miam miam miam c'était bon !
les nems façon luna :
Les ingrédients : pour cinq personnes bonnes mangeuses 5 côtes de porc
une boite de lardons, ou de jambon fumé
2 belles carottes
1 endive
1 gros oignon
5 gousses d'aïl
2 cuillers à soupe de ciboulette
1 bonne pincée de piment en poudre
1 grosse cuiller à soupe de sel au céleri
6 gouttes de tabasco
1 grosse cuiller à soupe de curry
1 grosse poignée de vermicelle (de riz, sinon de blé)
1 boîte de crabe émietté
2 cuillers à soupe de sauce soja
1 cuiller à soupe de sel blanc
un paquet de galettes de riz (400 g j'ai oublié de compter le nombre de galettes, mais j'ai utilisé deux galettes par nems, et j'en ai fait 18....)
La façon de faire :Dans le robot ménager, mixer la viande de porc, avec le lard, ou le jambon, pour faire comme de la chair à saucisse, sauf que c'est bien plus maigre
Réserver la viande.
Dans le robot toujours, mixer les carottes, avec l'oignon, l'ail.
Réserver les légumes.
Hacher menu menu l'endive, pour que ça fasse de fines lamelles d'endives.
Dans un wok, huile d'arachide. faire chauffer l'huile, et faire revenir la viande, en détachant bien les fibres. Ca ne doit pas faire des patés de viande, elle doit être bien détachée.
Une fois la viande revenue, ajouter les légumes mixés, faire revenir tranquillement. La viande continue de cuire, se mélange aux légumes, les oignons commencent à dégager leur odeur.
L'endive en fines lamelles est rajoutée, bien remuer, continuer à faire revenir. Le liquide rendu par les légumes permet de ne pas faire cramer la viande, tout ça fait une jolie poelle.
Les épices maintenant. tout mettre suivant les proportions indiquées, puis mélanger soigneusement. Il faut bien mélanger, pour que les saveurs se répartissent bien, et que les textures soient en harmonie. Les lamelles d'endives font le pendant à la viande mixée et aux minuscules bouts oranges de carottes. et la ciboulette vient apporter un peu de verdure.
Le crabe, après avoir "essoré" le crabe, mélanger avec le reste. Puis mettre une bonne poignée de vermicelles. Avec les liquides rendus, les vermicelles vont cuire doucement. bien remuer, éventuellement mettre un couvercle pour que la vapeur cuise le vermicelle.
Vermicelle et endive en lamelles, formes longues et fines.
Carottes, légumes et viandes, minuscules bouts.
Couleurs, orange des carottes, jaune du curry, ivoire du porc cuit, vert de la ciboulette, rose du crabe.
(oui je sais je suis cinglée, ce n'est qu'une recette)
Bon, la farce est prête. il va falloir faire refroidir, car pour mettre dans les galettes, il ne faut pas se bruler.
Alors pendant que ça refroidit, vous lavez les ustenciles, vous rangez les épices, vous remplissez le lave vaisselle, puis vous installez la table avec ce qu'il faut pour façonner les nems.
Un grand plat plein d'eau chaude servira de piscine aux galettes de riz.
Un torchon mouillé servira de dodo au nem en train de prendre forme.
Un grand plat servira de maison aux nems en attente de friture finale.
Donc,
Vous prenez deux galettes de riz (j'ai essayé avec une seule, ça casse), vous les passez vite fait dans l'eau chaude, puis vous les posez l'une sur l'autre sur le torchon mouillé.
Au centre vers le bas
vous disposez une paupiette de farce, vous verrez bien au bout de quelques nems la quantité qu'il faut, puis vous pliez le bord du bas sur la farce, puis le côté gauche, puis le droit, et enfin vous roulez le tout pour fermer le nem.
Une fois que tous vos nems sont fabriqués, vous n'avez plus qu'à les frire dans de l'huile chaude, c'est marrant la galette de riz durcit et fait des bulles, pas longtemps, sinon c'est grassouillet, et hop, sur un trampoline de sopalin, avant d'atterir dans un magnifique plat de présentation.
Voilà !!!!
Nous on a mangé comme ça, sans rien d'autre, mais ça doit être top avec une sauce spéciale nem, et une bonne salade verte !!!