Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 harcèlement

Aller en bas 
+2
Katja
Frannou
6 participants
AuteurMessage
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

harcèlement Empty
MessageSujet: harcèlement   harcèlement Empty22/3/2018, 01:28

Tiens, c'est étrange, j'ai cherché et n'ai pas trouvé de post au sujet du harcèlement (tant mieux, notez!).
J'aurais besoin de votre avis.
Aliaume a un super pote, O., qui est un gentil gamin mais un peu pénible. Un petit côté Schtroumpf à lunettes qui peut être un peu fatiguant. En outre, il est très bon élève sauf en sports où il est nul....vous voyez venir le bazar, le gamin a, il me semble, le profil type pour se faire enquiquiner par les autres.
Et tout à l'heure, Aliaume m'a dit que leur prof de religion leur avait dit que si ils étaient témoins d'actes de harcèlement, ils pouvaient l'en avertir, par exemple en mettant un message, même anonyme, dans son casier. Et qu'il envisage d'aller mettre un mot pour parler d'Olivier pacre qu'il s'inquiète pour lui. Je l'ai évidemment encouragé mais en lui disant que je trouverait mieux qu'il aille parler à la prof plutôt que de mettre un message (anonyme) mais qu'il fait comme il le sent.
Par contre, je me pose deux questions, à votre avis :
- est-ce qu'il doit parler de sa démarche à O.?
- de mon côté j'ai le papa d'O. dans mes contacts facebook, est-ce que vous pensez que je devrais lui envoyer un petit message pour lui parler des inquiétudes d'Aliaume?
Revenir en haut Aller en bas
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24692
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

harcèlement Empty
MessageSujet: Re: harcèlement   harcèlement Empty22/3/2018, 09:31

Il se fait harceler vraiment ou 'juste' enquiquiner?
Parce que selon moi le truc, avant de mettre tout en route (en parler aux parents, au prof, ect...) c'est de bien faire la différence justement...
Rhaaa, c'est vraiment compliqué ça... Parce que peut être que ça le dérange pas le gamin, si ça reste correct. Il s'en est déjà plaint?
Le danger c'est que soit c'est des broutilles et que les 'harceleurs' n'ont pas conscience de blesser, et si on leur dit ils vont cesser; Mais ça peut aussi être de sales gamins qui vont mal le prendre et se venger sur Olivier, ou même sur Aliaume... Et là ça va s'empirer. Maintenant c'est pas une solution non plus de se taire par peur des représailles.
Pfff désolée, parce que au final je voulais te répondre pour t'aider, mais en vrai je trouve vraiment ça compliqué...
J'en parlerais sûrement au papa moi, et peut être que dans un premier temps Aliaume pourrait en parler avec Olivier?

Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

harcèlement Empty
MessageSujet: Re: harcèlement   harcèlement Empty22/3/2018, 11:43

Katja a écrit:
en vrai je trouve vraiment ça compliqué...

ben oui, voilà harcèlement 993
Oui, Olivier s’en plaint, il voudrait que ça cesse.
Et la semaine dernière, il était à la maison et Aliaume en a parlé sur le ton de la boutade et olivier a répondu « ah oui, je pesse toutes mes récrés enfermé aux toilettes ».
Il rigolait…je n’ai pas relevé…mais du coup, je me demande s’il n’y a pas un fond quand même.
Aliaume m’a donné un exemple. Certains gamins de sa classe ont un « jeu » entre eux. Si quelqu’un lâche une vanne qu’ils ne trouvent pas drôle, ils disent « cailloux » (ne me demandez pas pourquoi :roll : ) et fille un coup de poing dans l’épaule de la personne en question. Sauf que…Olivier ne peut plus ouvrir la bouche. Dès qu’il dit un truc, il se ramasse des coups de poing dans l’épaule, tout le temps. Aliaume m’a dit qu’ils l’avaient fait quelques fois avec lui, mais s’étaient vite calmés… Twisted Evil
Je crois que je vais lui dire d'en parler avec Olivier et de l'encourager à aller en parler à la prof ou à laisser Aliaume y aller pour lui. Je pense qu'il y a moyen que ça ne se sache pas que c'est aliaume qui a "balancé" et puis de toute façon, il n'a pas l'air de craindre les représailles.
Ce qui m'interpèle, c'est qu'Aliaume en général est assez peu sensible à ce genre de chose. Enfin, pas que ça ne le touche pas hein, mais en général, il ne voit pas les choses, il ne se rend pas vite compte qu'il y a un truc anormal. Donc je me dis que si là, il remarque quelquechose et s'en inquiète, c'est vraiment qu'il y a un truc pas net.
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

harcèlement Empty
MessageSujet: Re: harcèlement   harcèlement Empty22/3/2018, 11:52

Sur le bon vieux principe inversé de "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse", je le dirais au papa, parce que je voudrais qu'on me dise si c'était le cas pour mon enfant.

Maintenant, je dirais juste "Aliaume a l'impression que, c'est une impression d'enfant mais je préfère t'en parler au cas où".
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
boreale

boreale


Nombre de messages : 7693
Age : 44
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

harcèlement Empty
MessageSujet: Re: harcèlement   harcèlement Empty22/3/2018, 12:00

Effectivement c'est pas simple ...
Hermance a écrit:
Sur le bon vieux principe inversé de "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse", je le dirais au papa, parce que je voudrais qu'on me dise si c'était le cas pour mon enfant.

Maintenant, je dirais juste "Aliaume a l'impression que, c'est une impression d'enfant mais je préfère t'en parler au cas où".
Ouais faut peut-être tenter un truc dans ce genre là Frannou , non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blabliblo.canalblog.com
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24692
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

harcèlement Empty
MessageSujet: Re: harcèlement   harcèlement Empty22/3/2018, 12:11

Frannou a écrit:

Oui, Olivier s’en plaint, il voudrait que ça cesse...

...Ce qui m'interpèle, c'est qu'Aliaume en général est assez peu sensible à ce genre de chose. Enfin, pas que ça ne le touche pas hein, mais en général, il ne voit pas les choses, il ne se rend pas vite compte qu'il y a un truc anormal. Donc je me dis que si là, il remarque quelquechose et s'en inquiète, c'est vraiment qu'il y a un truc pas net.

Hermance a écrit:
Sur le bon vieux principe inversé de "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse", je le dirais au papa, parce que je voudrais qu'on me dise si c'était le cas pour mon enfant.

Maintenant, je dirais juste "Aliaume a l'impression que, c'est une impression d'enfant mais je préfère t'en parler au cas où".

Si c'est aussi clair que ça alors oui pour moi pas d'hésitation.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
Abi

Abi


Nombre de messages : 15166
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

harcèlement Empty
MessageSujet: Re: harcèlement   harcèlement Empty22/3/2018, 13:18

Je rejoins les copines, si le gamin exprime lui aussi que ça lui pose problème, en plus.

(Et sérieusement, c'est quoi ce jeu à la con? Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

harcèlement Empty
MessageSujet: Re: harcèlement   harcèlement Empty25/3/2018, 17:40

c est bien qu Aliaume en parle à l école. même anonymement.
le coup du jeu des cailloux c est typiquement le genre de jeux qui donne un pouvoir rapidement à un groupe sur un enfant qui lui se retrouve isolé.
si tu connais bien le papa evoque le avec lui. Par rapport à ce que gabrielna subi ça a tellement tardé à sortir et j en veux tjs aux parents qui ne se sont pas sentis responsable de cetge violence à l école. plus tôt on met le doigt sur ce genre de choses plus vite on peut éviter des dommages dur à réparer....

bises
et c est important pour O qu il se sente en confiznce ave Aliaume. les amitiés sures, qui ne changent pas au gré des présences d endants meneurs etc, sont essentiels.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

harcèlement Empty
MessageSujet: Re: harcèlement   harcèlement Empty26/3/2018, 01:06

merci pour vos avis. Aliaume va parler à O et l'encourager à aller en parler ou lui proposer de le faire pour lui. Ensuite, en fonction de ce que O dira, j'enverrai un petit mail au papa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





harcèlement Empty
MessageSujet: Re: harcèlement   harcèlement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
harcèlement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Les ados-
Sauter vers: