Beaucoup vont se demander "Mais pourquoi faire des croissants soi-même? Alors qu'il y en a de très bons à la boulange du coin?"
Juste pour le plaisir de faire soi-même, ma bonne dame (et pis surtout parce que comme ça, je sais ce qu'il y a dedans!)
Pour une vingtaine de croissants, il vous faut:
- 500 g de farine
- 15 g de levure de boulanger + 25 cl de lait tiède
- 12 g de sel
- 120 g de beurre (pour celles qui sont passées sur mon blog, oui, suite à une quasi-hépatite j'ai revu ma quantité de matière grasse
)
- 25 g de sucre
Mélangez farine, sucre et sel. Diluez la levure dans le lait tiède, ajoutez au mélange 'farine'. Pétrissez durant 10 bonnes minutes, puis mettez au frais 1h.
Au bout d'une heure, sortez la pâte, étalez-la (point trop finement), et ajoutez 120 g de beurre en petite tranche sur le milieu de la pâte. Enfermez le beurre dans la pâte (c'est la technique de la pâte feuilletée,
expliquée ici).
Après ça y a pu qu'à découper en triangle, rouler en forme de croissants, mettre à "monter" dans un endroit chaud, les dorer au jaune d'oeuf, et hop au four doux (180°c) pendant 20 mn.
On a fait la 1ère fournée dimanche matin, et je dois vous avouer, mesdames et mesdames, que les 20 croissants y sont passés
J'ai repréparé une pâte pour demain, je vais aller la 'tourer' avant de faire dodo, et je vous mettrais de belles photos demain matin!