Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les frais de scolarité

Aller en bas 
+10
Bou
Abi
Gaëlle
Rosetta
Hermance
Frannou
sylvie
Katja
Bidullette
pepina
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Les frais de scolarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 2 Empty6/7/2011, 08:30

Gaëlle a écrit:
Rosetta a écrit:
sylvie a écrit:
ce n'est pas toujours le cas l'opposition libre/officiel. l'école maternelle dont je parlais était communale, le reste est libre et pourtant je paie moins...tout dépend des priorités des PO malheureusement

Bah, j'ai travaillé 6 ans dans le droit scolaire et trèèèèèès souvent, les écoles libres demandent beaucoup plus cher aux parents. De même, depuis que je suis au CPAS, nous n'intervenons pour des frais scolaires que pour les écoles libres. Je ne dis pas que c'est toujours comme ça, mais souvent, ça l'est. Et des différences existent parfois au sein d'une même commune. Je ne comprends pas qu'une école de Charleroi réclame 200€ de frais scolaires, vu le niveau de pauvreté de la ville.

C'est logique aussi quand tu compares les subsides alloués à l'officiel et au libre. On a eu un contrôle de la communauté française et les frais (énormes) qu'on réclame sont tout à fait normaux d'après eux... ils sont nécessaires pour faire tourner l'école. Si même la communauté française le dit....

Mais c'est à quelle hauteur, quand tu dis énormes ?

L'école privée de ma ville (qui n'est pas du tout une école élitiste) demande 100 euros par trimestre de frais scolaires en mater/primaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Les frais de scolarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 2 Empty6/7/2011, 10:24

Par mois:

2.5eur par temps de midi (sans repas chaud, juste pour la surveillance...)
8 eur de fournitures pédagogiques
10 eur pour les jeunesses musicales (en maternelles)
12 eur pour le néerlandais (de la GS à la 2e primaire, à partir de la 3e primaire c'est obligatoire à bruxelles et c'est payé par la comm française)
2.5 eur pour la garderie du soir
6 eur la garderie du mercredi après midi.

En moyenne, les parents dont les enfants ne vont pas à la garderie le soir ni le mercredi (et donc peuvent reprendre les enfants à 15h25 et à 12h15 le mercr) paient 60 eur par mois.
Pour ceux qui restent à la garderie, ça va parfois jusqu'à 120 eur par mois.

Sans compter les nombreuses sorties scolaires!
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Les frais de scolarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 2 Empty6/7/2011, 10:31

120 euros par mois en maternelle ! Les frais de scolarité - Page 2 307107

Ceci étant je ne crois pas que l'on puisse comparer les frais de cantine entre la France et la Belgique, chez nous c'est un repas complet avec entrée, plat généralement chaud, fruit et laitage ( Par exemple, pour ce mois ci. )
Les enfants chez vous ont soupe/tartines, c'est ça ? (je n'ai toujours pas bien compris Embarassed )

Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Les frais de scolarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 2 Empty6/7/2011, 10:33

de fait, c'est énorme ga Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Les frais de scolarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 2 Empty6/7/2011, 10:35

Hermance a écrit:
120 euros par mois en maternelle ! Les frais de scolarité - Page 2 307107

Ceci étant je ne crois pas que l'on puisse comparer les frais de cantine entre la France et la Belgique, chez nous c'est un repas complet avec entrée, plat généralement chaud, fruit et laitage ( Par exemple, pour ce mois ci. )
Les enfants chez vous ont soupe/tartines, c'est ça ? (je n'ai toujours pas bien compris Embarassed )


ça dépend des écoles en fait.
Dans ma ville, l'école communale a un repas dans le genre de ce que tu décrit (sauf que l'entrée et le laitage ne sont pas érigé au rang de patrimoine national comme en France Les frais de scolarité - Page 2 974849 ), je ne sais pas combien ils le payent. A l'école libre, pas de repas chaud, pique nique apporté par les enfants + soupe pour ceux qui veulent.
Mais que ce soit libre ou communal n'a rien à voir. Je pense qu'il y a des écoles libres avec repas chaud et des écoles communales avec cantine tartines
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Les frais de scolarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 2 Empty6/7/2011, 10:37

Hermance a écrit:
120 euros par mois en maternelle ! Les frais de scolarité - Page 2 307107

Ceci étant je ne crois pas que l'on puisse comparer les frais de cantine entre la France et la Belgique, chez nous c'est un repas complet avec entrée, plat généralement chaud, fruit et laitage ( Par exemple, pour ce mois ci. )
Les enfants chez vous ont soupe/tartines, c'est ça ? (je n'ai toujours pas bien compris Embarassed )


Dans notre école, le repas "chaud" n'est pas organisé (par manque d'infrastructure), les enfants amènent leur propre pique-nique mais je crois qu'il y a assez peu d'école qui ne proposent pas le repas cantine à midi.
La soupe que les enfants ont le midi dans notre école, c'est quand les parents la préparent et l'amènent! Il y a des tournantes dans les classes.

Bon les 120 eur, ce sont dans des cas assez rares où les petits restent à l'école toute la semaine à temps complet jusqu'à 17/18h mais quand même!

Et tout ça est justifié hein, pour faire tourner l'école. Nous sommes une école non organisée par l'Etat mais subsidiée (enfin, on reçoit des clopinettes...)

Dans le communal (enseignement organisé par ma commune donc), ils ont 9X plus de subsides m'a-t-on dit.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Les frais de scolarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 2 Empty6/7/2011, 10:41

Frannou a écrit:

ça dépend des écoles en fait.
Dans ma ville, l'école communale a un repas dans le genre de ce que tu décrit (sauf que l'entrée et le laitage ne sont pas érigé au rang de patrimoine national comme en France Les frais de scolarité - Page 2 974849 ), je ne sais pas combien ils le payent. A l'école libre, pas de repas chaud, pique nique apporté par les enfants + soupe pour ceux qui veulent.
Mais que ce soit libre ou communal n'a rien à voir. Je pense qu'il y a des écoles libres avec repas chaud et des écoles communales avec cantine tartines

Oui je pense aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

Les frais de scolarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 2 Empty6/7/2011, 11:28

Nous c'est le libre aussi, mais pas avec ces prix-là. Waw...
(et puis 17h/18h pour moi ce n'est pas exceptionnel... enfin 18h peut-être un peu plus, mais bon 17h / 17h30 quand on bosse c'est déjà un exploit je trouve).

Je me souviens que tu m'avais expliqué le paiement à midi, je peux comprendre mais moi je crois que ça me ferait mal de payer pour ça (je sais pas pourquoi, ça me fait une différence avec le matin et le soir).

@Lo : repas chaud ici c'est soupe (si on veut), plat complet et dessert (fruit ou laitage).
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Les frais de scolarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 2 Empty6/7/2011, 11:41

Gaëlle a écrit:

Et tout ça est justifié hein, pour faire tourner l'école. Nous sommes une école non organisée par l'Etat mais subsidiée (enfin, on reçoit des clopinettes...)

Dans le communal (enseignement organisé par ma commune donc), ils ont 9X plus de subsides m'a-t-on dit.


Et tu trouves ça critiquable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Les frais de scolarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 2 Empty6/7/2011, 11:46

J'ai une petite question : vous évoquez les frais de garde le soir après l'école voire le mercredi comme des frais de scolarité.
Mais ça n'a plus rien à voir avec la scolarité vu que c'est justement hors du temps scolaire.

Ca serait normal du coup non que cela soit payant ?
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Les frais de scolarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 2 Empty6/7/2011, 11:52

On sent la fille d'instit Les frais de scolarité - Page 2 974849

Certes, c'est du periscolaire et ça doit être payant, mais il est choquant que les tarifs soient fixés par les communes parce que du coup c'est forcément inégal.

Quand je pense qu'il est question de raccourcir encore les journées, qui va payer le periscolaire ? Les communes et les parents. Nos impôts locaux vont encore augmenter, sans pour autant que l'impôt sur le revenu baisse, ça m'énerveeeeee !
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Les frais de scolarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 2 Empty6/7/2011, 12:00

Hermance a écrit:
Gaëlle a écrit:

Et tout ça est justifié hein, pour faire tourner l'école. Nous sommes une école non organisée par l'Etat mais subsidiée (enfin, on reçoit des clopinettes...)

Dans le communal (enseignement organisé par ma commune donc), ils ont 9X plus de subsides m'a-t-on dit.


Et tu trouves ça critiquable ?

Ce que je critique, ce sont les critiques des parents qui sont scandalisés par ce qu'on leur demande, pas qu'on reçoive moins. Je comprends que ça soit dur mais on n'a pas le choix. S'ils font le choix de cette école, ils doivent compenser ce que nous ne recevons pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Les frais de scolarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 2 Empty6/7/2011, 12:02

Flooo a écrit:
J'ai une petite question : vous évoquez les frais de garde le soir après l'école voire le mercredi comme des frais de scolarité.
Mais ça n'a plus rien à voir avec la scolarité vu que c'est justement hors du temps scolaire.

Ca serait normal du coup non que cela soit payant ?

Bien sûr c'est logique de faire payer les garderies, en dehors du temps scolaire.
Ce qui est plus dur dans notre cas, c'est de payer un temps de midi car il est impossible de récupérer les enfants et les ramener quand on travaille. On n'a pas le choix. Mais comme tu dis, c'est du temps hors scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Les frais de scolarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 2 Empty6/7/2011, 12:03

Hermance a écrit:
On sent la fille d'instit Les frais de scolarité - Page 2 974849

Certes, c'est du periscolaire et ça doit être payant, mais il est choquant que les tarifs soient fixés par les communes parce que du coup c'est forcément inégal.

Quand je pense qu'il est question de raccourcir encore les journées, qui va payer le periscolaire ? Les communes et les parents. Nos impôts locaux vont encore augmenter, sans pour autant que l'impôt sur le revenu baisse, ça m'énerveeeeee !

Sans blague Les frais de scolarité - Page 2 866480


On est d'accord alors, le périscolaire ne devrait pas rentrer dans les frais de scolarité Wink.

Et moi aussi je suis une jacobine convaincue Les frais de scolarité - Page 2 866480
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Les frais de scolarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 2 Empty6/7/2011, 12:09

Gaëlle a écrit:
Flooo a écrit:
J'ai une petite question : vous évoquez les frais de garde le soir après l'école voire le mercredi comme des frais de scolarité.
Mais ça n'a plus rien à voir avec la scolarité vu que c'est justement hors du temps scolaire.

Ca serait normal du coup non que cela soit payant ?

Bien sûr c'est logique de faire payer les garderies, en dehors du temps scolaire.
Ce qui est plus dur dans notre cas, c'est de payer un temps de midi car il est impossible de récupérer les enfants et les ramener quand on travaille. On n'a pas le choix. Mais comme tu dis, c'est du temps hors scolaire.

rha je comprends tout à fait. Surtout quand ça peut coûter bonbon.
Mais c'est toujours la même histoire des choix de vie qui engendre avantages et inconvéniants Wink.

J'ai plus trop de souvenirs pour les frais de scolarité....
J'ai toujours fait des études dans le public, même dans le supérieur donc les inscriptions n'étaient pas trop trop chères (aux environs de 200 euros par an). Mais quand je vois les sommes que mes parents dépensaient dans les bouquins (environ 300 euros, au moins deux fois par an)....
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Les frais de scolarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 2 Empty6/7/2011, 12:14

Flooo a écrit:
Hermance a écrit:
On sent la fille d'instit Les frais de scolarité - Page 2 974849

Certes, c'est du periscolaire et ça doit être payant, mais il est choquant que les tarifs soient fixés par les communes parce que du coup c'est forcément inégal.

Quand je pense qu'il est question de raccourcir encore les journées, qui va payer le periscolaire ? Les communes et les parents. Nos impôts locaux vont encore augmenter, sans pour autant que l'impôt sur le revenu baisse, ça m'énerveeeeee !

Sans blague Les frais de scolarité - Page 2 866480


On est d'accord alors, le périscolaire ne devrait pas rentrer dans les frais de scolarité Wink.

Et moi aussi je suis une jacobine convaincue Les frais de scolarité - Page 2 866480

Non, nous ne sommes pas d'accord Wink

Je ne connais pas les stats, mais le périscolaire est en réalité obligatoire pour une bonne partie de la population.

Ce n'est pas une question de choix de vie, je pense qu'en dehors de celles/ceux qui ont réellement choisi de ne pas travailler, il y a ceux pour lesquels c'est une contrainte.

Donc si ce ne sont pas des frais de scolarité stricto sensu, ce sont quand même des frais induits par la scolarité.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Les frais de scolarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 2 Empty6/7/2011, 12:20

Evidemment, mais alors où on s'arrête ?

Les frais d'habillement pourraient entrer en compte... les frais de déplacement...
etc. etc.

A ce rythme-là, on prend tout en compte et la société doit tout prendre en charge ("c'est la lutttteeeeeuuuhhh" Les frais de scolarité - Page 2 866480).

Si le fait de continuer à travailler peut être une contraite, celui d'avoir un enfant est un choix personnel.
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Les frais de scolarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 2 Empty6/7/2011, 12:24

non mais bon si l'école ba de 9h à 16h dnas ce cas faut que les gens travaillent de 9h à 16h aussi :)
Parce que dans periscolaire y a scolaire :)

En tout cas ce que ej constate c'est que même le public est assez payant ( hors frais persicolaires) et ça bah je pensais pas. moi je croyais qu'en maternelle et primaire on demandait pas d'argent aux parents.

Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Les frais de scolarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 2 Empty6/7/2011, 12:27

pepina a écrit:
non mais bon si l'école ba de 9h à 16h dnas ce cas faut que les gens travaillent de 9h à 16h aussi :)



alors que c'est plutôt le contraire actuellement : on a tendance à aligner les rythmes scolaires sur les rythmes professionnels Wink
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Les frais de scolarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 2 Empty6/7/2011, 12:36

Flooo a écrit:
pepina a écrit:
non mais bon si l'école ba de 9h à 16h dnas ce cas faut que les gens travaillent de 9h à 16h aussi :)



alors que c'est plutôt le contraire actuellement : on a tendance à aligner les rythmes scolaires sur les rythmes professionnels Wink

venant de quelqu'un qui va au boulot même le we Wink
Les frais de scolarité - Page 2 810347


Les frais de scolarité - Page 2 104663
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Les frais de scolarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 2 Empty6/7/2011, 12:42

pepina a écrit:
Flooo a écrit:
pepina a écrit:
non mais bon si l'école ba de 9h à 16h dnas ce cas faut que les gens travaillent de 9h à 16h aussi :)



alors que c'est plutôt le contraire actuellement : on a tendance à aligner les rythmes scolaires sur les rythmes professionnels Wink

venant de quelqu'un qui va au boulot même le we Wink
Les frais de scolarité - Page 2 810347


Les frais de scolarité - Page 2 104663

certes, mais je n'irai pas demander qu'il y ait école le we pour pouvoir passer mes we au bureau Les frais de scolarité - Page 2 866480
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Les frais de scolarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 2 Empty6/7/2011, 12:45

En revanche le jour où on demandera aux parents d'enfants qui n'ont pas école le we de bosser comme leurs collègue qui n'ont pas d'enfants et qu'ils se retrouveront un peu dans le caca... Parce qu'il faut bien faire comme tout le monde et que la majorité des gens acceptent de travailler toujours plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Les frais de scolarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 2 Empty6/7/2011, 12:51

Flooo a écrit:
Evidemment, mais alors où on s'arrête ?

Les frais d'habillement pourraient entrer en compte... les frais de déplacement...
etc. etc.

A ce rythme-là, on prend tout en compte et la société doit tout prendre en charge ("c'est la lutttteeeeeuuuhhh" Les frais de scolarité - Page 2 866480).

Si le fait de continuer à travailler peut être une contraite, celui d'avoir un enfant est un choix personnel.

Non, toujours pas d'accord.

Il existe pour les campagnes le transport scolaire, effectivement c'est pris en charge et je trouve ça normal encore que la collectivité fasse en sorte que l'enfant puisse aller à l'école.

Pour les vêtements, ce n'est pas nécessaire à l'école mais à la vie dans notre société tout court. Donc rien à voir.

Avoir un enfant est un choix personnel, mais la société va dans le sens du travail des femmes qui restent de moins en moins à la maison par choix, donc la société doit accompagner cette réalité.

Ahlalala, ces libéraux... Les frais de scolarité - Page 2 104663
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Les frais de scolarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 2 Empty6/7/2011, 12:59

pepina a écrit:
En revanche le jour où on demandera aux parents d'enfants qui n'ont pas école le we de bosser comme leurs collègue qui n'ont pas d'enfants et qu'ils se retrouveront un peu dans le caca... Parce qu'il faut bien faire comme tout le monde et que la majorité des gens acceptent de travailler toujours plus...

personnellement, le fait de ne pas avoir d'enfant me donne simplement plus de flexibilité dans la manière d'organiser mon travail. Si je suis venue le we, c'était par choix. Pour pas rester longtemps le vendredi soir (et quand je dis pas tard, c'est qu'à 16 h, j'étais dehors).
Mais grosso modo, c'est plus une question d'organisation personnelle que d'oppression par l'employeur Wink.
D'ailleurs, le fait de travail tard et beaucoup ^peut^également être motivé une envie, une conscience professionnelle, ....

Quant aux disparités entre "avec enfant" et "sans enfant", je serais un peu plus nuancée... en tant que "sans enfant", c'est parfois un peu pénible de voir l'argument enfant être avancé à tout bout de champ....
Mais ce n'est pas le débat.

Pour revenir aux frais de scolarité, ça dépend aussi de l'école dont on a envie pour ses enfants. L'éduction n'est pas toujours une priorité (malheureusement) et les coopératives permettent aux structures de mieux fonctionner. Car ce que l'on doit assurer, c'est l'instruction, pas forcément le pain au lait au goûter...
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Les frais de scolarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 2 Empty6/7/2011, 13:02

Hermance a écrit:

Non, toujours pas d'accord.

Il existe pour les campagnes le transport scolaire, effectivement c'est pris en charge et je trouve ça normal encore que la collectivité fasse en sorte que l'enfant puisse aller à l'école.

Pour les vêtements, ce n'est pas nécessaire à l'école mais à la vie dans notre société tout court. Donc rien à voir.

Avoir un enfant est un choix personnel, mais la société va dans le sens du travail des femmes qui restent de moins en moins à la maison par choix, donc la société doit accompagner cette réalité.

Ahlalala, ces libéraux... Les frais de scolarité - Page 2 104663

Avant, les enfants allaient à l'école à pied ou en vélo même si c'était loin. N'est-ce pas non plus une volonté d'être de plus en plus pris en charge ?

Personnellement, je suis réticente à voir mon enfant entièrement pris en charge dans une structure de 7 h du matin à 18 h...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les frais de scolarité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les frais de scolarité
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» petits farcis au chèvre frais
» Congeler des légumes/fruits frais
» REcette de salade de petits pois frais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Questions d'éducation-
Sauter vers: