Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Besoin d'un logopède ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Séverine

MessageSujet: Besoin d'un logopède ?   13/11/2007, 20:33

Je me pose une question : est-il nécessaire que j'aille consulter une logopède (ou un d'ailleurs) pour Natan ? scratch Je vous plante le décor : il a parlé très tard (premier mot à plus de deux ans...). Entre temps, il s'est pas mal rattrappé, il va bientôt avoir 4 ans. Il a donc toujours été un peu "en retard" par rapport aux autres.
Mais on a vraiment du mal à le comprendre.. Alors, je ne vous raconte pas ce que les autres (en dehors du cercle familial) comprennent. En direct, quand on sait de quoi il parle, ça va encore, mais au téléphone ou quand on ne connait pas le contexte... pas possible. Il prononce mal, transforme beaucoup les mots, oublie des syllabes, etc... ça fait deux jours qu'il me parle d'un spectacle de marionnettes. Pas moyen de comprendre, et il s'énerve quand je lui dis que je ne comprends pas.
En plus, depuis quelques temps, il butte sur certains début de phrase. Je ne le presse pas, j'attends, mais il peut répéter les quelques premiers mots plusieurs fois (plus de 5 fois parfois) avant d'y arriver. Et parfois, il laisse carrément tomber. pale et ça, ça me fait assez mal au coeur
Et finalement, je trouve qu'il "stagne" un peu...son langage a fortement évolué, et depuis cet été, plus rien.
Vous en pensez quoi ?

(euh sorry j'ai été longue là Embarassed )

Dernière édition par le 13/11/2007, 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rosetta
Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse

MessageSujet: Re: Besoin d'un logopède ?   13/11/2007, 20:34

Abiiiiiiiii!
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.azzaworld.com/rosettagirgentib0347/
Milou

MessageSujet: Re: Besoin d'un logopède ?   13/11/2007, 20:46

Sèv ma belle-soeur est logopède, si tu veux je peux te filer son numéro par mp, elle travaille pas mal avec des enfants de maternelle
Abi viendra certainement te donner un avis éclairé, après si tu as besoin, tu peux me faire signe Wink
caroline
Mouette sans accenG à la plume bleue et blanche

MessageSujet: Re: Besoin d'un logopède ?   13/11/2007, 20:49

madamedoel a écrit:
Abiiiiiiiii!

biiiiiiiiiiiiiiiiiiissssssssss
Abi

MessageSujet: Re: Besoin d'un logopède ?   13/11/2007, 21:00

J'en pense que si ça l'énerve, il vaut mieux consulter en effet. Soit cette consultation le rassure, vous rassure, vous recevez éventuellement quelques conseils pratiques et vous pouvez refaire le point sur l'évolution dans quelques mois, soit on vous propose une prise en charge dès maintenant si on sent ton bonhomme prêt pour ça et ma foi, plus on démarre tôt mieux c'est.

Et pour le fait qu'il bute, tu as entièrement raison de ne pas le reprendre. Ce que tu peux faire pour l'aider, c'est l'aider à formuler sa pensée, pas en parlant à sa place, mais en lui proposant un mot pour débloquer, avec un point d'interrogation même si tu sais très bien ce qu'il veut dire. L'important c'est qu'il voie bien que tu t'intéresses plus à ce qu'il a à dire qu'à la façon dont il le dit... Mais ça c'est pareil, une consultation permet de mettre en place des mesures efficaces. Wink

Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'attente chez vous mais si oui, précise qu'il bute en demandant un rendez-vous, je prends les enfants pour qui c'est le cas en priorité sur les autres (ce qui ne veut pas dire qu'il y a lieu de paniquer, hein).

Et si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas (en MP si tu préfères)

et promis, avant de reprendre le boulot, j'essaie de vous préparer un mémo de "quand consulter une orthophoniste?"
mono
®Casper inside

MessageSujet: Re: Besoin d'un logopède ?   13/11/2007, 21:03

ou Boréale Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://lamoni.canalblog.com
Abi

MessageSujet: Re: Besoin d'un logopède ?   13/11/2007, 21:05

mono a écrit:
ou Boréale Wink

Bien sûr !

Et je comptais bien le lui soumettre pour relecture, de toute façon. Wink
mono
®Casper inside

MessageSujet: Re: Besoin d'un logopède ?   13/11/2007, 22:20

j'ai pas vu ta réponse avant de poster Abi Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://lamoni.canalblog.com
Séverine

MessageSujet: Re: Besoin d'un logopède ?   13/11/2007, 23:25

Merci pour tous vos conseils . Je crois bien qu'on va se décider. Après tout, on n'a rien à perdre.

D'autant plus que quand il butte sur une phrase, je ne sais jamais vraiment ce qu'il veut dire, c'est souvent quand il est un peu "excité" et qu'il veut absolument me raconter qqch. ça commence souvent par "hé maman moi je..." qui se répète jusqu'à le déblocage dans le meilleur des cas, l'arrêt total dans le pire.

Je vous tiens au courant....

Besoin d'un logopède ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1