Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque

Aller en bas 
+13
Bonnie
ginko
Katja
mono
Gaëlle
Rosetta
Violette
Abi
Séverine
Hermance
pepina
Frannou
Flooo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bonnie

Bonnie


Nombre de messages : 3042
Age : 51
Localisation : Alsemberg (Brabant Flamand, dans le sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 10/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty22/6/2011, 09:20

Chez nous aussi, c'est casque obligatoire pour faire du vélo, du roller (et quand je vois les gamelles, ouf !) et du ski.
Et j'essaie aussi de ne pas oublier les lunettes pour le vélo pour éviter les branches, mouches etc ... dans les yeux.

C'est devenu un réflexe, c'est Emma elle-même qui demande en se préparant: où est mon casque ? (et mes protections pour le roller, ça aussi, ouf quand je vois les pelles !) ...

Le vélo, je pense toujours à une connaissance dont la fille a eu (vers 6 ans je pense) un grave accident de vélo, pourtant dans la rue devant chez elle.
Elle a déboulé de chez elle et a foncé sur la route, normalement elle s'arrêtait toujours. Une voiture arrivait ...
6 mois à l'hosto, sa maman me disait que sans son casque, elle n'aurait plus été de ce monde ...

Et surveiller, ce n'est pas toujours possible: à vélo déjà, puisque tu es toi-même à vélo, en roller, à part si tu lui tiens la main, tu n'empêcheras pas une gamelle et en ski, idem vélo ...

Tu sais, un enfant, même si tu leur apprends à faire attention, ce n'est pas prévisible à 100% (et en plus, l'accident, il put venir des autres) et si on peut éviter les accidents graves, et bien moi je préfère mettre tout en oeuvre.
C'est comme la ceinture de sécurité et le siège auto ...

Et pourtant, on n'est pas à tout interdire, de peur de ...
Emma est un vrai garçon manqué, a les jambes pleines de bleus et d’égratignures, elle grimpe dans les arbres, etc ...
Mais un accident de la route ou la rencontre de son crâne avec le macadam en roller et bien oui, ça me fait peur et je préfère limiter les dégâts ...

Et oserais-je dire que moi, c'est l'inverse de toi: quand je vois un gosse à vélo, sur la rue (je veux dire là où il y a risque de se faire renverser par une voiture) à côté de ses parents, sans casque, je me dis qu'ils ne sont pas très prudents et qu'ils s'en voudront le jour où ...
Idem quand j'en croise à ski sans casque ...
Et re-idem, cela me rend dingue quand j'entends: Ha, dans la voiture d'***, sa maman a dit qu'on ne devait pas mettre la ceinture car on n'allait pas loin (mais moi je l'ai mise quand même hein maman - Oufffff tu me rassures ma chérie) ...
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty22/6/2011, 09:39

Bonnie a écrit:


Et oserais-je dire que moi, c'est l'inverse de toi: quand je vois un gosse à vélo, sur la rue (je veux dire là où il y a risque de se faire renverser par une voiture) à côté de ses parents, sans casque, je me dis qu'ils ne sont pas très prudents et qu'ils s'en voudront le jour où ...
Idem quand j'en croise à ski sans casque ...
Et re-idem, cela me rend dingue quand j'entends: Ha, dans la voiture d'***, sa maman a dit qu'on ne devait pas mettre la ceinture car on n'allait pas loin (mais moi je l'ai mise quand même hein maman - Oufffff tu me rassures ma chérie) ...

moi cette phrase je la comprends pas... Parce que je pense que le casque ne met pas à l'abri de certains accidents grave, de la même façon qu'on peut mourir en voiture même avec sa ceinture. Est-ce que les parents d'un enfant qui mourrait dans un accident de vélo avec casque souffriront moins que les parents d'un enfants qui meurt sans casque?
Est ce que les parents d'un enfant qui meurt à vélo sans casque vont forcément se sentir coupable de ne pas avoir mis de casque?Eux peut être pas, c'est sur qu'il ne manquera en revanche pas du monde pour le leur reprocher, et sûrement au moment où leur peine sera déjà bien grande.

Il y a des études prouvant que c'est vraiment le traumatisme crânien l'accident le plus courant à vélo? quid de tous les autres risques? eux on décide qu'ils sont moisn grave? est-ce que notre société ne fait pas parfois une fixette de la protection de la tête? ( et je repense à la connaissance de mono qui a chuté des escaliers, c'est pas pour autant qu'on a remplacé par des ascenseurs? Je sais je pousse à l'extrême)
Ce que je veux dire c'est que comment on détermine la limite entre ce qui est de la sécurité vraiment utile, dont on a mesuré vraiment les avantages par rapport à un accident? Et ce qui est plus une sorte de mirage sécuritaire - des tas d'accessoires qui nous donnent l'impression de contrôler les risques d'accidents, de nous rendre un peu moins incassables alors qu'en fait non)

je ne sais pas hein. je m'interroge c'est tout. Et c'est aussi pour ça que je comprends très bien Flooo ( et aussi à cause de Foucault :) mais c'est une autre histoire)
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty22/6/2011, 09:48

Je pense aussi que tout ça c'est une question de sensibilité, d'éducation (mais pas au sens de "bonne" éducation hein, juste la culture familiale je veux dire).

Mes voisins ont 5 enfants et tout ce petit monde pousse tout seul, sans trop de mesures de protection et je suis sûre qu'il y a bcp d'amour là-dedans hein, ça n'est pas de la négligence comme dans certaines familles.

Mais leurs limites ne sont juste pas là où sont les miennes.

Par exemple, le 4e qui a l'âge de Loïc tond la pelouse depuis très longtemps. Et combien de fois n'ai-je pas vu le plus jeune (à peine plus âgé que Solenn) les bras tendus au-dessus de lui pour pousser la dite tondeuse en marche. Moi ça me fait bondir mais ça semble être leur normalité de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty22/6/2011, 10:20

Flooo a écrit:
Comme je l'ai dit, oui, pour l'escrime je mets un masque, parce que sinon, je perds mon oeil dans l'heure.
De même, j'attache toujours ma ceinture en voiture.
Je conçois très bien qu'on mette un casque maintenant en ski, parce que les conditions sur les pistes ont vraiment changé.

En revanche, pour faire de la trottinette sur un trottoir, j'arrive vraiment pas à comprendre.
Ca vous perturbe pas vous, qu'on mette un casque maintenant pour des activités où l'on en mettait pas il y a dix ans à peine ?
(et à conditions égales, parce que je vous assure qu'il n'y a rien de plus calme qu'un petit village suisse;)


tu sais, gamine, je n'allais pas dans un siège auto et je n'attachais pas ma ceinture à l'arrière (y en avait pas d'abord Very Happy)

Ceci dit, moi aussi le casque sur le trottoir, je trouve ça too much. Comme je disais, chez nous c'est uniquement pour aller sur la route, enfin dans des endroits où on peut potentiellement croiser d'autres véhicules. Mais si ils veulent le mettre à la maison ou au parc, je ne vais pas les en empêcher Wink

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24692
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty22/6/2011, 10:51

Bonnie a écrit:
Chez nous aussi, c'est casque obligatoire pour faire du vélo, du roller (et quand je vois les gamelles, ouf !) et du ski.
Et j'essaie aussi de ne pas oublier les lunettes pour le vélo pour éviter les branches, mouches etc ... dans les yeux.

C'est devenu un réflexe, c'est Emma elle-même qui demande en se préparant: où est mon casque ? (et mes protections pour le roller, ça aussi, ouf quand je vois les pelles !) ...

Le vélo, je pense toujours à une connaissance dont la fille a eu (vers 6 ans je pense) un grave accident de vélo, pourtant dans la rue devant chez elle.
Elle a déboulé de chez elle et a foncé sur la route, normalement elle s'arrêtait toujours. Une voiture arrivait ...
6 mois à l'hosto, sa maman me disait que sans son casque, elle n'aurait plus été de ce monde ...

Et surveiller, ce n'est pas toujours possible: à vélo déjà, puisque tu es toi-même à vélo, en roller, à part si tu lui tiens la main, tu n'empêcheras pas une gamelle et en ski, idem vélo ...

Tu sais, un enfant, même si tu leur apprends à faire attention, ce n'est pas prévisible à 100% (et en plus, l'accident, il put venir des autres) et si on peut éviter les accidents graves, et bien moi je préfère mettre tout en oeuvre.
C'est comme la ceinture de sécurité et le siège auto ...

Et pourtant, on n'est pas à tout interdire, de peur de ...
Emma est un vrai garçon manqué, a les jambes pleines de bleus et d’égratignures, elle grimpe dans les arbres, etc ...
Mais un accident de la route ou la rencontre de son crâne avec le macadam en roller et bien oui, ça me fait peur et je préfère limiter les dégâts ...

Et oserais-je dire que moi, c'est l'inverse de toi: quand je vois un gosse à vélo, sur la rue (je veux dire là où il y a risque de se faire renverser par une voiture) à côté de ses parents, sans casque, je me dis qu'ils ne sont pas très prudents et qu'ils s'en voudront le jour où ...
Idem quand j'en croise à ski sans casque ...
Et re-idem, cela me rend dingue quand j'entends: Ha, dans la voiture d'***, sa maman a dit qu'on ne devait pas mettre la ceinture car on n'allait pas loin (mais moi je l'ai mise quand même hein maman - Oufffff tu me rassures ma chérie) ...

Le casque pour le ski ça a été le grand débat avec ma soeur quand ils ont pris elisa cet hiver.
Pour eux, pareil que toi, c'est hors de question sans, et mon beauf m'a dit qu'en plus quand il a vu Elisa sur ses skis il était conforté dans son idée.
Il sont donc allés ensuite la déposer sur le site ou se trouvait son école, et avait bien dit à Elisa de mettre son casque pour le leçons. Elle l'a mis une fois, ce n'était pas obligatoire, on s'en un peu moqué d'elle (les moniteurs compris) et du coup elle n'a plus voulu le mettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty22/6/2011, 10:58

Katja a écrit:
casque pour le leçons. Elle l'a mis une fois, ce n'était pas obligatoire, on s'en un peu moqué d'elle (les moniteurs compris) et du coup elle n'a plus voulu le mettre.

Tu plaisantes là ? Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 307107 Shocked

Pierre était au ski cette année, et TOUS les gosses avaient des casques à l'ESF !
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24692
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty22/6/2011, 11:00

Hermance a écrit:
Katja a écrit:
casque pour le leçons. Elle l'a mis une fois, ce n'était pas obligatoire, on s'en un peu moqué d'elle (les moniteurs compris) et du coup elle n'a plus voulu le mettre.

Tu plaisantes là ? Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 307107 Shocked

Pierre était au ski cette année, et TOUS les gosses avaient des casques à l'ESF !

Ben non je plaisante pas, mais bon c'est des leçons de débutants aussi hein, donc je suppose qu'ils trouvaient ça superflu.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty22/6/2011, 11:03

Quand j'allais au ski il y a presque 20 ans, on commençait déjà à voir des casques sur les petits qui débutaient le ski, je n'arrive pas à imaginer que des moniteurs puissent se moquer d'un élément qui devient presqu'incontournable, c'est incroyable ça Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty22/6/2011, 11:06

Frannou a écrit:
Flooo a écrit:
Comme je l'ai dit, oui, pour l'escrime je mets un masque, parce que sinon, je perds mon oeil dans l'heure.
De même, j'attache toujours ma ceinture en voiture.
Je conçois très bien qu'on mette un casque maintenant en ski, parce que les conditions sur les pistes ont vraiment changé.

En revanche, pour faire de la trottinette sur un trottoir, j'arrive vraiment pas à comprendre.
Ca vous perturbe pas vous, qu'on mette un casque maintenant pour des activités où l'on en mettait pas il y a dix ans à peine ?
(et à conditions égales, parce que je vous assure qu'il n'y a rien de plus calme qu'un petit village suisse;)


tu sais, gamine, je n'allais pas dans un siège auto et je n'attachais pas ma ceinture à l'arrière (y en avait pas d'abord Very Happy)

Ceci dit, moi aussi le casque sur le trottoir, je trouve ça too much. Comme je disais, chez nous c'est uniquement pour aller sur la route, enfin dans des endroits où on peut potentiellement croiser d'autres véhicules. Mais si ils veulent le mettre à la maison ou au parc, je ne vais pas les en empêcher Wink

mais on peut quand même pas comparer rouler dans une voiture à 130 dans un traffic de plus en plus dense et faire de la trotinette sur le trottoire ou faire du vélo sur une route de campagne ?

Encore une fois, je suis pas contre toute protection.
La ceinture, je trouve ça normal : on n'a pas du tout les mêmes conditions de circulation qu'il y a 25 ans.
Le casque en ski, pourquoi pas. Ca va de plus en plus vite et il y a de plus en plus de monde (même moi j'ai cédé sur ce point cet hiver quand je suis allée skier. Mais c'était plus pour rassurer les gens avec qui je skiais et pour pas les enquiquiner si je devais avoir le crâne transpercé par un surf :)).

Mais je vois pas en quoi faire de la trotinette ou du roller aujourd'hui est plus dangereux qu'il y a dix ans.

Alors peut-être que c'est une prise de conscience du risque, comme l'a dit Sev. Moi, j'y verrai plus une déviance de la société actuelle Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 866480

Finalement, comme l'a dit Ga, c'est une affaire de degré personnel (la route pour toi, le trottoir pour Bonnie par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty22/6/2011, 11:11

Katja a écrit:
Hermance a écrit:
Katja a écrit:
casque pour le leçons. Elle l'a mis une fois, ce n'était pas obligatoire, on s'en un peu moqué d'elle (les moniteurs compris) et du coup elle n'a plus voulu le mettre.

Tu plaisantes là ? Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 307107 Shocked

Pierre était au ski cette année, et TOUS les gosses avaient des casques à l'ESF !

Ben non je plaisante pas, mais bon c'est des leçons de débutants aussi hein, donc je suppose qu'ils trouvaient ça superflu.

Normalement c'est justement pour les débutants. Sur les cinq gamins que nous avions au ski, 3 n'y avaient jamais touché, 2 en avaient fait 2 ans et une skiait bien, et tout ce petit monde avait l'obligation (ESF ou EIS) de mettre un casque.

C'étaient qui, les moniteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty22/6/2011, 12:27

Pour moi, il n'est pas du tout question de mirage sécuritaire !
Et je suis bien d'accord pour dire que tous les risques ne sont pas écartés, et qu'on ne peut pas se protéger de tout, et qu'on peut aussi être gravement blessé avec un casque.
Mais quand même, si ça permet d'éviter même qu'un tout petit pourcentage des accidents grave, pourquoi s'en passer ? Pourquoi "ajouter" aux risques qu'on ne pourra jamais éviter ?
C'est ça que je ne comprends pas....
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty22/6/2011, 12:30

bah moi, je ne comprends pas cette "obsession" actuelle de vouloir à tout prix tout mettre en oeuvre pour éviter un tout petit pourcentage d'accidents graves. Pour moi, c'est déjà du mirage sécuritaire Wink

Tout dépend de ce que l'on entend par risque et de la part de risque que l'on est prêt d'accepter dans sa vie non ?
Revenir en haut Aller en bas
ginko

ginko


Nombre de messages : 5748
Age : 58
Date d'inscription : 10/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty22/6/2011, 12:46

Tu as 2 solutions :

tu préfères :

a) tomber et avoir mal ?
b) tomber et ne pas avoir mal ?


Bon je raconte, j'ai un peu honte mais je raconte...

La semaine dernière j'emmène Adam chez nounou, il emmène son vélo et de ce fait veut mettre le casque. Donc le vélo dans le coffre Adam dans le siège auto avec son casque. On arrive, j'ouvre le coffre, je sors le vélo et au même moment ou je ferme le coffre, Adam se rapproche de celui ci et bam le coffre se referme sur la tête d'Adam (du coup ça a tapé sa tête) c'est du hasard mais qu'est ce que j'étais contente qu'il est son casque ! Le casque a un bon petit enfoncement...
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty22/6/2011, 12:58

Sarah a écrit:
Tu as 2 solutions :

tu préfères :

a) tomber et avoir mal ?
b) tomber et ne pas avoir mal ?


Bon je raconte, j'ai un peu honte mais je raconte...

La semaine dernière j'emmène Adam chez nounou, il emmène son vélo et de ce fait veut mettre le casque. Donc le vélo dans le coffre Adam dans le siège auto avec son casque. On arrive, j'ouvre le coffre, je sors le vélo et au même moment ou je ferme le coffre, Adam se rapproche de celui ci et bam le coffre se referme sur la tête d'Adam (du coup ça a tapé sa tête) c'est du hasard mais qu'est ce que j'étais contente qu'il est son casque ! Le casque a un bon petit enfoncement...

Je préfère ne pas tomber Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 866480
mais si je fais une activité physique, quelle qu'elle soit, je sais que je peux me faire mal. Ca pas pour ça que je veux me faire mal.
Par exemple en escrime, je mets la tenue réglementaire. Ca ne m'empêche pas d'avoir d'énormes bleus au bras. Mon objectif, c'est pas de mettre une protection supplémentaire, c'est d'être moins nulle pour que mon bras ne ressemble plus à une saucisse bleue et maronnatre.

Ton exemple est assez parlant : maintenant, vas-tu mettre un casque à Adam dès que tu devras ouvrir le coffre ?
Revenir en haut Aller en bas
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24692
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty22/6/2011, 14:45

Hermance a écrit:
Katja a écrit:
Hermance a écrit:
Katja a écrit:
casque pour le leçons. Elle l'a mis une fois, ce n'était pas obligatoire, on s'en un peu moqué d'elle (les moniteurs compris) et du coup elle n'a plus voulu le mettre.

Tu plaisantes là ? Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 307107 Shocked

Pierre était au ski cette année, et TOUS les gosses avaient des casques à l'ESF !

Ben non je plaisante pas, mais bon c'est des leçons de débutants aussi hein, donc je suppose qu'ils trouvaient ça superflu.

Normalement c'est justement pour les débutants. Sur les cinq gamins que nous avions au ski, 3 n'y avaient jamais touché, 2 en avaient fait 2 ans et une skiait bien, et tout ce petit monde avait l'obligation (ESF ou EIS) de mettre un casque.

C'étaient qui, les moniteurs ?

Les moniteurs de ski sur le site ou ils étaient avec l'école. Je n'en sais pas plus je n'y étais pas moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
ginko

ginko


Nombre de messages : 5748
Age : 58
Date d'inscription : 10/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty22/6/2011, 15:49

Flo : non biensur mais je sais qu'il se prendra encore des toles, c'était juste une d'évitée...
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty22/6/2011, 16:04

Sarah a écrit:
Flo : non biensur mais je sais qu'il se prendra encore des toles, c'était juste une d'évitée...

bah oui, mais quelque part, Adam court plus le risque de se cogner dans la vie de tous les jours qu'à vélo. Alors pourquoi ne pas minimiser le risque aussi dans la vie de tous les jours ?

Dans le 20 minutes helvétiques, j'ai lu il y a quelques mois un article sur les parents qui mettaient un casque à leurs enfants quand ceux-ci allaient dans une aire de jeux...
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty22/6/2011, 16:07

flooo mais tu sais que ça existe un casque pour l'interieur pour les gamins qui se cognent tout le temps? apparement roland en a porté un...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty22/6/2011, 16:10

pepina a écrit:
flooo mais tu sais que ça existe un casque pour l'interieur pour les gamins qui se cognent tout le temps? apparement roland en a porté un...

me dis pas que ce sera bientôt obligatoire Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 866480
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty22/6/2011, 16:13

pepina a écrit:
flooo mais tu sais que ça existe un casque pour l'interieur pour les gamins qui se cognent tout le temps? apparement roland en a porté un...
quand Aliaume était à la crèche, il y avait un gamin qui en a porté un pendant l'acquisition de la marche silent
Je me demande si je ne mettrais pas une ramure à Aliaume tiens, ça nous éviterait bien des stress Wink

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty22/6/2011, 16:16

Frannou a écrit:
pepina a écrit:
flooo mais tu sais que ça existe un casque pour l'interieur pour les gamins qui se cognent tout le temps? apparement roland en a porté un...
quand Aliaume était à la crèche, il y avait un gamin qui en a porté un pendant l'acquisition de la marche silent
Je me demande si je ne mettrais pas une ramure à Aliaume tiens, ça nous éviterait bien des stress Wink

on devrait tout se balader en tenue d'escrime ignifugée Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 866480


(mais plus sérieusement, en quoi serait-ce "pire" de mettre un casque pendant une marche que pendant un tour en vélo ?)
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty22/6/2011, 16:19

mais euh Flo, tomber de son vélo percuté par une voiture (ou dans une manoeuvre pas très maîtrisée pour éviter un obstacle), ça fait quand même potentiellement + de dégâts que de tomber en apprenant à marcher non?

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty22/6/2011, 16:21

Frannou a écrit:
mais euh Flo, tomber de son vélo percuté par une voiture (ou dans une manoeuvre pas très maîtrisée pour éviter un obstacle), ça fait quand même potentiellement + de dégâts que de tomber en apprenant à marcher non?

je pense que si l'on fait le compte, il y a plus de décès et de traumatismes graves dans des activités du quotidien (descendre un escalier, sortir les poubelles, laver les vitres) qu'en faisant une activité sportive...
Revenir en haut Aller en bas
ginko

ginko


Nombre de messages : 5748
Age : 58
Date d'inscription : 10/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty22/6/2011, 16:22

Non mais sans rire j'y ai pensé à ce fichu casque pour Adam... pour mémoire il a marché à 20 mois, c'était gadin sur gadin. Me souvient d'une fois ou on partait de chez nounou il marchait en me tenant la main, sa main a glissé et il est tombé, il c encore fait mal et pleurait (Adam ne pleure pas quand il a mal habituellement) j'en pouvais plus je me suis effondrée (trop de stress avec la marche) j'ai donc pensé à lui acheter un casque car c'était trop dur nerveusement de le voir tout le temps tomber et se faire mal. (il a été suivi au CHU car je pensais qu'il avait un soucis)
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty22/6/2011, 16:53

Flooo a écrit:
Frannou a écrit:
mais euh Flo, tomber de son vélo percuté par une voiture (ou dans une manoeuvre pas très maîtrisée pour éviter un obstacle), ça fait quand même potentiellement + de dégâts que de tomber en apprenant à marcher non?

je pense que si l'on fait le compte, il y a plus de décès et de traumatismes graves dans des activités du quotidien (descendre un escalier, sortir les poubelles, laver les vitres) qu'en faisant une activité sportive...

ton raisonnement est biaisé là parce que, d'une part, le nombre d'heures d'activités "quotidiennes" est supérieur au nombre d'heures de pratique sportive, donc éviemment, les accidents sont plus nombreux (pour rqppel, la majorité des gens meurent dans leur lit, ça ne veut pas dire que ce soit un endroit particulièrement dangereux Wink ) et que justement beaucoup d'activités sportives mettent en place des mesures de sécurité diverses.
Si on suit ton raisonnement par l'absurde, il y a certainement plus de décès de gens roulant à 90 à l'heure sur une route de campagne que de pilotes de formule 1 . Ca ne veut pas dire que conduire une formule 1 est une activité "banale" en terme de sécurite Wink

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un casque pour bébé
» vélo sans pédale
» Porte bébé de vélo
» critères de choix d'un vélo.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Questions d'éducation-
Sauter vers: