Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 hyperréalisme du gore et violence des ados?

Aller en bas 
+4
Kinepolisse
Steph
Mamz'elle
fée-et-rit
8 participants
AuteurMessage
fée-et-rit

fée-et-rit


Nombre de messages : 2829
Age : 42
Localisation : très au sud à en perdre le nord!
Date d'inscription : 04/02/2008

hyperréalisme du gore et violence des ados? Empty
MessageSujet: hyperréalisme du gore et violence des ados?   hyperréalisme du gore et violence des ados? Empty16/1/2010, 12:45

hier après les cours on a une discussion avec des collègues suite à une interrogation de deux élèves formulée à une prof "mais qu'est ce que ça fait de planter qqun? les sensations? on sent quoi?"
on c'est rendu compte que ces interrogations sur la violence et l'acte en lui mm revenait souvent pour eux. si cé la 1ère fois qu'on l'entend sous cette forme et demandé directement, ça fait quand mm qques temps que ça traine.
après discussion avec les élèves il est ressorti à un moment qu'ils arrivaient à regarder des films gores, jouer à des jeux video gores pour se rapprocher au plus de ce que ça ferait. et bon il est vrai que les films gores sont de + en + réalistes là dessus (je me rapelle les scènes de REC qui m'ont choqué par leur réalisme d'arrachage de morceau à la morsure).
alors bon du coup on commence à sérieusement plancher là dessus. et y'a quand mm une question qui est ressortie: finalement est ce que voir trop de gore réaliste, se rapporcher si près de la réalité n'influence pas un passage à l'acte? est ce qu'à être trop renseigné on fini pas par vouloir faire pour voir? parce que dans le film il manquera au final tjs l'essentiel: les sensations de soi mm. en gros plus on se rapproche de la réalité visuelle, plus on donnerait envie d'avoir la sensation physique...
car dans l'interrogation des gamines il y avait certes de la violence mais surtout une curiosité...
et puis aussi on cé posé la question de voir quoi à quel age et pour qui? il est clair que la maturité à 12 et 16 ans (ages canoniques pour l'industrie du ciné et des jeux vidéos) n'est pas la mm d'un individu à l'autre.
et puis autant il parait clair de "censurer"/controler ce qu'un enfant voit, autant pour un ado cé une autre paire de manche...
alors bien sur j'insiste sur le fait que pour nous il s'agit d'ados en situation d'échec scolaire en arrivant et surtout que 80% d'entre eux ont des pbs familiaux au mieux, et d'autres encore (comportement, concentration etc...). ils sont donc fragiles.
alors du coup on se pose des questions là dessus... j'aimerais bien vos témoignages et avis là dessus.
et mamans d'ados en particulier!

ps: je précise quand mm que notre réponse a été formelle et tous en coeur hein. ça fera que tu feras 20 ans de taule parce que tu servivras d'exemple vu le contexte actuel, que tu sortiras à 36 ans sans mm avoir un brevet des collèges. tu auras brisé deux familles, la tienne et la sienne, deux vies la sienne et la tienne car en poignardant/tuant qqun cé toi mm que tu tues symboliquement...
Revenir en haut Aller en bas
Mamz'elle

Mamz'elle


Nombre de messages : 4999
Age : 41
Date d'inscription : 10/11/2007

hyperréalisme du gore et violence des ados? Empty
MessageSujet: Re: hyperréalisme du gore et violence des ados?   hyperréalisme du gore et violence des ados? Empty16/1/2010, 14:45

je ne croirais JAMAIS au fait que les films ou jeux videos influencent des gens ,si y' a passage à l'acte c'est que de tttes facons il aurait eu lieu X temps après
je joue depuis 20 ans à mario bros, quand je vois un champignon je saute pas dessus en me disant"1 up"
j'adore la violence au cinema et dans les jeux videos ,je jouais à DOOM à 13 ans ,les films où on trucide, eventre, tue des gens j'en vois 4 par sem, j'ai jamais pensé passer à l'acte, ca n'a aucun rapport pour moi (et lorsque j'avais demandé à mon psy ce qu'il pensait de tous ces trucs violents, il m'avait dit qu'il trouvait ca tres bien qu'un ado se confronte à ca,que ca servait de catharsis)
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 2431
Age : 40
Date d'inscription : 28/01/2009

hyperréalisme du gore et violence des ados? Empty
MessageSujet: Re: hyperréalisme du gore et violence des ados?   hyperréalisme du gore et violence des ados? Empty16/1/2010, 15:28

Tout pareil que Mamz'elle.
Je suis grande consommatrice de jeux videos, certains fichtrement gores, j'adore les films bien gras, plus on voit de trucs degueux, plus je suis contente... et pourtant, IRL je suis plutot normale, ça ne m'est jamais venu à l'esprit d'aller trucider quelqu'un ou quoi que ce soit pour voir ce que ça pourrait bien faire.
Ça me fait bien marrer quand on me dit " les gens qui jouent a des jeux videos sont vachement influencés par eux". Chaque fois qu'il y a une tuerie dans un lycée ou ailleurs, il faut blamer les jeux videos, les films violents etc...non non et non! Si passage à l'acte il y a , c'est parce que la personne a un problême quelque part et pas parce qu'elle aura vu des images violentes.
De même qu'apres avoir vu des épisodes des bisounours ou de premier baiser, il ne me viendrait pas à l'idée d'aller embrasser tout le monde...

Après se poser des questions sur les sensations que ça procurerai, moi ça ne me choque pas, au contraire... ça m'arrive souvent de me poser des questions un peu chelou dans le genre, mais c'est juste parce que... je sais pas, je suis "curieuse"
Revenir en haut Aller en bas
Kinepolisse

Kinepolisse


Nombre de messages : 7830
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2008

hyperréalisme du gore et violence des ados? Empty
MessageSujet: Re: hyperréalisme du gore et violence des ados?   hyperréalisme du gore et violence des ados? Empty16/1/2010, 15:40

Mamz'elle a écrit:

je joue depuis 20 ans à mario bros, quand je vois un champignon je saute pas dessus en me disant"1 up"

hyperréalisme du gore et violence des ados? 157701

J'étais archi-fan de Face à la mort quand j'étais ado moi Wink Mais je me retrouve du bon côté des barreaux cheers Comme quoi tout n'est pas aussi simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chucknorrisfacts.fr
Annouch
Chtite maman de trois douceurs : une pâtisserie, une fleur sans épine et une princesse
Annouch


Nombre de messages : 11286
Age : 47
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 10/11/2007

hyperréalisme du gore et violence des ados? Empty
MessageSujet: Re: hyperréalisme du gore et violence des ados?   hyperréalisme du gore et violence des ados? Empty16/1/2010, 15:59

Kinepolisse a écrit:
Mamz'elle a écrit:

je joue depuis 20 ans à mario bros, quand je vois un champignon je saute pas dessus en me disant"1 up"

hyperréalisme du gore et violence des ados? 157701

hyperréalisme du gore et violence des ados? 189409 hyperréalisme du gore et violence des ados? 189409 hyperréalisme du gore et violence des ados? 189409
Revenir en haut Aller en bas
fée-et-rit

fée-et-rit


Nombre de messages : 2829
Age : 42
Localisation : très au sud à en perdre le nord!
Date d'inscription : 04/02/2008

hyperréalisme du gore et violence des ados? Empty
MessageSujet: Re: hyperréalisme du gore et violence des ados?   hyperréalisme du gore et violence des ados? Empty16/1/2010, 16:47

non mais le propos n'est pas joueur de jeu violent = serial killer en puissance.
sinon moi aussi je serais une intoxiquée des champignons vu que j'ai craqué pour la wii à cause de mario hein!
le propos cé vraiment le rapport entre l'image se rapprochant de manière réaliste de la réalité, le but de réalisme visuel absolu et si qque part ce manque indéniable et impossible que je sache à combler de savoir la sensation physique de la scène ben ça attise pas une envie d'encore plus de réalisme et ça sur un public sensible. j'sais pas si je suis plus claire là scratch

comme je l'ai dit y'avait surtout de la curiosité de la part des élèves (mm si l'une d'entre elle est clairement agressive/violente).
cé bien + compliqué que je refais ce que je vois. cé dans la curiosité de ce qui se passe vraiment quand on fait ce qu'on a vu.
la question est plus sur le fait de s'interroger si l'hyper réalisme visuel n'engendre pas une curiosité vers ce décalage qui sera tjs là entre visuel et physique chez des personnes fragiles psychologiquement. car bon comme je l'ai souligné nos ados sont quasi tous en détresse affective hein (sur 22 élèves de 3èmes 16 ont des tuteurs et parmis ces 16 deux sont mm placés en foyer), tous ont des parents divorcés avec dedans des choses pas faciles (violence, alcool, dépression ou souvent abandon par un des deux parents). bref sur 22 élèves y'en a "que" 2 qui ont uen structure familiale que je qualifierais de "saine" à savoir parents divorcés et présents pour l'enfant et qui assument leur parentalité.
donc bon cé surtout sur eux que je m'interroge et contrairement à ce qu'on croit cette minorité là grandit hélas (pour les enfants) Wink
mais pour le coup cé vrai que je connais pas bcp d'ado avec une structure plus "classique" d'où ma demande aux mamans d'ado par ici qui que je sache sont dans ce shéma + classique.
la question est + de savoir jusqu'où ce que je connais sont fragiles. ce qui veut donc dire qu'à la base on est d'accord y'a des choses tronquées dans l'éducation et l'équilibre affectif surtout et que cé bien ça qui est + àç l'origine d'un risque que le jeu/ le film en lui mm...
j'suis + claire là?
Revenir en haut Aller en bas
luna
SPIDKITCHENINGUEURL
luna


Nombre de messages : 8464
Age : 58
Localisation : Nord Cotentin
Date d'inscription : 11/11/2007

hyperréalisme du gore et violence des ados? Empty
MessageSujet: Re: hyperréalisme du gore et violence des ados?   hyperréalisme du gore et violence des ados? Empty16/1/2010, 16:49

je viens d'interroger deux de mes enfants sur le sujet, et ils me disent que même si ils aiment à regarder violence, sang, bidoche au cinema, ils n'en sont pas influencés dans leur façon d'être et d'exister.
je ne crois pas que l'attrait pour la violence dans les jeux , dans les loisirs , soit la seule piste à creuser dans le cas d'un passage à l'acte.
Revenir en haut Aller en bas
Mély
Archéologue froumesque
Mély


Nombre de messages : 1852
Age : 36
Localisation : Angers
Date d'inscription : 06/01/2009

hyperréalisme du gore et violence des ados? Empty
MessageSujet: Re: hyperréalisme du gore et violence des ados?   hyperréalisme du gore et violence des ados? Empty16/1/2010, 18:07

Je rejoindrais Luna, dans ce qu'elle dit. Je rajouterais que cela dépend aussi du caractère de l'enfant, de sa mise en rapport avec ces jeux. J'entends par-là : comment ses parents lui en ont parlé.

J'estime qu'une partie du travail doit être faite par les parents pendant la tout jeunesse de l'enfant: préciser que c'est mal, etc..
Parce que bon, ça peut nous paraître évident, mais pas forcément à d'autres.

J'ai aussi joué à des jeux qui sont d'une violence "réaliste" (tirs, épée, couteaux etc) mais je ne suis pas pour autant une psychopathe et j'ai conscience que c'est un jeu et que je ne tue pas réellement quelqu'un, ou que je ne le blesse pas.
Dans mon éducation, mes parents m'ont expliqué que ça ne se faisait pas de mordre/frapper, que ça ne résolvait pas le problème. Je pense que certains parents ne savent pas faire ça.

Après, je crois qu'il faut respecter les limites d'âge. Bon, évidemment, il faut voir en fonction de la sensibilité de l'enfant. Mais si mon fils me demande un jeu/film/autres interdit/déconseillé au moins de 18 ans alors qu'il a 15 ans, "parce que ses copains l'ont et qu'il est trop bien" bah il pourra aller se gratter.
Revenir en haut Aller en bas
http://moi-face-a-moi.over-blog.com
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24692
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

hyperréalisme du gore et violence des ados? Empty
MessageSujet: Re: hyperréalisme du gore et violence des ados?   hyperréalisme du gore et violence des ados? Empty16/1/2010, 18:22

Mamz'elle a écrit:
je ne croirais JAMAIS au fait que les films ou jeux videos influencent des gens ,si y' a passage à l'acte c'est que de tttes facons il aurait eu lieu X temps après
je joue depuis 20 ans à mario bros, quand je vois un champignon je saute pas dessus en me disant"1 up"
j'adore la violence au cinema et dans les jeux videos ,je jouais à DOOM à 13 ans ,les films où on trucide, eventre, tue des gens j'en vois 4 par sem, j'ai jamais pensé passer à l'acte, ca n'a aucun rapport pour moi (et lorsque j'avais demandé à mon psy ce qu'il pensait de tous ces trucs violents, il m'avait dit qu'il trouvait ca tres bien qu'un ado se confronte à ca,que ca servait de catharsis)

Voilà tout à fait d'accord avec Emma.

Et les champignons m'ont fait explosé de rire!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





hyperréalisme du gore et violence des ados? Empty
MessageSujet: Re: hyperréalisme du gore et violence des ados?   hyperréalisme du gore et violence des ados? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hyperréalisme du gore et violence des ados?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les ados et le net
» Qui a peur des ados ?
» Les lectures de vos ados...
» Les ados et l'école
» Les sanctions envers les ados

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Les ados-
Sauter vers: