Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 un alcootest pour le lait maternel

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




un alcootest pour le lait maternel Empty
MessageSujet: un alcootest pour le lait maternel   un alcootest pour le lait maternel Empty26/9/2008, 08:12

Citation :
IL NE S’AGIT évidemment pas d’inciter les femmes à boire de l’alcool quand elles allaitent leur bébé… Juste « de les éclairer et les rassurer quand, exceptionnellement, elles trempent leurs lèvres dans un verre de vin ou de champagne ». Importé des Etats-Unis où il est en vente depuis deux ans, le 1er alcootest pour lait maternel s’apprête à débarquer en France, où 53 % des mamans allaitent à la sortie de la maternité.
Le principe est simple : une goutte de lait sur la bandelette et deux secondes plus tard, la maman sait si son lait est bon pour son bébé ou pas.

« On sait que l’alcool passe dans le lait. Seulement, après neuf mois de grossesse et de privations alimentaires, les mamans qui allaitent surtout celles qui allaitent longtemps ne sont pas à l’abri des tentations », justifie Ségolène Finet, cofondatrice du MamaNana.com, un site Internet spécialisé dans la vente de vêtements et d’accessoires pour les mamans allaitantes. « Personne ne sait au juste combien de temps met l’organisme à éliminer un verre. Plutôt que subir la terrible culpabilité de fin de soirée, Milkscreen permet aux femmes d’être sûres que leurs écarts n’auront aucune incidence sur leur bébé. » Reste que lait et alcool ne sont pas des mots faciles à associer en France, où les médecins luttent déjà avec difficulté pour faire accepter aux femmes enceintes de renoncer totalement à l’alcool. Milkscreen sera donc d’abord vendu en exclusivité sur le site de MamaNana, avant d’être proposé aux pharmacies et aux magasins de puériculture… Si le débat pour/contre n’a pas enflammé le pays d’ici là.

En vente à partir du 1 e r octobre sur MamaNana.com, 12 € la boîte de 8 bandelettes de lacto-alcootest.

Source le parisien

Citation :
Pour que les mères de famille évitent de rendre leur petit tout ivre quand elles l’allaitent, il y aura désormais Milkscreen. En provenance des Etats-Unis où il est vendu depuis deux ans, l’alcootest débarquera en France le 1er octobre. Pas besoin d’avoir fait Math Sup pour l’utiliser: une goutte de lait sur une bandelette et deux secondes plus tard, la maman sait si son lait est bon (ou non) pour bébé.

Une nouveauté pertinente? Avant de vous interroger, 20minutes.fr a demandé quelques précisions à Ségolène Finet, qui sera la première à proposer ce produit sur son site MamaNana.com, dédiée aux femmes allaitantes. Et n’a pas pu s’empêcher de faire témoigner les journalistes de la rédac qui font partie des 53% des mères françaises allaitant à la sortie de la maternité.

L’interview

Madame Finet, pourquoi cet alcootest?
C’est pour les mamans qui ont envie d’allaiter en tout confort.

Elles pourront donc boire?
Pendant les neufs mois de grossesse, c’est zéro alcool, on est toutes d’accord là-dessus. Mais après la naissance, on part pour plusieurs mois d’allaitement. D’un côté on doit surveiller ce qu’on consomme, et de l’autre, on a envie de reprendre une vie sociale. Il suffit qu’on soit un peu épicurienne, et on a envie d’un verre de Médoc ou de Sauterne lors d’un bon repas, ou de se laisser tenter pendant un anniversaire, un mariage.

Et les femmes allaitantes se l’interdisent?
Il y a surtout un peu d’inquiétude. J’ai rencontré beaucoup de femmes qui ne savent pas comment l’alcool passe dans le sang, et puis dans le lait maternel.

Et l’alcootest…
Il peut les rassurer. Le test permet de voir si on a dépassé les 0,02 grammes d’alcool par décilitre. On sait aujourd’hui que le comportement du bébé deviendra différent à partir de 0,03 g. Il aura plus de mal à s’endormir ou au contraire tombera dans le sommeil très lourdement. L’alcootest permettra de repousser l’allaitement si on s’aperçoit qu’on passe dans la zone rouge.

Et on fait quoi à ce moment-là?
Soit on a prévu le coup, on a utilisé le tire-lait et préparé un biberon avant d’aller au dîner. Soit on lui concocte un biberon à base de lait en poudre en attendant que l’alcool soit métabolisé.

Je croyais que ce n’était pas conseillé de mélanger les laits maternel et en poudre?
Non, on peut habituer rapidement son enfant à de l’allaitement mixte.

Vous avez déjà essayé l’alcootest?
Oui, après un repas où j’ai bu un verre de vin. Il n’a pas changé de couleur et j’ai pu allaiter sans souci ma petite fille de cinq mois. C’est important pour la mère d’être «déculpabilisée», de ne pas se priver de tout. Je n’encourage pas les femmes à boire, mais allaiter ne veut pas dire devenir une sainte, arrêter de manger, de mettre de la jolie lingerie…

Les témoignages de la rédaction

Interrogées sur le sujet, Charlotte et Gaëlle, mères très dignes, n’ont pas été emballées. Elles n’ont pas bu pendant qu’elles allaitaient, et voient à la rigueur dans l’alcootest un moyen de prévention.

Incapables de résister à l’idée d’un repas arrosé, Emma est elle intriguée et y pense pour le prochain (actuellement en route). Quand elle allaitait le premier, elle faisait des biberons occasionnels au lait en poudre pour se laisser des créneaux de liberté. Solène trouve le concept «super nul». Très rigoureuse, elle se rappelle avoir préparé un biberon d’avance en prévision d’un mariage. «Mais j’ai quand même dû allaiter à vide après la fête, sinon c’est ingérable niveau poitrine.»

Catherine, plutôt intéressée, évoque les déboires de sa sœur, qui après une soirée baignée de Crémant d’Alsace a allaité directement son petit: «Il n’a pas arrêté de pleurer pendant toute la nuit.» Plus terre-à-terre, Nadia pense que l’alcootest pour lait maternel, c’est comme pour la sécurité routière: «Sauf que là, ce n’est pas un accident de voiture que tu évites, mais un accident de bébé.»

source le 20 minutes

Et vous alors, vous en pensez quoi ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un alcootest pour le lait maternel Empty
MessageSujet: Re: un alcootest pour le lait maternel   un alcootest pour le lait maternel Empty26/9/2008, 09:51

j'aime pas l'idée. le contrôle, le stress en plus, la culpabilisation et la déculpibilasion du truc... je pense qu'allaiter et boire un verre par ci et par là ne dépend que du bon sens ... savoir observer le temps qui passe entre un repas avec un verre de vin et la prochaine tétée ... si c'est loin ça va si c'est tout prêt on fait une crois sur le verre... si on y arrive pas avec juste du bons sens c'est parce qu'on a un problème soit avec l'alcool ( j'arrive pas à m'abstenir ) soit avec l'allaitement ( ça me gave de me priver de mon verre à cause de ça)
Ici on a l'habitude de boire un verre de vin à chaque repas, avec rares exceptions... pendant les 9 mois de grossesse + 8 mois d'allaitement ça a été facile de ne pas boire, parfois c'était dommage de manger un plat qui demandait un verre de vin à coté mais bon, il faut dire que zom a fait pareil pour me soutenir un alcootest pour le lait maternel 816240
Revenir en haut Aller en bas
 
un alcootest pour le lait maternel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre ainé et le lait maternel
» Riz au lait pour les feignasses
» Les compléments à l'allaitement maternel
» L’allaitement Maternel, un Atout en situation de crise ?
» L'allaitement maternel peut il être analgésique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Menus Enfants :: Allaitements et biberons-
Sauter vers: