Recette trouvée au Biocoop du coin cet aprèm, je vous la livre:
Pour faire une terrine de légumes pour 4 personnes, il vous faut:
-500 g de carottes
-500 g de navets ou de céléri
-500 g d'épinards
- 3cs de fromage blanc
- 4g d'agar-agar
-150 ml de bouillon de légumes
Alors voilà comment procéder:
Il faut d'abord éplucher et faire cuire les légumes séparement, à la vapeur douce.
Les réduire en purée en ajoutant 1 cs de fromage blanc à chaque purée.
Porter 150 ml d'eau à ébullition, dans laquelle on aura émietté un bouillon de légumes et ajouté 4 g d'agar-agar, bien touiller.
Puis diviser le bouillon en 3 et en mettre dans chaque purée.
Prendre un moule à cake, mouiller les parois, et y verser chaque purée l'une après l'autre.
Pis hop, mettre au frigo 2h et c'est tout bon.
Voici la recette vue par moi-même:
Déjà, je n'aime pas trop les navets ni le céléri, et les épinards c'est barbant à nettoyer, donc j'ai choisi de faire carottes-brocoli-betterave.
J'ai de l'agar-agar en 'filaments' (pour celles qui ne savent pas ce que c'est, c'est une algue qui a un haut pouvoir gélifiant), j'en ai coupé 4g que j'ai mis à fondre dans 150 ml d'eau mais sans ajouter de bouillon de légumes en poudre (parce que je n'en avais pas et que j'avais une autre idée).
J'ai ajouté du cumin dans ma purée de carottes, des graines de pavot dans celle au brocolis, et j'ai laissé la purée betteraves 'nature' en ajoutant juste un 1/2 jus de citron.
Et voilà, on s'est régalés, c'est simple à faire (mais ça génère beaucoup de vaisselle sale...), c'est délicieux (avec une petite salade de graines germées et une vinaigrette au vinaigre balsamique, miouuuuuuuuum@Ga), c'est léger pour le soir, et voilà!