Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Gâteau sublimissime au chocolat et au caramel au beurre salé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marie

marie


Nombre de messages : 3226
Age : 48
Localisation : le joli pays des géants verts
Date d'inscription : 25/06/2008

Gâteau sublimissime au chocolat et au caramel au beurre salé Empty
MessageSujet: Gâteau sublimissime au chocolat et au caramel au beurre salé   Gâteau sublimissime au chocolat et au caramel au beurre salé Empty9/12/2013, 17:41

Gâteau sublimissime au chocolat et au caramel au beurre salé


Ingrédients pour 8 personnes

Gâteau :

3 œufs bio (ou pas Wink )
200 g de chocolat bio à 70 % de cacao
200 g de beurre bio
160 g de farine bio
200 g de sucre de canne bio
25 g de cacao en poudre
1 sachet de levure chimique
75 ml de lait battu bio
1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
20 g de farine bio (pour les moules)
30 g de beurre bio (pour les moules)
1 pincée de sel

Ganache :

20 g de beurre bio
300 g de chocolat bio à 70 % de cacao
2 c. à s. de miel bio
20 cl de crème bio

Caramel :

120 g de beurre bio
175 g de sucre de canne bio
12 cl de crème bio
1/2 c. à c. fleur de sel
2 c. à s. d'eau

Préparation

Beurrez et farinez 3 moules de 15 cm de diamètre. (j’ai fait avec 2 moules de 20cm, j’ai coupé chaque gâteau en 2 pour y insérer le caramel, j’ai utilisé 3 des 4 étages et gardé le dernier pour Julos qui n’aime pas le caramel)

Préchauffez le four sur th 5/6 ou 160°C.

Faites fondre le beurre et le chocolat coupé en morceaux au bain-marie. Mélangez la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique, la poudre de cacao, le sucre et le sel dans un grand plat creux. Dans un autre plat, battez les œufs avec le lait battu. Mélangez vivement le chocolat fondu et les œufs aux matières sèches jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Répartissez la pâte dans les 3 moules et faites cuire 35 min. Démoulez les gâteaux et laissez-les tiédir sur une grille.

Faites chauffer la crème, le miel et le beurre dans un poêlon. Hors du feu, ajoutez le chocolat haché, laissez reposer 2 min., puis mélangez au fouet jusqu’à obtention d’une texture homogène. Couvrez et placez au réfrigérateur jusqu’à refroidissement.

Versez le sucre dans un poêlon avec 2 c. à s. d’eau. Laissez fondre le sucre et le caramel se former sans tourner dans le poêlon. Lorsque le caramel est blond foncé, retirez du feu et ajoutez le beurre coupé en morceaux, la crème et le sel. Mélangez. Versez dans un plat, couvrez et laissez refroidir au réfrigérateur.
Déposez un 1er gâteau sur le plat de service. Étalez-y la moitié du caramel au beurre salé. Déposez un 2e gâteau dessus, étalez-y le reste du caramel et couvrez avec le 3e gâteau.
Recouvrez-le entièrement de ganache en créant des boucles. Réservez au frais et sortez le gâteau 30 min. avant de servir.
Revenir en haut Aller en bas
marie

marie


Nombre de messages : 3226
Age : 48
Localisation : le joli pays des géants verts
Date d'inscription : 25/06/2008

Gâteau sublimissime au chocolat et au caramel au beurre salé Empty
MessageSujet: Re: Gâteau sublimissime au chocolat et au caramel au beurre salé   Gâteau sublimissime au chocolat et au caramel au beurre salé Empty9/12/2013, 17:44

alors en gros, je pense que ça peut marcher avec n'importe quel gâteau au choc mais j'ai suivi la recette et celui là avait la consistance idéale (pas trop compact, pas trop léger) pour que le caramel s'imbibe dedans mais pas trop.

bref, un franc succès! je cherche la photo de ce pas
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

Gâteau sublimissime au chocolat et au caramel au beurre salé Empty
MessageSujet: Re: Gâteau sublimissime au chocolat et au caramel au beurre salé   Gâteau sublimissime au chocolat et au caramel au beurre salé Empty14/12/2013, 10:08

En cuisson, mais j'ai pas bcp de pâte pour deux moules...et copme je n'ai qu'un moule, je fais la cuisson end eux fois, je crois que je n'ai pas laissé assez de pâte pour le deuxième...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gâteau sublimissime au chocolat et au caramel au beurre salé Empty
MessageSujet: Re: Gâteau sublimissime au chocolat et au caramel au beurre salé   Gâteau sublimissime au chocolat et au caramel au beurre salé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gâteau sublimissime au chocolat et au caramel au beurre salé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fondant chocolat-beurre salé
» Muffins poire-chocolat (sans beurre)
» [TUERIE ANTI-REGIME] Caramels mous au beurre salé
» gateau au chocolat
» Gâteau caraque au chocolat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Nos recettes :: Nos desserts et douceurs-
Sauter vers: