quand j'était petite, j'aimais beaucoup les frites.
quand ma maman faisait des frites, du 100% maison, il n'en avait pas assez pour tout le monde, comme partout, et je me disais: quand j'aurai ma maison je mangerai des frites aux kilos!
j'ai ma maison et j'ai découvert les frites surgelées.. quelle aubaine !
sauf que toute grand que je suis, je faisait mes frites et je n'arrivait pas à en manger autant que ce que j'avais souhaité quand j'étais petite.. bizarre..
et puis quand je sortais et que je revenais ça sentait l'huile chaude dans tout l'appartement.. c'était dégoûtant..
j'ai abandonné l'idée de manger des frites tous le jours, ni toutes le semaines, allez.. une fois de temps en temps ...
puis j'ai découvert les frittes au four, voilà que ça résout la moitié de mes soucis: plus d'odeur et l'illusion de manger moins gras. Sauf que, je restait toujours déçu, mais où est passé la petite fille mangeuse de frites?
il y a quelques jours j'ai vu à la télé une émission sur les patates!
j'ai tout regardé et j'apris deux choses:
que en Amérique latine, dans les Andes il me semble, des paysans pauvres mangent encore des paptates anciennes et que des patates, c'est à dire, matin, midi et soir. quelle tristesse!
puis j'ai appris que les frites qu'on mange dans les restos sont des frites industrialisée, bon, ça on s'attendait, mais c'est le processus de fabrication qui ma étonné!
on prend les patates et on les épluche dans des grosses machines à vapeur...
éplucher des patates à la vapeur ça doit demander énormemnt d'énergie et puis il faut une sacrée chaleur pour que la robe tombe... c'est très violent comme truc!
mais le meilleur restait encore à venir, après l'épluchage les pauvres patate sont lancées dans un canon à je ne sais plus combien de km/h et traversent des lames et les voilà qui tombent dans l'huile chaude toutes joliment coupées! et c'est parti pour le pré-fritage avant le congélo!!!!!! va chercher l'âme de la patate après tout ça!!!
ceci explique cela: je n'ai plus envie de manger de frites comme avant parce qu'elles nont plus le mm goût de mon enfance
puis le gentil reporter est allé voir - cliché oblige- une baraque à frites dans le Nord de la France ... où le monsier fait des frites maison, d'ailleurs il n'utilise que des binji ( une variété parmi les 5 256 894 637 119 de variétés de patates) et il donne THE tuyaux pour réussir ses frites : avoir deux friteuses, dans la première on les plonge et comme la température va descendre à cause de l'eau qui sort des patates on les plonge ensuite dans une autre friteuse où elles vont dorer et devenir croustillantes!
NOMDUNEPATATE! ça fait du boulot ça et ma maman ne se donnait pas autant de mal pour régaler ses enfants....
mardi je vais aux courses ...
il n'y avait pas de charlottes ( une deuxième varité parles les 5 256 894 637 119 des patates)
je me dis: il faudra se lancer ma petite patounette, c'est le moment de faire des frites maison! je cherche les binji, il n'en a pas, mais des Vilma, on va fini par connaître tous leur noms...mais c'est bien marqué: papate à frites!
je passe au rayon huile, je découvre la fraude dans les huiles spécial friture
du colza et de l'huile de palma dedans
chercher l'erreur:
le premier ne supporte pas la chaleur et le deuxième est catastrophique niveau santé
alors je prend 2L de l'huile de tournesol toute pure ... emballé, payé, on passe à la cuisine!
je coupe mes patattes, elle ne sont pas uniformes, elles n'ont pas été torturées dans une usine, j'en suis pas peu fière... après , comme faisait ma mamoune: je les met sur un torchon et je les essuie ( hou hou monsier ch'ti , pas besoin de deux friteuses comme ça!) ...
l'huile chauffe sur le feu et j'y met une allumette que doit s'allumer quand la T° sera bonne... bon, ça s'allume pas, je me lance.... je cris mezomes qui sont à l'étage :
ÀÀÀÀÀÀÀ TAABLLEUH! je plonge les patates dans l'huile chaude et j'ai la bouche pleine d'eau .. miam miam miam
au quart de seconde ou mes belle patates épluchées et coupées à l'ancienne rencontre l'huile chaude le déluge s'opère dans me cuisine :
l'huile déborde sur la cuisinière, descend sur la paroi du four et se verse sur mon beau carrelage blanc ... tout ça aussi vite que mon cri :
MERDEUH! zom est à quelques pas, il rentre dan la cuisine en furie en me rappelant que je suis une étourdie...
monastiko vient sur les pas de papa
zom en gueulant me passe des feuilles et des feuilles de papier et je dois faire mille chose à la fois :
1- remettre zom a sa place
2- m'occuper des frites qui sont dans l'huile qui n'est plus sur la flamme
3- éviter que la petite voix qui est derrière moi vienne marcher sur l'huile chaude...
c'est un moment crucial dans la journée, j'ai quelques secondes pour y arriver... NOM D'UN OBAMA! il faut faire vite et garder son calme!
la petite voix a ses mains sur la taille et repète sans cèsse :
maman, tu as fait une grosse bêtise!
il faut faire atention je te dis
si ça continue tu vas avoir une grosse fessé, je te dis! mais où a-t-il appris ce discours ???
en ce moment zom veut remmetre le petit à sa place ( genre, il n'y as que papa qui peu engueuler maman
) tandis que je cache mon envie de rigoler de cet astiko à pattes avec tout son autorité ... bon, j'arrive à mettre les frites sur une autre flamme , ça va meiux par terre, zom s'est la fermée et les menaces de fessés sont moins terrorisantes ... ( il y a juste mon bar grillé qui se gèle sur la table
on passe à table dans une ambiance fumée '
et on SE REGALE! mais à quel prix!!!! pas vraiment de regrets mm que je suis fière d'avoir géré la situation aussi bien
mais il faudra être moins étourdie la prochaine fois !
PS:le lendemain, en partant à l'école, la petite voix me dis:
au revoir maman, et fait pas de bêtise avec de l'huile hein? sinon panpan cul-cul je te dis! ce post est sponsorisé par