Recette de ma Belle mere malgache (pour une fois que je mets en pratique un conseil ...)
Ici on adore ceux au poulet
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 20 mn.
Pour 50 Samoussas Ingrédients pour la pâte
1 Kg de farine
1 pincée de sel
1 verre d’eau
1 pincée de curcuma
Ingrédients pour la farce- 500 Gr de blanc de poulet
100 Gr d’oignons verts hachés
50 Gr de persil ou de feuilles de coriandre hachées
Sel, poivre, piment vert (pour moi une cuillere à café de curry en plus).
LA Pâte : PRÉPARATIONMettre la farine, le sel et le curcuma dans un grand récipient, mélanger le tout (avec les mains) et rajouter l’eau au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une pâte dure. Bien travailler cette pâte et la laisser reposer 5 à 10 mn puis faire des boules de 80 à 90 gr environ (cuillere à soupe aproximativement), puis les aplatir une par une en cercle d’environ 12 cm de diamètre.
Mettre une couche d’huile entre chaque galette et les superposer .
Aplatir à nouveau cette couche de 5 galettes en un cercle d’environ 25 cm de diamètre et la cuire sur une plaque en fonte (heuuu ça marche très bien dans une grande poêle Tefal ).
La retourner pour cuire l’autre face .
Défeuillez cette pâte et découpez la en bande de 5 X 15 cm.
Plus simplement, il existe de la pâte toute prête en vente en rayon surgelé. (quand j'ai le fleme je prend la marque HERTA)
LA FARCE : PRÉPARATIONDécouper le blanc de poulet en cubes de 1 cm et les mettre dans un récipient avec les oignons verts, le persil ou coriandre et les épices.
Bien mélanger le tout.
Poser le contenu d’une cuillère à café de farce sur la moitié inférieure du rectangle de pâte et faire ainsi un cornet, puis rabattre 2 fois de façon à emprisonner la farce dans un triangle de pâte. Coller l’extrémité de celle-ci avec un mélange assez compact de farine additionnée d’eau afin d’éviter que le samoussa se déroule à la cuisson (Voir la technique du pliage du samoussa ci-dessous).
CUISSON DES SAMOUSSASFaire chauffer l’huile à température de 180 °dans une grande casserole ou une friteuse.
Plonger les samoussas dans cette huile et laisser cuire environ 5 à 7 minutes en les retournant (avec une ecumeuse) jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
On peut les poser sur des sopalains pour oter l'exendent de graisse. Et si vous le souhaitez un peu de nioc nam et hop !
Bon appétit ..!
La prochaine fois je vous prends des tofs en cours de realisations