Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 La Grande Tétée

Aller en bas 
+6
pepina
Frannou
Khélia
Tibou
boreale
Sophie
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La Grande Tétée Empty
MessageSujet: La Grande Tétée   La Grande Tétée Empty11/10/2008, 21:45

Citation :
Plus de deux mille personnes se sont rassemblées samedi dans plus de 50 villes en France pour participer à la troisième édition de la "Grande Tétée", destinée à promouvoir l'allaitement maternel, ont indiqué les organisateurs.
Au total, 2.100 personnes ont participé à cette manifestation à Aix-en-Provence, Angoulême, Avignon, Bastia, Bayonne, Besançon, Caen, Chambéry, Cherbourg, Clermont-Ferrand, Dax, Dijon, Grenoble, Gap, Le Havre, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Poitiers, Quimper, Reims, Rennes, Rouen.

A Paris, 320 personnes, dont 160 femmes, se sont rassemblées au Stade Charléty (XIIIe arrondissement).

La "Grande Tétée" ouvre la Semaine mondiale de l'allaitement maternel, du 12 au 19 octobre, qui a pour thème cette année "le soutien aux mères".

"C'est un événement qui permet de donner de l'information, de mettre en réseau des parents. On a des stands d'informations et des professionnels de santé viennent répondre aux questions des couples et des mamans sur l'allaitement", a expliqué Delphine Lelièvre, organisatrice du rassemblement parisien et coordinatrice de la manifestation nationale.
"Cela permet aussi de remettre à plat certains stéréotypes sur l'allaitement", a-t-elle ajouté.

L'allaitement maternel a un peu progressé en France, avec près de deux tiers des femmes qui allaitent leur bébé, selon un rapport parlementaire récent.

Mais on reste bien en deçà des pays nordiques où cette pratique est plus développée et souvent pendant une période plus longue qu'en France.

source le parisien

Voilà que s'ouvre donc la grande semaine de l'allaitement, et donc nos mam's allaitantes ont elles prévues de participer à certaines actions, y en a t'il près de chez vous ?

Et plus largement, avez vous participez à la Grande Tétée ? l'auriez vous fait dans d'autre condition (lieu de rassemblement plus proche, bébé n'est plus allaité ...) ? L'auriez vous fait si vous aviez donné le sein plutot que le biberon ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : kaybeck!!
Date d'inscription : 10/11/2007

La Grande Tétée Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tétée   La Grande Tétée Empty12/10/2008, 00:31

J'y suis allée cet avant midi, près de chez moi
il y avait 237 mamans et 238 bébés allaités
Revenir en haut Aller en bas
boreale

boreale


Nombre de messages : 7693
Age : 44
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

La Grande Tétée Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tétée   La Grande Tétée Empty12/10/2008, 01:09

Citation :

L'allaitement maternel a un peu progressé en France, avec près de deux tiers des femmes qui allaitent leur bébé, selon un rapport parlementaire récent.

Mais on reste bien en deçà des pays nordiques où cette pratique est plus développée et souvent pendant une période plus longue qu'en France.

de ce que je lis y'a une majorité ( 2/3 tout de même !!! ) de nanas qui allaitent.
ce qui me fait bizarre c'est l'impression, en lisant le truc, de voir "qu'on" déplore qu'il n'y en ait pas plus.

chais pas ... ça me donne presque envie qu'il existe Grande Biberonnée, histoire de décomplexer un peu les nanas qui filent le bib' et de contrebalancer cette histoire de grande tétée , car parfois on a l'impression quand on écoute tout ça , même si c'est pas dit directement ,qu'on est une mère moins "nature", moins "mère" , si on refuse de filer le sein.

perso le sein je le sens pas pour mes futurs enfants, autant je dirai pas ça quand ça se présentera, mais bref , à priori là comme ça c'est un truc qui m'a jamais tentée, et quand je m'imagine mère parfois ( oui ça peut m'arriver parfois Shocked La Grande Tétée 974849 ) je ne m'imagine jamais en train de filer le sein.

Bref ...

j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt de cette marche... Je vois pas ce qu'il y a à défendre ou à promouvoir, qui ne soit déjà défendu ou promu ...

non ?

pas taper hein Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://blabliblo.canalblog.com
Tibou
Championne de cache-cache bio-brouettée
Tibou


Nombre de messages : 10415
Age : 41
Date d'inscription : 12/11/2007

La Grande Tétée Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tétée   La Grande Tétée Empty12/10/2008, 09:44

A mon avis, cette histoire des 2/3 de mamans qui allaitent leur bébé c'est à la sortie de la maternité... Je pense que beaucoup de maman abandonnent au premier pic de croissance (vers 3 semaines - 1 mois) et que globalement à la reprise du travail (entre 2 mois et demi et 4 mois) le pourcentage de bébés toujours allaités est mince.
Revenir en haut Aller en bas
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

La Grande Tétée Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tétée   La Grande Tétée Empty12/10/2008, 11:16

Je connaissais déjà ce "rassemblement".
Je trouve ca bof, vraiment bof.
Pourquoi exposer et faire tout une histoire de quelque chose de naturel, j'envois vraiment pas l'intéret.
Juste se montrer quoi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Grande Tétée Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tétée   La Grande Tétée Empty12/10/2008, 11:24

Je ne pense pas qu'il faille le prendre comme une pression sur les biberonnantes Bobo. Wink

Il s'agit juste d'un coup de pouce à celles qui subissent des pressions. Elles existent dans un sens (maman donne le bib = mauvaise mère) comme dans l'autre (maman allaitante = asservie)

Il faut que la decision soit assumée, c'est ça l'important. il y a encore trop de femmes qui allaitent parce que la famille/amis/papa/société fait pression. Et inversement beaucoup choisissent le bib par manque d'infos/pression familiale/amicale/sociale ...

D'un coté comme de l'autre la situation n'est pas idéale.

effectivement la Grande Biberonnée serait un vraie idée de rassemblement qui decomplexe. Sauf que certaines marques de lait infantile en profiterait pour faire le pub et que ça va à l'encontre du principe "le lait maternel est le meilleur" scratch
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

La Grande Tétée Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tétée   La Grande Tétée Empty12/10/2008, 15:57

Tibou a écrit:
A mon avis, cette histoire des 2/3 de mamans qui allaitent leur bébé c'est à la sortie de la maternité... Je pense que beaucoup de maman abandonnent au premier pic de croissance (vers 3 semaines - 1 mois) et que globalement à la reprise du travail (entre 2 mois et demi et 4 mois) le pourcentage de bébés toujours allaités est mince.

c'est tout à fait ça.
Et bobo, la grande tétée, c'est pas une marche hein Wink, allaiter en marchant, c'est possible mais un peu sportif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : kaybeck!!
Date d'inscription : 10/11/2007

La Grande Tétée Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tétée   La Grande Tétée Empty12/10/2008, 16:06

le taux d'arrêt de l'allaitement relativement tôt, est ptete dû en parti au fait que votre congé de maternité est très court?

faudrait que je regarde des stats pour ici, avec le congé de 50 semaines
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

La Grande Tétée Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tétée   La Grande Tétée Empty12/10/2008, 16:09

Sophie a écrit:
le taux d'arrêt de l'allaitement relativement tôt, est ptete dû en parti au fait que votre congé de maternité est très court?

faudrait que je regarde des stats pour ici, avec le congé de 50 semaines

à mon avis, c'est en effet lié. Ca + les mauvaises informations qui continuent de circuler.

C'est marrant, je ne t'aurais pas imaginée à la GT, So Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tibou
Championne de cache-cache bio-brouettée
Tibou


Nombre de messages : 10415
Age : 41
Date d'inscription : 12/11/2007

La Grande Tétée Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tétée   La Grande Tétée Empty12/10/2008, 16:56

françoise1973 a écrit:
Sophie a écrit:
le taux d'arrêt de l'allaitement relativement tôt, est ptete dû en parti au fait que votre congé de maternité est très court?

faudrait que je regarde des stats pour ici, avec le congé de 50 semaines

à mon avis, c'est en effet lié. Ca + les mauvaises informations qui continuent de circuler.

C'est marrant, je ne t'aurais pas imaginée à la GT, So Wink

Ça et la pression de l'entourage aussi. silent
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : kaybeck!!
Date d'inscription : 10/11/2007

La Grande Tétée Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tétée   La Grande Tétée Empty12/10/2008, 18:03

françoise1973 a écrit:
Sophie a écrit:
le taux d'arrêt de l'allaitement relativement tôt, est ptete dû en parti au fait que votre congé de maternité est très court?

faudrait que je regarde des stats pour ici, avec le congé de 50 semaines

à mon avis, c'est en effet lié. Ca + les mauvaises informations qui continuent de circuler.

C'est marrant, je ne t'aurais pas imaginée à la GT, So Wink

tsé quoi?
moi non plus!! lolll
Revenir en haut Aller en bas
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

La Grande Tétée Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tétée   La Grande Tétée Empty12/10/2008, 18:42

Sophie a écrit:
le taux d'arrêt de l'allaitement relativement tôt, est ptete dû en parti au fait que votre congé de maternité est très court?

faudrait que je regarde des stats pour ici, avec le congé de 50 semaines


Volontiers oui.
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

La Grande Tétée Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tétée   La Grande Tétée Empty12/10/2008, 22:14

Sophie a écrit:
françoise1973 a écrit:
Sophie a écrit:
le taux d'arrêt de l'allaitement relativement tôt, est ptete dû en parti au fait que votre congé de maternité est très court?

faudrait que je regarde des stats pour ici, avec le congé de 50 semaines

à mon avis, c'est en effet lié. Ca + les mauvaises informations qui continuent de circuler.

C'est marrant, je ne t'aurais pas imaginée à la GT, So Wink

tsé quoi?
moi non plus!! lolll

ben alors, raconte...c'était comment?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : kaybeck!!
Date d'inscription : 10/11/2007

La Grande Tétée Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tétée   La Grande Tétée Empty13/10/2008, 01:36

ben c'est vrai que dans l'absolu, ce genre de rencontre, de rassemblement ne sert pas à grand chose
ce n'est pas 237 mamans qui donnent le sein à leur enfant en même temps qui changera la face du monde, c'est clair

et il n'y a pas si longtemps, je trouvais ca débile aussi ce genre de truc

Mais, j'allaite n'importe ou, ici, dans les centres commerciaux par exemple, il y a des salles d,allaitements, près des toilettes, avec quelques fauteuils et des tables a langer
j'ai une sainte horreur de ce genre d'endroit

j'allaite donc partout et c'est incroyable les regards qu'on attirent
il y a une petite partie de regards attendris, mais 80% des gens te regardent comme si tu n,avais pas d,allure, comme si tu étais toute nue en public

mais les gamines de 16 ans à moitié à poil avec leur mini jupe et mini top, ca, c'est pas choquant!


bref, c'était bien chouette et très beau de toute nous regarder quand nos bébés étaient au sein

je sais pas trop pourquoi j'y suis allé, mais j'ai bien aimé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Grande Tétée Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tétée   La Grande Tétée Empty13/10/2008, 09:56

je n'ai mm pas entendu parler de ça.. ce qui montre que l'info ne passe pas encore par tout! dommage! Rolling Eyes

Khélia a écrit:

Pourquoi exposer et faire tout une histoire de quelque chose de naturel, j'envois vraiment pas l'intéret.


les mamans qui allaitent y voient l'interêt, ou presque toutes, parce que c'est encore pas aussi vu comme " quelque chose de naturel" comme tu dis ... les mamans qui travaillent et qui veulent allaiter au dela du congé maternité ne sont pas épaullées, les mamans qui allaitent et que ont besoin de faire cela en publique se sentent encore mal à l'aise, les maman qui allaitent des gros bebés sont regardés limite comme mal saines ... ce n'est pas histoire de définir les camps et de faire la guerre ou mettre la pression sur les adeptes du biberon, mais crois moi, il y a encore beaucoup à faire pour allaitement parce que dans notre mode de vie actuel c'est le biberon qui "va de soi" ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

La Grande Tétée Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tétée   La Grande Tétée Empty13/10/2008, 10:06

Myrtille a écrit:
je n'ai mm pas entendu parler de ça.. ce qui montre que l'info ne passe pas encore par tout! dommage! Rolling Eyes

Khélia a écrit:

Pourquoi exposer et faire tout une histoire de quelque chose de naturel, j'envois vraiment pas l'intéret.


les mamans qui allaitent y voient l'interêt, ou presque toutes, parce que c'est encore pas aussi vu comme " quelque chose de naturel" comme tu dis ... les mamans qui travaillent et qui veulent allaiter au dela du congé maternité ne sont pas épaullées, les mamans qui allaitent et que ont besoin de faire cela en publique se sentent encore mal à l'aise, les maman qui allaitent des gros bebés sont regardés limite comme mal saines ... ce n'est pas histoire de définir les camps et de faire la guerre ou mettre la pression sur les adeptes du biberon, mais crois moi, il y a encore beaucoup à faire pour allaitement parce que dans notre mode de vie actuel c'est le biberon qui "va de soi" ... Wink

Ne t'inquiètes pas pour ça, Logan est allaité, a preque 2 ans et je connais très bien tout ce que tu décris là Wink


Dernière édition par Khélia le 13/10/2008, 19:41, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

La Grande Tétée Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tétée   La Grande Tétée Empty13/10/2008, 12:18

D'ailleurs, je me souviens avoir lu l'année dernière un article (enfin pseudo article, ça relevait plus de l'édito vu le parti pris flagrant) de je ne sais plus quel journal à propos de la grande tétée. LEs clichés y allaient bon train, notamment sur l'émancipation de la femme. Ca montrait clairement que toutes les mentalités ne sont pas encore très ouvertes par rapport à l'allaitement (mais par contre, je ne suis pas sure que la GT soit l'outil correct pour couper les ailes à ce genre de propos débiles et méprisants)
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

La Grande Tétée Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tétée   La Grande Tétée Empty16/10/2008, 12:27

Moi j'ai aucune envie d'aller à ce genre de manifestations parce que pour moi c'est jsute faire un truc "naturel" d'allaiter..
bon je veux pas choquer mais quand j'entends parler de la grande tétée je me dis tiens et pourquoi pas se réunir pour tous chier en même temps?

MAIS en revanche, si l'ont peut amenner à réfléchir sur l'allaitement ça m'interesse. Mais encore une fois là se retrouvent des gens déjà informés.
ET ce qu'il faudrait c' est atteindre les gens mal informés...
J'ai une amie qui vient d'accoucher, à qui sont médecin a dit " vous ne pouvez pas allaiter parce que vous avez un anneau gastrique et que votre lait ne sera pas assez nourrissant pour votre enfant"
bah quand elle m'a dit ça ça m'a fait mal au coeur, parce qu'elle m'avait dit avant d'être enceinte qu'elle voulait allaiter son enfant...
Et bien moi j'aimerais qu'on arrête la désinformation autour de l'allaitement....
Pour que chacun puisse choisir en connaissance de cause le choix d'alimentation de son enfant...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

La Grande Tétée Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tétée   La Grande Tétée Empty16/10/2008, 12:35

La vaaaache pepina!!! Ca me troue là!
Et ton amie a renoncé alors? C'est tellement dommage pour elle !
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

La Grande Tétée Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tétée   La Grande Tétée Empty16/10/2008, 12:39

françoise1973 a écrit:
La vaaaache pepina!!! Ca me troue là!
Et ton amie a renoncé alors? C'est tellement dommage pour elle !


bah g su ça 2 jours après la naissance....
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

La Grande Tétée Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tétée   La Grande Tétée Empty16/10/2008, 12:41

pepina a écrit:
françoise1973 a écrit:
La vaaaache pepina!!! Ca me troue là!
Et ton amie a renoncé alors? C'est tellement dommage pour elle !


bah g su ça 2 jours après la naissance....

dommage (mais bondiou, quelle incompétence crasse!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Grande Tétée Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tétée   La Grande Tétée Empty16/10/2008, 12:41

si on commence à renoncer les betises que sortent les toubibs sur l'alliatement on peut avoir un florilege. on m'avait dit pas possible parce que j'ai eu un piercing au téton (5 ans avant bébé). Rolling Eyes et la SF de la mater avait bien rit en me disant qu'elle devrait compter le nombre de femme encore piercée qui retire leur boucle le temps de la tétée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

La Grande Tétée Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tétée   La Grande Tétée Empty16/10/2008, 12:42

françoise1973 a écrit:


dommage (mais bondiou, quelle incompétence crasse!)

c pour ça que pour moi les regards des gens c rien à côté de ce que le personnel de santé peut faire....
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Gégé

Gégé


Nombre de messages : 6197
Age : 44
Date d'inscription : 09/11/2007

La Grande Tétée Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tétée   La Grande Tétée Empty16/10/2008, 14:26

pepina a écrit:
Moi j'ai aucune envie d'aller à ce genre de manifestations parce que pour moi c'est jsute faire un truc "naturel" d'allaiter..
bon je veux pas choquer mais quand j'entends parler de la grande tétée je me dis tiens et pourquoi pas se réunir pour tous chier en même temps?

Excellent, j'ai pensé exactemen a la meme chose et l'image m'a beaucoup fait rire!! La Grande Tétée 974849
Revenir en haut Aller en bas
Abi

Abi


Nombre de messages : 15166
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

La Grande Tétée Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tétée   La Grande Tétée Empty16/10/2008, 14:36

Gégé a écrit:
pepina a écrit:
Moi j'ai aucune envie d'aller à ce genre de manifestations parce que pour moi c'est jsute faire un truc "naturel" d'allaiter..
bon je veux pas choquer mais quand j'entends parler de la grande tétée je me dis tiens et pourquoi pas se réunir pour tous chier en même temps?

Excellent, j'ai pensé exactemen a la meme chose et l'image m'a beaucoup fait rire!! La Grande Tétée 974849

Ouais, sauf que c'est un truc que je ne fais jamais en public alors que la tétée, si, ça arrive...

(bon je dis ça, je dis rien, je ne suis pas spécialement à l'aise non plus avec cette manifestation, que je trouve "inutile")
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Grande Tétée Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tétée   La Grande Tétée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Grande Tétée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Menus Enfants :: Allaitements et biberons-
Sauter vers: