Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Allaitement et santé de nos bibous

Aller en bas 
+6
del1232
Rosetta
Abi
Frannou
Ludy
Gaëlle
10 participants
AuteurMessage
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Allaitement et santé de nos bibous Empty
MessageSujet: Allaitement et santé de nos bibous   Allaitement et santé de nos bibous Empty22/11/2007, 13:17

Je suis confrontée à quelque chose que je ne connaissais pas: un bébé malade Allaitement et santé de nos bibous 713969

Loïc, allaité 6 mois, n'a jamais été malade pratiquement. La première fois ce fut vers 8-9 mois: une grosse gastro.
Puis bien plus tard, les premiers rhumes mais ça n'a jamais été bien grave.

Solenn, allaitée 15j, et qui aura 3 mois samedi a un gros gros rhume. On surveille pour que ça ne tombe pas sur les bronches et pour éviter la bronchiolite. Pour l'instant, on gère et sa toux de vieille fumeuse me fend le coeur mais ça n'a pas l'air d'empirer.

Bien sûr, vu comme je vous présente les choses, on pourrait se dire: tiens, le bébé allaité est en meilleure santé.

Oui MAIS: Loïc est né fin avril, il a connu en début de vie un printemps et un été bien sec et bien chaud. Solenn, né fin août, a été directement été plongée dans l'humidité et le froid.
Son frère, revient de l'école avec des crasses aussi. Et puis, comme je dois conduire Loïc à l'école + aller le rechercher, les sorties par tous les temps sont régulières.
Bref, c'est difficile de savoir ce qui joue ou pas. On connaît tous des enfants allaités malades tout le temps et des bébés "biberonnés" en pleine forme.

Mais j'aimerais vos avis sur le sujet: on prône l'allaitement pour des raisons de santé des bébés. Et voici un extrait tiré d'un des nombreux sites internet encourageant l'allaitement:

Citation :
Le lait maternel protège l’enfant de nombreuses maladies durant l’allaitement, et tout au long de sa vie, d’abord sous forme d’immunité passive, puis en stimulant le système immunitaire du bébé. En effet, l’incidence de toutes les maladies chroniques et infectieuses étudiées jusqu’à maintenant (par exemple, les otites moyennes, les gastro-entérites, le diabète, l'asthme, les maladies cardio-vasculaires, et l'obésité) est moins élevée chez les bébés allaités que chez ceux qui sont nourris au lait artificiel. Les effets protecteurs augmentent avec la durée et l'exclusivité de l’allaitement.

Bien sûr, on ne peut tirer de conclusions en voyant mon seul exemple mais je voulais avoir votre avis et vos expériences en la matière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludy

Ludy


Nombre de messages : 186
Age : 39
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/11/2007

Allaitement et santé de nos bibous Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et santé de nos bibous   Allaitement et santé de nos bibous Empty22/11/2007, 13:25

*touche du bois*


Stéphane a été allaité pendant 7 mois et jamais malade ... et encore aujourdh'ui (bon d'accord ça fait que un mois qu'il est au bib et nourriture diversifiée) il a rien du tout...

Je peux pas trop t'aider

I'm sorry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marouflefamily.skyblog.com
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Allaitement et santé de nos bibous Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et santé de nos bibous   Allaitement et santé de nos bibous Empty22/11/2007, 13:26

Je n’ai peut-être pas un avis très objectif sur la question ( Wink ), mais je suis intimement convaincue des bénéfices de l’allaitement sur la santé des bébés. Bien sûr comme tu dis, il y a toujours des contre exemples (c’est ça les statistiques). Mon expérience personnelle :
2 enfants, un allaité 8 mois, l’autre toujours allaité (15 mois). Si on totalise, ça me fait 4 ans ½ de vie de bébé/enfant (3 ans et des + 1 an et des). L’un est né fin septembre, l’autre mi août, ils sont tous les deux en collectivité et sortent par tous les temps (on les emmène partout). En tout nous avons déploré
- 1 jour de gastro chez Aliaume + 1 petite bronchite + 1 herpangine
- 1 jour de vomissement non identifié et 1 amygdalite chez Titouan. Récemment, toute la crèche (puéricultrices comprises) a été secouée par un méga épisode de gastro, sauf Titou qui a traversé ça haut la main.

Ca ne vaut pas une étude épidémiologique, mais perso, je suis persuadée que, outre une nature robuste, l’allaitement est pour quelque chose dans la résistance de mes petits.
Egalement, lors des rares maladies, j’ai béni le fait d’allaiter. Le jour ou Titouan a vomi plein de fois, seul le lait maternel lui tenait dans l’estomac, c’est un grand réconfort !
:bisou : à ta mini fumeuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Allaitement et santé de nos bibous Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et santé de nos bibous   Allaitement et santé de nos bibous Empty22/11/2007, 13:32

merci pour les bisous fran Wink

en fait ce post, je l'écris aussi en pensant à théo le petit de ma soeur qui a été allaité 7 mois (toutes les deux heures, nuit et jour pendant 7 mois, waouw) et qui a été malade tout le temps...
comme tu dis, ce sont les stats sans doute Very Happy
Lara pourra confirmer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abi

Abi


Nombre de messages : 15166
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

Allaitement et santé de nos bibous Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et santé de nos bibous   Allaitement et santé de nos bibous Empty22/11/2007, 15:12

Ben pour Nils, né fin mars, la première maladie a immédiatement suivi son auto sevrage... début janvier. Donc difficile de faire la part des choses.

Et pour Louiza, pour l'instant tout va bien, mais si elle s'avise d'être malade avant sevrage, je fais marcher la garantie parce que je crois tout ce qu'on me dit et on m'a bien dit que les bébés allaités n'étaient jamais malades !!! Allaitement et santé de nos bibous 63584
Revenir en haut Aller en bas
Rosetta
Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse
Rosetta


Nombre de messages : 9328
Age : 47
Localisation : Carolorégie (Belgique)
Date d'inscription : 09/11/2007

Allaitement et santé de nos bibous Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et santé de nos bibous   Allaitement et santé de nos bibous Empty22/11/2007, 16:48

Des exemples et des contre-exemples, tu en as tant que tu veux Ga... Regarde, par exemple, dans nos collègues. Ceux qui ont des enfants en moins bonne santé ont été allaités (hé, j'ai jamais dit qu'il y avait un lien de cause à effet, qu'on ne se méprenne pas!).

Juliette n'a pas eu un allaitement long, que du contraire, et elle a eu, en 4 ans et 4 mois d'existence, un rotavirus et 2 rhumes...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.azzaworld.com/rosettagirgentib0347/
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Allaitement et santé de nos bibous Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et santé de nos bibous   Allaitement et santé de nos bibous Empty22/11/2007, 16:56

c'est évident qu'il y a plein de contre exemples, mais je pense que si des études épidémiologiques réalisées a grande échelle ont montré un lien entre santé (du bébé et de la maman) et l'allaitement ou non, on peut vraiment penser que ce lien existe.
On connait toutes des fumeurs invétérés qui ne souffrent pas de cancer du poumon (ou des non fumeurs qui sont touchés par cette crasse), est-ce que ça remet en question l'existence d'un lien de cause à effet tabagisme/maladies pulmonaires?
Revenir en haut Aller en bas
del1232

del1232


Nombre de messages : 1009
Age : 45
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 12/11/2007

Allaitement et santé de nos bibous Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et santé de nos bibous   Allaitement et santé de nos bibous Empty22/11/2007, 18:53

Pas taper hein Wink
J'ai déja entendu : les enfants allaités ne tombent jamais malades,
et j'avoue que ça m'énerve un peu,
- d'une part c'est complétement faux, un enfant allaité peut tomber malade Suspect
- d'autre part j'avais pris ça comme une accusation, du genre "toi tu ne l'allaites pas, donc tu vas le rendre malade, par ta faute il sera moins résistant...". Encore un truc pour nous culpabiliser, en + des slogans que l'on voit sur les boites de lait ("l'allaitement est le meilleur moyen de nourrir votre bébé"... euh ouais mais si j'achète ta boite c'est bien que je ne compte pas allaiter Rolling Eyes ).

En même temps, je vais me contredire geek
Mathilde, qui n'a pas été allaité, a toujours eu toutes mes maladies (si j'avais une angine, elle l'avait, etc...). Je n'ai jamais été malade sans qu'elle le soit aussi.
Depuis qu'Axel est né, on a eu : des contagions de gastros dans toute ma famille, une angine avec toux grasse pour Mathilde (a duré 10 jours même avec les antibios), une rhino pour moi, et une bronchite pour zhom (a duré 2 semaines, avec 2 visites chez le doc)....
Axel (qui est allaité) n'a rien eu du tout Allaitement et santé de nos bibous 866480
Selon la pédiatre, je lui ai donné les anticorps de ma rhino.

Donc euh..... ça parait trés brouillon ce que je dis Razz ,
mais en résumé je pense que les bébés allaités auront + de chance d'être moins malade, mais qu'ils peuvent être malades quand même.... scratch
Allaitement et santé de nos bibous 866480 Bon, j'ai pas les idées claires, je vais me coucher Laughing


Dernière édition par le 23/11/2007, 02:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Allaitement et santé de nos bibous Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et santé de nos bibous   Allaitement et santé de nos bibous Empty22/11/2007, 19:02

aucune étude digne de ce nom (ni aucune structure de soutien de l'allaitement sérieuse) ne dit que les bébés allaités ne sont JAMAIS malades Wink Ce serait une ineptie!
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
Chtite maman de trois douceurs : une pâtisserie, une fleur sans épine et une princesse
Annouch


Nombre de messages : 11286
Age : 47
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 10/11/2007

Allaitement et santé de nos bibous Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et santé de nos bibous   Allaitement et santé de nos bibous Empty22/11/2007, 19:20

del1232 a écrit:
Pas taper hein Wink
J'ai déja entendu : les enfants allaités ne tombent jamais malades,
et j'avoue que ça m'énerve un peu,
- d'une part c'est complétement faux, un enfant allaité peut tomber malade Suspect
- d'autre part j'avais pris ça comme une accusation, du genre "toi tu ne l'allaites pas, donc tu vas le rendre malade, par ta faute il sera moins résistant...". Encore un truc pour nous culpabiliser, en + des slogans que l'on voit sur les boites de lait ("l'allaitement est le meilleur moyen de nourrir votre bébé"... euh ouais mais si j'achète ta boite c'est bien que je ne compte pas allaiter Rolling Eyes ).

En même temps, je vais me contredire geek
Mathilde, qui n'a pas été allaité, a toujours eu toutes mes maladies (si j'avais une angine, elle l'avait, etc...). Je n'ai jamais été malade sans qu'elle le soit aussi.
Depuis qu'Axel est né, on a eu : des contagions de gastros dans toute ma famille, une angine avec toux grasse pour Mathilde (a duré 10 jours même avec les antibios), une rhino pour moi, et une bronchite pour zhom (a duré 2 semaines, avec 2 visites chez le doc)....
Axel n'a rien eu du tout Allaitement et santé de nos bibous 866480
Selon la pédiatre, je lui ai donné les anticorps de ma rhino.

Donc euh..... ça parait trés brouillon ce que je dis Razz ,
mais en résumé je pense que les bébés allaités auront + de chance d'être moins malade, mais qu'ils peuvent être malades quand même.... scratch
Allaitement et santé de nos bibous 866480 Bon, j'ai pas les idées claires, je vais me coucher Laughing

Tu allaites Axel?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allaitement et santé de nos bibous Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et santé de nos bibous   Allaitement et santé de nos bibous Empty22/11/2007, 19:44

Titouan a été allaité pendant 8 mois, né en août il a une une légère bronchiolite pedant son premier hiver ... et il en a refait le coup cet hiver-ci ... pendant son premier voyage au Brésil il a eu trois jours de forte fièvre ... il rentrai en contacte avec nos microbes tropicaux
cela ne mets pas en cause, à mon avis, les biens fait de l'allaitement … c'est un plus pour leurs santé, c'est tout ... les bobos sont "obligatoires" du moment qu'ils fabriquent encore des anticorps ...le lait maternel les prépare certainement mieux à affronter cela, sans les mettre dans une bulle anti-virale

bisous à ta poussinnette! Allaitement et santé de nos bibous 217568
Revenir en haut Aller en bas
del1232

del1232


Nombre de messages : 1009
Age : 45
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 12/11/2007

Allaitement et santé de nos bibous Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et santé de nos bibous   Allaitement et santé de nos bibous Empty22/11/2007, 21:01

Annouch a écrit:


Tu allaites Axel?

Oui, pardon j'avais oublié de préciser Allaitement et santé de nos bibous 866480
(je tire mon lait en grosse partie Wink et le reste au sein ).
Revenir en haut Aller en bas
Abi

Abi


Nombre de messages : 15166
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

Allaitement et santé de nos bibous Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et santé de nos bibous   Allaitement et santé de nos bibous Empty22/11/2007, 21:20

Ce que me disait une collègue aussi (pas nécessairement objective, elle a monté une assoce de soutien à l'allaitement, mais hyper respectueuse du projet de chacune), c'est qu'un de ses enfants malgré le fait qu'il soit allaité, avait eu une bronchiolite, mais que de l'avis de son médecin, cette "protection de l'allaitement" avait bien limité la casse.

Mais bon, en effet, on ne peut pas comparer cet enfant à lui même biberonné.
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
Chtite maman de trois douceurs : une pâtisserie, une fleur sans épine et une princesse
Annouch


Nombre de messages : 11286
Age : 47
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 10/11/2007

Allaitement et santé de nos bibous Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et santé de nos bibous   Allaitement et santé de nos bibous Empty22/11/2007, 21:32

del1232 a écrit:
Annouch a écrit:


Tu allaites Axel?

Oui, pardon j'avais oublié de préciser Allaitement et santé de nos bibous 866480
(je tire mon lait en grosse partie Wink et le reste au sein ).

Ok ça me rassure qu'un allaitement puisse fonctionner après un échec Wink (tu avais essayé pour Mathilde il me semble...)
Revenir en haut Aller en bas
Tibou
Championne de cache-cache bio-brouettée
Tibou


Nombre de messages : 10415
Age : 41
Date d'inscription : 12/11/2007

Allaitement et santé de nos bibous Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et santé de nos bibous   Allaitement et santé de nos bibous Empty22/11/2007, 22:29

Abi a écrit:
Ce que me disait une collègue aussi (pas nécessairement objective, elle a monté une assoce de soutien à l'allaitement, mais hyper respectueuse du projet de chacune), c'est qu'un de ses enfants malgré le fait qu'il soit allaité, avait eu une bronchiolite, mais que de l'avis de son médecin, cette "protection de l'allaitement" avait bien limité la casse.

Mais bon, en effet, on ne peut pas comparer cet enfant à lui même biberonné.

Lubin a été allaité 11 mois. A 3 semaines, il a fait sa première crise d'eczéma, il a été mis sous crème à la cortisone et a fait de l'eczéma pendant tout son premier hiver. Première bronchiolite de mon loulou en juillet (à 6 mois donc) puis 9 autres étalées sur l'automne. A chaque fois 5 séances chez le kiné et des séances de "torture" pour le faire inhaler sa ventoline 3 à 4 fois par jour dans le Baby-Haler. Il a fini hospitalisé 4 jours avant son premier anniversaire (le tiercé gagnant : bronchiolite + gastro + otite). A ce moment, il s'est sevré, visite chez l'homéo et l'osthéo à la sortie de l'hôpital et depuis 1 seule bronchiolite.

J'ai fait la remarque à ma sage-femme sur un ton ironique "Heureusement que je l'ai allaité... Rolling Eyes ". Sur ce elle m'a répondu très sérieusement "Vous ne l'auriez pas fait, ça aurait été pire !!"
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
Chtite maman de trois douceurs : une pâtisserie, une fleur sans épine et une princesse
Annouch


Nombre de messages : 11286
Age : 47
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 10/11/2007

Allaitement et santé de nos bibous Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et santé de nos bibous   Allaitement et santé de nos bibous Empty22/11/2007, 22:34

Tibou21 a écrit:
Abi a écrit:
Ce que me disait une collègue aussi (pas nécessairement objective, elle a monté une assoce de soutien à l'allaitement, mais hyper respectueuse du projet de chacune), c'est qu'un de ses enfants malgré le fait qu'il soit allaité, avait eu une bronchiolite, mais que de l'avis de son médecin, cette "protection de l'allaitement" avait bien limité la casse.

Mais bon, en effet, on ne peut pas comparer cet enfant à lui même biberonné.

Lubin a été allaité 11 mois. A 3 semaines, il a fait sa première crise d'eczéma, il a été mis sous crème à la cortisone et a fait de l'eczéma pendant tout son premier hiver. Première bronchiolite de mon loulou en juillet (à 6 mois donc) puis 9 autres étalées sur l'automne. A chaque fois 5 séances chez le kiné et des séances de "torture" pour le faire inhaler sa ventoline 3 à 4 fois par jour dans le Baby-Haler. Il a fini hospitalisé 4 jours avant son premier anniversaire (le tiercé gagnant : bronchiolite + gastro + otite). A ce moment, il s'est sevré, visite chez l'homéo et l'osthéo à la sortie de l'hôpital et depuis 1 seule bronchiolite.

J'ai fait la remarque à ma sage-femme sur un ton ironique "Heureusement que je l'ai allaité... Rolling Eyes ". Sur ce elle m'a répondu très sérieusement "Vous ne l'auriez pas fait, ça aurait été pire !!"

Eh bé Shocked Pov'Loulou!!!
Revenir en haut Aller en bas
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24692
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

Allaitement et santé de nos bibous Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et santé de nos bibous   Allaitement et santé de nos bibous Empty22/11/2007, 22:51

Voilà qui est encore bien culpabilisant... Embarassed

Mais je pense que c'est vrai, faut quand même rester honnête il n'y a rien de plus naturel que le lait maternel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

Allaitement et santé de nos bibous Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et santé de nos bibous   Allaitement et santé de nos bibous Empty15/12/2007, 15:31

Logan a été allaité exclusivement pendant 7 mois, là, il va avoir 13 mois et il est toujours allaité malgré la diversification et mon loulou n'a jamais été malade, jamais!

Quelques mauvaises réactions aux vaccins et de la fièvre due a une poussée dentaire mais c'est tout.

Quant a l'effet "protecteur" & immunisant du lait maternel, je n'en sais rien du tout; je connais des bb allaités qui sont souvent malades (bronchiolites, gastros ect...). Donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allaitement et santé de nos bibous Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et santé de nos bibous   Allaitement et santé de nos bibous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement et santé de nos bibous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Positions d'allaitement
» FAQ allaitement...
» L'allaitement et le sommeil
» Allaitement et peinture
» Allaitement & nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Menus Enfants :: Allaitements et biberons-
Sauter vers: