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 Le cartable numérique.

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penny



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MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   8/4/2010, 11:47

fée-et-rit a écrit:
en mm temps cé pas dans les petites classes qu'ils ont des gros sacs au contraire! donc à la limite ça serait + lourd de leur faire porter mm un PC ultra portable que leur sac!
sans parler que le pc cé quand mm un objet "de grand hein", je veux dire par là sérieux et fragile, donc en effet déjà rien que pour ces raisons ça me parait malvenu chez les petiots!

Ca dépend de ce qu'on appelle petites classes... Wink
A partir du CE2 je dirai, les choses se corsent selon les outils utilisés par les profs ou les instits. Classeurs de sciences, d'histoire-géo, cahiers du jours et cahiers de leçons, classeurs d'arts...bref (après, on peut aussi réfléchir au cas par cas sur comment alléger les sacs...)
Donc, à partir du moment où un gosse est capable d'être autonome vis à vis de l'outil informatique (donc environ 8 ans, on retombe sur nos pattes), ça peut être utile et très chouette à utiliser même, dans le domaine des sciences ou des arts notamment!

Après, le matériel jusqu'ici est toujours fourni par l'Etat ou la collectivité en charge. On ne peut pas demander aux familles d'investir dans un outil aussi cher.

Je vous rejoins sur la nécessité de maitriser les bases avant de passer au numérique (en complémentaire du reste aussi), mais il faut aussi penser à équiper les classes...des pcs pour tout le monde, c'est mieux avec un tableau blanc interactif pour le prof Very Happy
Je suis ça d'assez près car je pense sincèrement que ces gosses nés avec des écrans partout (on les appelle "digital natives") peuvent vraiment bénéficier d'un enseignement mixte, et quand je vois ce qu'il est possible de faire au niveau pédagogique avec un TBI (tableau blanc interactif), je peux vous dire que je REVE d'en avoir un un jour dans ma classe...
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Kinepolisse



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MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   8/4/2010, 11:51

penny a écrit:
fée-et-rit a écrit:
en mm temps cé pas dans les petites classes qu'ils ont des gros sacs au contraire! donc à la limite ça serait + lourd de leur faire porter mm un PC ultra portable que leur sac!
sans parler que le pc cé quand mm un objet "de grand hein", je veux dire par là sérieux et fragile, donc en effet déjà rien que pour ces raisons ça me parait malvenu chez les petiots!

Ca dépend de ce qu'on appelle petites classes... Wink
A partir du CE2 je dirai, les choses se corsent selon les outils utilisés par les profs ou les instits. Classeurs de sciences, d'histoire-géo, cahiers du jours et cahiers de leçons, classeurs d'arts...bref (après, on peut aussi réfléchir au cas par cas sur comment alléger les sacs...)
Donc, à partir du moment où un gosse est capable d'être autonome vis à vis de l'outil informatique (donc environ 8 ans, on retombe sur nos pattes), ça peut être utile et très chouette à utiliser même, dans le domaine des sciences ou des arts notamment!

Après, le matériel jusqu'ici est toujours fourni par l'Etat ou la collectivité en charge. On ne peut pas demander aux familles d'investir dans un outil aussi cher.

Je vous rejoins sur la nécessité de maitriser les bases avant de passer au numérique (en complémentaire du reste aussi), mais il faut aussi penser à équiper les classes...des pcs pour tout le monde, c'est mieux avec un tableau blanc interactif pour le prof Very Happy
Je suis ça d'assez près car je pense sincèrement que ces gosses nés avec des écrans partout (on les appelle "digital natives") peuvent vraiment bénéficier d'un enseignement mixte, et quand je vois ce qu'il est possible de faire au niveau pédagogique avec un TBI (tableau blanc interactif), je peux vous dire que je REVE d'en avoir un un jour dans ma classe...

Interactif? Donc les élèves pourraient écrire "au tableau" depuis leur propre ordi? Et ce que tu y inscris s'inscrit sur leur écran?
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penny



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MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   8/4/2010, 12:00

Elle est terrible ta question Kiné Very Happy
Alors je pense que bientot ce sera possible, ce genre de truc, mais ce qui l'est déjà, c'est de faire évoluer ou carrément de construire des documents avec des élèves au tableau, et que tous puissent ainsi récupérer la leçon élaborée en commun sur un fichier précis.
Imaginons une leçon d'histoire: exploration de différents documents, audio, vidéo, que sais-je, discussion sur ceux qui semblent les plus pertinents, élaboration de leur articulation, création commune de résumé avec des liens utilisant les documents...c'est autrement plus intéressant que de lire la leçon sur le livre d'histoire...

J'avais aussi bossé sur une séance sur les aires, concept difficile à comprendre, où en déplaçant (au doigt) des figures de même surface sur l'écran du TBI, on s'aperçoit effectivement qu'elles ont la même aire. Après, chacun peut appliquer sur son propre ordinateur...ici, c'est la manipulation qui est intéressante, alors c'est sûr on peut faire la même chose avec du papier, mais bonjour le temps de préparation et pis c'est plus "ludique" avec un pc...et parfois, le ludique, c'est pas antinomique à l'apprentissage Very Happy
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Abi



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MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   8/4/2010, 12:11

Dans le projet dont on m'a parlé, comme c'est un établissement privé, la facture s'alourdirait pour les enfants concernés de 50 euros par mois pendant 4 ans à l'issue desquels l'ordi serait à eux.

Penny, je trouve ta remarque sur les aires intéressantes mais ça me semble dommageable par rapport à ce que je connais du développement logico-mathématique, de se passer de la vraie manipulation. Disons que ça me semble vraiment une fausse bonne idée (comme le cartable numérique) . Et que les enfants qui ont du mal à intégrer ça, je suis prête à prendre les paris sur leur construction de la conservation des mesures physiques, dont la surface, et que s'ils ne sont pas conservants, le déplacement ne prouve rien. Enfin je ne sais pas si je suis claire.
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Hermance
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MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   8/4/2010, 12:16

Abi a écrit:
Dans le projet dont on m'a parlé, comme c'est un établissement privé, la facture s'alourdirait pour les enfants concernés de 50 euros par mois pendant 4 ans à l'issue desquels l'ordi serait à eux.

Shocked

Il me semble avoir entendu parler de conseils généraux qui faisaient des ordi à 1 euro pour les collégiens, non ? scratch

Sinon sur le fond j'avoue ne pas me rendre compte.

Je dirais que j'y suis opposée pour la primaire, parce que l'écriture, même si c'est la science des ânes pour reprendre l'expression d'une amie instit en CP Laughing, nécessite quand même de l'entraînement. Quand je vois comment Pierre écrit, alors qu'il est en CE1, je me dis que c'est pas gagné (et son instit me dit pourtant qu'il a une écriture correcte).

Après, pour le collège... je ne vois pas ce qui s'y oppose.

Abi je n'ai pas bien compris ton explication
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Abi



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MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   8/4/2010, 12:24

Oui, j'ai peut être un regard biaisé par la population que je vois et les difficultés de mon fils mais arrêter d'écrire à la main dès la sixième, ça me parait bien tôt.

Pour mon explication, elle était en effet un peu raccourcie. Laughing

disons que selon Piaget (qui reste tout de même la référence je crois pour ce qui concerne l'acquisition de la logique et des mathématiques) il existe différents stades dans le développement de la pensée, distingués par différentes aptitudes dans la perception de l'environnement. Et que tant que certains trucs ne sont pas en place, les acquisitions faites disons en maths ne sont pas "solides", pas vraiment intégrées.

Par exemple pour la conservation du nombre, si je montre 10 clowns et dix trompettes à un enfants en les mettant ensemble (une trompette par clown) qu'il convient qu'il y en a la même quantité. Puis que devant lui, j'espace un peu les clowns et rapproche les trompettes et qu'il est tout content de me dire "Ah ! Maintenant, il y a plus de clowns"... Ben c'est pas gagné pour lui faire faire des maths. et c'est bien plus courant qu'on ne l'imagine en début de primaire.(voire après)
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pepina
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MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   8/4/2010, 13:02

Je pense pas être vraiment très fan de ce genre d'initiatives... Même si je pense que l'ordi est un outil intéressant et qu'il est temps qu'on sache l'exploiter de façon intelligente en classe, le mettre un peu au centre de l'enseignement... chuis pas convaincue.
je pense pour plein de raisons qu'li est important de savoir écrire et bien avec un stylo et une feuille.
ET en plus je m'interroge sur la prédominance des écrans. L'univers vu à travers des écrans. Experimenter trop le monde en 2d ça me parait ptet pas un super truc.

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MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   8/4/2010, 23:25

Kinepolisse a écrit:
Fée je ne sais pas pour la France mais en tout cas ici même en "petites classes" (la primaire je suppose) les cartables sont vachement, vachement trop lourds, bien plus qu'un pc portable en tout cas.

je dirais même (en tout cas si je me base sur mes souvenirs, qui commencent quand même franchement à dater ) qu'ils ont tendance à s'alléger au fil des années. En rhéto, on s'en sortaitsouvent avec un bic et un bloc de feuilles et basta (les profs ralaient mais bon Wink )

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Katja
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MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   8/4/2010, 23:37

Frannou a écrit:
Kinepolisse a écrit:
Fée je ne sais pas pour la France mais en tout cas ici même en "petites classes" (la primaire je suppose) les cartables sont vachement, vachement trop lourds, bien plus qu'un pc portable en tout cas.

je dirais même (en tout cas si je me base sur mes souvenirs, qui commencent quand même franchement à dater ) qu'ils ont tendance à s'alléger au fil des années. En rhéto, on s'en sortaitsouvent avec un bic et un bloc de feuilles et basta (les profs ralaient mais bon Wink )

Oui voilà, un p'tit sac à main avec un bic et l'agenda, et une grosse farde fermée à l'aide d'une ceinture pour moi. Les jours ou on avait pas dessin hein, parce que dans ce cas c'était la cata
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mono
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MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   9/4/2010, 01:42

c'est quand rhéto ?
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Kinepolisse



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MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   9/4/2010, 08:47

mono a écrit:
c'est quand rhéto ?

C'est comme la terminale Wink
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MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   11/4/2010, 11:26

Ben pourquoi pas. L'écran est devenu incontournable de nos jours. Et je suppoe qu'ils ne se passeront pas totalement de l'écriture manuelle...

Quand je vois que certaines instites refusent de se servir d'un PC...
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sylvie



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MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   11/4/2010, 13:59

Rosetta a écrit:
Quand je vois que certaines instites refusent de se servir d'un PC...


Shocked avec la région wallonne qui équipe les écoles et quand je vois que chez nousn(à l'école donc) tout se passe par pc j'avoue ne pas comprendre comment c'est encore possible
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Lina



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MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   11/4/2010, 14:22

Sylvie , toutes les écoles ne sont pas encore équipées d'ordis en suffisance ...

Mais ouais , j'en connais aussi des instits à qui l'ordi fait peur
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sylvie



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MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   11/4/2010, 14:30

Lina a écrit:
Sylvie , toutes les écoles ne sont pas encore équipées d'ordis en suffisance ...

Mais ouais , j'en connais aussi des instits à qui l'ordi fait peur

d'accord avec toi Wink et j'espère que ce sera vite réglé pour une fois qu'on promet des choses qui arrivent (les pc) cheers mais j'avoue qu'enseigner sans avoir de pc me parait de l'ordre de la préhistoire Laughing ne fût-ce que pour les échanges, documentations et autres dispo sur le net
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MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   11/4/2010, 14:36

Ah mais je suis bien d'accord avec toi mais faut savoir que certaines travaillent encore comme au moyen-âge et n'ont pas envie d'en changer ( et c'est triste )

Le net est un outil formidable dans une classe pour la correspondance scolaire ( coucou Sophie ), la production d'écrits, l'écriture d'un journal scolaire, les recherches documentaires ...

Mais comment en convaincre les gens qui n'y croient pas ...
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Katja
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MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   11/4/2010, 14:51

Pas d'ordinateur à l'école des filles.
Nora en a un dans sa classe, mais c'est un vieux que son instit a récupéré.
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sylvie



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MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   11/4/2010, 14:58

Katja a écrit:
Pas d'ordinateur à l'école des filles.
Nora en a un dans sa classe, mais c'est un vieux que son instit a récupéré.

si la direction en a fait la demande de nouveaux devraient arriver cette année sans doute Wink apparemment l'idée est de créer une cyberclasse dans toutes les écoles wallonnes (projet cyberclasse initié en 2008 et dont les objectifs devraient être atteints normalement pour 2011: http://cyberclasse.wallonie.be/pages/index.html)
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Katja
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MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   11/4/2010, 15:00

Il en a certainement fait la demande alors.
Je lui demanderai à la rentrée.
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Lina



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MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   11/4/2010, 17:42

Dans toutes les écoles oui...reste à voir l'organisation interne

( et ça .. y a pas de date limite , c'est en cours )
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sylvie



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MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   11/4/2010, 17:43

Lina a écrit:
Dans toutes les écoles oui...reste à voir l'organisation interne

( et ça .. y a pas de date limite , c'est en cours )

ça c'est clair c'est souvent le souci...
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MessageSujet: Re: Le cartable numérique.   

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