Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

deux enfants dans la même chambre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gégé

MessageSujet: deux enfants dans la même chambre   7/12/2007, 07:51

Je me demande ce que vous pensez du partage de chambre entre frère et soeur, vous avez vecu (enfant ou parent), apprécié ou détesté?
Des petits trucs pour que cela se passe bien pour les enfants?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: deux enfants dans la même chambre   7/12/2007, 10:33

J'ai toujours ma chambre, j'ai eu beaucoup de chance.

Chez nous, les deux petits sont dans la même chambre. Ils n'ont jamais eu de chambre séparée, que ce soit chez leurs parents ou depuis. Ca leur convient et pour faire bonne mesure, Grégoire est fréquemment avec eux.

Par contre, moi je commence à en voir les limites :

- ce n'est jamais celui à qui on demande de ranger qui a foutu le bronx
- le soir, quand on a demandé l'extinction des lumières, il faut bien souvent pousser une soufflante pour obtenir le calme (rires, déplacements, disputes, chuchotements...). Ils entretiennent l'excitation de la journée en étant deux dans la chambre.

Mais faute de place, cela va durer.

Par contre, ce sont deux garçons. Je ne sais pas comment gérer ça avec un garçon et une fille. En grandissant, ils doivent vite avoir besoin de territoires séparés il me semble.
Tibou
Championne de cache-cache bio-brouettée

MessageSujet: Re: deux enfants dans la même chambre   7/12/2007, 10:46

Le "problème" va bientôt se poser chez nous... Nous n'avons que 2 chambres dans notre appart et comme notre projet maison est pour le moment tombé à l'eau, dès que Maélyne fera ses nuits, elle rejoindra son frère...

Des amis à nous ont fait cohabiter leurs enfants (garçon et fille avec 3 ans d'écart) jusqu'à ce que l'aîné ait 9 ans, il était temps que ça se termine ! Pour les mêmes raisons invoquées par Brune mais aussi et surtout parce que le grand commençait sérieusement à avoir besoin de son intimité (pour accueillir des copains, se retrouver seul, ne plus être "pollué" par les jouets girly de sa soeur...)

Quand les enfants sont en demande de cette cohabitation pourquoi pas, mais dès que l'un des deux en souffre (ou les deux), autant que chacun ait sa chambre et si la place le permet bien sûr !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: deux enfants dans la même chambre   7/12/2007, 10:49

Tibou21 a écrit:
Des amis à nous ont fait cohabiter leurs enfants (garçon et fille avec 3 ans d'écart) jusqu'à ce que l'aîné ait 9 ans, il était temps que ça se termine ! Pour les mêmes raisons invoquées par Brune mais aussi et surtout parce que le grand commençait sérieusement à avoir besoin de son intimité (pour accueillir des copains, se retrouver seul, ne plus être "pollué" par les jouets girly de sa soeur...)

Je suis bien d'accord avec ça, c'est rapidement un problème à mon avis.
Rosetta
Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse

MessageSujet: Re: deux enfants dans la même chambre   7/12/2007, 10:59

Quand ma soeur a eu 1 an (et moi 10), j'ai demandé à ce qu'elle vienne dans ma chambre (mes parents avaient une maison 4 chambres!). elle y est restée jusqu'à ses 3 ans...

J'ai des cousins qui partagent encore leur chambre : une fille de 21 ans et un garçon de 16 ans. Et ça leur convient.
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.azzaworld.com/rosettagirgentib0347/
ginko

MessageSujet: Re: deux enfants dans la même chambre   7/12/2007, 11:08

J'ai "un couple" d'amis frère et soeur qui ont grandit dans la même chambre jusqu'à ce qu'ils partent de chez leurs parents.

La chambre était aménagé pour qu'ils aient un semblant d'intimité et chacun son espace, mais c'était pas top quand même hein, genre 2 lit superposé moit moit de la chambre sauf qu'en bas il y avait un bureau, une sorte de mini mezzanine quoi.

De ce fait dans la chambre ils ne faisaient qu'y dormir et les devoirs, pas question de ramener des copains chez eux... j'y suis allée qu'une fois.

Ce n'est pas l'idéal mais parfois on a pas le choix alors bon on fait du mieux qu'on peut je pense.
del1232

MessageSujet: Re: deux enfants dans la même chambre   7/12/2007, 11:33

Sarah a écrit:

Ce n'est pas l'idéal mais parfois on a pas le choix alors bon on fait du mieux qu'on peut je pense.

Tout pareil Wink
Mais je trouve que c'est un sujet complétement actuel, avant avec les grandes familles on ne se posait pas ce genre de questions scratch
Nous, on était 6 enfants pour 2 chambres Laughing
Ca se passait comme ça :
au début les 3 + petits dans une chambre (moi et mes 2 frêres), les "grandes" dans une autre (j'ai 3 grandes soeurs),
puis, lorsque les 2 ainés ont quitté la maison, on a séparé les filles et les garçons (je devais avoir 10 ans scratch ),
je n'ai eu ma propre chambre qu'à 18 ans,
et mes frêres ont attendu que je parte pour avoir la leur Razz

En étant la plus petite, je n'ai jamais souffert de partager ma chambre, on avait un "mur" chacuns pour mettres des posters, des coins partagés et des coins juste "pour nous"...
Je pense que le + dure c'est pour les "grands", difficile d'inviter des petits-copains/copines dans la chambre Wink
Mais pour les amis, je n'ai pas vu de problème non plus scratch
En même temps, nous on s'entendait super bien, donc je ne me serais pas vu aller les ennuyer scratch

Je n'ose imaginer ce que ça doit donner avec des enfants qui se font la guerre tout le temps pale
Invité
Invité

MessageSujet: Re: deux enfants dans la même chambre   7/12/2007, 13:48

j'ai toujours partagé ma chambe avec ma soeur et pas de problème, en tout cas de ma part, elle vous dira que j'était trop bordélique et qu'elle en avait marre

si on a pas le choix je trouve que c'est faisable et on y arrive toujours à une cohabitation passive Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: deux enfants dans la même chambre   7/12/2007, 20:26

J'ai toujours eu la chance d'avoir ma chambre pour moi seule... pour rien au monde je n'aurai voulu la partager... ça tombait bien il n'en était pas question.

Ici si un deuxième arrivait ce sera plus "chaud", il n'y a que deux chambres.

ON en a déja discuté des heures, quand le second sera là nous lui laisserons notre chambre et on ira squatter le canapé du bas(très très confortable). De manière a laisser chacun sa chambre, son espace.

Louis a l'habitude de se lever tard et de jouer dans sa chambre le matin le week end quand il se réveille. Je serai désolée que le petit frère le réveille à 7h car il pleure pour réclamer le biberon, et désolée de devoir demander à Louis de jouer en bas car le petit frère fera sa sieste du matin dans la chambre.

Et puis si on a une fille en n°2, la déco toute bleue et très garçon ça le fera moyen, moi je veux plein de rose, du vert pour une petite nénette...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: deux enfants dans la même chambre   7/12/2007, 20:32

J'ai été dans la chambre de ma soeur jusqu'à mes 13 ans (elle a deux ans de moins) et en vacances c'etait les 4 ensembles affraid affraid affraid
Je ne veux pas reproduire ça pour ma puce, alors bébé 2 ce sera quand on aura la maison en bretagne et les chambres en sus Wink

J'ai rien contre mais je l'ai mal vecu alors à moins qu'Amaëlle et sa/son soeur/frere nous suplie, ils seront separés pour dormir.
Séverine

MessageSujet: Re: deux enfants dans la même chambre   7/12/2007, 20:48

Alors nous on a été à trois au début dans une seule chambre, mais pas très longtemps (je m'en souviens à peine... je devais avoir 4 ans???). Ma soeur a 18 mois en plus que nous.
Ensuite, partage avec mon frère (jumeau), deux armoires basses pour séparer notre coin (c'était en symétrie, même lit, même bureau). Ensuite, à 9ans, j'ai partagé ma chambre avec ma soeur (deux armoires hautes cette fois, j'avais un lit avec le bureau en dessous, et un rideau... bref un coin bien à moi).
Je n'y ai jamais vu d'inconvénient, mais à 14 ans, j'ai eu ma chambre....
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons

MessageSujet: Re: deux enfants dans la même chambre   7/12/2007, 21:20

Séverine a écrit:

Je n'y ai jamais vu d'inconvénient, mais à 14 ans, j'ai eu ma chambre....

J'ai longtemps eu à partager ma chambre avec mon frère ou ma soeur jusqu'à l'adolescence et j'ai plutôt d'excellents souvenirs Wink
Mais j'étais la petiote, ptete que j'embêtais mon monde sans m'en rappeler
Je trouve ça plutôt chouette en fait!
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps

MessageSujet: Re: deux enfants dans la même chambre   7/12/2007, 22:27

Ici 3 chambres pour nous 5, donc faut cohabiter.

Les 2 grandes partagent leur chambre. Papa y a fait des aménagements le mois dernier pour qu'elles puissent avoir chacune leur "coin".

Un lit superposé en "S"

PAs facile d'expliquer, je vous posterai des photos.

Moi j'ai partagé ma chambre avec ma grande soeur==>+- 14ans, puis papa lui a fait une chambre au grenier.
C'était pas rare que je prenne mon matelas et monte dormir près d'elle.
Voir le profil de l'utilisateur http://katja1971.skyrock.com/
Gégé

MessageSujet: Re: deux enfants dans la même chambre   20/8/2008, 21:04

bon, bientot la nouvelle maison avec une seule chambre pour les deux mouflets. Donc, comme excercie pratique, on les a mit dans la meme chambre en belgique. Et ce soir, mise au lit a 19h endormissement a ...21h30... purée ca m'use... mais bon, je vois bien que je dois les laisser vivre leur vie plutot que d'aller leur dire de se coucher tout le temps et de me faire du mauvais sang pour rien. En gros qui doit s'adapter a la chambre partagée?? ce ne sont pas les enfants, c'est moi!!
Vanessa
Nicolette et sa brouette

MessageSujet: Re: deux enfants dans la même chambre   20/8/2008, 21:17

Ici, 4 chambres, 4 enfants. Aaron est seul dans sa chambre qui deviendra la chambre de Gabin et de Hugo d'ici 3 ans environ. Hugo, Gabin et Sacha dorment dans la meme chambre (big piaule avec rien d'autre que des lits), ca deviendra donc la chambre d'Aaron et de Sacha ensuite.
Il y a la chambre en mezzanine qui ne sert que de salle de jeux et qui deviendra à mon avis une chambre à l'adoléchiance. Et notre piaule à nous, qui reste et restera NOTRE piaule, j'y tiens.

Pour le trio Hugo/Gabin/Sacha, ca pose zéro problème, ils y pioncent uniquement et quand j'ai dit "on dort" ben ils dorment ou bouquinent en silence pour ne pas perturber celui qui souhaite dormir sinon je me fache. Et comme il y a zéro jouet dans la chambre, pour le moment, ca pense plus à pioncer qu'à faire le zouave.

Je pense que deux par deux, ca ne posera pas de problème quand ils grandiront. Si ca posait problème, on prendra le bureau pour 5 ème chambre et ils auront une piaule chacun. A moins que d'ici là je ne déménage drunken

deux enfants dans la même chambre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant