Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ?

Aller en bas 
+11
mono
Graziella
Gaëlle
Vanessa
Flooo
Mamz'elle
Sophie
Selphy
Abi
Disturbed
boreale
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
boreale

boreale


Nombre de messages : 7691
Age : 44
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty
MessageSujet: Les laisser aller seuls à école, boulangerie, etc...   Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty30/7/2008, 14:33

L'histoire de l'enfant de 11 ans poignardé me fait penser à ce sujet.

Laissez-vous ( ou laisserez-vous ) vos enfants aller à l'école, la boulangerie, etc seuls ( à pied ? à vélo ? ) ?
et si oui depuis qu'ils ont quel âge ? ( ou bien si vous les trouvez encore trop jeunes à partir de quel âge les laisserez vous aller seuls ? )


Revenir en haut Aller en bas
http://blabliblo.canalblog.com
boreale

boreale


Nombre de messages : 7691
Age : 44
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ?   Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty30/7/2008, 14:35

pour ma part ma mère étant une grande angoissée de nature ( toujours peur qu'on se fasse agresser, kidnapper, violenter, etc Rolling Eyes ) j'ose à peine vous dire que ... j'ai dû me battre pour avoir le droit d'aller seule au bahut ( quand j'avais ... 16 ans ) . Avant même pas en rêve j'aurais eu le droit. Limite si elle nous tenait pas la main pour traverser Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? 974849

avec le recul je me dis que sans tomber dans l'extrême de ma mère, j'aurais du mal à laisser mes enfants se balader seuls , même sur de courts trajets...
enfin je ne sais pas... je verrai bien Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? 993



Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? 342772 concernant les "autres" sorties ça a été ... beaucoup plus tard. en tous cas jusqu'à 18 ans c'était "non", sauf si mes frangins m'accompagnaient.


Dernière édition par boreale le 30/7/2008, 14:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blabliblo.canalblog.com
Disturbed
suissesse gothico pouffe sans accent
Disturbed


Nombre de messages : 5055
Age : 42
Date d'inscription : 12/11/2007

Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ?   Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty30/7/2008, 14:40

J'ai été surprotégée par mes parents et je n'ai eu le droit de sortir seule qu'à partir de mes 16 ans. (C'était surtout ma maman qui voulait pas, mon papa lui était plus ouvert - je dis était car vu comment le monde va aujourd'hui il aurait peut-être changé d'avis.

Et encore, quand à 16 ans je sortais ben j'avais des heures à respecter, des lieux et des chemins précis à prendre.

Je me rappelle une fois c'était ma première boum organisée par l'école et sauf erreur elle devait se terminer vers 00h00 (j'avais 13 ans à l'époque). Mes parents m'avaient laissé partir avec une copine à condition d'être à la maison à genre 22h00, et biensûr je n'y étais pas. Ben ni une ni deux, 22h20 ma mère est venue me chercher à ma boum, au milieu de tous mes camarades, la honte Laughing (pis bon fallait traverser un bois et un chemin bordés de villas pour aller au cycle-votre lycée je crois).

Donc pour répondre à la question, je n'avais pas le droit de faire grand chose seule, et avec du recul, je pense que mes parents on eu raison. Même aujourd'hui que j'ai 26 ans y'a des trucs qu'ils aimeraient pas que je fasse Laughing

D'ailleurs, ce n'est pas le sujet mais, ma maman me dit toujours en voyant toutes ces merdes qui arrivent, notamment à des enfants 'le monde est fou, c'est la fin d'une époque'. Ben elle a raison (pis ma maman est très sensible alors quand on regarde le téléjournal à table il lui arrive d'avoir les larmes aux yeux, alors que moi, chuis vachement plus 'forte' et ça me fait de la peine biensûr mais j'en pleure pas. Peut-être parce que je ne suis moi-même pas maman).



Edit : si j'étais maman aujourd'hui je pense que je serais super fermée à laisser mes enfants sortir seuls. On verra quand ils auront 30 ans Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ?   Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty30/7/2008, 14:43

J'ai circulé seule très tôt, mais c'était il y a longtemps, moins de stress et de peurs pour les enfants.

Les miens ont fait le trajet domicile/école seuls à pied vers 9 ans. Jusque là, une jeune fille s'occupait d'eux quand je ne pouvais pas assurer les trajets.

Puis petites courses dans le quartier légèrement plus tard (vers 10 ans il me semble).

Tout ça à pied. A vélo, je suis beaucoup moins tranquille, et même maintenant je n'aime pas savoir les garçons partis en vélo...
Revenir en haut Aller en bas
Abi

Abi


Nombre de messages : 15163
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ?   Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty30/7/2008, 14:43

Pour l'instant, ce n'est pas envisageable pour moi.

J'essaierai que ça le devienne lorsqu'il ira au collège...

Je ne suis pas super angoissée, mais nous sommes vraiment en centre ville, c'est dangereux, il plane. (et je lui tiens la main pour traverser et même sur le trottoir, on a l'habitude comme ça Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? 974849 ).

Aujourd'hui, je n'imagine pas qu'il "traine" un jour dehors sans que je sache précisément où il est, avec qui, mais ayant joui d'une grande liberté très tôt, je ne voudrais pas me montrer trop "couvante". On avisera au fur et à mesure de ses demandes, j'imagine. Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? 993
Revenir en haut Aller en bas
Selphy
l'incarnation de l'ESPRYINSIDZEKULOTT !!!
Selphy


Nombre de messages : 7362
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/11/2007

Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ?   Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty30/7/2008, 14:52

Pour l'instant, je n'y pense même pas Rolling Eyes
Comme abi, je verrais en fonction de ses demandes, de sa maturité (et de la mienne geek) mais pour l'instant, on verra aussi quand elle aura 30 ans Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? 974849

(Dist', avant non plus je ne pleurais pas, même si ça me peinait, devant le genre de nouvelles qui s'enchainent en ce moment, mais depuis Louane, non seulement les larmes me coulent, mais en plus, j'y pense encore longtemps après, c'est beaucoup plus douloureux. Genre l'histoire des bébés laissés dans la voiture, ça me prend vraiment aux trippes ce genre de trucs Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : kaybeck!!
Date d'inscription : 10/11/2007

Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ?   Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty30/7/2008, 14:53

Je sais pas

J'ai été toute seule à l'école tout mon primaire à pied
le secondaire, j'y allais en autobus scolaire ( trop loin)

J'aillais en vélo toute seule chez mes amies, j,allais chercher toute seule des frites à la baraque à frites

bref, les enfants ici agissent comme ca, les parents aussi c'est comme ca


MAIS

j'ai vécu 6 ans en Belgique et c'est foutu, je suis devenu panano aux dires de plusieurs

J'habitais à 300 metres d'une école primaire et mon zhom m'a dit que si les enfants seraient allé à cette école, il n'y était pas question qu'ils s'y rendent seuls, au marché il fallait tenir les enfants quasi en laisse selon ma belle mere egt devenait dingue dès que je laissait courir Christophe dans le piétonnier 8 metres devant moi

est ce que c'est les répercussions d'une histoire de fou comme Dutroux, je sais pas, mais ici, les enlevements d'enfants son rarissimes et les gens bien moins nerveux concernant le sécurité de leur enfant
Revenir en haut Aller en bas
Mamz'elle

Mamz'elle


Nombre de messages : 4999
Age : 41
Date d'inscription : 10/11/2007

Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ?   Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty30/7/2008, 15:06

alors ma mere me surprotegeait(hier encore j'ai dû batailler pour rentrer seule bref)
mais en meme temps j'ai fait des choses jeunes tres tot(et y'en a peut etre qui vont trouver ca excessif)

j'allais chercher le pain seule dès mes 5 ans, j'avais une rue à monter, tourner, descender hop boulangerie

le college à pied la plupart du temps : c'etait à 3 ou 4 km on retrouvait les copains au fur et à mesure du chemin Wink

le cathé le mercredi matin à une epoque ma mere me laissait à 8h ou 7h du mat dans le bureau de tabac en face de l'eglise(le cathe commenceait à 10h ) le gerant acceptait je lisais tout ce qui e passait sous la main et mangeait des bonbecs Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? 974849
apres j'y suis allée seule

bon lycee j'habitais à cote Wink

et je me suis gardée seule dès mes 6 ans, mais parceque j'etais HYPER MEGA sage ,ca va ptete vous etonner mais j'etais tres mature et responsable petite, ma mere me disait de rester assise à tel endroit pendant 5h ben je bougeais pas d'un poil vraiment j'etais tres obeissante


bon je trouve ca bien, car d'un autre cote ma mere me surprotegeait(pas le droit d'aller chez les autres enfants ou en voyage scolaire car ma mere avait peur que je me fasse violer je trouve ca dement) donc au moins j'ai pu avoir un peu d'autonomie à cette epoque là car bon c'etait paradoxal d'un cote jm gardais seule en CP mais en mm temps j'ai pas eu le droit de sortir avant 15 ou 16 ans quoi donc bon ....


et là plus je vieillis plus ma mere a peur pour moi ce qui est bien saoulant vraiment car à paris y'a pas toujours quelqu'un derriere mon dos pour me surveiller mais bon ....
Revenir en haut Aller en bas
Disturbed
suissesse gothico pouffe sans accent
Disturbed


Nombre de messages : 5055
Age : 42
Date d'inscription : 12/11/2007

Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ?   Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty30/7/2008, 15:08

Mamz'elle a écrit:
et je me suis gardée seule dès mes 6 ans, mais parceque j'etais HYPER MEGA sage ,ca va ptete vous etonner mais j'etais tres mature et responsable petite, ma mere me disait de rester assise à tel endroit pendant 5h ben je bougeais pas d'un poil vraiment j'etais tres obeissante

Pareil, je suis restée seule chez moi à partir de mes 5 ans.
Mes parents avaient pas bcp de sous et on trouvaient pas de nounou à me garder...
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ?   Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty30/7/2008, 16:14

j'allais à la piscine seule, à une heure à pied environ, vers 8 ans...
mais c'était la vie de village
et puis je n'étais jamais seule

école, collège, lycée, à pieds

je suis allée à Dunkerque seule vers 11 ans
j'ai commencé à prendre le bus seule (toujours Dunkerque) à 14 ans
à découcher (mais toujours en prévenant) vers 15 ans
premières avances entre amis sans parents à 16 ans

en revanche, j'ai du attendre mes 14 ans pour me garder (et garder ma soeur du coup) seule en soirée / nuit
pas que ma mère n'avait pas confiance
mais elle avait une peur bleue que je tombe des escaliers et que j'agonise en bas
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Nicolette et sa brouette
Vanessa


Nombre de messages : 11008
Age : 47
Localisation : Poulouchland
Date d'inscription : 17/11/2007

Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ?   Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty30/7/2008, 16:20

boreale a écrit:
L'histoire de l'enfant de 11 ans poignardé me fait penser à ce sujet.

Laissez-vous ( ou laisserez-vous ) vos enfants aller à l'école, la boulangerie, etc seuls ( à pied ? à vélo ? ) ?
et si oui depuis qu'ils ont quel âge ? ( ou bien si vous les trouvez encore trop jeunes à partir de quel âge les laisserez vous aller seuls ? )



Oui, je laisse Hugo et Gabin aller seuls le matin et revenir le soir du centre de loisirs, parce que c'est en bas de la rue, qu'il y a 3 minutes à pieds et que les vieilles rombières me mettent dans mon tarin "han vous êtes inconsciente, je les vois tous les jours aller au centre aérés" vu qu'elles passent leur journée à gogner au carreau, les gamins craignent rien Laughing (et c'est mon élément pour leur clouer le bec, je ne sais plus qui me l'avait conseillé à rétorquer sur l'autre forum, il me semble que ce soit Abi)
Sinon, Hugo va faire deux trois petites courses dans le village, s'acheter un magasine ou un bombec ou chercher un pain mais ca, sans Gabin parce qu'il y a une rue à traverser Wink
Ce sont EUX qui m'ont demandé à y aller seul, je précise Wink
Hugo va faire son petit tour avec son chien quand il en a envie, avec détail du parcours avant le départ.
Je pense que surprotéger n'amène pas à les protéger. Quand à leur demande je les ai laissé aller seuls au centre de loisirs, j'en ai parlé à mon médecin (que je consultais pour une autre raison) en lui parlant de ma "peur panique" qu'ils croisent un psychopathe Embarassed, mon médecin m'a raisonné en me disant qu'il y avait une tonne de plus de chances qu'ils soient accidentés en voiture avec moi par exemple que de croiser un sérial killer.
Et (mais je vais me faire jeter des tomates mais j'assume et en suis convaincue), je me sens bien plus à l'abri au village question félés. (ceci dit les maboules sont partout juste qu'on en parle plus dans les grandes villes rapport population quoi)
Apres, quand on était gamin, on se balladait sans se faire toute la bile que l'on se fait maintenant, mais je reste convaincue qu'il y avait autant de maboules.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ?   Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty30/7/2008, 16:37

Vanessa a écrit:
Apres, quand on était gamin, on se balladait sans se faire toute la bile que l'on se fait maintenant, mais je reste convaincue qu'il y avait autant de maboules.

Je suis bien d'accord.... Le monde n'est pas devenu fou, il a toujours été monstrueux sous certains aspects.
Mais le temps est à la peur.... et ça marche assez sur moi concernant mes enfants Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? 993
J'ai passé mon enfance et mon adolescence à vadrouiller dans le village et ailleurs mais je ne ferai probablement pas la même chose avec eux. D'autant plus que je vis désormais en ville: la peur de la circulation s'ajoute à celle, exagérée j'en conviens, d'un prédateur.
Revenir en haut Aller en bas
Graziella
TESTEUSEDETRUKIVIBRE
Graziella


Nombre de messages : 12358
Age : 47
Localisation : Courcelles / Carolo
Date d'inscription : 22/12/2007

Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ?   Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty30/7/2008, 17:05

Mamz'elle a écrit:
et je me suis gardée seule dès mes 6 ans, mais parceque j'etais HYPER MEGA sage ,ca va ptete vous etonner mais j'etais tres mature et responsable petite, ma mere me disait de rester assise à tel endroit pendant 5h ben je bougeais pas d'un poil vraiment j'etais tres obeissante

Sarah est pareille à toi Emma. Je peux la laisser seule à la maison sans surveillance depuis très longtemps, je crois qu'elle avait 5 ans la première fois que j'ai du m'absenter (une course qui a duré 5 minutes)
Depuis qu'elle va à l'école primaire, c'est à dire depuis ses 6 ans, je la laisse aller seule chez le boulanger. C'est au-dessus de la rue et il n'y a pas de rue à traverser.
Au début je restais devant la porte pour surveiller et maintenant plus.

La laisser aller seule à l'école n'est pas encore dans mes projets. Non pas parce que j'ai peur, mais parce que c'est un peu loin je trouve. Il faudrait qu'elle se réveille au moins une demi heure plus tôt pour arriver à l'heure.

Pour ma part, je suis allée à l'école maternelle accompagnée par une voisine. Arrivée à l'école primaire, mon frère et moi partions seul et à pied. Nous étions toute une bande de copains à partir en même temps.
Pour l'école secondaire, même chose, à pied avec mon frère.

Pour le pain, je suis allée très tôt chercher le pain seule, je pense que j'avais 5 ans, ma maman me donnait l'argent juste. Je faisais attention en traversant (il y avait nettement moins de voiture qu'aujourd'hui)

Nous ne sommes pas devenu parano, c'est la société qui nous oblige à réagir comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
boreale

boreale


Nombre de messages : 7691
Age : 44
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ?   Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty30/7/2008, 17:12

Vanessa a écrit:
en lui parlant de ma "peur panique" qu'ils croisent un psychopathe Embarassed, mon médecin m'a raisonné en me disant qu'il y avait une tonne de plus de chances qu'ils soient accidentés en voiture avec moi par exemple que de croiser un sérial killer.
Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? 974849 dis donc dans le genre rassurant comme médecin j'ai vu mieux quand même Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? 974849

( je plaisante hein Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://blabliblo.canalblog.com
Vanessa
Nicolette et sa brouette
Vanessa


Nombre de messages : 11008
Age : 47
Localisation : Poulouchland
Date d'inscription : 17/11/2007

Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ?   Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty30/7/2008, 17:20

boreale a écrit:
Vanessa a écrit:
en lui parlant de ma "peur panique" qu'ils croisent un psychopathe Embarassed, mon médecin m'a raisonné en me disant qu'il y avait une tonne de plus de chances qu'ils soient accidentés en voiture avec moi par exemple que de croiser un sérial killer.
Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? 974849 dis donc dans le genre rassurant comme médecin j'ai vu mieux quand même Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? 974849

( je plaisante hein Wink )
Il se foutait de ma poire Wink Il dit tout le temps que je me fais des scénarios dramatiques pour rien au lieu de laisser mes enfants vivre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ?   Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty30/7/2008, 17:30

J'ai fait beaucoup de choses toute seule assez tôt moi aussi.
Je me souviens avoir souvent fait le trajet de chez mon père à chez mamie en vélo, en passant par le chemin du bord du canal (alors qu'à l'époque il s'y passait des choses pas claires pale).
J'ai pris le bus seule très tôt, c'était pour ma rentrée en CE1 (et je prenais le bus à 6h30 je crois Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? 307107), et je me souviens aussi être restée seule (sachant que mes gd-parents ne vivaient pas loin) chez moi assez souvent, et ce dès petite.

Maintenant je sais que MOI je suis une vraie angoissée de ça, et j'ai déjà du mal à envisager de laisser Diane chez une ass.mat., alors bon Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? 982191)
Revenir en haut Aller en bas
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ?   Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty30/7/2008, 19:53

guilhem va au collège tout seul (3/4 d'heures entre marche à pied et tramway) depuis la 6ème (10 ans)
jeannette prend le bus seule pour aller à l'école depuis septembre (7 ans et demi)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Invité
Invité




Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ?   Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty30/7/2008, 20:07

aucune idée sur la dead line chez nous.
je ne suis jamais sortie seule à pied avant l'entrée au collège donc je ne sais pas trop.
A voir où on vit, les conditions, toussa Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? 993
Revenir en haut Aller en bas
caroline
Mouette sans accenG à la plume bleue et blanche
caroline


Nombre de messages : 3627
Age : 58
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 09/11/2007

Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ?   Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty30/7/2008, 20:21

hormis le fait qu'on voit de plus en plus de trucs vachement barje et qu'automatiquement, on y réfléchit différemment quant on est maman,
je crois que tout est question de confiance.
si on a un enfant respectueux des règles, attentifs, et qui respecte les consignes, ... on arrive à le lacher tôt.

en conclusion : Jonas par la main jusque 18 ans Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? 307107
Revenir en haut Aller en bas
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ?   Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty30/7/2008, 20:41

caroline a écrit:
en conclusion : Jonas par la main jusque 18 ans Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? 307107
Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? 974849
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Vanessa
Nicolette et sa brouette
Vanessa


Nombre de messages : 11008
Age : 47
Localisation : Poulouchland
Date d'inscription : 17/11/2007

Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ?   Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty30/7/2008, 22:28

caroline a écrit:


en conclusion : Jonas par la main jusque 18 ans Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? 307107
Laughing Laughing Laughing

Et perso, y'a le fait de lacher la bride maternelle que l'on ressert bien fort et donner un peu de confiance qui fait qu'au final, ca se passe bien mieux Wink Je l'ai réellement ressenti avec Hugo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
caroline
Mouette sans accenG à la plume bleue et blanche
caroline


Nombre de messages : 3627
Age : 58
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 09/11/2007

Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ?   Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty30/7/2008, 23:23

Vanessa a écrit:
caroline a écrit:


en conclusion : Jonas par la main jusque 18 ans Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? 307107
Laughing Laughing Laughing

Et perso, y'a le fait de lacher la bride maternelle que l'on ressert bien fort et donner un peu de confiance qui fait qu'au final, ca se passe bien mieux Wink Je l'ai réellement ressenti avec Hugo Very Happy

Hum hum, d'accord avec toi





à 18 ans quoi Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? 993
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty
MessageSujet: Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ?   Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty6/1/2010, 19:11

A partir de quel âge, ou à partir de quand vous envoyez votre enfant faire une petite course seul ?

Là je viens d'envoyer Pierre à la superette du coin (que la résidence à traverser, 50 m de trottoir sans aucune rue à traverser) et il m'a appelée de mon portable comme ça Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? 713969 pour me dire qu'il ne trouvait pas le beurre, puis il est rentré tout fier.

Et vous, à quel âge vous l'avez envoyé / l'enverrerez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Kinepolisse

Kinepolisse


Nombre de messages : 7830
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2008

Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ?   Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty6/1/2010, 19:16

Je ne sais pas pour mes futurs enfants, mais il me semble que j'avais plus ou moins l'âge de Pierre la première fois que j'ai été faire une course seule (je m'en souviens bien, je devais acheter de la compote et j'ai pris de la chère sans morceaux alors qu'il fallait de la pas chère avec des morceaux, mais qu'est ce que j'étais fière, c'était grisant d'avoir une telle responsabilité Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chucknorrisfacts.fr
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ?   Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty6/1/2010, 19:16

ce qui est sûr, c'est que quand ma mère a sorti MiniElise de son chapeau magique, c'est moi qui fasais les courses (et la cuisine) pour mon père et moi.
J'avais 8 ans tout juste.

Mon père se garait devant le boucher (le boulanger, la superette), me donnait de l'argent et me laissait gérer mon affaire (et y'avait pas de portable à l'époque Wink).
Mais faut dire que j'avais l'habitude, car ma mère me laissait souvent aller à la boulangerie seule (genre quand elle allait chez le boucher qui se trouvait juste en face). J'ai donc dû commencer vers 6 ans et quelque
J'y allais jamais toute seule depuis chez moi, car dans le bled des Ardennes où j'habitais, fallait faire 1h30 à pied avant de trouver la moindre boulangerie (et heureusement, mon père n'était pas tordu au point de me laisser tout faire à pied Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ?   Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aller seul à l'école : à quel âge ?
» Faire un trajet seul: à quel âge?
» Le pain
» Aller en colo(nie de vacances) ?
» Pain d'épices

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Questions d'éducation-
Sauter vers: