| | Renégocier un prêt immobilier: comment ça marche? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Bou

Nombre de messages: 3267 Age: 28 Localisation: Lorraine Date d'inscription: 07/09/2009
 | Sujet: Renégocier un prêt immobilier: comment ça marche? Mar 16 Nov - 9:34 | |
| En discutant avec une amie, elle me parle du taux d'emprunt qui est actuellement bien plus bas que lorsqu'on a acheté en 2008, et me dit qu'il est possible de renégocier son prêt, et donc concrètement, d'avoir des mensualités plus légères ou une période de remboursement plus légère. Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, mais j'imagine un peu la scène si je prends rdv avec mon banquier, alors que nous payons un max d'intérêts en ce moment (nous avons le crédit depuis deux ans) et que du coup c'est tout benef pour la banque. moi : Bonjour monsieur, je viens renégocier mon prêt, lui : non madame, on ne peut pas diminuer le taux moi : ok, merci monsieur. En fait je ne vois pas comment il m'accorderait une diminution alors qu'il s'en met plein les poches Quelqu'un pourrait m'éclairer? L'avez vous déjà fait? Merci d'avance  |
|
 | |
Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût

Nombre de messages: 18617 Age: 39 Localisation: Pantruche ! Date d'inscription: 10/11/2007
 | Sujet: Re: Renégocier un prêt immobilier: comment ça marche? Mar 16 Nov - 9:43 | |
| Non, l'idée c'est que sinon tu fais racheter ton prêt par une autre banque, à un taux plus bas. Tu vas donc faire le tour des banques pour avoir des simulations, et tu viens voir ta banque avec tes papelards en demandant qu'ils révisent le taux. Je fais ma maline, mais j'ose pas le faire alors que des copains directeurs d'agence (mais pas de ma banque évidemment ) me le conseillent. |
|
 | |
Bou

Nombre de messages: 3267 Age: 28 Localisation: Lorraine Date d'inscription: 07/09/2009
 | Sujet: Re: Renégocier un prêt immobilier: comment ça marche? Mar 16 Nov - 10:41 | |
| Mais tu peux faire racheter par une autre banque juste un crédit? Parce que je ne vais pas faire racheter le crédit à 0% par exemple, il me semble en avoir un autre à 2,5%, pour des petites sommes. Le crédit principal est quand même celui qui le plus fort taux. |
|
 | |
Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût

Nombre de messages: 18617 Age: 39 Localisation: Pantruche ! Date d'inscription: 10/11/2007
 | Sujet: Re: Renégocier un prêt immobilier: comment ça marche? Mar 16 Nov - 11:02 | |
| Bien sûr que tu peux faire racheter ton crédit, le gros. Les autres te font une propal sur l'intégralité. |
|
 | |
Bou

| Sujet: Re: Renégocier un prêt immobilier: comment ça marche? Mar 16 Nov - 12:22 | |
| Je viens d'appeler la plate forme Cr*dit Mutuel, où nous avons nos prêts immo, pour prendre RDV. Ils m'ont demandé le but du RDV, je leur explique, et là on me dit "Mais madame, vous avez pris un taux fixe, vous avez voulu jouer la sécurité, faut assumer maintenant" J'explique donc que je vais aller voir d'autre banques pour voir si mes mensualités peuvent être allégées. Wait and see donc  |
|
 | |
sylvie

Nombre de messages: 982 Age: 40 Localisation: un ptit coin du Hainaut Date d'inscription: 20/02/2010
 | Sujet: Re: Renégocier un prêt immobilier: comment ça marche? Mar 16 Nov - 17:26 | |
| je l'ai fait il y a quelques années (achat immo en 2001 donc taux quasi doubles par rapport à maintenant). Il faut savoir négocier car ça entraîne des frais (à mesurer avant de se lancer) et faire reprendre son prêt par une autre banque entraîne une réinscription hypothécaire, ce qui représente des frais vraiment importants. Evidemment je parle de mon expérience en Belgique, à voir si cela fonctionne de la même façon. Alors ici frais de dossier pour la renégociation: environ 200€ gain mensuel: environ 20% des mensualités |
|
 | |
Bou

| Sujet: Re: Renégocier un prêt immobilier: comment ça marche? Mar 16 Nov - 21:03 | |
| Si j'ai bien compris, il y aurait ici des frais pour remboursement anticipé, de l'ordre de 1% auprès de la banque que je "quitterais", si tel est le cas. Mais en fin de compte j'espère bien que ça sera ma banque qui me fera une offre en voyant que je pourrais payer moins cher ailleurs. Par contre, je n'imaginais pas que ça pourrait atteindre 20%, c'est pas rien  Enfin surtout avec ls grosses mensualités que l'on a. La maison n'était pas hypothéquée, pas de frais de ce côté là  Merci Sylvie de me parler de ton expérience  |
|
 | |
Bidullette

Nombre de messages: 1801 Age: 34 Localisation: Alsace Date d'inscription: 09/04/2009
 | Sujet: Re: Renégocier un prêt immobilier: comment ça marche? Mer 17 Nov - 10:04 | |
| Nous venons de nous faire racheter notre prêt immo par une autre banque que celle à laquelle nous l'avions souscrit. Et nous avons vraiment bien fait car nous avons diminué nos mensualités de 450 euros/mois. J'en revenais pas! Mon homme étant dans ce domaine d'activité, il a négocier à fond et j'avoue que je n'ai pas tout compris à la discussion avec le banquier. Mais m'en fiche, j'ai gagné 450 euros de plus pour mon shopping mensuel!! |
|
 | |
Bonnie

Nombre de messages: 2763 Age: 40 Localisation: Alsemberg (Brabant Flamand, dans le sud de Bruxelles) Date d'inscription: 10/11/2007
 | Sujet: Re: Renégocier un prêt immobilier: comment ça marche? Mer 17 Nov - 10:10 | |
| | sylvie a écrit: | je l'ai fait il y a quelques années (achat immo en 2001 donc taux quasi doubles par rapport à maintenant). Il faut savoir négocier car ça entraîne des frais (à mesurer avant de se lancer) et faire reprendre son prêt par une autre banque entraîne une réinscription hypothécaire, ce qui représente des frais vraiment importants. Evidemment je parle de mon expérience en Belgique, à voir si cela fonctionne de la même façon. Alors ici frais de dossier pour la renégociation: environ 200€ gain mensuel: environ 20% des mensualités |
On a fait la même chose il y a quelques années. On était même passé par un organisme qui s'occupe de tout (comparaisons, simulations des gains et aussi des frais de notaire encourus etc ...). Et on y a aussi gagné plus de 20%
|
|
 | |
Crocodilette Crocodilus agilitis digitis

Nombre de messages: 11733 Age: 31 Localisation: Tours Date d'inscription: 11/11/2007
 | Sujet: Re: Renégocier un prêt immobilier: comment ça marche? Mer 17 Nov - 10:28 | |
| |
|
 | |
Mathilde

Nombre de messages: 569 Age: 34 Localisation: Nord Date d'inscription: 04/04/2010
 | Sujet: Re: Renégocier un prêt immobilier: comment ça marche? Mer 17 Nov - 11:36 | |
| Une de mes collègues voulait renégocier son prêt mais elle ne se sentait pas capable de le faire. Elle a refait appel au courtier par lequel elle était passée pour obtenir son prêt. Initialement le courtier avait négocié zéro pénalité en cas de remboursement anticipé, et là je ne sais pas dans quelle proportion, mais il réussi à lui faire bien baisser sa mensualité. Du coup on va passer par lui quand on aura trouvé la maison de nos rêves, visiblement il fait du bon boulot. |
|
 | |
ginko
 | Sujet: Re: Renégocier un prêt immobilier: comment ça marche? Mer 17 Nov - 19:09 | |
| Je me suis renseignée il y a peu. On a un prêt à 3,75% actuellement, mais il m'a été répondu que pour que cela vaille la peine il faut que je trouve un prêt à 2,75 % en dessous d'1 point ça ne vaut pas le coup à cause des frais bancaires.
Mais appelle genre CAFPI ils te diront si c intéressant pour tout ou pas ! |
|
 | |
Emilie

Nombre de messages: 3308 Age: 29 Localisation: 77 Date d'inscription: 11/11/2007
 | Sujet: Re: Renégocier un prêt immobilier: comment ça marche? Mer 17 Nov - 19:21 | |
| ca me titille aussi... (5,15/30ans...)
évidement je ne fais rien non plus car je me disais que ma banque allait pas nous accueillir les bras ouvert pour ce genre de demande... (bien que si on nous baisse la mensualité ça peut nous permettre de faire un prêt travaux par ex!) mais bon Max est en formation en ce moment et a donc une paye sans heures supp, vaut p'te mieux attendre qu'il ait de meilleures fiches de paye?
et autre question, la banque qui rachète le crédit ne va pas vouloir qu'on ai un compte chez eux?? (ça m'enquiquinerai!)
l'idée de déléguer tout ça à un courtier ne m'avait pas effleuré l'esprit, mais ca peut être cool pour évider de se déplacer partout! |
|
 | |
Bidullette

Nombre de messages: 1801 Age: 34 Localisation: Alsace Date d'inscription: 09/04/2009
 | Sujet: Re: Renégocier un prêt immobilier: comment ça marche? Mer 17 Nov - 20:51 | |
| T'as vu ça Croco, la classe non? Effectivement, sous un point de différence ce n'est pas avantageux car se faire racheter un prêt ... ben c'est pas gratos! Ceci dit, en ce qui nous concerne, nous y allions aussi pour négocier le prêt du rachat de portefeuille de mon homme, tous nos comptes sont donc concernés. Emilie, le nouveau banquier nous a demandé de transférer tous nos comptes chez lui en échange de cette baisse. Par contre, c'est lui qui prend en charge toutes les démarches, nous on ne fait rien du tout ... sauf envoyer les nouveaux RIB à la CAF, sécu, boulot ... |
|
 | |
ginko
 | Sujet: Re: Renégocier un prêt immobilier: comment ça marche? Mer 17 Nov - 21:00 | |
| 5,15 Emilie c énorme surtout actuellement, tu as acheté il y a peu pourtant.
Tel à Cafpi ils te diront ! |
|
 | |
| | Renégocier un prêt immobilier: comment ça marche? | |
|