| Brunch à l'italienne : des idées ? | |
|
+5pepina Lina Abi luna Hermance 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Brunch à l'italienne : des idées ? 1/5/2009, 16:18 | |
| Je plante le décor : nous avons déjà organisé à la maison un brunch avec notre bande d'amis il y a quelques mois, et ils nous en parlent encore, on avait vraiment passé un moment super sympa et le concept avait beaucoup plu. C'est donc à la demande générale que nous avons décidé d'en organiser un autre, qui aura aussi pour objet d'être le dernier repas organisé dans cet appartement avec ces potes là (genre une cérémonie d'au revoir ), mais nous avons envie de faire un ptit truc en plus, pas le simple brunch américain, et donc nous sommes partis sur l'idée d'un brunch à l'italienne. Donc je cherche des idées de plat sucrés et salés, en évitant naturellement les plats chauds (exit les pates, les pizza). Je suis preneuse de toute idée (même si je ne les fais pas toutes au final, il ne faudra pas m'en vouloir ) | |
|
| |
luna SPIDKITCHENINGUEURL
Nombre de messages : 8464 Age : 59 Localisation : Nord Cotentin Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Brunch à l'italienne : des idées ? 1/5/2009, 16:20 | |
| gaël vient à l'instant de revenir de Milan avec un petit bouquin de recettes italiennes, je regarde et je reviens. | |
|
| |
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Brunch à l'italienne : des idées ? 1/5/2009, 16:23 | |
| | |
|
| |
Abi
Nombre de messages : 15166 Age : 50 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Brunch à l'italienne : des idées ? 1/5/2009, 16:27 | |
| Lilibel fait des petites merveilles, je ne sais pas comment ça s'appelle... | |
|
| |
| Sujet: Re: Brunch à l'italienne : des idées ? 1/5/2009, 16:30 | |
| Ah mais j'espère bien que les italo-belges du forum (mais pas que ) vont venir me donner leurs délicieuses recettes Bon, en sucré il y aura sûr du tiramisu que Bruno réussi divinement bien, et la panacotta pas trop mauvaise que je fais, en verrine, je pense A boire, on va faire du limoncello (on va finir fin saoûls, oui !) | |
|
| |
luna SPIDKITCHENINGUEURL
Nombre de messages : 8464 Age : 59 Localisation : Nord Cotentin Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Brunch à l'italienne : des idées ? 1/5/2009, 16:54 | |
| (sarah me traduit au fur et à mesure, ton indulgence votre honneur)
gateau de patates (gateau di patate)
ingredients :
500 g de pommes de terre 50 g de beurre 1/2 litre de lait 2 oeufs 2 cuillers à soupe de parmesan râpé 2 cuilers à soupe de farine 80 g de mozarella 100 g de sauce bolognaise (en italien : ragu de carne, avec sarah on n'est pas sure de la traduction en "sauce bolognaise ») ou 80 g de mortadelle, ou 80 g de jambon fumé 2 cuillers de chapelure
préparation :
cuire les pdt à l'eau. Les écraser. Travailler le beurre le parmesan râpé, l’œuf et la farine, le lait et une pincée de sel. Mélanger et former une pâte ni trop solide ni trop molle.
Beurrez et saupoudrez de chapelure un moule à gâteau rond. mettre en couche dans un plat les pdt écrasées. Disposez la sauce sur les pdt et la pâte au parmesan et à l’œuf. Ainsi que la mozzarella coupée en tranches minces. Ensuite « chiudete con altro impasto » (peut être couvrir pour presser ??).
Enfournez le gateau à 180 – 200 °, pendant environ trente minutes. C’est prêt quand sur le dessus s’est formée une croûte dorée.
Le gateau de patates peut être fait aussi sans la sauce. Incorporer à la place de la viande fumée ou de la mortadelle.
Je pense que ça se mange chaud ou froid. | |
|
| |
Lina
Nombre de messages : 7959 Age : 59 Localisation : région de Charleroi (Belgique) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Brunch à l'italienne : des idées ? 1/5/2009, 16:57 | |
| Alors, en vrac , voici quelques idées ...
tomates, mozarella classique salade de pâtes aux tomates séchées, aux anchois et câpres, ... aubergines grillées , poivrons grillés ou farcis avec de la viande hachée et passés au four, .. risotto au mousseux, aux fruits de mer, à la milanese boulettes de fromage fleurs d'aubergines en beignets, beignets de tomates pavés de saumon grillé, scampis, Bruschette ( pain grillé, frotté à l'huile d'olive et garni avec des tomates ou autre ), polenta chaude ou froide épis de maïs grillé, melon aux figues et jambon de parme Roulé de viande hachée fourré aux olives, petits pois et maïs, olives, jambon de parme +melon, jambon de parme + grizzini .....
Et en dessert du tiramisù au café, à la noix de coco, aux fruits rouges, au cacao... C'est rafraichissant et ça se prépare la veille | |
|
| |
Lina
Nombre de messages : 7959 Age : 59 Localisation : région de Charleroi (Belgique) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Brunch à l'italienne : des idées ? 1/5/2009, 17:00 | |
| gratin d'aubergines ( à la parmigiana)... | |
|
| |
| Sujet: Re: Brunch à l'italienne : des idées ? 1/5/2009, 17:04 | |
| | |
|
| |
pepina Miss cocotte
Nombre de messages : 14690 Age : 44 Localisation : Près de Brest Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Brunch à l'italienne : des idées ? 1/5/2009, 17:23 | |
| | |
|
| |
Lina
| Sujet: Re: Brunch à l'italienne : des idées ? 1/5/2009, 17:39 | |
| osso bucco salades de riz ( il existe en commerce des bocaux de préparation à ajouter avec des carottes, des coeurs d'artichaut ,des oignons... rôti de veau froid au pesto ... | |
|
| |
Graziella TESTEUSEDETRUKIVIBRE
Nombre de messages : 12358 Age : 48 Localisation : Courcelles / Carolo Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Brunch à l'italienne : des idées ? 1/5/2009, 17:59 | |
| - pepina a écrit:
- Lina a écrit:
- gratin d'aubergines ( à la parmigiana)...
que graziella dans un diner presque parfait avait fait
désolée j'ai pas resisté... j'ai bien pensé à nos italosbelches du coup et en particulier à Grazi
en tout cas faudra pas perdre ce sujet je sens qu'on va avoir plein de choses sympas Pepina Des minis pizzas aussi c'est sympa. Des beignets d'olives (je demande la recette à ma soeur et la copie après) Des minis brochette avec olive noire ou verte, mini boules de mozza et tomate cerise Des cannellonis aux épinards et ricotta. Des morceaux de parmesans, de provolone (piquant ou doux) ou autre fromages italiens. Des gressins enroulés avec du jambon de parme. ....... | |
|
| |
Lina
| Sujet: Re: Brunch à l'italienne : des idées ? 1/5/2009, 20:09 | |
| Un tiramisù café au lait et noisette pilée .... J'en ai un au frais | |
|
| |
Nombre de messages : 12358 Age : 48 Localisation : Courcelles / Carolo Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
Lina
| Sujet: Re: Brunch à l'italienne : des idées ? 1/5/2009, 21:37 | |
| Comme un tiramisù ordinaire mais je mets du lait dans le café et je saupoudre mon crème au mascarpone avec des noisettes pilées ... Le prochain sera aux fruits rouges ... et j'en referai un au lait de coco et ananas : il était | |
|
| |
| Sujet: Re: Brunch à l'italienne : des idées ? 8/5/2009, 13:54 | |
| Alooooooooooors, je suis preneuse des recettes suivantes : - boulettes de fromage - beignets d'olive - bruschette Et on se tâte sur des petits gratins individuels genre à l'aubergine/parmesan. Je vous mettrai des photos bien sûr | |
|
| |
Lina
| Sujet: Re: Brunch à l'italienne : des idées ? 10/5/2009, 21:29 | |
| Boulettes de fromage :
- 6 oeufs - du parmesan - du poivre, du persil...
Battre les oeufs avec le parmesan jusqu'à obtenir une pâte assez dure pour pouvoir en faire des boulettes Mouler de petites boulettes à passer dans de la chapelure Les cuire dans une poële à frire avec de l'huile Elles peuvent être mangées telles quelles chaudes ou froides ou on peut les incorporer dans une sauce tomate ( pour mettre sur des pâtes)
Bruschette
Couper du pain (style campagne , assez ferme) en grosses tranches Les passer rapidement sur un bbq ou sur le grill du four Huiler avec de l'huile d'olive Frotter avec de l'ail Garnir avec de la mozzarella, du jambon de parme, des poivrons ( rissolés en lamelles) , des tomates , de la purée d'anchois , des aubergines grillées ...ou au choix ..
Bon appétit | |
|
| |
| Sujet: Re: Brunch à l'italienne : des idées ? 10/5/2009, 23:06 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Brunch à l'italienne : des idées ? 11/5/2009, 00:01 | |
| 250 g d'olives 3 oeufs +/- 200g de farine (voir la consistance de la pâte) du sel du basilic du lait
Casser les oeufs et y mettre la farine, le sel et le lait et le basilic il faut faire une pâtes à beignet..... Y rajouter les olives coupées en petits morceau. Pour les cuire, faire chauffer de l'huile dans une poêle et y mettre des cuillères à soupe de pâte. bien faire colorer des 2 côtés et servir tiède ou froid. | |
|
| |
| Sujet: Re: Brunch à l'italienne : des idées ? 11/5/2009, 11:28 | |
| Merci Grazie | |
|
| |
| Sujet: Re: Brunch à l'italienne : des idées ? 21/2/2010, 14:27 | |
| - Lina a écrit:
- Boulettes de fromage :
- 6 oeufs - du parmesan - du poivre, du persil...
Battre les oeufs avec le parmesan jusqu'à obtenir une pâte assez dure pour pouvoir en faire des boulettes Mouler de petites boulettes à passer dans de la chapelure Les cuire dans une poële à frire avec de l'huile Elles peuvent être mangées telles quelles chaudes ou froides ou on peut les incorporer dans une sauce tomate ( pour mettre sur des pâtes)
Làààààààààà Inox | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Brunch à l'italienne : des idées ? 21/2/2010, 14:29 | |
| Merci madame l'avocatobarodeparis , je n'avions point vu! |
|
| |
Violette TRAYGRANDLAYNGOUIST
| Sujet: Re: Brunch à l'italienne : des idées ? 21/2/2010, 14:32 | |
| Il y avait les boulettes de riz de nos siciliennes aussi qui doivent bien déchirer des culottes de mémé nona ... | |
|
| |
Rosetta Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse
Nombre de messages : 9328 Age : 47 Localisation : Carolorégie (Belgique) Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Brunch à l'italienne : des idées ? 21/2/2010, 18:04 | |
| | |
|
| |
lilibel Etna aux yeux pétillants et coeur fondant-chocolat
Nombre de messages : 8909 Age : 58 Localisation : Ardennes belges et profondes Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Brunch à l'italienne : des idées ? 21/2/2010, 18:14 | |
| - Rosetta a écrit:
- des arancini!!!!
Aukake vous voudriez la recette ... Ingrédients Pour le riz : 50 gr de beurre, 50 gr de Pecorino rapé, 400 gr de riz, 3 oeufs, 1 petit paquet de safran Pour la farce : 100 gr de fromage caciocavallo ou parmesan coupé en petits dés, 150 gr de haché de veau, 1 petit oignon, 3 càs d'huile d'olive, 100 gr de petits pois, 100 gr de purée de tomates, poivre noir et sel. Pour la panure : 3 oeufs, farine et chapelure Pour la friture : huile d'olive ou de maïs Préparation Faire cuire le riz al dente dans de l'eau salée. Battre les 3 oeufs et y ajouter le safran, le beurre fondu et le pecorino. Ajouter ce mélange au riz et laisser refroidir. Dans une casserole, faire cuire les petits pois dans 1 càs d'huile et 2 càs d'eau pendant 10 minutes. Dans une poêle, faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive, y ajouter le haché. Quand il est cuit, saler et poivrer. Ajouter la purée de tomates et faire pendant au moins 20 minutes à feu modéré, ensuite ajouter les petits pois. Laisser la sauce s'épaissir. Prendre du riz, former un boule de la taille d'une mandarine, y creuser une petite cavité au centre dans laquelle il faudra poser une càs de sauce et 2 ou 3 petits dés de fromage caciocavallo ou parmesan. Refermer la boule avec la même quantité de riz. Former autant de boules qu'il y a de riz. Passer les boules dans la farine, puis dans les oeufs battus puis dans la chapelure. Les passer dans une friture d'huile bouillante jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Les arancini doivent être servies chaudes ou à température ambiante. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brunch à l'italienne : des idées ? | |
| |
|
| |
| Brunch à l'italienne : des idées ? | |
|