Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines, des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants
|
|
| | Le coût des activités sportives / artistiques de nos enfants | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût

Nombre de messages: 18617 Age: 39 Localisation: Pantruche ! Date d'inscription: 10/11/2007
 | Sujet: Le coût des activités sportives / artistiques de nos enfants 1/9/2009, 08:39 | |
| Je rebondis sur Vanessa ( et hop  ) et plus précisément sur sa réflexion relative au coût du solfège par chez elle. Je me demandais, c'est combien chez vous les activités ? Au quotient familial ? Dans le privé, ça fonctionne comment ? |
|  | | Vanessa Nicolette et sa brouette

Nombre de messages: 10160 Age: 35 Localisation: Poulouchland Date d'inscription: 17/11/2007
 | Sujet: Re: Le coût des activités sportives / artistiques de nos enfants 1/9/2009, 09:08 | |
| | Lorène a écrit: | Je rebondis sur Vanessa ( et hop ) |
Mais aieuh, tu m'as fait mal 
Sinon pour répondre à ta question, les activités sportives c'est cher et ca en est presque honteux je trouve, parce que selon moi, ca devrait être accessible à toutes les familles, et je dois dire que c'est un truc qui me met en pétard. Bref, le judo, c'est annuellement 135 euro par enfant et 25 euro par stage (7 stages par an par enfant), sans compter que quand ils ont leurs ceintures, faut payer la dite ceinture (bon 3 euro, mais mis bout à bout ben ca casque) Le football, c'est raisonnable, c'est 30 euro par an par enfant La natation, c'est 6 euro la leçon, en sachant que c'est deux par semaine. Pour le solflège, le cout de l'inscription, c'est 100 euro, et ensuite, c'est 7 euro la leçon Seulement, apres, il faut les équipements pour les sports, et meme si je suis débrouillarde et merci Cdiscount, ben ca me fout les glandes parce qu'idem, les équipements sont chers (et je n'achete que des marques bien plus solides que les équipements MDD). Mais le sacrifice en vaut la peine, j'en suis convaincue.
Sauf que là, le solflège, c'est vraiment abusé je trouve  |
|  | | Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût

Nombre de messages: 18617 Age: 39 Localisation: Pantruche ! Date d'inscription: 10/11/2007
 | Sujet: Re: Le coût des activités sportives / artistiques de nos enfants 1/9/2009, 09:15 | |
| Ah ouai, quand même...
Ici, au quotient familial (c'est une activité de l'école municipale des sports, organisée par la mairie) c'est 150 euros à l'année en tout et pour tout, payables en 2 fois, pour 2 activités sportives (quelle que soit leur durée ou leur fréquence), et pour le rugby, c'est le coût de la licence sportive = 80 euros.
La musique, je ne sais pas encore.
Mais je ne sais plus qui avait un système à un euro ? |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le coût des activités sportives / artistiques de nos enfants 1/9/2009, 09:16 | |
| c'est vraiment lourd pour ceux qui ont plusieurs enfants dis! WAW! c'est là un grand problème dans le système scolaire français je trouve, une fois que ces enfants sont bien obligés de passer la journée à l'école autant leurs mettre à disposition des activités culturelles et sportives tout inclus ... 7€ le leçon de solfège c'est quand mm  |
|  | | Frannou Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal

Nombre de messages: 13293 Age: 39 Localisation: Belgique Date d'inscription: 11/11/2007
 | Sujet: Re: Le coût des activités sportives / artistiques de nos enfants 1/9/2009, 09:29 | |
| Ici, il y a fort peu d'activités directement prises en charge par le service public. Les maisons de la culture, mouvements de jeunesse et clubs de sports sont souvent subventionnés en partie, mais il reste une part importante en charge des parents. L'école de musique par exemple, c'est entre 100 et 150 euro/an, selon le cours choisi (et il y a 10% de réduction à partir de 3 enfants  ). Il faut en + se procurer l'éventuel instrument, acheter les manuels etc L'atelier de cirque auquel Aliaume va peut être participer, c'est 90 euros l'année je crois (et pas d'équipement à part des chaussures de gym). Les leçons de natation, c'est 5 € la demi heure (c'est un particulier qui les donne) + l'entrée du bassin évidemment. Les mouvements de jeunesse, de mon temps, c'était 90 € pour l'année (+ le camp à payer si l'enfant y participe). Par contre, pour les stages d'été, on a de la chance : - c'est déductible fiscalement (assimilé à des frais de garde) - ma mutuelle rembourse 2€50/jour - le boulot de l'Homme intervient aussi. Tout l'un dans l'autre, il reste environ 20-25 € à notre charge pour une semaine _________________ Françoise et ses mecs    "Aime-moi quand je le mérite le moins, car c'est alors que j'en ai le plus besoin" |
|  | | Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût

| Sujet: Re: Le coût des activités sportives / artistiques de nos enfants 1/9/2009, 09:35 | |
| Quand même  Tu m'y fais penser, le mini-séjour de Pierre (en centre de vacances pendant 5 jours, activité type promenade en poney) nous a coûté 115 euros, toujours au quotient familial puisqu'organisé par la Ville. Je me demande si c'est déductible, tiens... J'en doute. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le coût des activités sportives / artistiques de nos enfants 1/9/2009, 09:38 | |
| ici le centre de vacances nous a couté 7,50€/jour non déductible  |

Nombre de messages: 10160 Age: 35 Localisation: Poulouchland Date d'inscription: 17/11/2007
 | Sujet: Re: Le coût des activités sportives / artistiques de nos enfants 1/9/2009, 09:49 | |
| Ce qui est au quotient familial ici, c'est les centres aérés  Mais comme on est dans la catégorie du francais qui est dans la tranche de m*rde, soit payer parce qu'on dépasse de quelques euros (4 l'an dernier pour etre précis  et un peu plus cette année), ben on casque  |
|  | | Rosetta Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse

Nombre de messages: 9328 Age: 35 Localisation: Carolorégie (Belgique) Date d'inscription: 08/11/2007
 | Sujet: Re: Le coût des activités sportives / artistiques de nos enfants 1/9/2009, 10:07 | |
| La danse, c'est 2,5 € la séance d'1h1/2.
La natation, c'est 4 € la séance d'1h.
Pas de cotisation supplémentaire ni de supplément pour les assurances ni pour l'un ni pour l'autre.
Et un abonnement est remboursé à raison de 35 €/an par la mutuelle.
Par contre, l'équitation, c'est 11 € la séance d'1h + 30 € d'affiliation/an et 20 € d'assurance/an. Je me suis rendue compte (enfin, on me l'a fait comprendre) cette semaine que ça revenait quasi à 500 €/an...
Mais bon, on n'a qu'un enfant aussi, et qui a la passion des chevaux. C'est pour elle le seul moyen d'en faire. Par contre, elle ne fait pas de stages d'équitation : 150 € pour 3 jours, faut pas exagérer... |
|  | | Gaëlle Douce maman tordue de 2 lardons

| |  | | Flooo Animatrice

Nombre de messages: 3824 Age: 28 Localisation: rive droite (du lac de Zurich) Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Re: Le coût des activités sportives / artistiques de nos enfants 1/9/2009, 10:30 | |
| | Myrtille a écrit: | c'est vraiment lourd pour ceux qui ont plusieurs enfants dis! WAW! c'est là un grand problème dans le système scolaire français je trouve, une fois que ces enfants sont bien obligés de passer la journée à l'école autant leurs mettre à disposition des activités culturelles et sportives tout inclus ...
7€ le leçon de solfège c'est quand mm  |
c'est pas comme si on avait un système allemand non plus :) et puis mélanger le scolaire et l'extra scolaire... genre camps soviétique, ça me dit trop trop rien.
Sinon, pour en revenir au sujet, on m'avait expliqué que c'était selon la politique de la ville par rapport au sport généralement que les prix se décidaient. J'ai eu la chance de grandir dans une ville de banlieue de Dunkerque, beaucoup moins bourgeoise que celle où vivent mes parents actuellement, mais assez riche (impots des entreprises) et qui faisait beaucoup pour les jeunes. Genre, à l'époque, l'année entière de tennis (entraînement + accès au cours), c'était 250F pour l'année alors que quand je suis arrivée à Lille, ca tournait au 120 euros seulement pour l'accès au cours... Les stages d'été pour le tennis, c'était 150F pour 4 après midi d'entraînement,... et encore, le tennis, c'est le sport relativement cher... |

| Sujet: Re: Le coût des activités sportives / artistiques de nos enfants 1/9/2009, 10:35 | |
| | Flooo a écrit: | Sinon, pour en revenir au sujet, on m'avait expliqué que c'était selon la politique de la ville par rapport au sport généralement que les prix se décidaient. |
Tout à fait, c'est le conseil municipal qui décide des tarifs des différents services publics locaux (cantine, périscolaire, dispensaire, crèche, etc), donc ça change en fonction des communes et surtout de leurs finances. |
|  | | Abi

Nombre de messages: 9640 Age: 37 Localisation: haute normandie Date d'inscription: 09/11/2007
 | Sujet: Re: Le coût des activités sportives / artistiques de nos enfants 1/9/2009, 11:07 | |
| | Lorène a écrit: |
Mais je ne sais plus qui avait un système à un euro ? |
c'est moi !
Enfin presque.
Le ludosport est organisé par la ville et coûte aux parents deux euros par enfant pour l'année complète (assurance, je crois). Ils testent différents sports en changeant après chaque reprise scolaire (donc six activités dans l'année). |

| Sujet: Re: Le coût des activités sportives / artistiques de nos enfants 1/9/2009, 11:08 | |
| C'est l'USEP Abi? Ici les enfants y sont inscrits, ca fonctionne avec l'école, le mercredi matin, ils font un sport par période, les deux grands ont adoré, et ca nous a couté deux neuros aussi  |
|  | | Abi

Nombre de messages: 9640 Age: 37 Localisation: haute normandie Date d'inscription: 09/11/2007
 | Sujet: Re: Le coût des activités sportives / artistiques de nos enfants 1/9/2009, 11:11 | |
| Ben à Sotteville la douce ça s'appelle ludosport, c'est le mercredi matin en effet, de 9h30 à 11h30 environ. Il y a des points de ramassage dans la ville, regroupement au stade puis redéploiement vers les installations sportives de la ville et la même chose dans l'autre sens.
A paris il y avait aussi quand j'y bossais, mais je ne me souviens plus du nom. |
|  | | | | Le coût des activités sportives / artistiques de nos enfants | |
|