Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Vous et les livres de développement personnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flooo
Animatrice

MessageSujet: Vous et les livres de développement personnel   18/7/2011, 12:41

Je suis en train de traduire des formations d'auto-management pour les conseillers de ma boîte : comment gérer son stress, comment être persuasif, comment organiser efficacement sa journée, comment mieux gérer son temps, ...

Ce genre de travail est assez plaisant, mais, au-delà de ça, je me suis aperçue que c'était pas du tout ma tasse de thé. J'ai l'impression d'être face des guides d'endoctrinement affraid
Mais peut-être que ça en aide certains scratch

Alors vous ? vous aimez ? vous avez déjà lu ? vous trouvez ça utile ?
Revenir en haut Aller en bas
Crocodilette
Crocodilus agilitis digitis

MessageSujet: Re: Vous et les livres de développement personnel   18/7/2011, 13:02

A priori, le genre des titres que tu cites ne m'inspire pas spécialement parce que ça ne fait pas partie de mes priorités dans la vie. Donc j'ai l'impression que mon ressenti serait à peu près le même que le tien.
En revanche, je ne sais pas si tu mets ça dans le même panier, mais j'aime bien mettre le nez dans les guides d'éducation. Les enfants remettent pas mal de choses en question chez moi et j'aime bien creuser le sujet (les Faber et Mazlisch, concept du continuum...). Et au delà de l'éducation, je lis en ce moment "l'intelligence du cœur" de Filliozat, dans lequel elle donne des pistes pour vivre en étant à l'écoute de ses émotions. Ça me parle beaucoup, j'y suis très réceptive. Mais peut être que pour quelqu'un d'autre ou meme moi à un autre moment de ma vie, ce bouquin pourrait faire penser à une forme d'endoctrinement.
Ça a d'ailleurs plus ou moins fait l'objet d'un débat familial pendant nos vacances entre ceux qui aiment creuser des question psy ou autre dans des bouquins et ceux qui estiment que les dits bouquins ne présentent que de la théorie absolument pas applicable. geek
Voir le profil de l'utilisateur http://lecroco.canalblog.com En ligne
pepina
Miss cocotte

MessageSujet: Re: Vous et les livres de développement personnel   18/7/2011, 13:13

j'ai horreur de ça
mais ça tu t'en doutes Flooo Wink
je trouve ça bidon au possible
j'aime autant lire un vrai bouquin de psy et non pas ces vulgarisations/simplifications/ mode d'emploi. je trouve que ça évite aux gens de penser par eux-même, de trouver leurs propres réponses. C'est pas fait pour rendre autonome.
J'ai donc lu le fameux parler aux enfants pour etc etc j'ai detesté tout autant. j'aime pas. Et puis bon de façons générale bcp des théorie de CNV dont j'ai entendu parler autour de moi, vu que je suis assez entourée de mamans à fond dans ça, l'impression que ça me donne c'est d'être tout sauf respectueux. Pour moi c'est juste réussir à faire en sorte que son gosse fasse ce qu'on veut sans dispute, sans conflit, et sans qu'il nous foute la honte.( en soi je suis pas contre ce concept hein moi aussi j'applique, mais quand je fais ça j'ai pas vraiment l'impression à ce moment de faire quelque chose de respectueux ou de meilleur). Moi ça m'effraie parce que finalement c'est les mêmes techniques de management qu'on utilise en entreprise (on en discute souvent avec roland).

Bref donc pas pour moi

Voir le profil de l'utilisateur http://chezpepina.canalblog.com
marie

MessageSujet: Re: Vous et les livres de développement personnel   18/7/2011, 13:30

pepina a écrit:
j'ai horreur de ça
mais ça tu t'en doutes Flooo Wink
j'aime autant lire un vrai bouquin de psy et non pas ces vulgarisations/simplifications/ mode d'emploi. je trouve que ça évite aux gens de penser par eux-même, de trouver leurs propres réponses. C'est pas fait pour rendre autonome.
J'ai donc lu le fameux parler aux enfants pour etc etc j'ai detesté tout autant. j'aime pas. Et puis bon de façons générale bcp des théorie de CNV dont j'ai entendu parler autour de moi, vu que je suis assez entourée de mamans à fond dans ça, l'impression que ça me donne c'est d'être tout sauf respectueux. Pour moi c'est juste réussir à faire en sorte que son gosse fasse ce qu'on veut sans dispute, sans conflit, et sans qu'il nous foute la honte.( en soi je suis pas contre ce concept hein moi aussi j'applique, mais quand je fais ça j'ai pas vraiment l'impression à ce moment de faire quelque chose de respectueux ou de meilleur). Moi ça m'effraie parce que finalement c'est les mêmes techniques de management qu'on utilise en entreprise (on en discute souvent avec roland).
Bref donc pas pour moi

tout tout pareil.
Ca me fait plus souvent penser d'ailleurs à une forme polie de manipulation (dumoins chez les gens que je fréquente et qui se targue de "communiquer CNV". Bien que je pense qu'ils n'ont malheureusement pas compris le fond du fond du principe de respect. Souvent, c'est une "respect de surface", sans cris ni guerre, mais pas un vrai "respect de fond"
(qui a dit que j'étais trèèès remontée contre la CNV )
Bidullette

MessageSujet: Re: Vous et les livres de développement personnel   18/7/2011, 19:36

Alors... pour ma part, j'ai pas mal lu ce genre de bouquin pour le boulot: comment bien organiser sa journée, comment être persuasif.
Je suis arrivée dans ma boîte avec une formation issue du social et je me suis rapidement retrouvée à gérer 55 personnes de qualifications différentes, à organiser leurs plannings, à les évaluer mais à aussi totalement gérer l'agence sur un plan administratif & financier. J'ai très rapidement été débordé, inefficace.
Et n'ayant pas le temps de faire une formation digne de ce nom sur les RH et autres items, j'ai acheté quelques uns de ces bouquins.
Cela va vraiment beaucoup aidé au début, à prendre de bons réflexes, à acquérir des automatismes qui me faisaient gagner du temps et donc de l'énergie!
Aujourd'hui, je ne les consulte plus du tout...

J'en ai parcouru d'autres que j'ai emprunté à la bibliothèque du style "le bonheur est dans votre cerveau", ... j'ai beaucoup moins accroché. Peut-être qu'à ce moment-là, je n'étais pas réceptive.

Concernant les bouquins sur l'éducation, j'en lis certains soigneusement choisis. Je trouve qu'on trouve tout et n'importe quoi!
J'ai participé aux ateliers Faber&Mazlisch (avec le bouquin en support) et j'y ai trouvé mon compte. Tout ne m'a pas plu mais dans l'ensemble cela m'a apporté des solutions/idées supplémentaires. J'ai pris ce qui me semblait bien, j'ai "jeté" le reste.

J'ai l'impression que ce type de lecture, très ciblée sur les sujets, est finalement très vague pour que tout le monde puisse y trouver un intérêt. Et du coup, ça ne parle pas forcément à tous les lecteurs. Cela dépend aussi de ce qu'on attend, de ce que cherche ...

Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps

MessageSujet: Re: Vous et les livres de développement personnel   18/7/2011, 19:50

Ca ne m'interesse pas vraiment donc pas d'opinion bien tranchée.
Voir le profil de l'utilisateur http://katja1971.skyrock.com/
Mamz'elle

MessageSujet: Re: Vous et les livres de développement personnel   19/7/2011, 18:50

pepina a écrit:
j'ai horreur de ça

pareil vraiment
lilibel
Etna aux yeux pétillants et coeur fondant-chocolat

MessageSujet: Re: Vous et les livres de développement personnel   20/7/2011, 08:00

Idem que Pep et Emma. Non seulement, je trouve ça bidon mais en plus me triturer les méninges pour essayer de comprendre la moindre phrase, me fatigue à l'avance.

Ceci dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas et si ça peut aider des gens, c'est cool.

Vous et les livres de développement personnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1