Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines, des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants
|
|
| | Grands parents de substitution | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Abi

Nombre de messages: 9640 Age: 37 Localisation: haute normandie Date d'inscription: 09/11/2007
 | Sujet: Grands parents de substitution 13/10/2009, 12:08 | |
| Je mets ça ici parce que ça pourrait correspondre à une autre forme de recomposition même si les situations sont plus diverses. Parfois les enfants n'ont plus tous leurs grands parents (ou si, mais...). Parfois d'autres liens de coeur un peu comparables se tissent, qu'on y mette ses appellations là ou non. Je me souviens que petite, assez peu satisfaite de mes grands parents (surtout d'un côté), je m'étais choisie des grands parents, un grand père et une grand mère, pas ensemble dans la vie et que pour chacun d'eux, même si je n'ai pas de nouvelles avec la même fréquence que pour mes grands parents, un lien spécial est resté. En ce qui concerne mes enfants, ils ont des grands parents (et deux arrière grand mère et un arriere grand père) de mon côté, Nils a son autre grand père, mais c'est tout. Alors ça fait partie des choses qui me posent questions. Est ce que ces places sont "vacantes" ou pas vraiment? Est ce que la recomposition va jusqu'aux grands parents? De toute façon je laisserai faire les choses (ou ne pas se faire, d'ailleurs) mais je me demandais si vous aviez des expériences à partager sur la question.  |
|  | | Frannou Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal

Nombre de messages: 13293 Age: 39 Localisation: Belgique Date d'inscription: 11/11/2007
 | Sujet: Re: Grands parents de substitution 13/10/2009, 12:25 | |
| Il "manque" un grand père à mes enfants. Il existe bel et bien, mais « nous » (moi et eux) ne le connaissons pas. Ce n’est pas vraiment similaire aux situations que tu évoques, mais ça m’ennuie. La place est vacante, mais j’aimerais bien que ce soit leur « vrai » grand père qui l’occupe (ou en tout cas qui en ait l’occasion).
Sujet sensible chez moi ! _________________ Françoise et ses mecs    "Aime-moi quand je le mérite le moins, car c'est alors que j'en ai le plus besoin" |
|  | | Abi

Nombre de messages: 9640 Age: 37 Localisation: haute normandie Date d'inscription: 09/11/2007
 | |  | | Mamz'elle

| Sujet: Re: Grands parents de substitution 13/10/2009, 12:52 | |
| bon chais pas si ca repond  mon oncle paternel s"est remarié ac une meuf qui avait des enfants, famille recomposée donc mon oncle avait deja 2 efants, sa nouvelle femme: 4 les enfants de la femme de mon oncle avaient à l'epoque entre 10/12 ans (chais plus) et une vingtaine d'années,j'etais au college ac les plus jeunes, donc c'etait plus des petits quoi mes GP ne les ont jamais considérés comme leurs petits enfants,ils ne portaient pas le nom de famille(ca comptait BEAUCOUP dans ma famille,le comportement à mon egard a reellement changé lorsque mon pere m'a reconnu ) ils ne les aimaient pas vraiment (c'etait reciproque....) mes GP arrosaient deja mon oncle (c'est eux qui faisaient vivre mon oncle et sa famille quoi) et ca continuait ac la nouvelle famille de mon oncle je n'ai jamais considere que la femme de mon oncle etait ma tante(pourtant j'avais seulement dix ans lorsqu'ils se sont mariés ) j'ai toujours considéré la premiere femme de mon oncle comme ma tante(encore maintenant si je la croise je l'embrasse et lui cause, si je crois la nouvelle femme de mon oncle je lui parlerai pas) je n'ai jamais consideré que les enfants de la femme de mon oncle etaient mes cousins je faisais une enorme difference entre les enfants de mon oncle et les enfants de ma "nouvelle tante" mais c'etait plus une question de personne je crois, c'etait les delinquants, je n'avais pas d'affinités ac eux, ils se bourraient la gueule en famille même les gamins de 13 ans.....si je les avais apprecié ca aurait peut etre ete different chais pas....je pense que oui mes GP ne leur offraient rien pour leur anniversaire ou noel et je pense que j'aurais pas apprecié que mes gp les traitent comme nous les petits enfants "legitimes"  ,ils vivaient dans la maison adjointe à celle de mes GP, ils n'ont jamais rien fait pour eux, alors que moi qui vivais à 10km je faisais des choses du cote de ma mere, c'etait different j'ai grandi ac les cousins de mes cousins(mais qui ne sont pas les miens) ils venaient passer 3 mois en charente chez mes GP, d'ailleurs ils appelaient mes GP papy et mamie (ils etaient orphelins de GP ils en avaient zero des 2 cotes  c'est genre vers mes 10 ans que j'ai capte que c'etait pas mes vrais cousins , qu'ils etaient juste les cousins de laurent et seba mais pas les miens  ils faisaient partis de la famille (bon ils n'avaient pas de cadeaux à noel ni anniversaire mais parceque l'ete ne correspondaient pas à leur anniv et bon mes GP n'avaient pas bcp de pognon de ce cote là)mais mes gp les gardaient pendant 3 mois l'ete quoi...comme tous les petits enfants ,ils venaient chez moi le WE, ma mere les traitait comme ses neveux bref vincent et cedric c'etait comme des cousins vraiment,mes GP leur telephonaient,ont ete heureux d'apprendre que vincent s'etait fiancé tout ca quoi etc etc je sais que mes GP ont bcp compte pour eux mais quand mes gp sont morts, ils ne se sont pas manifestés,bon ma gm etait une conne mais mon grand pere etait tres tres apprecié, mon GP qui leur a appris à conduire, les a gardé pendant 3 mois tous les etes, y'a mm pas eu un mot de condoleance, rien, que dalle , on a ete assez decus et hallucinés et ma mere leur a ecrit une sale lettre  et si je les croise dans paris je les insulte (ahah l'un d'eux vit dans mon arrondissement!)je deteste l'ingratitude.. d'une manière generale je dirais que pour moi c'est aux GP de decider s'ils ont envie de considerer les enfants recomposés comme s'ils etaient leur "vrais" petits enfants....si des GP ne le faisaient pas, s'ils mettaient une distance même juste affective ca me choquerait pas.... |
|  | | Flooo Animatrice

Nombre de messages: 3824 Age: 28 Localisation: rive droite (du lac de Zurich) Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Re: Grands parents de substitution 13/10/2009, 13:06 | |
| Je ne suis pas vraiment concernée par la question, j'ai connu tous mes grands-parents. Jusqu'à mes 8 ans, j'ai pu profiter d'eux quatre.
Je ne sais pas si on peut parler de place vacante... par exemple, je n'ai jamais connu un des mes arrière-grands-pères maternels, celui qui a élevé ma mère et qu'elle adorait mais sa place n'a jamais été vacante. Il était présent, par ce que me racontait ma mère et mon arrière-grand-mère.. il est même encore présent aujourd'hui pour moi seule.
La vacance dépend donc pour moi de la présence que les absents gardent dans la vie de ceux qui restent.
Ma grand-mère s'est ainsi remis avec quelqu'un depuis plus de 8 ans mais ca ne sera jamais mon grand-père. C'est l'ami de ma grand-mère, un point c'est tout car il n'y a aucune place à prendre.
Et puis, je pense que le manque lui-même dépend de la personnalité des enfants et de la palce des grands-parents dans la famille. J'ai de très bons moments avec mes grands-parents, j'ai plaisir à voir mes grands-mères mais ça reste des personnes de ma famille d'un cercle plus large que celui de mes seuls parents et soeur. Je n'aurais pas eu besoin, je pense, de nourir un lien ailleurs... car ce lien n'était pas donné comme fondamental dans notre famille |
|  | | fée-et-rit

Nombre de messages: 2829 Age: 30 Localisation: très au sud à en perdre le nord! Date d'inscription: 03/02/2008
 | Sujet: Re: Grands parents de substitution 13/10/2009, 13:07 | |
| je n'ai connu vraiment que ma GM paternelle. ma GM maternelle est morte bien avant ma naissance (6 ans), mon GP maternel es mort quand j'avais 5 ans j'ai peu de souvenirs de lui mon GP paternel lui ets mort qques mois après ma naissance. donc j'ai eu surtout des contacts avec ma GM paternelle mais elle vivait à 300km de là donc physiquement je la voyais 2/3 fois par an. par contre oui j'ai eu des GM de substitutions, des mémés de mon voisinage qui ne demandaient que ça car isolées elles aussi. il y en a eu 2 que j'ai adoré. ça cé fait sans se rechercher, on habitait dans le mm immeuble! et du coup comme ça j'ai aussi eu unpeu un papy de substitution. ça cé fait naturellement quoi! les deux mémés sont aujourd'hui décédées mais je garde une vraie affection pour elles. je sais aussi que ma GM paternelle donc a été une GM de substitution pour celui que je considère comme mon cousin et qui était en fait le fils de la femme avec qui vivait mon oncle. je sais qu'elle a été très importante pour lui car sa mère est une mauvaise femme. il a traversé une terrible épreuve dans laquelle il est resté: la leucémie à 18 ans. ma GM était sa bulle, sa confidente. il lui disait ses angoisses, ses difficultés avec sa mère et ma Gm était là pour lui, pour le gater comme son petit fils. je suis fière de ma GM pour ce qu'elle a fait et n'aie jamais été jalouse ou quoi puisque pour moi cété mon cousin. quand je vois ce qu'elle est devenue aujourd'hui (la maladie) j'essaie de me rappeler, ça, ce que ma mamie a fait pour lui, pour moi, pour nous... mais cé une autre histoire  |
|  | | Selphy l'incarnation de l'ESPRYINSIDZEKULOTT !!!

Nombre de messages: 7362 Age: 38 Localisation: Alsace Date d'inscription: 09/11/2007
 | Sujet: Re: Grands parents de substitution 13/10/2009, 13:12 | |
| Sujet hyper sensible chez moi aussi. Noune n'a pas de papy (tout deux décédés avant sa naissance), et franchement, je ne sais pas si elle aura un jour l'occasion d'avoir un papy de coeur.  J'édite pour dire que dans ta situation, Abi, je ferais comme toi. Je laisserais faire les choses, en ayant un oeil dessus, et si ma foi, des liens se tissent, pourquoi pas. Perso, ça ne me dérangerait pas, au contraire.  |
|  | | Kinepolisse
Nombre de messages: 5043 Age: 29 Localisation: Bruxelles Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Re: Grands parents de substitution 13/10/2009, 13:39 | |
| | Flooo a écrit: | Et puis, je pense que le manque lui-même dépend de la personnalité des enfants et de la palce des grands-parents dans la famille. J'ai de très bons moments avec mes grands-parents, j'ai plaisir à voir mes grands-mères mais ça reste des personnes de ma famille d'un cercle plus large que celui de mes seuls parents et soeur.
|
Tout pareil! A ma naissance, mes grands-pères (put* mais où vont les s?!?) étaient déjà morts depuis des années. Ma maman n'a que très peu connu ses grands-parents, qui vivaient en Italie. Mon père pareil, parce qu'ils étaient décédés depuis longtemps. Donc on n'a pas vraiment eu cette culture du grand-parents super proche. Et puis nous-même on vivait en Allemagne, je ne voyais pas beaucoup mes grands-mères. Ma foi Pas de manque non, c'était le contexte, ça nous suffisait, des deux côtés je pense (et puis il y avait les coups de fil). J'ai toujours apprécié la compagnie des vieux, leurs histoires et tout. J'étais très proche de la voisine de mes parents, qui a plus de 80 ans maintenant et qui est devenue plus chiante et un peu sénile, elle m'a soutenue à la fin catastrophique d'une précédente relation, ça m'avait beaucoup touchée. Mais de là à parler de grand-mère de substitution non, ma grand-mère (je n'en ai qu'une) est ma seule grand-mère. Mais effectivement Alice (la vieille voisine) a occupé un rôle de "personne-âgée/amie/confidente". |
|  | | fée-et-rit

Nombre de messages: 2829 Age: 30 Localisation: très au sud à en perdre le nord! Date d'inscription: 03/02/2008
 | |  | | Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût

Nombre de messages: 18617 Age: 39 Localisation: Pantruche ! Date d'inscription: 10/11/2007
 | Sujet: Re: Grands parents de substitution 13/10/2009, 14:12 | |
| Je ne sais pas si c'est hors sujet ou pas, mais je considère que j'ai eu 6 grands-parents, les quatre classiques (il me reste mes GP paternels), outre mon grand oncle (frère de ma grand-mère maternelle, décédé en 96) et ma grand tante, qui n'ont jamais eu d'enfants ensemble.
Ce n'est pas vraiment de la substitution, mais pour moi ils sont/étaient également des grands-parents, exactement sur le même pied, je les voyais bcp aussi. Je veux dire, la place dans le coeur n'est pas limité à 4.
Enfin je ne sais pas si je m'exprime clairement... |
|  | | Emilie

Nombre de messages: 3308 Age: 29 Localisation: 77 Date d'inscription: 11/11/2007
 | Sujet: Re: Grands parents de substitution 13/10/2009, 14:21 | |
| entre
- ceux qu'on ne fréquente plu (oncles, tantes, cousin(e)s côté paternel),
- ceux qu'on ne fréquente plu mais qu'on appelle pour noël, nouvel an, anniv etc (mes gd-parents côté paternel)(j'ai voulu aller les voir il y a peu en profitant de la présence de papa, mais la veille mon père m'a demandé de ne pas venir car ma gd-mère a alzheimer et a des crises, il ne veut pas que je la vois dans ces conditions),
- ceux qui sont décédés (oncle, gd-parents maternels),
et bien je suis plus proche de la famille du compagnon de ma mère qui sont, par alliance, une grand-mère, des oncles, des tantes et des cousin(e)s avec qui j'ai bien + d'affinités. |
|  | | Séverine

| Sujet: Re: Grands parents de substitution 13/10/2009, 18:17 | |
| | Lorène a écrit: | Je ne sais pas si c'est hors sujet ou pas, mais je considère que j'ai eu 6 grands-parents, les quatre classiques (il me reste mes GP paternels), outre mon grand oncle (frère de ma grand-mère maternelle, décédé en 96) et ma grand tante, qui n'ont jamais eu d'enfants ensemble.
Ce n'est pas vraiment de la substitution, mais pour moi ils sont/étaient également des grands-parents, exactement sur le même pied, je les voyais bcp aussi. Je veux dire, la place dans le coeur n'est pas limité à 4.
Enfin je ne sais pas si je m'exprime clairement... |
ça me parle beaucoup ça ! J'ai aussi eu les 4 "classiques" et une grande-tante, restée célibataire et sans enfant, avec qui nous avions (mes frère, soeur, cousins) une relation très particulière. Du côté de mes enfants, la situation est bien compliquée et parfois ça me "fait bizarre" (je ne trouve pas d'autres mots), car il n'y a aucun couple de grands parents "originels". Ma mère est morte, mon père a une compagne qui vit au Canada et n'est ici que quelques mois voire semaines par an. Le père d'Alex est séparé, s'était remariée, sa nouvelle femme a beaucoup vu les enfants et ils étaient proches, mais ils se sont récemment séparés et voilà, ils ne la reverront plus jamais. La mère d'Alex est aussi remariée, et pour mes enfants, c'est le couple Papy/Mamy "classique" (même si ce n'est pas leur "papy"). Et pour finir, ils ont une grande tante et un grand oncle, sans enfant, qui sont pour eux comme des grands-parents (et qui ont sans doute joué un peu le rôle de parent pour Alex). Bref, à la fin du compte, ça fait compliqué je trouve... mais la vie est comme ça  |
|  | | pepina Miss cocotte

Nombre de messages: 11758 Age: 31 Localisation: Près de Brest Date d'inscription: 11/11/2007
 | Sujet: Re: Grands parents de substitution 13/10/2009, 18:31 | |
| j'ai pas eu de grands parents de substitutions mais d'autres en plus. bon mes grand -parents français sont ceux quiont le plus été des grandsp arentspour moi. mon grand père chilien est mort à ma naissance, et ma grand mère j'ai du la voir 3 fois dans ma vie, mais je lui écrivais bcp de lettre c'était ma grand mère, mais à distance. Et y avait des amis de mes parents, qui m'ont pas mal gardé petite, enfin j'allais souvent chez eux, Ilda c'était vraiment comme ma grand mère, je disais mi abuelita postiza , pour de faux, postiche :) elle me faisait des cakes, des tricots, des peluches. je ne sais pas si elle a comblé un vide, mais elle était là en plus. Mais boncomme dans ma famille on est pas très famille, on a tendance à créer des liens forts avec les amis, qui font que les amis sont une seconde famille... _________________   |
|  | | Lina

Nombre de messages: 6330 Age: 47 Localisation: région de Charleroi (Belgique) Date d'inscription: 20/01/2009
 | Sujet: Re: Grands parents de substitution 13/10/2009, 18:46 | |
| Mes grands -parents maternels habitaient en Italie et je n'ai pas pu en profiter beaucoup ... Mes grands-parents paternels ne savent pas ce que veut dire être grand-parent ... Pas eu de personnes de substitution sauf la soeur ainée de ma maman ( 14 ans de plus qu'elle) qui est la seule à être restée en Belgique quand maman s'y est mariée ...avec qui j'avais de chouettes relations . Par contre , je ne remercierai jamais assez mes parents pour la super relation qu'ils ont développée avec leurs petits- fils : j'ai beaucoup , beaucoup de chance ....  |
|  | | Rosetta Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse

Nombre de messages: 9328 Age: 35 Localisation: Carolorégie (Belgique) Date d'inscription: 08/11/2007
 | Sujet: Re: Grands parents de substitution 13/10/2009, 19:30 | |
| | Lina a écrit: |
Par contre , je ne remercierai jamais assez mes parents pour la super relation qu'ils ont développée avec leurs petits- fils : j'ai beaucoup , beaucoup de chance ....  |
+1!!!!!!
Sinon, Juliette n'a plus son GP paternel et, de ce côté-là, n'a personne en substitution... Elle n'en éprouve pas le besoin, mon papa étant très présent.
Moi, mon GP maternel est décédé un mois avant ma naissance et je n'ai jamais cherché non plus de GP de substitution.
Par contre, maintenant, je n'ai plus aucun grands-parents et je considère la GM de Nic, qui est adorable, comme ma GM. Même que Nic va la voir ce samedi, moi, je suis coincée à la maison pour cuisiner, vu qu'on reçoit, et ça m'ennuie de ne pas aller... |
|  | | | | Grands parents de substitution | |
|