Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines, des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants
|
|
| | Devenir végétarien pour des raisons écologiques: oui ou non? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Gégé

| Sujet: Devenir végétarien pour des raisons écologiques: oui ou non? 4/3/2009, 12:40 | |
| Voici un article tiré de ce site: http://www.encyclo-ecolo.com | Citation: | La viande qui est très consommée dans les pays occidentaux, pose un problème écologique croissant. Pour fabriquer de la viande, il faut de grandes quantités de plantes (luzerne, tourteaux de soja,…) : autant qu’il en faudrait pour 18 000 repas Il faut 15 000 litres d’eau pour produire un seul kilo de viande, contre 2 000 litres pour un kilo de riz..
Pour une tonne de blé, il faut utiliser en moyenne 1.000m3 d’eau, soit l’équivalent d’un million de bouteilles. En France, 80% des céréales servent à nourrir les animaux et non pas à l’alimentation humaine, ce qui à l’échelle du monde entier pose la question de l’équilibre global entre viande et cultures alors que 2 milliards de personnes ne mangent pas à leur faim.
Selon un des scénarios de prospective considéré par le GIEC, l'humanité devrait viser, en 2050, une consommation moyenne de 500 g de viande et de 1 litre de lait par semaine et par personne. Or celle-ci est actuellement de 730 g et 1,5 litre rapportée à l'ensemble de la population de la planète, mais de 1,6 kg et de 4,2 litres au Royaume-Uni.
L’impact écologique de la viande : que l’on consomme telle ou telle viande, on peut exprimer notre impact en « équivalent carbone » : avec cet indicateur, chaque gaz à effet de serre dus à l’élevage des animaux est converti en équivalent carbone. Ainsi pour chaque viande, on peut indiquer son équivalent en kilomètre parcouru en prenant l’hypothèse qu’on utilise une monospace pour faire ses courses.
* L’escalope de veau : 1 kg = 12,8 kg équivalents carbone = 218 km en voiture. Le veau est le plus grand émetteur d’équivalents carbone : comme tous les bovins ses rejets sont importants mais il faut ajouter ceux de sa mère qui est gardée en vie pour le nourrir. * La côte de bœuf : 1 kg = 4,74 équivalents carbone = 79 km en voiture. Le bœuf émet du méthane, puissant gaz à effet de serre et, comme tous les ruminants, consomme souvent des plantes cultivées pour sa consommation : 10kg de fourrage pour obtenir 1 kg de viande de bœuf. * Ailes de poulet : 1 kg = 0,4 équivalent carbone = 7km en voiture. Le poulet a le meilleur bilan carbone : 2 kg de céréales suffisent pour produire 1 kg de viande. alors que le bœuf entier, lui, ne fournit que l’équivalent que de 1 500 repas. |
D'abord êtes-vous au courant de l'impact écologique de la viande que vous mangez? Cela influence-t-il votre comportement alimentaire? EN gros, qu'en pensez-vous? |
|  | | mono ®Casper inside

Nombre de messages: 3458 Age: 36 Localisation: 34 Date d'inscription: 10/11/2007
 | Sujet: Re: Devenir végétarien pour des raisons écologiques: oui ou non? 4/3/2009, 13:29 | |
| oui, je suis consciente de l'impact écologique de la viande que je consomme et oui, ça influence mon comportemeznt alimentaire je mange de moins en moins de produits animaux, là en ce moment, je suis quasi végétalienne
mais il m'arrive encore d'acheter de la viande, pour les enfants (environ une fois par semaine) ainsi que des yaourts, du beurre, du fromage mais en petites quantités |
|  | | pepina Miss cocotte

Nombre de messages: 11758 Age: 31 Localisation: Près de Brest Date d'inscription: 11/11/2007
 | Sujet: Re: Devenir végétarien pour des raisons écologiques: oui ou non? 4/3/2009, 13:42 | |
| oui j'ai déjà entendu parler de l'emprunte écologique d'un appétit carnassier. Jamais je deviendrai végétarienne, car j'aime la viande, et je ne suis pas prête volontairement à me priver d'un bon bout de viande. Pour ce qui est du lait et des produits laitiers puisqu'ils évoquent le lait, moi je m'en sers pour cuisiner, le seul qui boit du lait c'est Gabriel. En revanche on achète pas mal de fromage. Et chez moi la crème fraiche est EPAISSE très épaisse. Ceci dit, je pense pas qu'on soit les pires, car on est presque des mangeurs de viande occasionnels. En effet, depuis l'amap, on mange beaucoup de légumes. Au point qu'on achète peu de viande. Le problème ensuite qui se pose j'imagine quand on veut supprimer la viande, c'est de connaître les équivalents nutritionnels. Ce que j'en pense de tout ça? je trouve ça compliqué puisqu'on entend un peu tout et son contraire, les défenseurs de telle ou telle théorie sont convaincus de détenir les clefs pour nous sauver et tout ceci avec une bonne dose de règles à respecter. Et comme vous l'aurez déjà compris, moi quand on me dit " fait ça" j'ai tendance à vouloir faire tout le contraire. Et de toutes façons le dogmatisme alimentaire... ça me coupe l'appétit En fait, ce qui me gonfle c'est ceux qui deviennent végétariens pour ces raisons citées dans l'article et qui te font chier si toi t'aime te taper un bon gigot. Et de la même façon, me cassent les pieds les gens qui disent toujours qu'ils s'en foutent de leur impact écologique, et qu'ils ne changeraient jamais leur mode de vie pour des raisons écologiques... il doit bien y avoir quelque chose d'un peu plus pondéré?  _________________   |
|  | | Gégé

| Sujet: Re: Devenir végétarien pour des raisons écologiques: oui ou non? 4/3/2009, 13:44 | |
| Alors, clairement sam et moi on ne vient pas de famille sensibilisée DU TOUT!  Mais par le biais de nos boulots,nos collègues, forcément, on est sensibilisés. Donc, on réétudie notre alimentation qui était fort viande avant. On découvre de nouveau plaisir et clairement je pense que je pourrais devenir végétarienne (pas lienne faut pas déconner  ). Mais le reste de la famille a des besoins carnivores donc on nage entre deux eaux. Pour les produits laitiers, depuis l'"allergie" aux PLV de Markus, j'ai découvert que les produits laitiers ne sont pas irremplaçable pour moi. Enfin je manger du fromage et sam cuisine parfois a la crème. MAis d'un autre coté, le calcium est un vrai probleme... donc comment compenser si on est végétalien? Donc végétarienne, pour moi, oui ce serait possible, végétalienne, non c'est trop de contraintes! Pour les gosses, clairement on essaye de leur faire découvrir un maximum de saeur, de gout, alors les priver de viande n'aurait pas de sens et les priver de produits laitiers serait encore pire. |
|  | | pepina Miss cocotte

Nombre de messages: 11758 Age: 31 Localisation: Près de Brest Date d'inscription: 11/11/2007
 | Sujet: Re: Devenir végétarien pour des raisons écologiques: oui ou non? 4/3/2009, 13:50 | |
| TIens justement voilà un truc qui m'embête aussi c'est l'aspect restrictif. A l'amap où j'étais une des filles à fond bio ecolo etc. ne mangeait pas du tout de produits laitiers. Alors je sais que les produits laitiers ne sont pas la seule source de calcium. Mais je repense à mes petits choux-rave que j'adorais manger couper finement avec un peu de pain et de beurre. Mince moi je trouve ça triste mon choux-rave sans le beurre. Ou une vie sans raclette  J'avoue que j'aime autant essayer de varier un maximum, être capable de faire des repas végétariens, ou pas. Connaitre les graines germées, mais aussi les bouchons lyonnais et leur cochonnaille :) _________________   |
|  | | Gégé

| |  | | Flooo Animatrice

Nombre de messages: 3824 Age: 28 Localisation: rive droite (du lac de Zurich) Date d'inscription: 13/11/2007
 | |  | | pepina Miss cocotte

| Sujet: Re: Devenir végétarien pour des raisons écologiques: oui ou non? 4/3/2009, 13:59 | |
| |
|  | | Sophie

Nombre de messages: 1407 Age: 33 Localisation: kaybeck!! Date d'inscription: 09/11/2007
 | Sujet: Re: Devenir végétarien pour des raisons écologiques: oui ou non? 4/3/2009, 14:02 | |
| je n'ai aucunement envie de devenir végétarienne, mon homme nom plus, et clairement que les fistons non plus on ne se bourre pas de viande, mais on aime tous bcp!
je pourrais devenir vévé pour des convictions perso à la limites ( si j'en avais) mais pour une raison écologique, non jamais |
|  | | Gégé

| |  | | pepina Miss cocotte

| Sujet: Re: Devenir végétarien pour des raisons écologiques: oui ou non? 4/3/2009, 14:09 | |
| mdr non Gégé je pensais pas priorités en terme de centrer son énergie pour une prise de conscience écologique plus globale justement... en fait je comprends pas très bien cette sorte "d'acharnement" contre un seul mode de pollution. alors que c'est pas en éliminant en facteur polluant que nous allons résoudre les choses. en effet je pense que la clef doit d'avantage se trouver dans la façon qu'on a de vivre. _________________   |
|  | | Mamz'elle

| Sujet: Re: Devenir végétarien pour des raisons écologiques: oui ou non? 4/3/2009, 14:10 | |
| | pepina a écrit: |
En fait, ce qui me gonfle c'est ceux qui deviennent végétariens pour ces raisons citées dans l'article et qui te font chier si toi t'aime te taper un bon gigot. Et de la même façon, me cassent les pieds les gens qui disent toujours qu'ils s'en foutent de leur impact écologique, et qu'ils ne changeraient jamais leur mode de vie pour des raisons écologiques...
il doit bien y avoir quelque chose d'un peu plus pondéré?  |
et bien l'ecologie je m'en fous completement je fais pas le tri selectif , mon immeuble ne le fait pas, on a qu'une poubelle, si le tri etait mis en place est ce que je le ferai? je sais pas je prends un bain chaque jours même si je prefere les douches, ma douche est trop petite il faudrait que je fasse ma douche accroupie et je veux pas hein je n'ai pas de voiture, ne prends que les transports en commun je ne mange plus de viande depuis 15 ans j'utilise des poches plastique de franprix ac joie meme si j'ai souvent ma poche reutilisable je n'utilise pas de lingette ma mere fait son compost, quand j'y vais je l'aide la nuit j'eteins tous les trucs chez moi en rabaissant les fusibles au compteur, sauf pour la wifi et le frigo donc ca va chuis pas non plus une nana qui utilise enormement non plus , mais ça m'encombre pas vraiment l'ecologie , c'est clairement pas ma priorité
apres les gens qui arrente de bouffer de la viande par soucis ecolo bah j'en pense rien ,les autres font ce qu'ils veulent,j'irais pas leur faire la morale, je deteste qu'on me la fasse |
|  | | marie

Nombre de messages: 2208 Age: 36 Localisation: le joli pays des géants verts Date d'inscription: 25/06/2008
 | |  | | Mamz'elle

| Sujet: Re: Devenir végétarien pour des raisons écologiques: oui ou non? 4/3/2009, 14:21 | |
| bah oui y'a des trucs qui me touchent ou pas même la souffrance animale je m'en fiche j'y suis totalement insensible ça me fait rien du tout , l'ecologie pareil, je n'ai pas des comportements ecolo, si j'eteins tout chez moi la nuit c'est pas par soucis ecolo c'est que j'ai les boules que mon appart prenne feu moi je vote toujours et ça m'interesse vachement et bien pourtant y'a des gens qui votent jamais qui s'en foutent bah c'est comme ça , on est tous différents ,je pourrais leur dire aussi"tu t'en fous de ton avenir en ne votant pas" y'a rien à comprendre c'est comme ça, l'ecologie ça me touche pas du tout  |
|  | | marie

Nombre de messages: 2208 Age: 36 Localisation: le joli pays des géants verts Date d'inscription: 25/06/2008
 | Sujet: Re: Devenir végétarien pour des raisons écologiques: oui ou non? 4/3/2009, 14:23 | |
| ho c'pas grave hein! chacun son avis après tout! perso, je suis de plus en plus sensibilisé écolo depuis que j'ai des marmots |
|  | | | | Devenir végétarien pour des raisons écologiques: oui ou non? | |
|