Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Croissants faits maison

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Croissants faits maison Empty
MessageSujet: Croissants faits maison   Croissants faits maison Empty22/4/2009, 01:11

Beaucoup vont se demander "Mais pourquoi faire des croissants soi-même? Alors qu'il y en a de très bons à la boulange du coin?"

Juste pour le plaisir de faire soi-même, ma bonne dame (et pis surtout parce que comme ça, je sais ce qu'il y a dedans!)

Pour une vingtaine de croissants, il vous faut:

- 500 g de farine
- 15 g de levure de boulanger + 25 cl de lait tiède
- 12 g de sel
- 120 g de beurre (pour celles qui sont passées sur mon blog, oui, suite à une quasi-hépatite j'ai revu ma quantité de matière grasse Very Happy)
- 25 g de sucre


Mélangez farine, sucre et sel. Diluez la levure dans le lait tiède, ajoutez au mélange 'farine'. Pétrissez durant 10 bonnes minutes, puis mettez au frais 1h.

Au bout d'une heure, sortez la pâte, étalez-la (point trop finement), et ajoutez 120 g de beurre en petite tranche sur le milieu de la pâte. Enfermez le beurre dans la pâte (c'est la technique de la pâte feuilletée, expliquée ici).
Après ça y a pu qu'à découper en triangle, rouler en forme de croissants, mettre à "monter" dans un endroit chaud, les dorer au jaune d'oeuf, et hop au four doux (180°c) pendant 20 mn.

On a fait la 1ère fournée dimanche matin, et je dois vous avouer, mesdames et mesdames, que les 20 croissants y sont passés Croissants faits maison 127657
J'ai repréparé une pâte pour demain, je vais aller la 'tourer' avant de faire dodo, et je vous mettrais de belles photos demain matin!
Revenir en haut Aller en bas
lilibel
Etna aux yeux pétillants et coeur fondant-chocolat
lilibel


Nombre de messages : 8909
Age : 57
Localisation : Ardennes belges et profondes
Date d'inscription : 09/11/2007

Croissants faits maison Empty
MessageSujet: Re: Croissants faits maison   Croissants faits maison Empty22/4/2009, 12:49

miam ! Croissants faits maison 653878
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Croissants faits maison Empty
MessageSujet: Re: Croissants faits maison   Croissants faits maison Empty22/4/2009, 15:26

on peut les congeler crus et les cuire au fur et à mesure?

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croissants faits maison Empty
MessageSujet: Re: Croissants faits maison   Croissants faits maison Empty22/4/2009, 15:30

Toutafé Frannou :)
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Croissants faits maison Empty
MessageSujet: Re: Croissants faits maison   Croissants faits maison Empty22/4/2009, 15:32

tu conseillerais quoi?
les faire lever puis les ongeler ou bien les congeler et les sortir la veille au soir, qu'ils lèven pendant la nuit? (je ne peux pas me permettre de rater mon coup, car un dimanche matin sns croissants, ce serait la révolution ici Very Happy

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croissants faits maison Empty
MessageSujet: Re: Croissants faits maison   Croissants faits maison Empty22/4/2009, 19:05

Option 2 pour moi: tu les décongèles la veille et tu les laisses lever toute la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Croissants faits maison Empty
MessageSujet: Re: Croissants faits maison   Croissants faits maison Empty25/4/2009, 17:26

La vache,j'ai calculé, pour moins de 3, je viens de faire 9 croissants (j'ai mis un peu de beuure+sucre+canelle au centre pour mes gourmands) et 7 pains au chocolat (double dose Wink ) bio. Bon, reste à voir ce que ça donnera à la cuisson et à la dégustation, mais ils ont une bonne tête. Et c'est gai à faire.
Inox, tu as juste fait comme tu écris : le beurre et zou, plier en 2, ou bien tu as suivi les explications du site? J'i fait comme le site et c'est rigolo (je me suis toujours demandée comment on faisait la pâte feuilletée, maintenant, je sais cheers)

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croissants faits maison Empty
MessageSujet: Re: Croissants faits maison   Croissants faits maison Empty25/4/2009, 17:49

Bah en fait j'ai fait comme sur le site, mais vu que j'ai, actuellement, énormement de mal à trouver mes mots (on se demande bien pourquoi drunken), j'ai préféré mettre les illustrations en sus.

Ça vaut le coup hein? En plus d'être amusant à faire, c'est quand même Hachement économique (et c'est boooon Croissants faits maison 653878). Tu vas voir demain quand tu vas les mettre au four, l'odeur dans la maison c'est Croissants faits maison 653878 Croissants faits maison 653878 Croissants faits maison 653878
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croissants faits maison Empty
MessageSujet: Re: Croissants faits maison   Croissants faits maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croissants faits maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» baguette maison
» Apéritif maison - conception en mai
» Sirop de menthe maison
» Rester seul(e) à la maison ?
» Petits pots ou préparation maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Nos recettes :: Nos desserts et douceurs-
Sauter vers: