Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 peut on allaiter seulement à la maternité puis après: stop?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boreale

avatar

Nombre de messages : 5871
Age : 37
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: peut on allaiter seulement à la maternité puis après: stop?   6/3/2014, 10:58

j'ai essayé de regarder rapidement dans les sujets archivés mais  silent pas eu le courage de tout relire.

bon je vais tâcher de la faire courte : je n'ai jamais eu envie d'allaiter, je ne m'imagine pas allaiter  , et même là enceinte je ne me vois pas allaiter dans 4,5 mois .... ( bon on ne peut jamais savoir avant d'y être certes, mais à priori disons que ça ne m'attire pas du tout du tout du tout ).

or là je suis en train de lire un bouquin ( les compétences du nouveau né ) )

et .... j'avoue qu'elle en met une dose sur les bienfaits de l'allaitement ( elle précise même qu'il  ne suffit pas de tirer le lait de la maman pour le donner au bébé mais il "faut" que le lait sorte du sein, car les premiers temps le colostrum est si concentré que si l'on prélève le lait de la maman bien souvent les trucs "importants" restent en partie sur les parois des récipients ayant contenu le lait prélevé ,etc bref que pour ne rien perdre il faut vraiment que le lait aille directement du sein à la bouche ...  bounce )( ah elle semble être pro pro allaitement , c'est clair ).

certes je savais que forcément c'était très bénéfique ( sur le plan immunitaire ) pour le bébé mais bon ... on dit toujours qu'il vaut mieux donner un biberon avec envie qu'un sein avec réticence alors bon... j'étais restée sur l'idée du biberon ...

BREF BREF BREF

donc voilà je lis ce bouquin et là je commence à culpabiliser à mort en me disant qu'à cause de moi mon futur bébé n'aura pas les premiers jours les trucs importants apportés par le colostrum , etc...

et du coup je me demandais si on pouvait donner le sein seulement les quelques premiers jours ( genre 4/5 jours ) (sachant qu'après si j'ai bien compris le colostrum est moins concentré et qu'il faut de longues tétées  pour que les doses ( "équivalentes" aux premiers jours ) de colostrum soient données etc ce que je ne m'imagine pas faire , bref ) et ensuite passer au biberon ?

j'ai fureté sur quelques forums et on y lit que si on ne souhaite pas allaiter il faut éviter de donner le sein au tout début car ça va favoriser la montée de lait ultérieure et du coup si on stoppe cela ensuite pour passer au biberon on risque d'avoir plus de mal ( douleur, engorgement, etc ) que si on ne donne pas du tout le sein . ( sans compter que sur la plupart de ces forums les nanas qui ont osé posé la question se font souvent "engueuler" dans les commentaires, du genre : "c'est débile de ne pas allaiter un enfant" , etc bref des commentaires super constructifs  Rolling Eyes , ou sans se faire engueuler des réponses du style "ne te pose pas la question car si tu commences à allaiter tu auras envie de continuer tu verras" , certes mais bon, avant d'y être on a surtout besoin d'être rassurée au cas où non , quoi ...   )
Est -ce le cas ? ou bien de nos jours on peut stopper le processus ( par médicaments ou que sais je ... ) sans trop de soucis ?

bref je ne sais pas si on aura compris ma question mais bon...
après de mémoire il me semble que vous avez quasi toutes allaité sur le forum , du coup je ne sais pas si l'une d'entre vous aura connu la situation dont je parle et pourra ( ou pas ) me rassurer  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blabliblo.canalblog.com
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
avatar

Nombre de messages : 18508
Age : 41
Date d'inscription : 09/11/2007

MessageSujet: Re: peut on allaiter seulement à la maternité puis après: stop?   6/3/2014, 11:52

Je suis tout d'abord bien désolée de lire que tu culpabilises et ça m'agace de voir qu'un ouvrage arrive à ce résultat avec des "il faut que". Gniii, ça m'énerve.
La seule chose où j'accepte le "il faut" c'est quand on dit qu'il faut se faire confiance, c'est tout. Prendre conseil, se renseigner, s'informer OK MAIS faire son propre choix, avec le coeur et les tripes. C'est tout.

Je pense que c'est important de faire comme TU le sentiras à ce moment-là et si ça veut dire ne pas allaiter du tout ou allaiter quelques jours ou, même si tu ne le vois pas comme cela maintenant, allaiter plus longtemps, tout sera très très bien si tu es en accord avec ce que tu ressens au plus profond de toi-même.

J'ai allaité Loïc +/- 6 mois et quand Solenn est née, je me suis dit que ce serait pareil, j'étais en confiance. Je l'ai allaitée 15 jours: ça a été la cata, j'ai eu tous les problèmes possibles, à la fin, j'en riais tellement ça semblait délirant alors que pour le premier, tout s'était super bien passé. Comme quoi. Et tout s'est très bien passé quand nous sommes passés au bibi après seulement 15 jours (ou à peu près, je ne me souviens plus exactement).

Je pense vraiment que si tu fais le choix de donner ton colostrum - en le désirant vraiment! - ce sera super et tu seras peut-être surprise de continuer ensuite (c'est arrivé à une amie qui vivait exactement les choses comme toi) mais peut-être pas et tout ira bien  Wink 
Tout finira par se réguler et ça ne veut pas forcément dire engorgement et douleur.

Tu verras bien, ne programme pas encore tout cela car c'est ensemble, avec ton bébé, que tu découvriras ce que vous serez prêts à faire comme chemin à ce niveau-là   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
avatar

Nombre de messages : 17705
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: peut on allaiter seulement à la maternité puis après: stop?   6/3/2014, 12:01

aaaaaaaahhhhh les questions et prises de têtes de futures mamans, ça cogite ferme hein? Wink

Alors d'abord, clairement, Marie Thirion est pro allaitement ça, c'est dit.
Ensuite, c'est vrai aussi que c'est la tétée qui met vraiment en route le processus de lactation (il y a évidemment des mécanismes hormonaux liés à la grossesse et à la naissance mais la tétée enclenche vraiment le processus "pour de bon"). Donc oui, si le bébé tète quelques jours c'est plus difficile d'arrêter ensuite, mais je ne pense pas du tout que ça soit impossible (il y a effectivement des médocs, je ne suis pas une spécialiste de l'arrêt "forcé" de lactation )

Après, l'amoureuse de l'allaitement que je suis te dirais de tenter le coup, on ne sait jamais, tu pourrais aimer ça (y a quand même pas mal de petits bonshommes qui sautent dans ton message Laughing ) et ça pourrait être le début d'une aventure que tu ne soupçonnes même pas Wink

Autre chose : en te lisant, j'ai l'impression que tu te dis que les premières tétées durent quelques minutes vu que le colostrum est concentré et que c'est après que ça se "gâte". Histoire de fiare ton choix en toute connaissance de cause.....j'ai bien peur que tu te fasses des illusions à ce propos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abi

avatar

Nombre de messages : 12900
Age : 42
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

MessageSujet: Re: peut on allaiter seulement à la maternité puis après: stop?   6/3/2014, 12:07

Alors oui, elle est forcément pro allaitement puisqu'elle est aussi l'auteur du livre sur l'allaitement qui m'a accompagnée.

Mais comme Gaëlle je dirais que la culpabilité n'a pas sa place ici et que si toi tu ne le sens pas, tu ne dois pas te sentir obligée. Même de donner le colostrum. Des tas de bébés vont très bien sans avoir eu de première tétée. Même que j'en connais...  Laughing (d'anciens bébés, un tas !)

Après j'ai toujours entendu dire que c'était bien pour eux et n'ai aucune expérience au niveau de l'arrêt "brusque" de la lactation.

Mais je dirais comme Gaëlle, c'est TON bébé, TA maternité et j'ajouterais au cas où ça ne serait pas une évidence, que tu n'as rien à prouver et qu'il y aura toujours quelqu'un qui trouvera à redire, quoi que tu fasses. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pepina
Miss cocotte
avatar

Nombre de messages : 14212
Age : 36
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: peut on allaiter seulement à la maternité puis après: stop?   6/3/2014, 12:27

j'ai une copine qui n'a pas allaité et cette fois on lui a pas donné de médocs pour stopper la lactation, ils laissent faire tout seul. Informe toi si c'est le cas chez toi ou pas.
ne culpabilise pas. Devenir parent c'est bien assez compliqué comme ça. Fais ce que ut te sens de faire, car c'est pas ton bien-être que ton enfant sera bien aussi, car nos petits bouts nous demandent beaucoup de disponibilité donc si on n'est pas en forme physique et morale c'est plus dur.


_________________
Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezpepina.canalblog.com
boreale

avatar

Nombre de messages : 5871
Age : 37
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: peut on allaiter seulement à la maternité puis après: stop?   6/3/2014, 13:16

merci pour vos réponses  ( qui me rassurent en fait  Very Happy )( notamment de lire , Gaelle, qu'après avoir allaité 15 jours tu as pu stopper sans avoir trop de soucis physiques )( bon même si je suis désolée de lire qu'en fait ne pas allaiter n'était pas à la base ton projet et que du coup c'est pas simple   ).

à part ça j'aime beaucoup lire ce livre qui apprend plein de choses hein, je ne critique pas le bouquin, et je comprends tout à fait ce qu'elle exprime par rapport à l'allaitement ( et c'est clair que c'est logique que ce soit meilleur pour le bébé de lui proposer l'allaitement, c'est "fait pour" quoi, mais disons qu'hier soir je me suis lu le chapitre sur ça, sur les premières tétées, etc et c'est vrai qu'elle enfonce bien le clou sur le "pourquoi c'est mieux d'allaiter et pourquoi y'a des enfants qui meurent dans le monde parce qu'ils n'ont pas pu bénéficier de la protection qu'apportent ces premières tétées", etc ) ( encore une fois je comprends son message, et je le trouve logique, mais sur le coup c'est vrai qu'on se sent cruelle de ne pas sentir cette envie d'allaiter , et surtout de se dire que malgré le fait qu'on comprenne bien que c'est important d'allaiter on n'arrive pas à s'imaginer sauter le cap )( bref bref bref )

merci pour vos réponses ! ça rassure ( je me dis que bah : au mieux je pourrai toujours proposer un allaitement à la maternité, pour que je me sente rassurée  par rapport à l'immunité blablabla et qu'après ce ne sera pas malgré tout impossible de passer rapidement aux biberons )( et que si dans le pire des cas je ne me sens même pas de proposer un allaitement les premiers jours ce ne sera pas non plus monstrueux ...  bounce )


Dernière édition par boreale le 6/3/2014, 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blabliblo.canalblog.com
boreale

avatar

Nombre de messages : 5871
Age : 37
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: peut on allaiter seulement à la maternité puis après: stop?   6/3/2014, 13:20

pepina a écrit:
Informe toi si c'est le cas chez toi ou pas

oui j'espère que les sages femmes ( ... ou je ne sais pas trop qui proposer ce type de "rencontres" ) que je rencontrerai lors des séances proposées à la maternité ( la secrétaire du gyneco m'a dit que lors de mon prochain r d v gyneco , aux 5 mois, mi mars, on parlerait de la maternité que je choisirai et des cours de prépa à l'accouchement/maternité,etc ) pourront bien me renseigner/rassurer

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blabliblo.canalblog.com
boreale

avatar

Nombre de messages : 5871
Age : 37
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: peut on allaiter seulement à la maternité puis après: stop?   6/3/2014, 13:23

Frannou a écrit:
...j'ai bien peur que tu te fasses des illusions à ce propos Wink

oui je me doute   ( bon déjà dans le bouquin elle précise bien que les tétées seront fréquentes, selon le désir du bébé , et peuvent durer de quelques minutes à 30 minutes environ donc bon  silent  j'imagine que ça peut prendre du temps    )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blabliblo.canalblog.com
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
avatar

Nombre de messages : 18508
Age : 41
Date d'inscription : 09/11/2007

MessageSujet: Re: peut on allaiter seulement à la maternité puis après: stop?   6/3/2014, 13:33

boreale a écrit:
merci pour vos réponses  ( qui me rassurent en fait  Very Happy )( notamment de lire , Gaelle, qu'après avoir allaité 15 jours tu as pu stopper sans avoir trop de soucis physiques )( bon même si je suis désolée de lire qu'en fait ne pas allaiter n'était pas à la base ton projet et que du coup c'est pas simple   ).


Ce fut certes un peu difficile de devoir changer de projet, surtout que je démarrais confiante et super zen puisque pour Loïc, tout s'était passé facilement (mis à part une inflammation du sein - plus tard, Loïc avait déjà qqs mois- mais avec un peu de pénicilline, tout est rentré dans l'ordre.

Mais il y a tellement eu de soucis durant cette quinzaine qu'en réalité, ce fut un soulagement d'arrêter (et l'arrêt fut très simple il me semble). Il y a eu tant de complications (tellement en 15 jours que je connais même plus leur chronologie) qu'au dernier, j'ai dédramatisé et beaucoup ri: c'est comme s'il était écrit que cette enfant ne serait pas allaitée  Laughing Et ça n'était pas grave du tout  Wink

J'ai très bien vécu tout cela au final. Pour l'un, comme pour l'autre   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boreale

avatar

Nombre de messages : 5871
Age : 37
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: peut on allaiter seulement à la maternité puis après: stop?   6/3/2014, 13:38

Gaëlle a écrit:

Mais il y a tellement eu de soucis durant cette quinzaine qu'en réalité, ce fut un soulagement d'arrêter (et l'arrêt fut très simple il me semble). Il y a eu tant de complications (tellement en 15 jours que je connais même plus leur chronologie) qu'au dernier, j'ai dédramatisé et beaucoup ri: c'est comme s'il était écrit que cette enfant ne serait pas allaitée  Laughing Et ça n'était pas grave du tout  Wink 
  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blabliblo.canalblog.com
Larissa

avatar

Nombre de messages : 595
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/09/2011

MessageSujet: Re: peut on allaiter seulement à la maternité puis après: stop?   6/3/2014, 14:05

Coucou Boréale, comme les autres, je pense que tu ne dois absolument pas culpabiliser, l'important c'est que tu sois bien dans ta peau et bébé le sera aussi.

Ma petite expérience :
Bébé 1 : je n'ai pas allaité du tout et ça s'est merveilleusement bien passé, j'étais hyper cool
Bébé 2 : j'ai allaité péniblement durant 5 mois, elle ne tétait pas bien, ça s'éternisait, j'avais d'énormes crevasses et pour finir elle a fini par perdre du poids et je suis passée (avec grand soulagement) au biberon
Bébé 3 : allaitement exclusif durant 7 mois et mixte durant 1 mois. Ca s'est admirablement bien passé, pourtant j'étais hyper stressée suite à l'allaitement précédent. Mais je n'ai jamais eu mal et j'ai eu énormément de bonheur à l'allaiter

Par contre on dit qu'allaiter c'est bon pour immuniser l'enfant, je suppose que c'est vrai mais dans mon cas, bébé1 non allaité n'a jamais été malade et bébé3 allaité 8 mois tout le temps malade
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boreale

avatar

Nombre de messages : 5871
Age : 37
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: peut on allaiter seulement à la maternité puis après: stop?   6/3/2014, 14:15

Larissa a écrit:

Par contre on dit qu'allaiter c'est bon pour immuniser l'enfant, je suppose que c'est vrai mais dans mon cas, bébé1 non allaité n'a jamais été malade et bébé3 allaité 8 mois tout le temps malade

comme quoi y'a pas non plus de règles prédéfinies

( dans ma famille ma mère n'a jamais pu nous allaiter, elle a apparemment une malformation au niveau des aréoles , ou un truc comme ça , et du coup ni mes frères ni moi n'avons été allaités , même pas le colostrum ni rien , et mes parents n'ont pas eu à noter que nous ayons eu plus de maladies que les autres, je dirais même que j'ai dû voir le médecin 5 fois dans mon enfance    )

bon après c'est vrai que si on peut allaiter c'est toujours mieux , mais effectivement il faut que je garde à l'esprit que l'on fait un peu comme on peut en fonction de ce qu'on a , et que quelle que soit la situation finale  les enfants s'en portent bien en général  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blabliblo.canalblog.com
Bou

avatar

Nombre de messages : 5089
Age : 33
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 07/09/2009

MessageSujet: Re: peut on allaiter seulement à la maternité puis après: stop?   6/3/2014, 15:18

J'ai arrêté l'allaitement alors que ce n'était pas mon choix, et que la montée de lait était déjà là. La maternité où j'ai accouché m'a dit que ça ne servait à rien de donner les médicaments contre la montée de lait, alors qu'elle avait déjà eu lieu, que la seule solution pour que ça s'arrête était de stimuler le moins possible. Mais trois mois plus tard, j'avais toujours du lait qui coulait, peu, mais il y en avait, sans stimulation ^^ (et quand on a arrêté à contre coeur, c'est pas évident). D'ailleurs je me suis demandée dans quelle mesure il n'y avait pas un lien entre mon désir très fort d'allaiter et ses coulées de lait. Vous allez me prendre pour une folle geek

Pour Diego, j'avais arrêté au bout de 24h aussi, et là j'avais eu un traitement pour stopper la montée de lait, mais qui me donnait des vertiges, alors j'ai arrêté de le prendre. J'ai eu des "petites auréoles de lait " jusqu'à ses 1 mois environ. Je me rappelle encore de la sensation du lait qui coulait, quelques gouttes, juste après l'avoir entendu pleurer pour le biberon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
avatar

Nombre de messages : 18508
Age : 41
Date d'inscription : 09/11/2007

MessageSujet: Re: peut on allaiter seulement à la maternité puis après: stop?   6/3/2014, 16:02

Bou a écrit:
J'ai arrêté l'allaitement alors que ce n'était pas mon choix, et que la montée de lait était déjà là. La maternité où j'ai accouché m'a dit que ça ne servait à rien de donner les médicaments contre la montée de lait, alors qu'elle avait déjà eu lieu, que la seule solution pour que ça s'arrête était de stimuler le moins possible. Mais trois mois plus tard, j'avais toujours du lait qui coulait, peu, mais il y en avait, sans stimulation ^^ (et quand on a arrêté à contre coeur, c'est pas évident). D'ailleurs je me suis demandée dans quelle mesure il n'y avait pas un lien entre mon désir très fort d'allaiter et ses coulées de lait. Vous allez me prendre pour une folle geek

Pour Diego, j'avais arrêté au bout de 24h aussi, et là j'avais eu un traitement pour stopper la montée de lait, mais qui me donnait des vertiges, alors j'ai arrêté de le prendre. J'ai eu des "petites auréoles de lait " jusqu'à ses 1 mois environ. Je me rappelle encore de la sensation du lait qui coulait, quelques gouttes, juste après l'avoir entendu pleurer pour le biberon.

Je me disais justement en te lisant, et avant que tu le suggères, que c'était peut-être lié. Donc, je ne te prends pas pour une folle non  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boreale

avatar

Nombre de messages : 5871
Age : 37
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: peut on allaiter seulement à la maternité puis après: stop?   6/3/2014, 16:18

Bou a écrit:
Je me rappelle encore de la sensation du lait qui coulait, quelques gouttes, juste après l'avoir entendu pleurer pour le biberon.
ben justement dans le livre que je lis là ( cf photo plus haut ) il y a un passage assez dingue ( je veux dire par là : j'ai trouvé ça hallucinant sur le moment , que la nature soit si bien "calibrée ) qui explique que lorsque le bébé pleure et que la mère entend ses pleurs, ses seins se tendent (+ lait )  .

donc non , y'a pas de folie ou quoi que ce soit ( et puis quand bien même qui pourrait juger cela ) , juste apparemment une sorte d'instinct en fait   

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blabliblo.canalblog.com
Bou

avatar

Nombre de messages : 5089
Age : 33
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 07/09/2009

MessageSujet: Re: peut on allaiter seulement à la maternité puis après: stop?   6/3/2014, 18:06

J'ai oublié de dire que mon envie d'allaiter avait beaucoup évolué au fil des années et des grossesses. Pour Diego, je ne m'étais même pas tellement informée (malheureusement), je trouvais évident d'allaiter, personne dans ma famille n'a donné de biberon, ça a dû jouer sur ma façon de voir les choses. J'ai arrêté, car j'avais mal, la position n'était pas bonne, et le personnel sans conseil, à part "quand ça commence aussi mal, ça ne peut pas aller". J'étais un peu triste d'arrêter, mais ensuite j'ai très bien vécu le fait de donner le biberon. Et quand j'ai su que j'étais enceinte d'Antonin, je n'avais pas envie d'allaiter tellement le biberon s'était bien passé avec Diego, et parce que j'avais pas trop envie, je crois, que mon sein soit nourricier (difficile à expliquer), puis au fil des mois de la grossesse, je me suis dit "pourquoi pas, j'essaierai, mais au moindre souci j'arrête", pour enfin demander à pas mal de personnes qui s'y connaissent des conseils pour réussir l'allaitement, et être très motivée le dernier mois de grossesse pour que ça fonctionne.

Je ne dis pas que c'est ce que tu vas ressentir Wink mais juste que ça peut évoluer, et que si ça évolue vers un "c'est vraiment pas mon truc", et bien ça sera sûrement bien vécu car tu y as bien réfléchi, tu lis des ouvrages, tu t'informes.

Par contre, j'ai plusieurs amies qui ont dit pendant la grossesse au personnel qu'elles ne souhaitaient pas allaiter et elles ont souvent été culpabilisées, à coup de "mais vous ne voulez pas donner le meilleur à votre enfant? Comment est ce possible quand on connaît les bénéfices de l'allaitement??", et ça je ne cautionne pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abi

avatar

Nombre de messages : 12900
Age : 42
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

MessageSujet: Re: peut on allaiter seulement à la maternité puis après: stop?   6/3/2014, 19:15

boreale a écrit:
Bou a écrit:
Je me rappelle encore de la sensation du lait qui coulait, quelques gouttes, juste après l'avoir entendu pleurer pour le biberon.
ben justement dans le livre que je lis là ( cf photo plus haut ) il y a un passage assez dingue ( je veux dire par là : j'ai trouvé ça hallucinant sur le moment , que la nature soit si bien "calibrée ) qui explique que lorsque le bébé pleure et que la mère entend ses pleurs, ses seins se tendent (+ lait )  .

donc non , y'a pas de folie ou quoi que ce soit ( et puis quand bien même qui pourrait juger cela ) , juste apparemment une sorte d'instinct en fait   


C'est clair, ça picote et le lait coule. J'ai le souvenir pas forcément agréable d'un passage à la PMI où officiait une puer assez désagréable, elle venait de faire un stage qui préconisait de ne pas placer l'enfant dans une position qu'il n'atteignait pas tout seul, de ne pas le chausser tant qu'il ne marchait pas. Et elle m'assommait (les autres aussi, je présume) de recommandations dans ce sens alors que c'était déjà comme ça que je faisais... Rolling Eyes . Elle voulait aussi absolument vérifier ma position pour allaiter, la sienne pour téter. ça avait déjà été fait, on m'avait déjà confirmé qu'il n'y avait pas de souci (limite au détour de la conversation, à la maternité, alors que je vivais mal la mise en place du "protocole " autour de la prise de poids "insuffisante" de Nils, qui, lui, avait une praxie complètement bizarre pour téter) et je n'avais pas envie d'allaiter sous surveillance, donc j'avais commencé par dire, non, pas besoin, je lui donnerai sa prochaine tétée chez moi au calme. Sauf qu'il s'était mis à couiner , mes seins à picoter, couler et que pour échapper à l'inondation, je n'avais plus eu qu'à "obéir". Rolling Eyes  (bon, elle avait dit "oh ! c'est parfait" et j'avais répondu "ouais, je sais, pffff" Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: peut on allaiter seulement à la maternité puis après: stop?   

Revenir en haut Aller en bas
 
peut on allaiter seulement à la maternité puis après: stop?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peut on allaiter seulement à la maternité puis après: stop?
» épuisée par l'allaitement
» meilleur noeud pour voyager en train/bus/avion et allaiter?
» période d'adaptation pendant congés maternité
» Recette avec citrons confits ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Questions d'habitudes et de savoir-faire :: Autour de notre table :: Menus Enfants :: Allaitements et biberons-
Sauter vers: