Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Participation des invités aux repas coûteux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kinepolisse

MessageSujet: Participation des invités aux repas coûteux   26/12/2009, 12:02

Lorsque je relis pour la énième fois certains de vos menus de fêtes (qui me laissent rêveuse) ou que je constate que vous avez beaucoup d'invités (je ne parle pas que de froum hein, mais aussi de mes connaissances. Je ne parle pas que des fêtes maintenant que j'y pense mais de tout repas à caractère un peu exceptionnel) je me dis qu'au final l'addition doit être salée. Comment vous organisez-vous? Les invités amènent-ils une partie du repas (dessert? vins?) Préférez-vous diviser la note comme au resto?
Je dis ça parce qu'il y a quelques années j'ai passé un réveillon chez des amis de Pascal qui nous ont demandé 20 euros par personne, je n'ai pas été choquée sur le moment, mais au finish il y avait beaucoup de plats que je n'aimais pas et je n'ai pas du tout mangé pour 20 euros alors que certains s'en mettaient plein la panse et qu'à cette période j'étais très très limitée financièrement bref je l'ai eue mauvaise.
(C'est pour ça que j'aime beaucoup l'idée de Mr Lorène même si je me doute qu'élaborer tous ces choix ne doit pas être simple)
Chez nous c'est un peu inné, les invités amènent trucs pour l'apéro et boissons, pareil quand on va chez quelqu'un. J'aime amener le dessert parce que j'aime les préparer mais c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chucknorrisfacts.fr
lilibel
Etna aux yeux pétillants et coeur fondant-chocolat

MessageSujet: Re: Participation des invités aux repas coûteux   26/12/2009, 13:40

Chez nous, ça dépend.

Pour le réveillon chez ma mère, on se partage les frais mon frère et moi. Ma mère a une minuscule pension => elle est capable de manger des pâtes pendant des semaines juste pour nous servir un méga repas au réveillon.

Pour le 31, nous serons 6, Gabriel inclus => on prend tout à notre charge. Ma BS insiste pour amener le dessert et je la laisse faire.
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût

MessageSujet: Re: Participation des invités aux repas coûteux   26/12/2009, 13:59

C'est quelquechose qui me gêne beaucoup, de faire payer mes invités, vraiment. Honnêtement, financièrement pour nous aujourd'hui c'est gérable, donc ça m'embête. Mais dans ma belle-famille ça se fait, donc ils demandent à la fin du repas de Noël et Bruno fait une côte mal taillée.

En revanche, pas question avec mes parents.

Après, quand on invite des amis ou quand on va chez eux, c'est souve,t un tel qui rapporte le dessert, un autre le vin, un autre le pain, un l'apéro, ça c'est normal je trouve.
Voir le profil de l'utilisateur http://aufilducanal.over-blog.com/
pepina
Miss cocotte

MessageSujet: Re: Participation des invités aux repas coûteux   26/12/2009, 14:17

je ne demanderais pas d'argent jepense. sauf si par ex, avec un groupe d'amison décide de faire un grand repas et qu'on le fait chez nous et donc ptet que là ça me parait normal.
Mais moi je préfère quand j'invite bcp de monde dans un esprit soirée entre potes "comme si qu'on était jeunes" :) que chacun ramène un truc.
Là lundi on a des amis qui viennent à la maison, en fait c'est chez nous parce qu'on est les seuls à cumuler grande table, accessible en fauteuil roulant et maison chauffée :)
mais moi je m'occupe de l'apéro entre, et fromage salade.

sinon quand j'invite les gens je considère que ça me fait plaisir, que c'est un peu normal de pas leur faire des pates et un cordon bleu, donc si je dépense de l'argent c'est parce que j'aime ça, et je pense qu'eux en retour ils nous reçoivent du mieux qu'eux ils peuvent.

j'ai un souvenir horrible d'un jour de l'an où on avait participé avec de l'argent, pour un repas qui ne m'avait pas convaincue, et je me suis dit qu'avec la même somme j'aurais franchement fait autre chose, alors je préfère toujours pas d'échange d'argent mais d'échange de plaisirs gustatifs :)

Mais comme en vrai on a plus d'amis ni de famille près de nous toutes ces questions ne se posent plus Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://chezpepina.canalblog.com
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST

MessageSujet: Re: Participation des invités aux repas coûteux   26/12/2009, 15:15

On fête Noël chez mes beaux parents et on ne paye rien. Par contre, on amène des choses, entrées, desserts, vins... Ma BM ne le demande pas, mais ça nous semble normal.
Voir le profil de l'utilisateur https://shezgotaplan.wordpress.com/
Graziella
TESTEUSEDETRUKIVIBRE

MessageSujet: Re: Participation des invités aux repas coûteux   26/12/2009, 15:18

Comme Lorène, si j'invite chez moi, j'ai du mal à demander aux invité de payer un truc ou l'autre, ça me gênerait. Et puis je me dis que si je ne sais pas inviter ben..... j'attends le moment ou se sera faisable.
Par contre, comme Lili, chez mes mes parents (on se retrouve quand même à 20 quand tout le monde est là) on participe aux frais. Ils ont une toute petite pension, on a pas envie qu'ils se ruinent pour nous.
Noël cette année, c'était chez mes parents et je dois encore payer ma part....

Si je vais manger chez des gens j'aime bien aussi apporter le dessert.

Si les gens que j'invite me proposent de porter le dessert, je ne dit jamais non.....
del1232

MessageSujet: Re: Participation des invités aux repas coûteux   26/12/2009, 15:45

Tout dépend de l'occasion et du nombre de personnes,

pour les anniversaires de mes enfants par exemple, je ne demande rien, c'est une occasion qui me concerne perso (mais en vrai ma mère ou mes soeurs font souvent des gateaux maison, et ça m'aide bien vu qu'on est toujours + de 15)

pour le jour de l'an et noël, je ne concoit pas que personne participe, cette fête concerne tout le monde, de toute façon même chez eux ce jour là les gens auraient mis la main à la poche
on fête tout le temps noël chez ma soeur, elle ne veut jamais d'argent, du coup moi je prends les boissons (ou les buches), ma mère participe aux courses en faisant les achats avec ma soeur, mon frêre prend l'alcool etc...

Quand on fait le jour de l'an chez nous, on achète tout et on fait le total des tickets puis on divise par le nombre de personne, mais c'est clairement pas un repas classique donc ça coute assez chere,

par contre, le reste de l'année si on fait un repas on ne demande jamais rien, mais si on va manger ailleurs on ramène toujours quelque chose (dessert ou boisson).
Disturbed
suissesse gothico pouffe sans accent

MessageSujet: Re: Participation des invités aux repas coûteux   26/12/2009, 18:54

Ça ne me viendrait jamais à l'esprit de demander de la thune à mes invités. Si j'ai les moyens j'invite, sinon j'invite pas. Comme ça me ferait drôle chier de devoir payer mon repas en allant chez des potes, dans ce cas, je vais au restaurant.
Par contre, le principe du buffet canadien, où chacun apporte un truc, ça oui, j'aime bien.
Rosetta
Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse

MessageSujet: Re: Participation des invités aux repas coûteux   26/12/2009, 20:01

Pareil, on était 14, il ne m'est pas venu à l'idée de payer. Ma soeur avait proposé une participation, ma mère aussi, j'ai refusé.

Ma soeur a alors apporté 2 caisses de très très bon vin (du Pauillac et du Pommerol) et du Champagne, qu'on n'a pas bu vu qu'on en avait déjà prévu.

La 1ère fois où on a invité pour Noël, nous étions 6, on n'avait pas beaucoup sous et on a fait supergaffe les autres jours, juste parce qu'on invitait et qu'il n'était pas question de demander quoi que ce soit.

Dans un autre genre, j'ai déjà été invitée à un mariage où tous les invités devaient apporter un plat (entrée, plat ou dessert, donc, tout le monde arrivait à la salle et filait en cuisine déposer son plat). Par contre, ils avaient payé cher et vilain un groupe musical
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.azzaworld.com/rosettagirgentib0347/
ginko

MessageSujet: Re: Participation des invités aux repas coûteux   26/12/2009, 20:49

Le 24 c'est chez mes parents, et on y va avec ma belle famille, mes parents payent tout.

Le 25 c'est à la maison et la on paye tout.

On ne demande jamais si on doit apporter quelques choses ou si on doit financièrement quelques choses, c'est comme ça.

Le 31 on va chez des copains, on est 15. On divise et ça me semble normal car le couple en question vient d'acheter une maison, faire des travaux bref ils n'ont pas d'argent pour inviter 15 personnes. Moi ça me semble normal de payer ma part.
Vanessa
Nicolette et sa brouette

MessageSujet: Re: Participation des invités aux repas coûteux   26/12/2009, 21:07

Cette année, exceptionnellement, on n'a pas fait nowel en famille, mais d'habitude,o n ramene tous quelque chose et ca fait le repas comme ca Wink
Flooo
Animatrice

MessageSujet: Re: Participation des invités aux repas coûteux   26/12/2009, 21:53

ma mère organise Noël sur deux jours pour 11 et 15 personnes...
mes parents ont les moyens de financer ces repas, donc ils le font...

ils n'ont jamais demandé de participation... jamais.

Etant ado, ça m'est arrivé, mais c'était plus dans l'esprit de Pepinouille : je n'invitais ps vraiment, mais je mettais les lieux à disposition.
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal

MessageSujet: Re: Participation des invités aux repas coûteux   26/12/2009, 22:11

quand j'étais jeune et qu'on se faisait des bouffes en bande, on partageait les frais (mais en générale on faisait les courses et la préparation à plusieurs)
Depuis que je suis en couple (enfin, ça coincide à peu près), si on invite, on en demande jamais une participation quelle qu'elle soit. Si les invités proposent d'apporter qqchose, on accepte avec plaisir, mais sinon on prend tout en charge sans problème, si on ne pouvait pas, on inviterait pas ou on ferait plus petit budget.

Lilypie Kids Birthday tickers

"Aime-moi quand je le mérite le moins, car c'est alors que j'en ai le plus besoin"
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps

MessageSujet: Re: Participation des invités aux repas coûteux   26/12/2009, 22:23

Non on reçoit jamais et on est jamais invités grâce à mon antisocial de mari
Voir le profil de l'utilisateur http://katja1971.skyrock.com/
marie

MessageSujet: Re: Participation des invités aux repas coûteux   27/12/2009, 09:18

katja...

ici, c'est un peu dans la même optique de Del: quand on invite, dans la grande majorité des cas, ben on invite (bolo ou crème de foie gras sur lit de truffes au caviar, c'est selon le budget du moment, de l'envie, de l'occaz...). Mais si les gens proposent un truc, on accepte souvent (genre un dessert souvent), mais je prends pas ça comme une "participation aux frais" mais une envie de participation tout court. Par contre,quant il s'agit de repas plus festifs genre mise à disposition des lieux pour un truc commun (ce qui arrive généralement que pour des trucs genre nouvel an) on partage: la préparation, les frais, etc: chacun amène, pour que ça ne soit pas le meme qui se tape tout le boulot, et on partage les frais en général (ou pas). ça sera le cas pour le nouvel an (je fais les desserts et on partage les frais de tout), pour un autre souper lundi (des anciens cocoteurs, on se retrouvent tous et on amène chacun des trucs).
pour noel, dans la famille (genre cette année, le 24 on était 34...); chaque "petite famille" (mon père et sa descendance, ma tante et sa descendance, etc...) prépare une partie. quant aux frais, je ne sais pas trop (genre les vins touça), ça regarde les "adultes" Wink (mes parents et oncles et tantes et GP).

Participation des invités aux repas coûteux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant