Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Rester seul(e) à la maison ?

Aller en bas 
+5
pepina
Katja
Séverine
Abi
Hermance
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Rester seul(e) à la maison ? Empty
MessageSujet: Rester seul(e) à la maison ?   Rester seul(e) à la maison ? Empty29/8/2012, 15:34

Toujours moi Rester seul(e) à la maison ? 866480

Donc la nouvelle question qui se pose est celle du mercredi après-midi.

Il y a cours le matin, mais pas l'après-midi, et encore il faut que je vérifie la cantine.

Si jamais il ne veut pas retourner au rugby (ce qui se profile à l'horizon, dommage c'était direct en métro en plus Rolling Eyes ), qui de l'après-midi ?

Il n'ira plus au centre et personne ne pourra être là pour le garder.

Donc... glandage à la maison, en tête à tête avec sa console vidéo ? Le cas échéant, avec obligation de faire ses devoirs et de s'avancer, mais contre quelle sanction s'il ne respecte pas cet accord ?

A quel âge estimez-vous que vos enfants peuvent/pourront rester seuls à la maison ?(pour plus d'une demi-heure, hein)
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Abi

Abi


Nombre de messages : 15163
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

Rester seul(e) à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Rester seul(e) à la maison ?   Rester seul(e) à la maison ? Empty29/8/2012, 15:42

Ce sera pareil pour Nils le mercredi après midi.

Il n'a pas de console. J'ai un peu peur qu'il ne mette la télé quasi en continu pour se rassurer, et il a déjà commencé à dire qu'il pourrait faire ses devoirs (mais vu son autonomie, j'attends de voir).

De temps en temps il aura conseil municipal d'enfants (encore des déplacements seul pale ).

Si ça ne va pas, j'ai deux plans B:

-qu'il aille dans l'après midi rejoindre ma mère à son atelier. Elle pourrait lui proposer un "cours" d'art plastique sur mesure, mais il faudrait qu'il soit "cool" avec elle ce qui n'est pas toujours le cas.

- qu'il me rejoigne à mon cabinet si ma collègue ne bosse pas ce jour là et veut bien que je l'installe à bosser sur son bureau...

Ou, au pire, le remettre au centre l'après midi.

mais j'aimerais bien que ça marche comme ça.
parce que j'estime que c'est le bon âge, quoi... Rester seul(e) à la maison ? 63584 même si on doit tâtonner u peu.

Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Rester seul(e) à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Rester seul(e) à la maison ?   Rester seul(e) à la maison ? Empty29/8/2012, 15:49

Mon inquiétude est davantage celle qu'il aille jouer avec ses copains, ni vu ni connu j't'embrouille.

Je sens que les devoirs ça va être une galère, mais alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Abi

Abi


Nombre de messages : 15163
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

Rester seul(e) à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Rester seul(e) à la maison ?   Rester seul(e) à la maison ? Empty29/8/2012, 15:57

Ah les copains, j'ai bien dit que pour l'instant AUCUN copain ne venait à la maison en mon absence (tout seul normalement il ne fait pas trop de conneries) et que lui, en revanche, y allait, directement. ça on verra à donner plus de liberté en temps utile mais pour l'instant, il n'a pas l'âge de vadrouiller et je dois savoir où il est.

J'ai plutôt confiance en lui (enfin pour les devoirs je demande à voir, aussi).

et puis peut être qu'il y a des activités au sein du collège le mercredi après midi, athlétisme (non je déconne) ou théâtre. Ce serait bien pour lui s'il pouvait faire du théâtre, je crois. Et plusieurs personnes me l'ont dit... Bref on y verra plus clair dans une semaine / quinze jours... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Rester seul(e) à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Rester seul(e) à la maison ?   Rester seul(e) à la maison ? Empty29/8/2012, 16:02

C'est clair que l'idéal c'est une activité le mercredi. Et le rugby c'est top : 13.45/16.45, avec une tournante de différents parents pour ramener les gamins.

Et comme la nounou est là à 17.30, c'est top.

Donc pourvu qu'il refasse du rugby... (en plus de l'aspect pratique du sport proprement dit, mais ça il est hyper demandeur donc je ne m'inquiète pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

Rester seul(e) à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Rester seul(e) à la maison ?   Rester seul(e) à la maison ? Empty29/8/2012, 17:58

Moi je suis restée seule à la maison le mercredi... à partir de la première secondaire (donc, un an "après" Pierre)... mais j'étais très sage geek mais bon, pas comparable, j'étais avec mon frère et ma soeur.

Bref, je réponds pas à ta question, et vu l'âge de mes enfants, ben je ne sais pas me positionner (oulà, ça sent le post hautement utile, tiens).

Allez, comme ça, je pense que c'est le bon âge pour tenter une après-midi seul... avec les limites comme fixées par Abi par exemple. Mais évidemment, ça veut dire que tu ne pourras pas vérifier s'il respecte ou pas les limites fixées.

Bon, je sors... je ne sers à rien dans ce post Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Rester seul(e) à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Rester seul(e) à la maison ?   Rester seul(e) à la maison ? Empty29/8/2012, 18:28

Pas d'accord, Sèv, sinon à quoi ça sert d'échanger ?

Et puis vos enfants vont bientôt avoir l'âge Rester seul(e) à la maison ? 457902
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24690
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

Rester seul(e) à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Rester seul(e) à la maison ?   Rester seul(e) à la maison ? Empty29/8/2012, 22:05

Les filles restent seules à la maison sous la surveillance d'Elisa depuis 1ans et demi +-, et ça s'est toujours bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Rester seul(e) à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Rester seul(e) à la maison ?   Rester seul(e) à la maison ? Empty29/8/2012, 22:21

Pfff je ne sais je commence a me dire que finalement si d'ici la je retrouve du trvail l'idee qu'il continue dans le systeme diwan est pas mal vu que des le college ca implique l'internat :)
En tout cas je sais que pour le theatre avant 16h notre prof avait les primaires et collegiens
Bon courage c'est vraiment des questions qui me sont etrangeres cote enfant et cote parent
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

Rester seul(e) à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Rester seul(e) à la maison ?   Rester seul(e) à la maison ? Empty29/8/2012, 22:24

Hermance a écrit:
Pas d'accord, Sèv, sinon à quoi ça sert d'échanger ?

Et puis vos enfants vont bientôt avoir l'âge Rester seul(e) à la maison ? 457902


affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Rester seul(e) à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Rester seul(e) à la maison ?   Rester seul(e) à la maison ? Empty29/8/2012, 23:10

pepina a écrit:

Bon courage c'est vraiment des questions qui me sont etrangeres cote enfant et cote parent

pareil : ma mère ne bossait pas et mon père bossait à la maison. Je n'ai été seule que très rarement, pour des rdv médicaux par exemple (et je me souviens qu'en 1ère secondaire, votre 5ème donc, j'avais 12 ans, j'ai profité d'une de ces absence pour retrouver mon amoureux dans un parc à côté de chez moi et......découvrir ce qu'était un "vrai" baiser Laughing Laughing Laughing Laughing , quoi je ne te rassure pas? geek )

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

Rester seul(e) à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Rester seul(e) à la maison ?   Rester seul(e) à la maison ? Empty29/8/2012, 23:51

quand j'étais enfant, je restais seule avec mon frère le mercredi
depuis assez jeune
(CE2 je pense)
je n'aimais pas ça, m'ennuyais beaucoup, appelais ma mère au boulot toutes les heures pour savoir si elle rentrait bientôt
regardais la télé toute la journée (mal de tête au bout d'un quart d'heure)
et mon frère était plutôt maltraitant à mon égard

pour ce qui est de jeannette et guilhem,
je ne sais pas vraiment précisément à quels ages les différentes étapes d'autonomie se sont faites, vu que ça s'est fait assez naturellement
guilhem allait au centre aéré le mercredi en maternelle
mais il n'aimait pas ça et petit à petit, il a réussi à obtenir que mes parents s'occupent de lui le mercredi (ils n'étaient pas encore à a retraite mais mon pềre avait commencé à "lever le pied")

mais à la maison, les enfants étaient très sages,
et étant seule avec eux, j'ai commencé assez tôt à les laisser pour un court moment
(le temps d'aller à la boulangerie au coin de la rue par exemple)
(je ne sais plus exactement quand, je pense qu'ils devaint avoir 5 et 10 ans)
et quant aux trajets tous seuls, guilhem a commencé en entrant au collège (à 10 ans) et jeannette vers 7 ans (le trajet en bus qu'elle faisait avec moi depuis l'age de 2 ans).

je crois que je suis un peu sortie du sujet... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

Rester seul(e) à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Rester seul(e) à la maison ?   Rester seul(e) à la maison ? Empty30/8/2012, 08:04

Séverine a écrit:
Hermance a écrit:
Pas d'accord, Sèv, sinon à quoi ça sert d'échanger ?

Et puis vos enfants vont bientôt avoir l'âge Rester seul(e) à la maison ? 457902


affraid affraid affraid


D'ailleurs ici, j'en suis encore à me demander quand nous allons les laisser pour une demi heure.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamz'elle

Mamz'elle


Nombre de messages : 4999
Age : 41
Date d'inscription : 10/11/2007

Rester seul(e) à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Rester seul(e) à la maison ?   Rester seul(e) à la maison ? Empty4/9/2012, 14:06

j'ai commencé à rester seule chez moi à 6 ans, en CP mais j'étais hyyyper sage je bougeais pas d'un centimètre limite et j'adorais ça!
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Rester seul(e) à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Rester seul(e) à la maison ?   Rester seul(e) à la maison ? Empty4/9/2012, 14:45

ce n'est pas pareil non plus de laisser un enfant seul à la maison ou 2 (ou plus) frères ou soeurs.
J'imaginerais tout à fait de laisser Aliaume une courte période (je l'ai déjà fait pour une demi heure en l'occurence), avec toutes les consignes de rigueur et un moyen de m'appeler si nécessaire (ou à la limite en m'assurant que les voisins sont chez eux au cas où...).
Par contre laisser Aliaume et Titouan ensemble, même d'ici un an ou 2 (je crains trop l'effet d'entraînement pour les bêtises, les disputes, les conflits d'autorité etc)

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Rester seul(e) à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Rester seul(e) à la maison ?   Rester seul(e) à la maison ? Empty4/9/2012, 15:29

Moi je crois que je pourrais sans souci laisser Loïc un petit moment, même avec sa soeur (il se ferait un malin plaisir de lui rappeler ce qui peut ou ne peut pas être fait Laughing ) mais j'ai trop peur qu'il m'arrive quelque chose.
Ceci dit, je crois que ça va venir pour aller chercher du pain par ex (et ma liste de numéros de téléphone d'urgence sera enfin préparée).
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

Rester seul(e) à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Rester seul(e) à la maison ?   Rester seul(e) à la maison ? Empty4/9/2012, 23:51

C'est pour ça aussi que ça me freine, d'abord les laisser à deux, et ensuite on pense partir pour qques minutes et pouf, problème, ou autre et ca dure...

Mais cette année, on doit chercher Robin à 18h30 chaque lundi, je vais proposer que Natan reste à la maison... A vrai dire, j'aimerais qu'il en profite pour faire ses devoirs... Hum hum
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Rester seul(e) à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Rester seul(e) à la maison ?   Rester seul(e) à la maison ? Empty6/9/2012, 08:41

Super angoisse, ici, pour hier : rien de prévu.

Donc on a proposé à Pierre d'aller au rugby (il n'a pas l'air plus chaud que ça pour continuer), histoire de l'occuper, sauf qu'il devait manger seul au macdo Rester seul(e) à la maison ? 982191 et y aller ensuite par une ligne de métro qu'il ne connaît pas Rester seul(e) à la maison ? 982191 et aller du métro au stade, un trajet de 200m qu'il n'avait jamais fait jusque là Rester seul(e) à la maison ? 982191 Donc j'ai dit non, hein.

Il a pris un sandwich, est revenu à la maison en métro et a rejoint le groupe qui partait avec une maman.

Je vous laisse deviner pourquoi il fait la tronche... Il n'a pas mangé tout seul au macdo Rolling Eyes

Il a cours d'EPS aujourd'hui, on va résoudre la question du sport à l'association sportive du collège le mercredi aprem : si c'est foot c'est niet, le reste c'est ok.

Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Abi

Abi


Nombre de messages : 15163
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

Rester seul(e) à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Rester seul(e) à la maison ?   Rester seul(e) à la maison ? Empty19/2/2013, 12:27

Tiens je retombe là dessus. ça ne pose finalement aucun problème. Nils a fait des progrès hallucinants en autonomie du quotidien.
Le mercredi après midi, il rentre et reste sans problème seul à la maison (ou avec son meilleur copain, j'ai plutôt confiance en eux deux pas pour bosser mais pour ne pas mettre le feu par exemple, ni se battre...), gère bien ses déplacements dans la ville (conseil municipal, bon ça c'est terminé, bibliothèque quand il en a envie...) et a bien compris que je dois toujours savoir où il est et/ou pouvoir le joindre.

Et il s'est finalement inscrit au club cinéma le vendredi soir.

Par contre je ne lui laisserais pas la responsabilité de sa soeur qui est plus imaginative, veut tout faire comme une grande et ne lui "obéit" pas. Ou alors le soir une fois qu'elle est couchée, mais comme lui en ce cas ne veut pas aller se coucher avant mon retour c'est non pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Rester seul(e) à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Rester seul(e) à la maison ?   Rester seul(e) à la maison ? Empty19/2/2013, 12:38

C'est chouette, et je trouve que c'est une grande étape pour eux.

Ici Pierre est également totalement autonome, le mercredi il sort du collège, s'achète à déjeuner au monop, et mange sur le trajet pour aller au rugby (métro + 10 min à pieds).

C'est fou ce qu'ils grandissent, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Abi

Abi


Nombre de messages : 15163
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

Rester seul(e) à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Rester seul(e) à la maison ?   Rester seul(e) à la maison ? Empty20/2/2013, 12:16

Hermance a écrit:
C'est chouette, et je trouve que c'est une grande étape pour eux.

Ici Pierre est également totalement autonome, le mercredi il sort du collège, s'achète à déjeuner au monop, et mange sur le trajet pour aller au rugby (métro + 10 min à pieds).

C'est fou ce qu'ils grandissent, quand même...

Oui... Rester seul(e) à la maison ? 307107
Revenir en haut Aller en bas
Abi

Abi


Nombre de messages : 15163
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

Rester seul(e) à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Rester seul(e) à la maison ?   Rester seul(e) à la maison ? Empty14/5/2013, 11:43

Allez ! je refais remonter !

Petit à petit Nils peut garder sa soeur en mon absence.
Il va même si besoin la chercher à l'école ou à la garderie.

Apparemment elle est plus sage quand je ne suis pas là Laughing (surtout, je l'autorise à la coller devant la télé, ce n'est jamais pour très longtemps de toute façon). ça se passe bien et mine de rien, au quotidien, c'est un vrai changement de pouvoir faire une course rapide, gérer un contretemps en comptant sur lui ponctuellement comme ça.

Et ils sont contents, en plus ! cheers (et moi j'adore les trouver tout sages en rentrant)

Pour le soir, je fais venir la baby-sitter mais il est possible qu'on s'en passe quand celle qu'on connaît le mieux ne peut pas et Nils pense à présent être capable d'aller se coucher sans attendre mon retour (il est d'autant plus motivé que je lui ai dit que quand ce serait sûr, les économies réalisées permettrait une nette revalorisation de son argent de poche... Rester seul(e) à la maison ? 974849 )
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Rester seul(e) à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Rester seul(e) à la maison ?   Rester seul(e) à la maison ? Empty14/5/2013, 11:56

ah tiens, c'est marrant que tu en parles.

Les enfants sont hypers demandeurs de ça, et pour l'instant on refuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Abi

Abi


Nombre de messages : 15163
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

Rester seul(e) à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Rester seul(e) à la maison ?   Rester seul(e) à la maison ? Empty14/5/2013, 12:23

On a tenté le coup une première fois où ils jouaient bien tous les deux et où Louiza n'avait pas envie de venir sur le marché.
On avait le portable, on était tout près en cas de problème.

J'ai confiance en Nils vraiment, c'est plus le côté électron libre de Louiza qui me tracassait, mais à partir de situations comme ça, petit à petit j'ai lâché du lest et je constate que ça se passe bien à chaque fois. Comme au quotidien je suis seule avec eux (seule décisionnaire pour ça et seule présence disponible, les deux aspects jouent Rester seul(e) à la maison ? 63584 ), que ça me rend donc service, et qu'ils sont eux aussi, très demandeurs, de temps en temps et avec le contrat très clair que si ça ne se passe pas bien, c'est terminé (la menace ! Laughing )... ben ça se passe très bien. (parce que si Louiza ne jouait pas le jeu, vue sa fâcheuse tendance à se faire mal et la faible tolérance de Nils à la goutte de sang ou à la crainte du membre cassé... je ne veux pas l'exposer au risque de devoir "gérer" une situation comme ça).

ça reste limité dans le temps et en fréquence. Mais c'est pratique. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Rester seul(e) à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Rester seul(e) à la maison ?   Rester seul(e) à la maison ? Empty14/5/2013, 12:27

La nounou va être absente pendant 10 jours, mes parents seront repartis à Arcachon et ça va être compliqué d'assurer tous les soirs à 18h pour Jeanne. Donc justement on a évoqué l'idée que 2 soirs Pierre aille chercher sa soeur. Honnêtement il n'y a pas de rue à traverser, Jeanne justement n'est pas un électron libre et on les envoit déjà chercher le pain tous les deux, mais bon, je ne sais pas, j'ai une vieille résistance.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Contenu sponsorisé





Rester seul(e) à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Rester seul(e) à la maison ?   Rester seul(e) à la maison ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rester seul(e) à la maison ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manger seul...
» Allaiter d'un seul sein
» Aller seul à l'école : à quel âge ?
» Faire un trajet seul: à quel âge?
» Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Questions d'éducation-
Sauter vers: