Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 A propos de la punition.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pepina
Miss cocotte


Nombre de messages : 14204
Age : 36
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: A propos de la punition.   23/1/2010, 22:54

Je ne sais pas trop comment présenter ça mais je pense que ça rejoint les réflexions liées à ce que l'on considère comme de la violence dans l'éducation. Pour schématiser, on pourrait dire que quelque part, l'acte de punir, c'est une forme de violence que le parent considère comme justifiée, attention, je ne veux pas critiquer la punition, moi aussi je punis. Mais ce qui pour certains peut paraître comme une punition "normale" chez certains est vécu comme une violence. Vous voyez?
Mais quelles limites à cette forme de violence sont de l'ordre de l'intime? et quelles limites concernent la société, ce que l'ont peut considérer comme le droit de l'enfant en tant qu'être humain qui a le droit au respect de sa dignité?

Je vous raconte ce que j'ai vu et qui m'y a fait penser. tout à l'heure on va au picard, et en se garant, dans la voiture d'à côté je vois à l'arrière une gamine qui pleure. Et je regarde à l'avant: personne, je comprends qu'elle est enfermée dans la voiture. Elle pleure c'est horrible, vous auriez vu son regard de désespoir.
Bref je descend seule chercher les courses, et je me dis, mais qui dans ce magasin a fait ça? PArce que je vous le dis tout de suite je trouve ça assez atroce.
Et là je repère une famille, la mère ( dont la gamine dans la voiture est le portrait craché), le père et celle qui doit être la grande soeur faire les courses. Je me retrouve derrière eux à la caisse, je vois les parents regarder vers la voiture, sans avoir l'air de s'émouvoir. On va chacun vers sa voiture, et le père ouvre la portière et parle à la gamine qui était toujours en larmes. Pas un geste du père pour la consoler, un bisous rien. Bon je ne sais pas ce qui se dit.

je ne sais pas quelles raisons ont poussé les parents à agir de la sorte, quelle horrible bêtise a pu commettre cette fille à leurs yeux pour mériter une telle punition.
Et j'ai pas très envie de le savoir, parce que je ne comprends pas très bien qu'est-ce qui peut justifier une chose pareille. Pour moi rien ne justifie cette violence là.
Mais ça se trouve ces parents là trouvent cette forme de punition tout à fait adaptée à la bêtise, et sans conséquences particulières sur cette enfant.

Alors je me demandais ce que ce genre de scène suscite comme réaction en vous? Si vous vous dites encore que ça ne regarde que les parents? que chacun fait comme il l'entend? ou qu'il y a des limites? lesquelles comment les déterminez-vous? avez-vous un garde-fou?

voilà j'ai fait long, mais j'espère avoir exprimé ce que je voulais clairement, et je ne voudrais pas que ça donne lieu à un débat pour savoir qui a tort ou raison dans sa façon de faire, mais plutôt comment vous faites? qu'est ce qui vous guide. Et si ça pouvait se faire dans le respect des pratiques de chacun... Wink


et merci et bravo à celles qui ont tout lu:D

_________________
Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezpepina.canalblog.com
Mamz'elle



Nombre de messages : 4999
Age : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: A propos de la punition.   23/1/2010, 23:00

(elle avait quel âge à peu près?)

sinon bof jtrouve pas ça super grave en fait, ça se trouve la gamine a fait un truc super grave et voilà quoi on sait rien du pourquoi ... , c'est pas le genre de pratique qui me dérange, j'ai dû faire ça moi aussi(chialer dans une bagnole quand mes parents étaient ailleurs) et voilà quoi jlai pas vécu comme une raclée ou bien un mauvais traitement du tout

edit:
j'edite pour dire donc que ça ce que tu as vu moi ça me derange pas du tout, chais pas où sont mes limites ,j'aime pas voir un gamin se prendre une branlée dans un magasin mais je n'interviens jamais je me la ferme, ma limite c'est peut être la voisine de ma mère qui avait laissé son bébé de 12 mois dans la bagnole fenetre fermées en plein été ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ginko



Nombre de messages : 5748
Age : 51
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: A propos de la punition.   23/1/2010, 23:24

Pour moi peu importe l'âge (à moins d'être ado) rien ne justifie de laisser seul/seule un enfant dans une voiture. C'est carrément irresponsable et dangereux.
La petite pour moi était en danger. On ne laisse jamais un enfant seul !

Ici quand on puni Adam c'est au coin, et ça dure 5 min et encore. M'enfin il n'a que 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flooo
Animatrice


Nombre de messages : 4964
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: A propos de la punition.   23/1/2010, 23:44

tu sais Pépinouille, moi aussi je suis restée seule dans une voiture en pleurnichant... peut-être même que j'ai ému des mamans qui en ont parlé aux réunions tuperweare (l'ancêtre des fora).

mais faut dire que j'étais imbuvable parfois.
Du genre à piquer une crise pour un truc et à refuser de sortir de la voiture pour emmerder ma mère. Alors elle me laissait dans la voiture. Et moi, je continuais à pleurnicher dedans.
Franchement, je ne vois pas comment elle aurait pu faire autrement.

Alors évidemment que c'est bouleversant un enfant qui pleure... mais ça ne veut pas dire forcément que les parents sont sans coeur.

(il est même arrivé que mes parents se moquent de moi alors que je pleurais dans un coin dans un magasin. Mais je pleurais parce qu'on avait pas voulu m'acheter un chien, et je pleurais devant une vitre sans tain de surveillance Wink)

Quant à l'histoire de ne pas la consoler, je trouve ça plutôt "normal".
Soit elle a été punie, et la consolation viendrait comme un contre-ordre.
Soit elle était en "crise" et autant attendre qu'elle se calme pour discuter calmement.

On part dans des suppositions. Tu vois ca, Pépinouille, comme une punition, un truc calculé.
Ca peut être un ras-le-bol des parents face aux cris, premiers, de la fille...
ça peut être plein de trucs.

Mes limites sont difficilement cernables.
J'ai dû mal à voir des parents gueuler sur leurs enfants en public, mais je ne suis pas objective, c'est le vécu qui ressort.
Je me dis que tant que la sécurité, et la vie, n'est pas engagée, je n'interviens pas. Une baffe, évidemment je n'interviens pas. Un enfant battu comme plâtre si. Un enfant dans une voiture avec ses parents dans le magasin tout proche, non. Un nourrisson dans une voiture quand il fait particulièrement chaud ou froid, oui.

Après, la violence, c'est une notion très subjective.
J'ai tendance à penser que toute limite est une violence.
Et bizarrement, les baffes de mon père me semblaient beaucoup moins violentes que sa réponse "c'est beau de rêver" quand je lui disais "je rêve d'un chien/d'un cheval/d'être pilote"...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps


Nombre de messages : 21836
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: A propos de la punition.   24/1/2010, 01:07

Sarah a écrit:
Pour moi peu importe l'âge (à moins d'être ado) rien ne justifie de laisser seul/seule un enfant dans une voiture. C'est carrément irresponsable et dangereux.
La petite pour moi était en danger. On ne laisse jamais un enfant seul !


Exactement pareil!
Même si cette petite fille avait fait une bêtise énooooorme, rien ne justifie de la laisser seule dans une voiture.

Pour ma part, la punition pour moi c'est un vrai problème... parce que par définition la punition c'est pour 'faire mal', toucher quoi, mais quand je dois les punir j'ai énormément de mal à appliquer, car ça me fait mal au coeur de les savoir désemparées... Inutile de vous dire qu'elles les savent
Je dois réellement faire un travail là dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://katja1971.skyrock.com/
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal


Nombre de messages : 17650
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: A propos de la punition.   24/1/2010, 01:34

Ton récit le renvoit à un truc dont j'ai été témoin il y a quelques mois. Pariel, parking de grande surface, un gamin qui pleure seulk dans la voiture. Sauf que là, au moment où on se gare, le père ressortait du magasin pour venir "vérifier l'état" du gamin, et que j'ai l'ai très bien entendu gueuler sur le gamin (et lui enjoindre d'arrêtr de pleure, le comble Rolling Eyes ). Il est ensuite retourner terminer ses courses avec le reste de la famille, je les ai croisé dans les rayons. Et pendant la file à la caisse, on était en même temps, il est allé rechercer le gamin, qui était hors de lui, et en remettait encore une couche, sans le consoler du tout.
Tu demande ce que ça nous fait? Là, j'étais révulsée, vraiment j'avais la nausée et juste l'envie de prendre ce gamin dans les bras. Je ne sais pas ce qu'il avait fait, mais pour moi, rien ne justifie de mettre un enfant dans un tel état.
Pour ce qui est d'intervenir, je pense que vis à vis d'une personne quon ne connait pas, c'est hyper méga difficile et délicat. Je ne dis rien, je n'ose pas (et j'a l'impression que dire quelque chose, ça ferait pire...).
Tu demande aussi comment on se situe par rapport à la punition...La semaine dernière, pour la première fois je pense, j'ai puni Aliaume. Bien sûr il m'est arrivé d'isoler mes enfants, de les envoyer dans leur chambre por les protéger de leurs/mes réactions potentiellement violente, mais "punir" (chacun ne met pas la même chose derrière ce mot), jamais encore avant lundi soir (ou alors, j'ai oublié mais je ne pense pas). Je me suis retrouvée prise au piège d'une décision de Vincet, que je me suis sentie obligée de soutenir. Et vraiment, j'ai trouvé ça horrible, pour Aliaume, pour moi...bref, j'en suis arrivée à la conclusion que la punition ne nous convenait vraiment pas, ni à lui, ni à moi. Et bien sûr, je suis allée le consoler ensuite (tout en maintenant la punition). Pour moi, c'est capital de réaffirmer son amour à son enfant après un clash de cette nature.

_________________
Françoise et ses mecs

Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers

Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps


Nombre de messages : 21836
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: A propos de la punition.   24/1/2010, 01:35

Et je suis en train de penser à un truc, je vous ai déjà parlé de ces parents au sport super exigeants avec leur gamin.
Aujourd'hui le petit n'était pas trop 'dans l'entraînement', il travaillait bien mais sans plus, ne s'est pas mis en avant quand il en a eu l'occasion, son père trépignait sur le banc! A la fin du cours il a chopé le gamin, et lui a dis 'en rentrant à la maison toi tu es puni!!!!!' , j'étais interloquée, j'ai demandé à la maman pourquoi?? Elle m'a expliqué que son père estimait qu'il avait fait un mauvais entraînement, que pour lui payer les cours c'était comme un investissement, et que si il n'y avait pas de résultats, et bien c'était punition!! Le petit était en larmes!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://katja1971.skyrock.com/
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal


Nombre de messages : 17650
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: A propos de la punition.   24/1/2010, 01:36

quelle horreur!

_________________
Françoise et ses mecs

Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers

Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps


Nombre de messages : 21836
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: A propos de la punition.   24/1/2010, 01:39

Frannou a écrit:
quelle horreur!

Comme tu dis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://katja1971.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: A propos de la punition.   24/1/2010, 02:00

Purée oui, c'est horrible d'avoir cette logique-là envers son enfant Shocked "J'investis pour que tu rapportes", wouah pale
Revenir en haut Aller en bas
ginko



Nombre de messages : 5748
Age : 51
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: A propos de la punition.   24/1/2010, 02:07

Rien que de vous lire ça me retourne, pauvre gamin...

Moi je dois faire un travail sur moi par rapport à ces parents qui hurlent sur des gamins en larme dans les magasins ou supermarché, des gamins qui se prennent des baffes sous pretexte que, bref tout ça, j'ai à chaque fois envie d'intervenir mais je ne le fais pas.

Je ne comprends pas la réaction des gens parfois, ça me dépasse.

Je suis comme toi Katja pour la punition, enfin quand je vois Adam pleurer à chaudes larmes, je fonds, ça c dur de ne pas craquer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps


Nombre de messages : 21836
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: A propos de la punition.   24/1/2010, 02:12

Là pour ce gamin tout à l'heure j'ai dit à la maman que j'étais hallucinée, mais elle avait l'air à 100% d'accord avec son mari! Et je précise c'est pas un gamin de l'âge d'Elisa, c'est un p'tit gars de 7ans.
Ces parents sont vraiment TRES limites avec ce gosse, je suis choquée presque toutes les semaines...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://katja1971.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: A propos de la punition.   24/1/2010, 02:14

Ça m'est arrivé aussi, on était en sortie au parc, Aymeric n'avait pas 1 mois.
Il était dans l'écharpe (je le portais, donc), Gui s'occupait de Diane, et un petit gamin de l'âge de Diane je pense faisait du toboggan tout seul (déjà rien que ça, Shocked parce que ce sont de très grands toboggans, bref), et il tombe. Et sa mère le voit tomber, et balance "c'est bien fait pour toi", et ne bouge pas son popotin du banc où elle était assise. Et là le petit en pleurs lève la tête vers moi et me regarde, un regard complètement innocent, l'enfant qui a mal et qui ne comprend pas pourquoi il a mal et pourquoi sa maman n'est pas là pour le réconforter, et pfiou pale rien que d'y repenser j' en ai les larmes aux yeux... J'ai dit à Guillaume "va, va le prendre dans tes bras" et Guillaume, qui n'avait pas suivi ce qui s'était passé, m'a regardé comme ça : Suspect
Et je sais que si je n'avais pas eu mon bébé dans l'écharpe, je serai allée le prendre dans mes bras, quitte à passer pour une dégénérée, et même si "ça ne se fait pas", parce que vraiment ce regard-là m'a retourné le bide. Et c'est peut-être ce regard-là qui t'a aussi retourné le bide, Pepina?
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût


Nombre de messages : 21106
Age : 44
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: A propos de la punition.   24/1/2010, 02:22

Je ne laisserai jamais un enfant seul dans une voiture, pour des raisons de sécurité.

Mais après, s'il ne vous est jamais arrivé d'être à bout et de hurler sur votre gamin qui se met à chialer à ce moment là, et bien je suis juste admirative et envieuse. Ce n'est pas que je m'en vante, loin de là, ça me rend même malade après, mais je mentirai si je disais que cela ne m'est jamais arrivé.

Sur le principe même de la punition, cela ne me pose aucun souci de principe. A l'âge de Jeanne il s'agit simplement de l'isoler dans sa chambre, à celui de Pierre, c'est la privation temporaire d'un plaisir (dvd, télé, ordi, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufilducanal.com/
ginko



Nombre de messages : 5748
Age : 51
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: A propos de la punition.   24/1/2010, 02:31

Lorène a écrit:

Mais après, s'il ne vous est jamais arrivé d'être à bout et de hurler sur votre gamin qui se met à chialer à ce moment là, et bien je suis juste admirative et envieuse. Ce n'est pas que je m'en vante, loin de là, ça me rend même malade après, mais je mentirai si je disais que cela ne m'est jamais arrivé.

si ça m'est déjà arrivé, mais chez moi, pas en public, je ne fais pas d'esclandre en public, j'aurais trop honte, je préfère prendre sur moi, ne rien dire, être froide, mais pas péter un câble. (c'est comme les engueulades avec le conjoint jamais quand ya du monde, que ce soit en public ou dans la famille chez des amis)
Et quand je suis hors de moi comme ça, et que Adam pleure là franchement ça ne me fait rien, car si je suis dans cet état c'est qu'il a du faire une énorme connerie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lina



Nombre de messages : 7680
Age : 52
Localisation : région de Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 21/01/2009

MessageSujet: Re: A propos de la punition.   24/1/2010, 11:20

Lorène a écrit:
Je ne laisserai jamais un enfant seul dans une voiture, pour des raisons de sécurité.

Mais après, s'il ne vous est jamais arrivé d'être à bout et de hurler sur votre gamin qui se met à chialer à ce moment là, et bien je suis juste admirative et envieuse. Ce n'est pas que je m'en vante, loin de là, ça me rend même malade après, mais je mentirai si je disais que cela ne m'est jamais arrivé.

Sur le principe même de la punition, cela ne me pose aucun souci de principe. A l'âge de Jeanne il s'agit simplement de l'isoler dans sa chambre, à celui de Pierre, c'est la privation temporaire d'un plaisir (dvd, télé, ordi, etc).

Tout pareil que toi ,Lorène....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pepina
Miss cocotte


Nombre de messages : 14204
Age : 36
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: A propos de la punition.   24/1/2010, 11:25

oui voilà en fait quand je le mets au coin que j'isole Gabriel c'est comme dit Frannou, pour l'isoler et éviter et que lui et que moi nous nous énervions de trop.
je comprends tout à fait qu'un enfant puisse nous mettre hors de soi, ça m'arrive.
Et je crie aussi. Maintenant A l'extérieur ça ne m'est jamais arrivé.
Et je pense qu'avant d'enfermer un enfant dans une voiture je ferais demi tour pour rester à la maison.
Mais en tout cas après les moments d'isolements, où en général il pleure quand même, etc, je le prends dans mes bras et je lui explique ( quand moi aussi, ou surtout, je suis en mesure de le faire) calmement pourquoi j'ai fait ça.

Mais je ne voudrais pour l'instant n'aller jamais au delà de le mettre dans sa chambre et sans fermer la porte. En fait je n'enfermerais jamais mon enfant nulle part. (sauf si y a un meurtrier fou qui veut tous nous tuer et que c'est la seul façon de le sauver )

_________________
Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezpepina.canalblog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: A propos de la punition.   24/1/2010, 12:17

Sarah a écrit:
Pour moi peu importe l'âge (à moins d'être ado) rien ne justifie de laisser seul/seule un enfant dans une voiture. C'est carrément irresponsable et dangereux. La petite pour moi était en danger. On ne laisse jamais un enfant seul ! Ici quand on puni Adam c'est au coin, et ça dure 5 min et encore. M'enfin il n'a que 2 ans.


idem mais je rejoins aussi l'idée que c'etait peut etre un geste de "dernier recours", la goute d'eau, parents à bout, on sait plus quoi faire. Bref, ça n'escuse rien, je n'adhère pas mais je ne sais pas ce qui a mené à ça.

Inox a écrit:
Purée oui, c'est horrible d'avoir cette logique-là envers son enfant Shocked "J'investis pour que tu rapportes", wouah pale


non mais vraiment

Lorène a écrit:
Je ne laisserai jamais un enfant seul dans une voiture, pour des raisons de sécurité. Mais après, s'il ne vous est jamais arrivé d'être à bout et de hurler sur votre gamin qui se met à chialer à ce moment là, et bien je suis juste admirative et envieuse. Ce n'est pas que je m'en vante, loin de là, ça me rend même malade après, mais je mentirai si je disais que cela ne m'est jamais arrivé. Sur le principe même de la punition, cela ne me pose aucun souci de principe. A l'âge de Jeanne il s'agit simplement de l'isoler dans sa chambre, à celui de Pierre, c'est la privation temporaire d'un plaisir (dvd, télé, ordi, etc).


exactement ce que j'aurai pu écrire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST


Nombre de messages : 9418
Age : 41
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: A propos de la punition.   24/1/2010, 18:43

Lina a écrit:
Lorène a écrit:
Je ne laisserai jamais un enfant seul dans une voiture, pour des raisons de sécurité.

Mais après, s'il ne vous est jamais arrivé d'être à bout et de hurler sur votre gamin qui se met à chialer à ce moment là, et bien je suis juste admirative et envieuse. Ce n'est pas que je m'en vante, loin de là, ça me rend même malade après, mais je mentirai si je disais que cela ne m'est jamais arrivé.

Sur le principe même de la punition, cela ne me pose aucun souci de principe. A l'âge de Jeanne il s'agit simplement de l'isoler dans sa chambre, à celui de Pierre, c'est la privation temporaire d'un plaisir (dvd, télé, ordi, etc).

Tout pareil que toi ,Lorène....
Oué pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://shezgotaplan.wordpress.com/
lilibel
Etna aux yeux pétillants et coeur fondant-chocolat


Nombre de messages : 8876
Age : 50
Localisation : Ardennes belges et profondes
Date d'inscription : 09/11/2007

MessageSujet: Re: A propos de la punition.   24/1/2010, 22:25

Violette a écrit:
Lina a écrit:
Lorène a écrit:
Je ne laisserai jamais un enfant seul dans une voiture, pour des raisons de sécurité.

Mais après, s'il ne vous est jamais arrivé d'être à bout et de hurler sur votre gamin qui se met à chialer à ce moment là, et bien je suis juste admirative et envieuse. Ce n'est pas que je m'en vante, loin de là, ça me rend même malade après, mais je mentirai si je disais que cela ne m'est jamais arrivé.

Sur le principe même de la punition, cela ne me pose aucun souci de principe. A l'âge de Jeanne il s'agit simplement de l'isoler dans sa chambre, à celui de Pierre, c'est la privation temporaire d'un plaisir (dvd, télé, ordi, etc).

Tout pareil que toi ,Lorène....
Oué pareil.

idem aussi.

Il m'est déjà arrivé de faire demi-tour sur le parking d'un supermarché parce que Gabriel était infernal. Je préfère faire le chemin 2x que de faire "le spectacle" devant les étrangers. Quand je punis, j'explique aussi et je ne le fais jamais en public.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps


Nombre de messages : 21836
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: A propos de la punition.   24/1/2010, 22:38

C'est marrant ça, ça m'interpelle assez.
Donc vous ne grondez jamais vos loulous en publique? Ils en profitent pas?
Et pourquoi? Par peur d'être jugées par les gens?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://katja1971.skyrock.com/
ginko



Nombre de messages : 5748
Age : 51
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: A propos de la punition.   24/1/2010, 23:02

Il est encore trop petit pour en profiter. Je vais le disputer mais light ou juste lui dire un "non" plus ferme, je n'aime pas m'afficher, me faire remarquer, que les gens me regarde, j'aurais trop honte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal


Nombre de messages : 17650
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: A propos de la punition.   24/1/2010, 23:06

Lorène a écrit:

Mais après, s'il ne vous est jamais arrivé d'être à bout et de hurler sur votre gamin qui se met à chialer à ce moment là, et bien je suis juste admirative et envieuse. Ce n'est pas que je m'en vante, loin de là, ça me rend même malade après, mais je mentirai si je disais que cela ne m'est jamais arrivé.

perso, je fais une grande différence entre le pétage de plomb quand on est à bout et la punition "organisée", pareil pour la féssée, je ne vois pas du même oeil la main qui part impulsivement dans un coup de chaud et la menace de féssée instrumentalisée pour se faire obéir.
Enfin, en y réfléchissant, dans l'absolu, je me dis que je ne peux pas concevoir de faire à un enfant ce qu'on ne ferait pas à un adulte. Je peux imaginer de péter un cable et de hurler un bon coup sur l'homme, voir de lui dire "barre toi, que je ne te vois plus un moment". Je pourrais éventuellement concevoir (enfin, difficilement mais bon...) qu'une baffe parte dans une énorme crise. Par contre, je ne me vois pas le priver d'ordi ou lui dire "tu vas t'en prendre une"
Je crois que c'est à peu près là que je place ma limite

_________________
Françoise et ses mecs

Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers

Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps


Nombre de messages : 21836
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: A propos de la punition.   24/1/2010, 23:07

Ah ok, donc c'est vraiment par rapport au regard des autres.
Je comprends mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://katja1971.skyrock.com/
pepina
Miss cocotte


Nombre de messages : 14204
Age : 36
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: A propos de la punition.   24/1/2010, 23:22

c'est drôle Fran que tu évoques ça parce qu'on en discutait avec Roland et je lui disais, c'est comme quand on s'engueule, après on se fait un bisous... On a besoin après une dispute de se confirmer son amour..

Je pense dans mon cas KAtja que je ne souhaiterais pas un débordement en public, parce que je ne le souhaite pas non plus chez moi, et que je pense que l'espace public si on peut éviter n'est pas fait pour. Chais pas, dans les lieux communs on esaie de respecter le calme auquel tous aspirent.
C'est plus ça que le fait d'être jugée. Et en règle général, j'ai tendance à croire qu'n règle mieux une crise tranquilou à la maison.


Moi j'ai du mal avec le "dans l'énervement on peut faire des choses extrêmes enfermer un enfant par exemple"... c'est aussi dans l'énervement qu'on peut devenir violent, même si ce sont des actes qui s'expliquent je trouve qu'ils se justifient mal, et que lorqu'n tombe dans ces formes d'excès il est important de se remettre en cause, de s'interroger sur tout ça.

_________________
Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezpepina.canalblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A propos de la punition.   

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de la punition.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?
» punition !!
» punition
» A propos des noms des Magic Babies
» punition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Questions d'éducation-
Sauter vers: