Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines, des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants
|
|
| | Qu'y a-t-il dans votre potager? | |
| | Auteur | Message |
|---|
Bou

Nombre de messages: 3869 Age: 29 Localisation: Lorraine Date d'inscription: 07/09/2009
 | Sujet: Qu'y a-t-il dans votre potager? 10/5/2012, 23:07 | |
| Il me semble que certaines d'entre vous font pousser des fruits et/ou des légumes dans leur jardin. Ca donne quoi pour vous cette année? Qu'avez vous planté? qu'allez vous planter? De mon côté, j'ai comme d'habitude : - de la rhubarbe : j'ai déjà fait quelques tartes je tenterais bien la confiture. - des fraises : il ya pleiiiiiiiiiiins de fleurs, y'a plus qu'à attendre qu'elle soit polliniser ... Venez les abeilles  - des framboises : il va y en avoir encore beaucoup alors que j'arrache chaque année des plants tellement ça gagne du terrain - quelques groseilles : le plant a été mis l'année dernière, donc il ne donne pas encore beaucoup. Du côté des légumes : - radis, déjà en terre, mais entrain de se faire bouffer par les limaces  j'aimerais un truc naturel pour les éloigner, si vous avez une idée, je suis preneuse. - des tomates : à mettre en terre après les saintes glaces - des courgettes : idem - des haricots plats Mon rêve, c'est de planter un arbre fruitier, peut être à l'automne prochain : un mirabellier ou bien un pêcher. J'attends vos expériences |
|  | | Frannou Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal

Nombre de messages: 14853 Age: 40 Localisation: Belgique Date d'inscription: 11/11/2007
 | Sujet: Re: Qu'y a-t-il dans votre potager? 11/5/2012, 10:41 | |
| alors ici, on a ou on aurra (j'ai pas encore semé  ) Des fraisiers, un plant de rhubarbe (pour la confiture, je te suggère d'essayer rhubarbe/banane, c'est délicieux!) Des courges diverses (probablement potimarron, patisson, butternut et courgettes). Radis, épinards, roquette, carottes, haricots verts, salade à recouper Ce WE je plante mes tomates (elles seront sous serre) Je vais essayer les betteraves aussi et probablement quelques brocoli Pour les limaces...c'est la peine. Il y a la solution d'entourer le potager (si il n'est pas trop grand) de pierre de lave, sur une dizaine de cm, ça fait une barrière infranchissable. Sinon, les gobelets remplis de bière enterrés dans le sol, elles vont s'y noyer (mais ça a plutôt tendance à attirer toutes les limaces du voisinage  ). Moi, j'ai fini par opter pour les granulés bio (Escar'go) comniné avec la lutte "physique" (je les enlève à la main et les donne aux poules, ma mère les coupe avec des ciseaux, beurk). On a aussi deux pommiers, mais les pommes sont acides => compotes et jus |
|  | | Bidullette

Nombre de messages: 2561 Age: 35 Localisation: Alsace Date d'inscription: 09/04/2009
 | Sujet: Re: Qu'y a-t-il dans votre potager? 11/5/2012, 13:30 | |
| Quelle chance vous avez d'avoir de grands & beaux potagers!! Profitez-en bien |
|  | | maria-a

Nombre de messages: 930 Age: 26 Localisation: belgique hainaut Date d'inscription: 17/02/2010
 | Sujet: Re: Qu'y a-t-il dans votre potager? 11/5/2012, 17:19 | |
| J'ai pas encore semé mes légumes, j'attends que mon mari me fabrique mes bacs en carré.
Sinon, coté verger, on a des groseilles, 3 sortes, des framboises, des cassis, des mûres. On a aussi des pommiers, cerisiers, poiriers, pruniers, noisettiers, chataigner.
Le tout de cette année alors je ne pense pas avoir de récolte cette année. |
|  | | Bou

Nombre de messages: 3869 Age: 29 Localisation: Lorraine Date d'inscription: 07/09/2009
 | Sujet: Re: Qu'y a-t-il dans votre potager? 11/5/2012, 19:36 | |
| | Frannou a écrit: |
Pour les limaces...c'est la peine. Il y a la solution d'entourer le potager (si il n'est pas trop grand) de pierre de lave, sur une dizaine de cm, ça fait une barrière infranchissable. |
Ce n'est pas grand du tout, comme le jardin est petit, on fait un potager plus par plaisir que pour une consommation régulière. Il y a deux ans, les haricots plats (délicieux ) nous avaient fait deux repas. Par contre les fraisiers et framboisiers donnent toujours beaucoup, même avec le peu de place qui leur est consacré 
Et les pierres de lave, ma mère doit bien avoir ça dans son garage (prof de biologie )
Maria : les mûres, j'aimerais en mettre un peu, dans les confitures, c'est extra 
J'ai ma chance d'avoir un grand père qui a un grand potager, et qui continue quelques cultures (ou bien mes oncles et tantes labourent et plantent, et lui il récolte), donc tous les ans il me donne, et là en quantité pour cuisiner plusieurs fois : haricots, potirons, pommes, cerises, groseilles, mirabelles, framboises, quetsches... |
|  | | Ilo 'Maman-Poulette d'une craquante poussinette

Nombre de messages: 3869 Age: 28 Localisation: Dans notre petit nid douillet Date d'inscription: 10/11/2007
 | Sujet: Re: Qu'y a-t-il dans votre potager? 11/5/2012, 20:12 | |
| ... Un terrain en friche Pas encore eu de nous y mettre ! Mais j'aimerais bien que Lilou ai un petit coin, ses plants, son petit arrosoir |
|  | | | | Qu'y a-t-il dans votre potager? | |
|