Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Le cartable numérique.

Aller en bas 
+15
penny
Tibou
sylvie
Mathilde
Katja
fée-et-rit
Frannou
Lina
Mamz'elle
Crocodilette
Steph
Graziella
Gégé
Kinepolisse
Abi
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Abi

Abi


Nombre de messages : 15166
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

Le cartable numérique. Empty
MessageSujet: Le cartable numérique.   Le cartable numérique. Empty6/4/2010, 14:57

J'ai cru à une blague de début avril ce matin quand un chouette petit garçon m'a expliqué qu'il devait entrer en septembre en 6ème cartable numérique.

Le principe est simple. Dans un souci d'allègement des cartables, les enfants auront à la place un ordi portable qui contiendra tous leurs cours.

Vous seriez partants pour ce type d'enseignement pour vos enfants ?

(moi je serais extrêmement réticente, je crois, surtout dès la sixième, et en plus ça m'a fait rire parce que la maman m'a présenté les autres sixièmes à thème de l'établissement, privé, et en me parlant de la sixième arts et cultures, qui me parlait un peu plus elle à balayé de la main en disant "oh, ça les musées, pffff")
Revenir en haut Aller en bas
Kinepolisse

Kinepolisse


Nombre de messages : 7830
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2008

Le cartable numérique. Empty
MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   Le cartable numérique. Empty6/4/2010, 15:04

Réticente aussi, je suis une grande amoureuse du papier.
Mais quand je soupèse le sac de mon frère (1ère secondaire) j'ai mal à la main... Serait ptêt temps qu'ils se bougent un peu le fion pour alléger les sacs. Mon frère doit prendre avec lui tous ses cours du jour ok mais en plus toute la matière vue à ces cours depuis le début du trimestre, voire du semestre. Ça lui fait des classeurs remplis à raz plus des bouquins, c'est hyper lourd! Donc là à choisir entre un petit ordinateur et l'état du dos de mon frère je choisis l'ordi, mais faut pas déconner une solution intermédiaire existe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chucknorrisfacts.fr
Gégé

Gégé


Nombre de messages : 6197
Age : 44
Date d'inscription : 09/11/2007

Le cartable numérique. Empty
MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   Le cartable numérique. Empty6/4/2010, 15:09

vu que je développe des outils digitaux éducatifs, forcement j'aimerais que mes enfants testent. Ceci dit, les outils digitaux ne sont pas meilleurs en tout et cela ne doit pas exclure la lecture papier (ou la prise de note associée est meilleure). Donc oui tentée par l'expérience mais faire du 100% digital juste pour être dans l'air du temps est dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Graziella
TESTEUSEDETRUKIVIBRE
Graziella


Nombre de messages : 12358
Age : 47
Localisation : Courcelles / Carolo
Date d'inscription : 22/12/2007

Le cartable numérique. Empty
MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   Le cartable numérique. Empty6/4/2010, 15:32

Gégé a écrit:
vu que je développe des outils digitaux éducatifs, forcement j'aimerais que mes enfants testent. Ceci dit, les outils digitaux ne sont pas meilleurs en tout et cela ne doit pas exclure la lecture papier (ou la prise de note associée est meilleure). Donc oui tentée par l'expérience mais faire du 100% digital juste pour être dans l'air du temps est dangereux.

Exactement pareil et je rajouterai que moi, ce qui me ferais peur, c'est le vol de l'objet..... en sois un cartable on ne le vole pas mais un cartable numérique....
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 2431
Age : 40
Date d'inscription : 28/01/2009

Le cartable numérique. Empty
MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   Le cartable numérique. Empty6/4/2010, 15:32

Etant à fond dans l'informatique, les nouvelles technologies tout ça, j'aurai tendance à etre pour , mais je pense quand même que rien ne vaut la prise de notes à l'ecrit pour tout faire rentrer dans nos petits cerveaux.


Dernière édition par Steph le 6/4/2010, 15:32, édité 1 fois (Raison : orthopouette)
Revenir en haut Aller en bas
Crocodilette
Crocodilus agilitis digitis
Crocodilette


Nombre de messages : 13769
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/11/2007

Le cartable numérique. Empty
MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   Le cartable numérique. Empty6/4/2010, 15:35

Je serais pour dans le but de remplacer les manuels. Beaucoup moins si ça sert aussi à prendre des notes. Là, pour moi, rien ne vaut le stylo et la feuille.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecroco.canalblog.com
Gégé

Gégé


Nombre de messages : 6197
Age : 44
Date d'inscription : 09/11/2007

Le cartable numérique. Empty
MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   Le cartable numérique. Empty6/4/2010, 15:37

Steph a écrit:
Etant à fond dans l'informatique, les nouvelles technologies tout ça, j'aurai tendance à etre pour , mais je pense quand même que rien ne vaut la prise de notes à l'ecrit pour tout faire rentrer dans nos petits cerveaux.

ca depend ce que tu veux faire entrer dans le petit cerveau; pour la date de naissance de tel ou tel personne ok l'ecrit est mieux si tu veux que l'éleve comprenne / se souvienne du systeme circulatoire des oiseaux alors les outils digitaux sont bien meilleurs. Donc clairement les deux doivent devenir complementaires
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

Gégé


Nombre de messages : 6197
Age : 44
Date d'inscription : 09/11/2007

Le cartable numérique. Empty
MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   Le cartable numérique. Empty6/4/2010, 15:41

Crocodilette a écrit:
Je serais pour dans le but de remplacer les manuels. Beaucoup moins si ça sert aussi à prendre des notes. Là, pour moi, rien ne vaut le stylo et la feuille.

c'est aussi une question de génération, maintenant je prend mes notes prof sur ordi et ca s'organise en fait vachement plus facilement que sur des papiers
Revenir en haut Aller en bas
Crocodilette
Crocodilus agilitis digitis
Crocodilette


Nombre de messages : 13769
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/11/2007

Le cartable numérique. Empty
MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   Le cartable numérique. Empty6/4/2010, 15:45

Oui, sans doute. quand je dis "rien ne vaut" ce n'est pas tant au niveau de l'efficacité que du contact avec le stylo et la feuille. Ça me semble indispensable de maîtriser ça. Et s'ils n'ont pas ce contact à l'école où ils passent la majeur partie de leur temps à se consacrer à ces activités, où l'auront-ils ?
Ça me rend un peu triste en fait d'imaginer que ça risque de tuer à petit feu ce rapport. Le cartable numérique. 993
Revenir en haut Aller en bas
http://lecroco.canalblog.com
Gégé

Gégé


Nombre de messages : 6197
Age : 44
Date d'inscription : 09/11/2007

Le cartable numérique. Empty
MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   Le cartable numérique. Empty6/4/2010, 15:46

ah clairement le fait de savoir prendre son temps pour écrire, bien écrire, le fait que sur papier tu dois être soigneux, attentif pour ne pas rendre un torchon (alors qu'effacer est si facile sur ordi), ce sont des acquis hyper importants!!
Revenir en haut Aller en bas
Mamz'elle

Mamz'elle


Nombre de messages : 4999
Age : 41
Date d'inscription : 10/11/2007

Le cartable numérique. Empty
MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   Le cartable numérique. Empty6/4/2010, 16:47

Abi a écrit:
J'ai cru à une blague de début avril ce matin quand un chouette petit garçon m'a expliqué qu'il devait entrer en septembre en 6ème cartable numérique.

Le principe est simple. Dans un souci d'allègement des cartables, les enfants auront à la place un ordi portable qui contiendra tous leurs cours.

Vous seriez partants pour ce type d'enseignement pour vos enfants ?

j'ai pas d'enfant Very Happy mais non je suis totalement contre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 2431
Age : 40
Date d'inscription : 28/01/2009

Le cartable numérique. Empty
MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   Le cartable numérique. Empty6/4/2010, 16:49

Gégé a écrit:
Steph a écrit:
Etant à fond dans l'informatique, les nouvelles technologies tout ça, j'aurai tendance à etre pour , mais je pense quand même que rien ne vaut la prise de notes à l'ecrit pour tout faire rentrer dans nos petits cerveaux.

ca depend ce que tu veux faire entrer dans le petit cerveau; pour la date de naissance de tel ou tel personne ok l'ecrit est mieux si tu veux que l'éleve comprenne / se souvienne du systeme circulatoire des oiseaux alors les outils digitaux sont bien meilleurs. Donc clairement les deux doivent devenir complementaires

oui voilà, c'ets ça en fait, il faut qu'ils soient complémentaires. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lina

Lina


Nombre de messages : 7959
Age : 59
Localisation : région de Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 21/01/2009

Le cartable numérique. Empty
MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   Le cartable numérique. Empty6/4/2010, 17:08

Je reste une grande fan du papier et du crayon ...

et je me demande dans quelle mesure tous les enfants y auraient accès ( moyens ? aides des parents ? )
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

Gégé


Nombre de messages : 6197
Age : 44
Date d'inscription : 09/11/2007

Le cartable numérique. Empty
MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   Le cartable numérique. Empty6/4/2010, 18:01

Lina a écrit:
Je reste une grande fan du papier et du crayon ...

et je me demande dans quelle mesure tous les enfants y auraient accès ( moyens ? aides des parents ? )
normalement (enfin ici) c'est l'école qui fournit le materiel informatique necessaire.
et si les parents n'aident pas avec l'informatique, autant que l'ecole le fasse car dans leur vie prof les gosses en auront besoin à fond de toute facon...
Revenir en haut Aller en bas
Lina

Lina


Nombre de messages : 7959
Age : 59
Localisation : région de Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 21/01/2009

Le cartable numérique. Empty
MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   Le cartable numérique. Empty6/4/2010, 18:07

Quand je vois les budgets très, très limités que je reçois dans mon réseau ....

S'il n'y avait pas les fêtes scolaires pour arrondir les angles et mettre du beurre dans les épinards , on en serait toujours au matériel des années 50 Le cartable numérique. Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Le cartable numérique. Empty
MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   Le cartable numérique. Empty6/4/2010, 22:20

perso, ça me fait peur que ça remplace tout à fait l'écrit "traditionnel". Il me semble qu'il y a des bases à acquérir d'abord avant de passer à l'ordi, de la même anière que la maîtrise du calcul mental et écrit est indispensable avant de passer à la machine.

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
fée-et-rit

fée-et-rit


Nombre de messages : 2829
Age : 42
Localisation : très au sud à en perdre le nord!
Date d'inscription : 04/02/2008

Le cartable numérique. Empty
MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   Le cartable numérique. Empty7/4/2010, 18:07

la prof de lycée pro dit:
alélhuia!!!!!! ils pourront plus oublier leurs bouquins et leurs cours/cahiers!!!! cheers
ni dire que le sac était trop plein pour y ajouter le matos de dessin! et enfin chacun pourra avoir devant le nez les images/textes dont je parle et on pourrait faire de l'interactif!

mm si l'informatique ne fera pas tout, cé quand mm un chouette outil, surtout mixé avec d'autres techniques!

et finito les élèves qui croulent sous les cartables parce que chaque prof veut 2 bouquins et 3 cahiers!
Revenir en haut Aller en bas
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24692
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

Le cartable numérique. Empty
MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   Le cartable numérique. Empty7/4/2010, 23:36

Je dirais que je suis contre les 2 premières années, ou ils doivent acquérir l'écriture, le graphisme...

Ensuite pourquoi pas, tout en gardant (ou créant) des cours d'écriture pure, juste pour le plaisir d'écrire.

Parce que leurs cartables c'est une horreur quoi! Celui d'Elisa il est blindé, lourd à mort + un sac cabas remplit de fardes!
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 569
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/04/2010

Le cartable numérique. Empty
MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   Le cartable numérique. Empty7/4/2010, 23:59

Katja a écrit:
Celui d'Elisa il est blindé, lourd à mort + un sac cabas remplit de fardes!
purée c'est honteux Evil or Very Mad
Tu t'es déja amusée à peser tout ce que ta fille doit emporter et comparer ça à son poids? ma mère l'a fait en mon temps(pourtant j'avais pas de cabas à coté) et c'était déja honteux. On est 20 ans plus tard rien n'a changé.... pfffffffffffffff.... alors rien que pour ça je me dis pourquoi pas le cartable numérique, à voir dans quelles conditions. A mon avis l'élève ne se passe pas intégralement de cahiers, enfin j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie

sylvie


Nombre de messages : 1234
Age : 52
Localisation : un ptit coin du Hainaut
Date d'inscription : 20/02/2010

Le cartable numérique. Empty
MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   Le cartable numérique. Empty8/4/2010, 00:40

fée-et-rit a écrit:
la prof de lycée pro dit:
alélhuia!!!!!! ils pourront plus oublier leurs bouquins et leurs cours/cahiers!!!! cheers
ni dire que le sac était trop plein pour y ajouter le matos de dessin! et enfin chacun pourra avoir devant le nez les images/textes dont je parle et on pourrait faire de l'interactif!

mm si l'informatique ne fera pas tout, cé quand mm un chouette outil, surtout mixé avec d'autres techniques!

et finito les élèves qui croulent sous les cartables parce que chaque prof veut 2 bouquins et 3 cahiers!

entièrement d'accord...je dirais que ce système me parait dangereux dans les petites classes (pour le primaire) où les bases doivent être acquises et maîtrisées avant de passer au pc mais pour le reste quel soulagement!!!!! ça pourrait être une telle aide pour eux comme pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
fée-et-rit

fée-et-rit


Nombre de messages : 2829
Age : 42
Localisation : très au sud à en perdre le nord!
Date d'inscription : 04/02/2008

Le cartable numérique. Empty
MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   Le cartable numérique. Empty8/4/2010, 09:54

en mm temps cé pas dans les petites classes qu'ils ont des gros sacs au contraire! donc à la limite ça serait + lourd de leur faire porter mm un PC ultra portable que leur sac!
sans parler que le pc cé quand mm un objet "de grand hein", je veux dire par là sérieux et fragile, donc en effet déjà rien que pour ces raisons ça me parait malvenu chez les petiots!
Revenir en haut Aller en bas
Kinepolisse

Kinepolisse


Nombre de messages : 7830
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2008

Le cartable numérique. Empty
MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   Le cartable numérique. Empty8/4/2010, 10:27

Fée je ne sais pas pour la France mais en tout cas ici même en "petites classes" (la primaire je suppose) les cartables sont vachement, vachement trop lourds, bien plus qu'un pc portable en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chucknorrisfacts.fr
Graziella
TESTEUSEDETRUKIVIBRE
Graziella


Nombre de messages : 12358
Age : 47
Localisation : Courcelles / Carolo
Date d'inscription : 22/12/2007

Le cartable numérique. Empty
MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   Le cartable numérique. Empty8/4/2010, 10:30

Je confirme, Sarah à un cartable qui pèse 1 tonne.
Revenir en haut Aller en bas
Tibou
Championne de cache-cache bio-brouettée
Tibou


Nombre de messages : 10415
Age : 41
Date d'inscription : 12/11/2007

Le cartable numérique. Empty
MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   Le cartable numérique. Empty8/4/2010, 10:39

Quand j'étais gamine, ma mère avait pesé mon cartable qui atteignait régulièrement la dizaine de kilos...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie

sylvie


Nombre de messages : 1234
Age : 52
Localisation : un ptit coin du Hainaut
Date d'inscription : 20/02/2010

Le cartable numérique. Empty
MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   Le cartable numérique. Empty8/4/2010, 11:45

Je pense qu'il y a aussi matière à réflexion de la part des écoles concernant le poids des cartables. Dans l'établissement où je travaille les petites classes (12/14 ans) ont des classes spécifiques. Comme ils ne changent pas de local ils peuvent y laisser les affaires dont ils n'ont pas besoin. Ensuite on a un système de casiers comme on peut le voir dans les films américains Laughing et les élèves gèrent alors leur matériel en fonction des besoins à l'école/à la maison. Donc pour moi le cartable numérique serait l'idéal pour éviter les pertes et oublis et pour motiver les élèves...Je pense aussi que ce serait une sérieuse aide pour les enseignants (matériel disponible, couleurs etc) par rapport aux tonnes de photocopies que nous aussi nous trimballons lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cartable numérique. Empty
MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   Le cartable numérique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cartable numérique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cartable/sac pour le collège, quel choix ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Questions d'éducation-
Sauter vers: