Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines, des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants
|
|
| | Participer à une brocante : que faut il savoir? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Bou

Nombre de messages: 3872 Age: 29 Localisation: Lorraine Date d'inscription: 07/09/2009
 | Sujet: Participer à une brocante : que faut il savoir? 21/2/2011, 12:31 | |
| Pour la première fois de ma vie, je vais participer à une brocante, en tant que vendeuse. C'est ma voisine qui m'a donné l'idée, car depuis quelques mois déjà, on se motive mutuellement pour faire le tri de notre maison, jeter ce qui n'est vraiment plus en état, vendre ou donner ce qui l'est encore et ne nous sert plus. Mais sur le boncoin, toutes les "petites choses" sont difficiles à vendre, alors on s'est inscrit à une brocante qui aura lieu le 25 avril (lundi de pâques) près de chez nous. J'ai vendu la poussette de canne de Diego sur le boncoin récemment et j'ai bien discuté avec la dame, qui a fini de me convaincre de faire la brocante, car elle m'a dit que tout partait, même des objets qui nous semblent pas "vendables", et qu'en deux brocantes, elle avait gagné 400e, sans qu'il y ait d'objets de valeur. Point de vue coût, ça va nous coûter 3€ chacune, car c'est 12€ l'emplacement de 5 mètres, et on y va à quatre (une autre voisine, et la soeur de ma voisine en plus de nous). Donc autant dire que ça ne va rien nous coûter, à part du temps  L'intérêt d'être à 4 aussi, c'est qu'on pourra quitter notre stand à tour de rôle pour se reposer/manger/... Mais comme je n'ai jamais fait de brocante, je me demandais comment ça se passait, ou ce qu'il fallait savoir : - 5 mètres de place sur le trottoir, c'est suffisant pour 4 personnes? - les prix : on les indique clairement sur chaque objet par une étiquette? On indique rien, et on le dit aux personnes qui demandent? - avez vous déjà été vendeur dans une brocante? est ce que tout se vend bien (je pense à des vieux vinyles retrouvés dans ma cave - de l'ancien proprio) ? Pour les habits, comment faire? Bref, si vous avez des tuyaux, n'hésitez pas  |
|  | | Kinepolisse

Nombre de messages: 5477 Age: 30 Localisation: Bruxelles Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Re: Participer à une brocante : que faut il savoir? 21/2/2011, 14:07 | |
| Je n'ai jamais vendu mais mes parents bien, des oncles et tantes aussi. Et j'aime bien les brocantes. 5 mètres me semblent un peu justes, mais si ce sont des petits objets que vous vendez ça peut le faire. Pour les fringues le plus pratique c'est de les mettre sur cintre sur un rail, gain de place et puis les gens ne seront pas obligés de déplier pour vérifier les tailles. Je pense que tu ne devrais pas afficher les prix, ça laisse plus de place à la négociation. Les vinyles c'est classique, on en voit dans toutes les brocantes. Et il y a toujours des collectionneurs qui passent, pour ça et les bd notamment. Par contre (mais ça c'est personnel) je trouve que donner un coup de chiffon/de plumeau sur les objets rendent les choses bien plus agréables à regarder/manipuler. Il y a toujours des vendeurs qui ne font que remettre les invendus dans des caisses et les ressortir à la brocante suivante, des trucs sales ou dans un état lamentable, ils sont bien gonflés. |
|  | | pepina Miss cocotte

Nombre de messages: 12918 Age: 32 Localisation: Près de Brest Date d'inscription: 11/11/2007
 | Sujet: Re: Participer à une brocante : que faut il savoir? 21/2/2011, 14:12 | |
| 1m par personne c'est vraiment peu je pense que 2m c'est mieux moi mes experiences brocante c'était un fiasco alors je ne peux pas t'aider :) _________________   |
|  | | Bou

Nombre de messages: 3872 Age: 29 Localisation: Lorraine Date d'inscription: 07/09/2009
 | Sujet: Re: Participer à une brocante : que faut il savoir? 21/2/2011, 16:42 | |
| Et tu sais pourquoi ça a été le fiasco? Il n'y avait pas grand monde intéressé parce que tu vendais? |
|  | | Bou

| Sujet: Re: Participer à une brocante : que faut il savoir? 21/2/2011, 16:46 | |
| Ah, j'ai oublié de vous dire: je suis allée chez ma mère cet après midi, faire le tri des fringues qui restaient chez elle. J'ai rempli un premier gros sac d'habits en 46 qui sont jolis, et que j'aimerais pouvoir remettre pour l'été :  un sac avec ce que je vais essayer de vendre sur ebay : beaux habits et ou de marque quasi neufs et trois énormes sacs avec ce je vais mettre en vente à la brocante  Ca m'a fait tout bizarre de revoir toutes ces fringues que je mettais il y a quelques années  (je vous ferai quelques photos!) |
|  | | Rosetta Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse

Nombre de messages: 9328 Age: 36 Localisation: Carolorégie (Belgique) Date d'inscription: 08/11/2007
 | Sujet: Re: Participer à une brocante : que faut il savoir? 21/2/2011, 23:12 | |
| J'ai fait une seule brocante... J'ai payé mon emplacement 6€, j'ai vendu pour 8.5€. Plus jamais! |
|  | | pepina Miss cocotte

Nombre de messages: 12918 Age: 32 Localisation: Près de Brest Date d'inscription: 11/11/2007
 | Sujet: Re: Participer à une brocante : que faut il savoir? 21/2/2011, 23:24 | |
| |
|  | | Bou

| Sujet: Re: Participer à une brocante : que faut il savoir? 22/2/2011, 11:58 | |
| Pour ma part, je vais vendre des choses dont je ne me sers plus du tout du tout, et à un prix dérisoire, j'espère pouvoir les vendre de cette manière  |
|  | | Flooo Animatrice

Nombre de messages: 4133 Age: 29 Localisation: rive droite (du lac de Zurich) Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Re: Participer à une brocante : que faut il savoir? 22/2/2011, 12:40 | |
| | Bou a écrit: | Pour ma part, je vais vendre des choses dont je ne me sers plus du tout du tout, et à un prix dérisoire, j'espère pouvoir les vendre de cette manière  |
Je pense que c'est la bonne attitude, car les choses peuvent vraiment partir à un prix très très bas et faut pas avoir trop mal au coeur .
J'ai fait deux trois brocantes (de livres essentiellement) et ça s'était bien passé. J'avais misé sur la présentation, parce que quand ça fait fouilli ou pas propre, ça attire moins... pour les vêtements, préférer les portants ou les beaux étalages au carton par exemple. (ca va peut-être de soi pour toi hein . Et puis comme votre espace est réduit, misez sur les niveaux (table, chaises, ...). N'hésite pas à monter un peu le prix, car les gens marchandent toujours (c'est le principe). Et moi, je préfère quand les prix sont affichés, mais c'est subjectif.
En tout cas, j'espère que vous passerez un chouette moment ! |
|  | | Katja Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps

Nombre de messages: 19323 Age: 41 Localisation: Belgique Date d'inscription: 10/11/2007
 | |  | | Gaëlle Douce maman tordue de 2 lardons

| Sujet: Re: Participer à une brocante : que faut il savoir? 22/2/2011, 13:49 | |
| Comme dit flooo, soignez l'apparence et être prête à vendre à prix rikiki. Je dirais aussi au moins 2m. Moi j'en ai fait une et ça m'a rapporté 215€ (vente de fringues d'enfants et des grandes tailles). J'ai détesté. Les gens négocient des trucs à 0.50€ non mais ça va oui? Il aurait fallu que je les paie presque pour prendre les pièces. Tout le monde ne marchandait pas chez moi. Mais ceux qui marchandaient, une vraie plaie. BAYRK. J'ai apprécié faire ça devant chez mes BP pour pouvoir aller aux toilettes et avoir une tasse de café de temps en temps, bien fraîche pour supporter les gens.
|
|  | | del1232

Nombre de messages: 1009 Age: 34 Localisation: Dordogne Date d'inscription: 12/11/2007
 | Sujet: Re: Participer à une brocante : que faut il savoir? 22/2/2011, 17:01 | |
| Içi j'ai fais 3 ans de brocantes : ça permet de donner une seconde vie à des objets dont on ne se sert plus du tout, qu'on était prét à jeter, là j'ai arrété parce que je n'en pouvais plus : avec mon frêre on était sur place dés 6 heures du matin, jusqu'à la fermeture genre 18 h/ 19h, et je gagnais à peine + de 150 euros.... Je trouve que c'est pas cher payé, car il faut aussi compter le temps que l'on perd à préparer ses cartons la semaine précédente et surtout à tout remballer la semaine suivante. Je vendais les fringues de mes gamins à 50 centimes pièce, et même là les gens négociait (genre "je vous en prends 2 et vous m'en donné un gratuit"  ). Les vêtements grandes tailles partaient assez bien, mais il ne faut pas les vendre + de 1 ou 2 euros (moi j'avais mis une affiche pour dire que je vendais des vêtements du 48 ou 52, ça attirait l'oeil  ). Aussi, je metais le prix direcetement sur plein de petits objets, car souvent les gens pensent qu'on vend des trucs cher et là au moins ils voient le prix du premier coup d'oeil. Parfois j'étais furax car les gens discutaient le prix pour 1 euro, mais dans le coin où j'étais il y avait un marchand de gauffre, et là les gens peuvent acheter une simple canette de coca pour 1 euro, mais pas une fringue pour 1 euro Bon, il y a quand même des avantages, sinon je ne l'aurais pas fait 3 fois : ça permet de passer une journée à l'extérieur (et c'est super agréable quand il fait beau), on rencontre pas mal de monde aussi (des amis ou des voisins qui passaient par là, ça permet de papoter  ), et j'étais bien contente de vendre des fringues pas cher à des petites mamies ou des mamans qui avaient l'air dans le besoin, ou parfois de voir des gamins tout content parce qu'ils avaient trouvé un super jouet (je me souviens par exemple de la fois où j'ai vendu un lot de 200 cartes de collection sur le basket ball, vendu 2 euros car ça n'intéressait personne à par lui, il avait un sourire large jusqu'au oreille et la maman me regardait d'un air bizarre en se demandant pourquoi je le vendais ce prix là  ) Quand j'aurais déménagé je pense que j'en referais une : pour me faire de la place et pour rencontrer les gens du coin. |
|  | | Mamz'elle

| Sujet: Re: Participer à une brocante : que faut il savoir? 22/2/2011, 23:14 | |
| |
|  | | Abi

Nombre de messages: 10416 Age: 38 Localisation: haute normandie Date d'inscription: 09/11/2007
 | Sujet: Re: Participer à une brocante : que faut il savoir? 23/2/2011, 00:02 | |
| Il parait qu'il vaut mieux éviter de présenter les deux pieds d'une chaussures sinon on se fait piquer la paire... Mais en effet pour les gens qui négocient à tort et à travers... une fois on vendait des chaussures neuves, jamais portées (une forme qui ne convient pas à Louiza, Emma ça te rappellera peut être quelque chose  ). A un euro . Des chaussures très mignonnes neuves donc. Un type voulait baisser. Autant sans être radine j'adore avoir l'impression de faire "une bonne affaire" (genre la grande cocotte le creuset, sale mais en état impec, au milieu d'un tas d'outils, à 3 euros), et je renonce sans regret à un truc qui me plait dont le prix ne me donne pas cette impression, autant à un moment, il faut savoir ne pas être ridicule (d'ailleurs ma mère s'était un peu foutue en rogne en demandant en effet s'il ne voulait pas de l'argent en plus). Moi j'ai trouvé le bon plan j'envoie Nils et ma mère et je fournis en café etc... On fait vraiment des prix minuscules (parce qu'on cherche à faire de la place ce qui est un véritable défi dans une famille de collectionneurs/archivistes, et parce qu'on aime procurer ce plaisir de la bonne affaire, aussi). |
|  | | Mamz'elle

| Sujet: Re: Participer à une brocante : que faut il savoir? 24/2/2011, 18:29 | |
| |
|  | | | | Participer à une brocante : que faut il savoir? | |
|