Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas

Aller en bas 
+7
Katja
Gaëlle
Frannou
marie
pepina
Kinepolisse
Graziella
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Graziella
TESTEUSEDETRUKIVIBRE
Graziella


Nombre de messages : 12358
Age : 48
Localisation : Courcelles / Carolo
Date d'inscription : 22/12/2007

Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas   Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty1/12/2008, 12:37

Ce samedi 06 décembre, pour les enfants du Royaume de Belgique et peut-être certains en France, c'est la Saint Nicolas.
Nos enfants attendent ce jour avec beaucoup d'impatience, ils essayent d'être sages pour ne pas recevoir du charbon par Père Fouetard....

Comment préparez-vous ce jour avec vos enfants?

Quand recevront-ils leur cadeaux?

Que vont-ils recevoir?
Revenir en haut Aller en bas
Graziella
TESTEUSEDETRUKIVIBRE
Graziella


Nombre de messages : 12358
Age : 48
Localisation : Courcelles / Carolo
Date d'inscription : 22/12/2007

Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas   Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty1/12/2008, 12:50

Ici, nous mettrons les pantoufles des enfants devant la cheminée avec une bière et du chocolat pour le grand St et une carotte pour l'âne.

Sarah recevra une mappemonde interactive

Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Mappem10

Et Léandre une trottinette Cars

Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Trotin10

Ainsi que plein de bonbons
Revenir en haut Aller en bas
Kinepolisse

Kinepolisse


Nombre de messages : 7830
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2008

Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas   Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty1/12/2008, 13:00

Quand j'étais petiote, on commençait une semaine avant le 6 décembre, par déposer jenesaisplusquoi à manger pour Saint-Nicolas et une carotte pour l'âne dans une assiette près la porte, avant d'aller nous coucher. (Maintenant que j'y pense, c'était sûrement la même carotte tous les jours, sacrés parents!). Le lendemain le jenesaisplusquoi et la carotte avaient été remplacés par une gourmandise, qu'on emportait à l'école pour la récré.
Saint-Nicolas passait dans la nuit du 5 au 6, ou à défaut le week-end suivant, parce qu'on ne serait pas parti à l'école de bon cœur avec tous ces jouets à peine découverts à laisser à la maison.
Il y avait aussi les autres Saint-Nicolas, celui de l'école qui nous apportait chaque année une assiette de bonbons (avec des Nik-Nak, j'adorais ça).
Et Saint-Nicolas de la caserne, qui arrivait avec le Père Fouettard en véhicule blindé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chucknorrisfacts.fr
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas   Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty1/12/2008, 13:01

Il boit quel gnere de bière Saint nicolas?
Et tu mets une kriek pour madame saint nicolas? Very Happy

Bon sinon j'ai une question con, surtout que je suis sûre qu'on vous a déjà posé la question, mais du coup, vous faites aussi des cadeaux pour noËl ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
marie

marie


Nombre de messages : 3226
Age : 48
Localisation : le joli pays des géants verts
Date d'inscription : 25/06/2008

Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas   Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty1/12/2008, 13:06

Graziella a écrit:
Ici, nous mettrons les pantoufles des enfants devant la cheminée avec une bière et du chocolat pour le grand St et une carotte pour l'âne.

tout pareil.
Mais il faut compter aussi avec les différentes visites du saint... chez bonne-maman, chez nanou, au boulot de papa..donc le tout s'étale sur 2-3 semaines.
A la maison, Saint nic passe le WE le plus proche (ici, ça sera le 6 matin, au réveil)
étant donné les nombreux cadeaux en présivision venant d'un peu partout, et ma vision de ST Nic (qui GATE à MORT les enfants), j'ai opté pour plein de petits cadeaux au lieu d'un seul gros. donc, ils recevront plein de petites choses à la maison, comme ça leur liste sera partiellement exaucée...
Revenir en haut Aller en bas
Kinepolisse

Kinepolisse


Nombre de messages : 7830
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2008

Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas   Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty1/12/2008, 13:13

pepina a écrit:
Il boit quel gnere de bière Saint nicolas?
Et tu mets une kriek pour madame saint nicolas? Very Happy

Bon sinon j'ai une question con, surtout que je suis sûre qu'on vous a déjà posé la question, mais du coup, vous faites aussi des cadeaux pour noËl ou pas?

Ui, mais dans ma famille (ce n'est qu'un exemple hein tout le monde ne fait pas comme ça), Noël était plutôt synonyme de cadeaux "utiles": vêtements, nouveau sac pour l'école, trucs éducatifs...Mais on recevait quand même des jouets des autres membres de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chucknorrisfacts.fr
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas   Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty1/12/2008, 13:18

Aliaume met les pantoufles quand il y pense....et va voir ce qu'il y a dedans quand il y pense ausi....Les pièces en chocolat de cette nuit y sont toujours d'ailleurs Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas 974849
Résultat des courses, le grand Saint est péssé 4 fois dans les pantoufles seulement.
A part ça, selon nos plans (susceptibles d'être chamboulés à tout moment, bien sûr), il passera à la maison le 6 décembre (pour une fois que ça tombe bien - un samedi, on va pouvoir en profiter +++) et le 7 : le matin chez la marraine d'Aliaume (elle fait toujours un brunch, c'est super sympa) et l'après midi chez mes parents (groupés avec ma belle mère, une fois chez l'un une fois chez l'autre) ça simplifie!
Pas de nouvelles des autres parrains/marraine
Revenir en haut Aller en bas
marie

marie


Nombre de messages : 3226
Age : 48
Localisation : le joli pays des géants verts
Date d'inscription : 25/06/2008

Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas   Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty1/12/2008, 13:24

aussi cadeau de Noël ici, because mélange des cultures (on a plein de français parmi nous!)
sinon, comme kiné: avant le débarquement des Français, y'avait quand même des cadeaux mais utiles et petits, pour "marquer le coup": des gants, un bonnet, une écharpe...
C'est St Nicolas qui gâte, pas Père Noël (qui est quand même sympa)
Revenir en haut Aller en bas
Graziella
TESTEUSEDETRUKIVIBRE
Graziella


Nombre de messages : 12358
Age : 48
Localisation : Courcelles / Carolo
Date d'inscription : 22/12/2007

Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas   Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty1/12/2008, 13:38

Pepina: cette année ce sera certainement une hoegaerden rosée (STROBON)

Oui, on fait des cadeaux à Noël mais uniquement aux enfants.
L'an dernier j'ai pris des pyjamas princesses pour les filles (mes nièces et ma fille) et pour les garçons (neveux et mon fils) des sweat shirt)
Pour les adultes, une boîte de chocolat et une bouteille de liqueur ou de vin.

Marie: nous aussi on a les visites à faire, parrain-marraine respectif, GP de mon côté (du coté de zhom, c'est déjà fait) et les tontons et tantines.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas   Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty1/12/2008, 13:54

Ici point de passage de St Nicolas avant le 6/12. Ca ne se faisait pas du tout chez moi (tournai) mais ma maman (liège) avait ça chez elle.

Ici, c'est le 6 et rien d'autre: même si c'est un jour de semaine, St Nicolas, c'est comme le père Noël: il bosse le 6 et PYSSAYTOU Laughing
Maintenant, chez les GP, parrains-marraines toussa, là, c'est quand on a le temps et donc décembre les WE sont souvent tous occupés à ça.

Ici point de père Noël: on s'offre des cadeaux entre nous à Noël(tirage au sort) mais le père Noël ne passe pas. C'est Saint-Nicolas qui gâte les enfants chez nous.

Par contre, le "petit jésus" dépose un cougnou au pied du lit le 25/12 au matin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie

marie


Nombre de messages : 3226
Age : 48
Localisation : le joli pays des géants verts
Date d'inscription : 25/06/2008

Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas   Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty1/12/2008, 14:05

oui, à Noël, il y a cadeau, mais on n'insiste pas sur le concept "Père Noël" (ils ont leur dose de gros bonhomme rouge avec St Nic)
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas   Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty1/12/2008, 14:34

ah oui, j'oubliais
Pas de Père Noël non plus ici, et pas de cadeaux aux enfants (sauf nos proches qui n'ont pas "fait" Saint Nicolas et que nous voyons à Noël - par exemple la tante de mon homme - et qui veulent quand même gâter nos poux)
Revenir en haut Aller en bas
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24692
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas   Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty1/12/2008, 15:02

Kinepolisse a écrit:
pepina a écrit:
Il boit quel gnere de bière Saint nicolas?
Et tu mets une kriek pour madame saint nicolas? Very Happy

Bon sinon j'ai une question con, surtout que je suis sûre qu'on vous a déjà posé la question, mais du coup, vous faites aussi des cadeaux pour noËl ou pas?

Ui, mais dans ma famille (ce n'est qu'un exemple hein tout le monde ne fait pas comme ça), Noël était plutôt synonyme de cadeaux "utiles": vêtements, nouveau sac pour l'école, trucs éducatifs...Mais on recevait quand même des jouets des autres membres de la famille.

Exactement pareil.

Sinon il est passé ce we Saint nicolas, chez moi et chez mes parents.
Le we prochain c'était pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
del1232

del1232


Nombre de messages : 1009
Age : 45
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 12/11/2007

Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas   Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty1/12/2008, 17:18

Si j'ai bien compris, Saint Nic est quasiment plus important que Noël,
mais vous avez pas de jour férié ? Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas 866480
Revenir en haut Aller en bas
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24692
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas   Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty1/12/2008, 17:20

del1232 a écrit:
Si j'ai bien compris, Saint Nic est quasiment plus important que Noël,
mais vous avez pas de jour férié ? Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas 866480

Pas férié mais pour ceux dont il est le saint patron (mon mari par exemple) c'est un jour de congé Wink

Et il est pas plus important que le père noël, c'est juste que lui c'est que pour les enfants, le père noël pour toute la famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
del1232

del1232


Nombre de messages : 1009
Age : 45
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 12/11/2007

Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas   Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty1/12/2008, 17:30

Katja a écrit:
del1232 a écrit:
Si j'ai bien compris, Saint Nic est quasiment plus important que Noël,
mais vous avez pas de jour férié ? Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas 866480

Pas férié mais pour ceux dont il est le saint patron (mon mari par exemple) c'est un jour de congé Wink

Et il est pas plus important que le père noël, c'est juste que lui c'est que pour les enfants, le père noël pour toute la famille.

Ah ben ça j'avais pas compris Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas 866480
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas   Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty1/12/2008, 17:41

ben c'est pas pareil quand même Saint Nicolas et Noël
Saint Nicolas, c'est le "patron" des enfants, un personnage un peu "magique" qui les gate une fois par an.
Noël a quand même, pour certains en tout cas, une autre signification que le père Noël Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Nicolette et sa brouette
Vanessa


Nombre de messages : 11008
Age : 47
Localisation : Poulouchland
Date d'inscription : 17/11/2007

Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas   Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty1/12/2008, 17:43

françoise1973 a écrit:

Noël a quand même, pour certains en tout cas, une autre signification que le père Noël Wink
Oué, avait alors silent
Revenir en haut Aller en bas
marie

marie


Nombre de messages : 3226
Age : 48
Localisation : le joli pays des géants verts
Date d'inscription : 25/06/2008

Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas   Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty1/12/2008, 17:46

françoise1973 a écrit:
ben c'est pas pareil quand même Saint Nicolas et Noël
Saint Nicolas, c'est le "patron" des enfants, un personnage un peu "magique" qui les gate une fois par an.
Noël a quand même, pour certains en tout cas, une autre signification que le père Noël Wink
si tu veux parler du côté religieux de Noël, Saint Nicolas a sa dose aussi non? (c'est un saint après tout).
Alors que père Nowel pour moi il est pas religieux. Noël oui par contre(depuis l'an 0 seulement).
qui a dit que c'était compliqué tout ça...????
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24692
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas   Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty1/12/2008, 17:48

Un petit lien qui raconte l'origine de Saint Nicolas Wink

C'est par ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas   Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty1/12/2008, 17:51

marie a écrit:
françoise1973 a écrit:
ben c'est pas pareil quand même Saint Nicolas et Noël
Saint Nicolas, c'est le "patron" des enfants, un personnage un peu "magique" qui les gate une fois par an.
Noël a quand même, pour certains en tout cas, une autre signification que le père Noël Wink
si tu veux parler du côté religieux de Noël, Saint Nicolas a sa dose aussi non? (c'est un saint après tout).
Alors que père Nowel pour moi il est pas religieux. Noël oui par contre(depuis l'an 0 seulement).
qui a dit que c'était compliqué tout ça...????
Wink

c'est juste que Del comparait Siant Nicolas (qui a certes une origine religieuse mais qui s'en complètement effacée derrière la fête des enfants) avec Noël pas avec PERE Noël (qui ceci dit en passant, en anglais, n'a pas de lien dans son nom avec "Noël").
Vanessa : pourquoi "avait", pour certain(e)s ça a toujours un sens bien vivant
Revenir en haut Aller en bas
marie

marie


Nombre de messages : 3226
Age : 48
Localisation : le joli pays des géants verts
Date d'inscription : 25/06/2008

Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas   Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty1/12/2008, 17:54

moi c'que j'dis, tant qu'on ramène des cadeaux, qui que ce soit est le bienvenu Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas 866480
(et si en plus on se mettait à croire en Saint Brad ou au Père Depp, ça m'arrangerait, paske les vieux barbus, ça va hein!)
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Nicolette et sa brouette
Vanessa


Nombre de messages : 11008
Age : 47
Localisation : Poulouchland
Date d'inscription : 17/11/2007

Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas   Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty1/12/2008, 19:21

françoise1973 a écrit:

Vanessa : pourquoi "avait", pour certain(e)s ça a toujours un sens bien vivant
J'suis entièrement d'accord Fran, mais tu vois, Gabin est rentré la semaine dernière à moitié en chialant parce que "ses copains se moquent de lui quand il dit que Jésus est né à Noel", alors oui, pour suivre le mouvement, bien sur que l'on fait Noel facon Père Noël, mais comme ils ont eu une éducation religieuse, puisqu'école Catholique jusqu'à cette année, ils ont bien en leur tête le meme sens que nous, Noël = Nativité, mais prend un panel de 100 gamins (ou adultes même), ben Noël aura une connotation religieuse pour 1% à tout casser de ces 100 personnes (faut dire qu'en plus de vivre chez les Poulouches, j'ai l'impression de vivre dans un village d'athés (jamais vu autant d'enterrements civils depuis que je vis ici, bref))
Donc, soit dit au passage, Noel est magique aujourd'hui quasiment que commercialement parlant de par les tas de trucs que les gamins recoivent (et les miens aussi), mais plus personne ne défend Noël comme une fete chrétienne, ce qu'elle est d'abord à la base Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas 63584
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
Chtite maman de trois douceurs : une pâtisserie, une fleur sans épine et une princesse
Annouch


Nombre de messages : 11286
Age : 47
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 10/11/2007

Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas   Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty2/12/2008, 14:54

Le post sur les cérémonies laïques c'est Wink
Revenir en haut Aller en bas
del1232

del1232


Nombre de messages : 1009
Age : 45
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 12/11/2007

Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas   Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty7/12/2008, 00:40

Hu Hu, c'était aujourd'hui,
j'espère que tous les enfants des mamans du froum ont été bien gatés Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas 104663
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas   Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ceux qui fêtent Saint Nicolas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles-
Sauter vers: