Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice)

Aller en bas 
+4
poulpy
Crocodilette
Abi
Violette
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice)   La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty18/11/2007, 20:32

Oué, mais mon chef niçois perso à moi ne veut pas toucher à ça, c'est sacré, pour lui.

En revanche, si j'avais une plaque à socca, je deviendrai dingue. Je ne mangerai que ça tout le temps, tellement c'est bon !
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Invité
Invité




La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice)   La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty18/11/2007, 20:36

Han, tu as fait un heureux, Cathy, avec ta recette de panisses! Mon mari adore ça!

Y a pu qu'à!
Revenir en haut Aller en bas
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice)   La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty19/11/2007, 21:06

Lorsque j'ai fait mes études à la faculitée des lettres et sciences humaines de Nice, mes potes et moi avions un quartier de prédiléction : Le Vieux Nice. Quartier classé au patrimoine de notre pays. Il y a là, en plus des jolies églises, des immeubles typiques et des monuments anciens, plétores de petits pubs/bars et restaurants.
L'un des nombreux petits restaurants/cantines qui proposaient des spécialités niçoises était notre QG.
Ils y fabriquaient et vendaient une socca succulente !!
La Socca est une galette de farine de pois chiches, cuite sur de grandes plaques de cuivre rondes au four à bois.

La Socca


250 g de farine de pois chiches
50 cl d'eau froide
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel et poivre

Verser l'eau dans un saladier.
Mélanger au fouet la farine de pois chiches, l'huile et une cuillère à café de sel.
Battre jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Faire chauffer une poêlle anti-adhésive sur feu vif.
Huiler légérement à l'huile d'olive.
Verser une bonne louche de pâte dans la poêlle (la socca se doit d'être un peu épaisse).
Retourner la socca de façon à ce qu'elle soit bien dorée sur chaque face.
Déguster bien chaud, salé et bien poivré.
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice)   La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty19/11/2007, 22:37

Hannnnnnnnnnnnnnnnn !!!
Hannnnnnnnnnnnnnnnn !!!
Hannnnnnnnnnnnnnnnn !!!

Mais qu'est-ce que j'aime ça... Rien que de penser à Chez Pipo, je salive...

J'ai faim, nom de nom !
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice)   La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty20/11/2007, 12:15

Crocodilette a écrit:
Bah quoi les filles ? La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 870662
La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 695729
Alors, Croco, elle est passée à la casserole, finalement, ta courge ?

Aujourd'hui LE ragoût typique Niçois et les gnocchi qui l'accompagnent :
Plat complet et traditionnel. La daube sert aussi d'ingrédient pour confectionner la farce des raviolis niçois : Daube et blettes. (A venir Wink )

La daube Niçoise.

Pour 6 personnes :

2 Kg de boeuf à braiser (paleron, gite... viande "gélatineuse" et tendre.)
3 oignons
6 carottes
1 kg de tomates
1 bouquet de persil
6 gousses d'ail
1 bouquet garni
1 bouteille de bon vin rouge de provence
100gr de beurre
1 carré de chocolat noir
(Facultatif : Maïzena pour lier la sauce)

Couper la viande en gros dés la saler et poivrer.
Verser la bouteille de vin rouge dans un grand saladier,
Ajouter un bouquet garni et faire tremper la viande pendant 24 heures.

Au bout de 24 h Retirer et jeter le bouquet garni.
Egouter la viande, conserver un verre de marinade.

Faire revenir les morceaux de viande avec le beurre
et réserver dans une cocotte de grande taille.

Faire revenir également au beurre les oignons et les tomates coupés en quartiers,
les carottes coupées en rondelles, l'ail écrasé, en ajoutant également le bouquet de pêrsil.

Faire mijoter la viande 10 mn, et rajouter le contenu de la seconde cocotte.
Mélanger soigneusement le tout, rajouter un verre de vin de la marinade, et 2 cuillères de vinaigre et le carré de chocolat noir.
Faire mijoter encore 15 mn.
Réduire le feu au minimum, et laisser cuire 3 h minimum.
Ajouter une cuillère à café de maïzena en fin de cuisson, si la sauce est trop liquide.


Gnocchi Niçois :


Pour 4 personnes :

1kg pommes de terre
250g de farine
2 jaunes d’oeuf
80g de fromage sec râpé
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel
Poivre

Laver les pommes de terre et les cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 45 minutes.
Les éplucher et les écraser en purée.
Ajouter la farine, les jaunes d'oeufs, l’huile d’olive et le poivre en mélangeant.
Placer un peu de cette pâte sur une planche farinée, la rouler à la main pour former un rouleau d’environ 1cm de diamètre.
Découper des rouleaux de 2 cm de long et les rouler sur une fourchette pour les former.
Cuire les gnocchis en les plongeant dans de l’eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils remontent en surface.

Prélever de la sauce de la daube, en napper généreusement les gnocchi puis saupoudrer de parmesan avant de faire gratiner au four, c'est encore meilleur Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice)   La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty21/11/2007, 12:06

Une recette encore, et je vous laisserai le temps de cuisiner et goûter tout ça !!

La pissaladière :

Ce n'est pas une pizza !!! (Il n'y a point de toamtes, de fromage, rien d'autre que des oignons, de l'anchois et des olives du pays de Nice !!)


- 400 g de pâte à pain du boulanger
- 1 kg d'oignons
- 300 g d'anchois à l'huile
- Une quizaine d'olives noires du pays de Nice
- 2 grosses cuillères à soupe de sucre en poudre
- Herbes de provence
- Poivre
- Huile d'olive

Dans une grande poêle profonde faire chauffer une bonne dose d'huile d'olive.
Emmincer les oignons.
Une fois que l'huile est chaude y jeter les oignons, ajoutez du poivre, les herbes de provence et le sucre en poudre.
Il ne faut surtout pas mettre de sel les anchois sont très salés.
Le sucre est indispensable pour couper l'acidité de l'oignon.
Faire revenir les oignons jusqu'à que leur couleur soit translucides et fondants.
Le secret de la Pissaladière est là. Il faut garder quelques filets d'anchois et mettre le reste dans la poèle avec les oignons. Les anchois vont fondre à la chaleur et se mélanger aux oignons.

Etaler la pâte à pain sur une plaque de four huilée à l'huile d'olive.
Verser la préparation d'oignons sur la pâte et disposer des anchois et des olives pour la décoration.
Préchauffez votre four Th°8 et enfourner la pissaladière.
Surveiller la pâte de la Pissaladière, une fois celle-ci uniformémant cuite, sortir la pissaladière du four.
La pissaladière est un plat qui se mange froid !
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Abi

Abi


Nombre de messages : 15166
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice)   La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty21/11/2007, 12:09

Cathy a écrit:

La pissaladière est un plat qui se mange froid !

comme la vengeance ! silent Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice)   La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty21/11/2007, 12:15

Abi a écrit:
Cathy a écrit:

La pissaladière est un plat qui se mange froid !

comme la vengeance ! silent Arrow
Oué ! C'est un truc du sud, quoi, il s'y connaissent bien en veangeance !! La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 974849
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice)   La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty27/11/2007, 20:22

Une envie du soir...

Un plat d'un peu plus au sud que mon sud à moi. Mais un peu mon sud à moi aussi puisque beaucoup des gens de mon sud à moi ont leur racines dans ce sud plus au sud Wink
L'Italie !!

Cannelloni au boeuf et épinards


Pour 4 personnes

1 boîte de cannelloni à farcir (2 à 3 cannelloni par personnes)
Fromage rapé

Pour la sauce :

1 boîte moyenne de tomates concassées (200gr)
1 morceau de sucre
2 gros oignons jaunes
huile d'olive
1 brique de coulis de tomate
Une pincée d'herbe de provence
Basilic (frais ou déshydraté)
2 gousses d'ail

Pour la farce :

250 gr de boeuf haché
250 gr d'épinards hachés surgelés
8 cuillères à soupe de la sauce tomate préalablement préparée.
Sel, poivre

Faire décongeler les épinards hachés.

Dans un fait tout faire revenir les oignons emincés dans l'huile d'olive à feu vif, ajouter l'ail, les herbes, le basilic. baisser le feu. verser la boîte de tomate ainsi que le coulis et le sucre en morceau ou la cuillère de ketchup, saler, poivrer.
Laisser mijoter à découvert.

Dans un saladier, préparer la farce :

La viande hachée, les épinards, sel, poivre et ajouter 8 bonnes cuillères de la sauce tomate. ( Si vous avez un mixer, vous pouvez mixer le tout).

Préchaffer le four Th° 6/7

Farcir les cannelloni (environ 4/personnes) avec la farce.

Dans un grand plat à enfourner, verser une couche de sauce dans le fond, déposer une couche de cannelloni farcis, recouvrir de sauce et recommencer l'opération. Recouvrir le tout de sauce tomate, et de fromage rapé. Couvrir le plat d'une feuille d'allu, enfourner 20 min. Retirer la feuille d'allu et renfourner 20 minutes supplémentaires. (ou suivant les indication sur la boite des pates).
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Crocodilette
Crocodilus agilitis digitis
Crocodilette


Nombre de messages : 13769
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/11/2007

La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice)   La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty18/12/2007, 22:24

Gratin de courge au menu ce soir ! cheers C'est dans le four. La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 653878 Verdict un peu plus tard ou demain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lecroco.canalblog.com
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice)   La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty18/12/2007, 22:38

Crocodilette a écrit:
Gratin de courge au menu ce soir ! cheers C'est dans le four. La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 653878 Verdict un peu plus tard ou demain. Wink

Haha !!! Bon appétit Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Crocodilette
Crocodilus agilitis digitis
Crocodilette


Nombre de messages : 13769
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/11/2007

La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice)   La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty18/12/2007, 23:14

CAYTAYTROBON !!! cheers cheers cheers Excellent ce petit goût sucré ! Crocozhom a adoré et moi zaussi. Je le range dans mes futurs classiques. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lecroco.canalblog.com
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice)   La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty7/1/2008, 21:05

Les sardines en beignets.

Encore une recette de ma grand-mère. Il n'y a que de cette façon là que j'arrivais à manger des sardines, et là, c'était une délice. Chauds ou froids, ces beignets sont super bons !!

750g de petites sardines fraîches (compter environ 150 grammes par personne)
Huile neutre pour la friture
Pour la pâte à beignets :
200 g de farine
1 cuillerée à café d’huile
1/2 paquet de levure chimique
1 petit bouquet de persil
2 gousses d'ail
1 oeuf
Sel
Poivre.

Commencer à préparer la pâte à beignets : mélangez la farine, le sel, le poivre et la levure. La laisser reposer une heure.
Ajouter, en battant avec une fourchette, un verre d’eau tiède, l’huile, le jaune d’œuf, le persil ciselé et l'ail haché.
Laisser reposer de une demi-heure à une heure.
Au moment de vous en servir, mélanger délicatement le blanc d’œuf battu en neige. Écailler les sardines. Coupez les têtes. Videz et rincez-les. (Au mieux : demander au poissonnier de les préparer à l'avance lors de l'achat.)
Les fendre dans le sens de la longueur, retirez l’arête centrale sans les partager, les assaisonner légèrement et les étaler.
Disposer deux sardines l’une sur l’autre, les enrober ensemble de pâte à beignets.
Les faire frire dans l’huile chaude (5 à 10 mn par série de friture).
Les servir les beignets bien dorés et bien chauds, accompagnés de citron coupé en quartiers.
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice)   La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty30/5/2008, 13:48

Up, Up !! Je reviens là !
Ça commence à être la saison des courgettes. Les courgettes, rondes ou longues, entrent dans la composition de plein de plats Niçois : Les farcis, la ratatouille... Mais les courgettes recèlent aussi un trésor gustatif très fin : La fleur de courgette ! On peut les accommoder farcies, frites, mais ce que je préfère, c'est les déguster en beignets tièdes...

Pour 6 personnes :

- 1 quarantaine de fleurs de courgettes
- 1 bouquet de persil
- 4 gousses d'ail
- 150 grammes de farine
- 2 œufs entiers
- 25 cl de lait froid
- Sel, poivre.

Nettoyer les fleurs en les débarrassant de leur tige et du pistil et les réserver.
Dans une terrine, mélanger les 150 grs de farine, 2 jaunes d'œufs, 1 pincée de sel et 1 cuillerée à café d'huile d'olive, verser le lait peu à peu. Battre les blancs d'œufs en neige et les rajouter à la préparation ainsi que le persil et l'ail hachés, saler et poivrer.
Tremper les fleurs, l'une après l'autre, dans la pâte, les immerger dans la friture chaude, puis, une fois dorées, les aligner sur un plat, au fond duquel on aura disposé des serviettes en papier.
Les beignets de fleurs de courgette peuvent être servis avec une sauce tomate et se consomment tièdes.
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice)   La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty30/5/2008, 13:52

Mmmmmm que ça doit être bon!
Mais je ne sais pas du tout où je pourrais trouver des fleurs de courgettes...
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice)   La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty30/5/2008, 13:53

des fleurs de courgettes farcies... j'en ai l'eau à la bouche rien que d'y penser La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 653878 La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 653878 La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 653878
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Contenu sponsorisé





La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice)   La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Nos recettes :: Recettes salées à tester et partager-
Sauter vers: