saupoudrez de poudre de cacao et réservez au frais jusqu’au moment de servir.



Ainsi qu'une recette du Nord :

Citation :
La coquille de Noël


Ingrédients:

120 ml de lait
1/2 cube de levure fraiche
3 oeufs battus
125 g de sucre en poudre
500 g de farine
150g de beurre mou

Préparation:

Faites chauffez le lait ajoutez la levure puis les oeufs, la farine , le sucre et le beurre mou.
Pétrir.
Le paton est mou mais pas collant
Faire lever 20 minutes puis pétrir à nouveau
Refaire lever 20 minutes
Façonner
Laisser lever 1H
Faire cuire 40 minutes à 150°

Vous pouvez saupoudrer de sucre perlé avant de mettre au four Very Happy

Le défi culinaire du mois de décembre Coquil10








Et hop! on retourne dans le Sud (Merci Cathy!) avec les traditionnels :

Citation :
Les treize desserts de Provence

Les règles communément observées : ils sont 13 comme le nombre de convives de la Cène, doivent figurer des fruits frais,
tous les desserts sont servis sur la table en même temps et en bonne quantité.
Les listes de ces 13 desserts divergent en Provence d'une ville à l'autre. Le mieux reste encore de partir des 4 mythiques mendiants, des deux 2 nougats et de la pompe à l'huile.

Les treize desserts

Les 4 mendiants :

- Les noisettes ou noix (symbole des Augustins)
- Les figues sèches (symbole des Franciscains)
- Les amandes (symbole des Carmes)
- Les raisins secs (symbole des Dominicains)

La pompe à l'huile (ou le gibassié - ou la fougasse à Arles)
Selon la tradition, il faut rompre la pompe à huile comme le Christ a rompu le pain et ne pas la couper pour ne pas se retrouver ruiné l'année suivante.

Le nougat blanc
aux noisettes, pignons de pins et pistaches
Le nougat noir
Miel fondu cuit avec des amandes

Vous pouvez ensuite compléter avec les desserts suivants, les plus communément utilisés dans diverses coutumes locales ou familiales :

Les dattes
Elles peuvent être farcies de pâte d'amande verte ou rose.
Les calissons d'Aix
Indispensables à Aix en Provence
La pâte de coing ( ou confiture)
Les 13 desserts étaient composés à l'origine avec les fruits récoltés dans les campagnes et on trouvait beaucoup de cognassiers en Provence.
Le raisin blanc (servan)
Un raisin de fin de saison qui a la particularité de bien se conserver.
Le melon de Noël (ou Verdau)
Autrefois conservé sur la paille de septembre à décembre dans les campagnes.
Les oranges (ou clémentines, ou mandarines)
Signe de richesses.
Les melons confits (ou autres fruits confits)
Spécialité d'Apt
Les pommes et les poires d'hiver
La conservation des pommes et des poires d'hiver pouvait durer 3 à 4 mois.
Les prunes
Si possible les prunes de Brignoles ou les Pistoles
Les figues séchées
Des noix ou des amandes peuvent être piquées dans les figues.

Source.
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Le défi culinaire du mois de décembre Empty
MessageSujet: Re: Le défi culinaire du mois de décembre   Le défi culinaire du mois de décembre Empty1/12/2008, 23:10

Pour le Chili je vous propose une recette de cocktail. C'est un cocktail classique de noël, ça m'a paru évident de vous le proposer. Seulement je ne l'ai jamais goûté alcoolisé puisque quand j'étais enfant et que les adultes buvait ça moi j'avais la version sans alcool.
Alors on s'est sacrifié pour vous roland et moi et on a fait le test. J'ai diminué les doses des recettes trouvées pour pas que vous vous retrouviez avec 3 litres de cocktail extra fort donc voici rien que pour vous :

Citation :


COLA DE MONO (rien à voir avec notre mono !) Et à vrai dire ça se prononce plutôt COLEMONO

Ingrédients :
2 clous de girofle
½ noix de muscade
1 bâtonnets de cannelle
½ tasse d’eau
3 cuillerées de café soluble de bonne qualité / ou bien deux tasses d’expresso bien bon et serré.
4 tasses de lait entier
½ de tasse de sucre
70cc d’eau de vie (40°, du brandy par exemple, c'est ce que j'ai utilisé)

Mettre les clous de girofle, la noix de muscade et la cannelle dans une casserole avec l’eau. Faites bouillir en couvrant, pendant 10 minutes. On peut ensuite retirer les clous, la cannelle et la muscade ou bien les laisser dans l’eau.
Ajouter le café à l’eau chaude. Rajouter un peu de lait et du sucre. Dissoudre bien le sucre, ajouter ensuite le reste de lait et l’eau de vie. A ce stade vous pouvez enlever la cannelle, les clous de girofle, et la muscade 
Votre cocktail est presque prêt ! Stockez au frigo. En effet, ça se boit bien froid. Plus c'est froid meilleur c'est je trouve.

et pour faire joli vous pouvez servir avec un bâtonnet de cannelle. A consommer avec modération parce que j'ai l'impression que la deuxième fois ça tape plus que la première... Ça se conserve bien au frigo.


j'espère que c'est compréhensible j'ai traduit de l'espagnol et parfois j'ai tendance à faire des petits mélanges de langue, et en plus on utilise en Amérique Latine pas mal les onces et les tasses comme mesures alors ça surprend un peu, en gros il s'agit d'un mug.
(J'ai pas encore testé avec le clou de girofle j'ai oublié d'en acheter... Very Happy)

J'espère que quelqu'un aura le courage de tester... Poulpy au hasard :p
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Le défi culinaire du mois de décembre Empty
MessageSujet: Re: Le défi culinaire du mois de décembre   Le défi culinaire du mois de décembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le défi culinaire du mois de décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le defi culinaire du mois de janvier !
» Le défi culinaire du mois de Novembre !
» Le défi culinaire de Bobo du mois d'Octobre !
» Préparation défi culinaire Janvier
» Défi culinaire de Juin 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Nos recettes :: Discussions autour de la table-
Sauter vers: